Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Augmenter son énergie naturelle avec des plantes

Se sentir vivant et plein d'énergie est fondamental pour vivre à fond. L'argent va et vient, les conditions changent, mais le potentiel de notre corps et de notre esprit créatif sont la seule chose sur laquelle on peut compter. Mais se construire et maintenir une solide forme physique et mentale est un équilibre délicat, et si vous vous sentez fatigué ou épuisé, que vous avez du mal à vous lever, ou à rester éveillé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Avant de dépenser de l'argent dans des compléments alimentaires et une nouvelle machine à café, quelques étapes très simples peuvent faire une grande différence.

Étape 1 : Dormez plus

InsomniaSimplement dormir plus est une chose très évidente, mais c'est pourtant l'une des plus difficiles à mettre en pratique. Si vous avez l'habitude de veiller tard et que vous ne pouvez pas dormir assez, vous allez naturellement développer un manque de sommeil.

Vous savez certainement que le manque de sommeil fait se sentir mal, mais il existe en fait bon nombre d'études qui montrent exactement à quel point c'est mauvais. Une étude montre qu'avec moins de six heures de sommeil, on devient plus déprimé et anxieux. De plus, le manque de sommeil rend triste et moins attractif aux yeux du sexe opposé et vous fait choisir une alimentation non-saine.

Alors, essayez donc ceci : pendant les deux prochaines semaines, dormez au moins 6-8 heures par nuit.

Il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à vous endormir plus tôt que d'habitude. Surtout si vous avez des problèmes d'anxiété ou de stress, s'endormir et maintenir le sommeil peut être délicat. Dans ce genre de cas, des plantes aidant le sommeil peuvent faire des merveilles :

Valériane (Valeriana officinalis)
Houblon (Humulus lupulus)
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Passiflore (Passiflora incarnata)
Scutellaire (Scutellaria lateriflora)

Des teintures ou des infusions marchent aussi bien et vous pouvez trouver toutes ces plantes en grandes quantités dans la plupart des pharmacies.

Étape 2 : Cassez le cycle des stimulants

Coffee AddictionLa tentation de tourner au café est grande. Nous sommes très habitués aux coups d'énergie à court terme offerts par le sucre, la caféine, le tabac et les stimulants synthétiques. Mais ces stimulants rapides vont laisser une sensation d'épuisement à moyen terme, car l'énergie n'est pas renouvelée. La caféine est le psychotrope le plus connu au monde, mais avec le temps elle finit par épuiser les glandes surrénales, car elle surcharge le système. C'est difficile, mais pour retrouver un équilibre énergétique naturel, vous devez vous passer de caféine, ou du moins en réduire la consommation à un minimum.

Étape 3 : Revitalisez avec des plantes

C'est là où les toniques naturels sont appréciés, de même que les plantes adaptogènes. Comme leur nom l'implique, les plantes adaptogènes s'adaptent aux besoins du corps, plus précisément elles restaurent les fonctions normales d'un système. Il existe beaucoup de plantes dans cette catégorie, et certaines conviennent plus à une personne à qu'une autre. Dans cette catégorie, on retrouve :

HerbsGinseng (Panax Ginseng)
Ashwagandha (Withania somnifera)
Eleuthero (Siberian Ginseng)
Maca (Lepidium meyenii)
Gotu Kola (Centella asiatica)
Suma (Pfaffia paniculata)
Catuaba (Erythroxylum catuaba)

Des champignons médicinaux conviennent également très bien pour ce processus : Reishi, Chaga, Cordyceps, Crinière de Lion. Comme il existe une large gamme d'herbes toniques, il est souvent mieux d'en essayer plusieurs et de garder ceux qui donnent les meilleurs résultats.

Une herbe qui mérite d'être mentionnée est Rhodiola Rosea, elle est souvent utilisée dans des troubles de fatigue et elle a de fortes propriétés stimulantes. Elle est présentée comme un remède pour le stress du 21ème siècle : fatigue, brouillard mental, et légère dépression. Rhodiola est une plante à l'action forte qui est traditionnellement consommée dans les pays nordiques.

Il est important de consommer ces plantes sur une période de temps, car leurs effets se font sentir graduellement.

Étape 4 : Nourrissez le système nerveux

Il existe bien une connexion entre l'expression « avoir des nerfs d'acier » et le système nerveux, qui est le grand connecteur de notre organisme. Le Système Nerveux Central (SNC) est un système délicat qui relie non seulement tous les organes, mais aussi les aspects physiologiques et psychologiques. Une trop forte stimulation et le stress affectent le SNC et donnent une sensation d'être usé, vidé et épuisé nerveusement.

Dans la médecine naturelle occidentale, les nervins sont utilisés pour harmoniser le système nerveux. Parmi eux, les toniques nervins aident particulièrement à renforcer et reconstruire le SNC. Voici des plantes de cette catégorie :

Avoine (Avena Sativa)
Millepertuis (Hypericum perforatum)
Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
Camomille (Matricaria chamomilla)
Valériane (Valeriana officinalis)
Houblon (Humulus lupulus)
Catuaba (Erythroxylum catuaba)
Mélisse (Melissa officinalis)
Bétoine (Stachys officinalis)
Lavande (Lavandula angustifolia)

Avec le temps, la consommation régulière d'une sélection de ces herbes peut contribuer à un système nerveux en bonne santé. Mais restaurer un équilibre perdu comprend bien plus que la consommation de quelques herbes : il s'agit d'un changement de style de vie, d'un travail sur son corps, de pratiques spirituelles et plus important : de détermination.

Attention : Ces informations n'ont pas pour but de remplacer un conseil médical et n'ont qu'un but informatif. Aucune garantie n'est donnée quand à la précision de ces informations. Vérifiez ces informations avec votre fournisseur de soins de santé.

 

Zamnesia

Energisants