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10 façons naturelles de garder son énergie

Avec la pression de la société moderne, beaucoup de personnes dépendent de puissants stimulants comme la caféine pour pouvoir traverser la journée et améliorer l'énergie et l'humeur. Même si ce n'est pas dangereux à court terme, sur longue période de temps, trop de café et d'autres stimulants peut provoquer une sensation d’abattement et de perte d'énergie, et c'est cette énergie qui fait toute la différence. Quand on est plein d'énergie, les journées sont productives et ont du sens, quand on est épuisé, c'est comme une épreuve d'endurance au ralenti.

Les dix points suivants soulignes les possibilités existantes pour améliorer naturellement le niveau d'énergie, aidant à se sentir plus actif et améliorant l'humeur.

1. Le sommeil

Sans aucun doute, l'une des choses les plus importantes pour garder son énergie naturellement est d'avoir un rythme de sommeil sain.

Le premier conseil est d'avoir des horaires de repos fixes. Essayez d'aller au lit et de vous lever à la même heure tous les jours. C'est tentant de se coucher plus tard le week-end et de rester plus longtemps au lit le matin, mais avoir un cadre horaire fixe fait des merveilles pour le niveau d'énergie. Généralement, il est admis que 6 à 8 heures de sommeil sont le but à atteindre.

AlarmSi possible, envisagez d'utiliser un réveil simulant l'aube. Ce sont des réveils comportant une lumière qui commence à s'allumer progressivement une demi-heure avant l'heure du lever, ce qui permet aux fonctions de l'organisme de se mettre en marche avant de se réveiller. Les résultats sont souvent une sensation d'éveil complet quand l'alarme finit par sonner. C'est une façon bien plus douce et saine de se réveiller plutôt qu'une alarme stridente dans le noir qui vous propulse brutalement dans l'action, vous laissant souvent à moitié endormi et étourdi.

Une fois réveillé, il est important de sortir immédiatement du lit. Ce mouvement indique au corps qu'il est temps de s'activer. Si un simulateur d'aube a été utilisé, la mélatonine devrait alors déjà être supprimée dans le corps, ce qui lui permet de se donner de l'énergie pour la journée.

La mélatonine est une substance régulée par la lumière. Elle provoque la sensation de fatigue et d'endormissement et c'est la façon de notre corps de nous indiquer qu'il est temps de dormir et de se reposer. La lumière supprime la mélatonine, si vous vous réveillez dans le noir, il sera bien plus difficile d'être actif. C'est pour cette raison que la lumière est une pièce très importante dans le maintien d'un cycle de sommeil sain. En s'exposant à un maximum de lumière pendant la journée, vous assurez la suppression de la production de mélatonine, permettant ainsi de vous sentir rechargé en énergie. Au contraire, diminuer au minimum la lumière avant de dormir encourage la production de mélatonine par le corps et facilite l'endormissement.

2. Un régime sain

La nourriture est l'une des meilleurs choses dans la vie et beaucoup l'apprécient, mais pour certains ce sont les mauvaises choses qui sont trop appréciées. C'est totalement naturel, nous avons un attrait instinctif pour les nourritures grasses comme méthode de survie. Ce que nos instincts ne prennent pas en compte, c'est que l'être humain est bien moins actif globalement qu'il y a quelques milliers d'années. Cette attrait des nourritures grasses est favorisé par l'industrie de la restauration rapide, dont la nourriture est remplie de conservateurs et d'arômes. Les effets de tout ceci peuvent être des sensations de léthargie et de démotivation.

Healthy DietLes conservateurs et les produits chimiques présent dans beaucoup d'aliments de nos jours peuvent également affecter l'humeur. Il est préférable de les écarter et de consommer des produits frais comme des légumes, des fruits, des noix et de la viande blanche biologique. Il est également à noter qu'un peu de matières grasses est bon dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine : c'est l'équilibre qui est primordial. Avoir de telles habitudes permet d'éliminer les conservateurs de l'organisme, améliorant ainsi l'humeur, mais nous aide aussi à nous sentir plus actifs et pleins d'énergie. De plus, avoir une alimentation saine a des implications sur bien d'autres zones de la santé et du bien-être.

Une bonne façon de rincer un système digestif encombré est de faire une cure de jus. Les jus de fruits et de légumes frais sont une méthode fantastique pour nettoyer les intestins et fournir à notre corps les enzymes et vitamines dont il a besoin. Les jus en bouteille du commerce sont tous pasteurisés car beaucoup de pays n'autorisent pas la vente de produits bruts tels que les jus frais. Mais la chaleur détruit les enzymes qui donnent ses propriétés au jus. Voilà pourquoi les jus du commerce ne peuvent rivaliser avec un jus frais fait à la maison. De plus, les légumes et plantes contiennent plus de nutriments que les fruits, même si ces derniers ont un meilleur goût et contiennent plus de sucre. Un mélange de fruits et de légumes et souvent la combinaison la plus saine et la plus savoureuse.
Pour ce qui est des mixeurs, assurez-vous d'avoir un mixeur à vitesse lente et pas un mixeur à lame turbo haute vitesse. La vitesse de la lame oxyde la plupart du jus avant même qu'il arrive dans votre verre.

3. Évitez les cycles de stimulants

CaffeineComme mentionné dans l'introduction, les stimulants comme la caféine, le sucre, le tabac et l'alcool ne donnent que des coups de pouce momentanés énergétiques sans vraiment « nourrir le Qi » comme disent les Chinois. Ceci signifie qu'en les consommant, on ne fait que libérer l'énergie stockée, sans pour autant la renouveler ni en produire de nouvelles réserves. C'est vraiment vivre sur les réserves, et quand l'effet des stimulants cesse, il n'y a pas d'énergie naturelle pour prendre le relais. La descente entre le niveau temporairement élevé et le niveau naturel plus bas d'énergie naturelle peut créer une dépendance psychologique sur le consommateur. De plus, les stimulants diminuent l'efficacité de certaines hormones, ce qui rend bien plus difficile de maintenir un niveau naturel d'énergie. En réduisant la consommation de stimulants puissants à un minimum, ou en s'en abstenant, il est possible d'atteindre de hauts niveaux d'énergie naturelle, maintenant ainsi une sensation bien meilleure de santé.

4. Faire de l'exercice quotidiennement

ExerciseFaire de l'exercice quotidiennement est bon pour votre santé physique mais peut aussi entraîner une forte sensation de bien-être quand pratiqué régulièrement. Un exercice physique régulier augmente la production de sérotonine et de dopamine, rendant l'exercice gratifiant et provoquant des effets positifs à long terme sur l'humeur.

L'exercice ne doit pas nécessairement intensif ou long, tout ce qui peut trouver sa place dans votre emploi du temps peut aider le corps à se sentir plus plein d'énergie. Que ce soit un art martial, une longue marche, un footing autour du pâté de maison ou même une série de pompes. Des découvertes récentes suggèrent que seulement 7 minutes d'exercice par jour peuvent avoir un effet positif. Il existe beaucoup d'applications pour téléphone qui peuvent vous aider à respecter un rythme quotidien depuis votre domicile, vous aidant à garder la motivation.

5. L'eau – Restez hydraté

WaterNotre corps est constitué à 65 % en moyenne d'eau (ceci varie d'une personne à l'autre). Seulement 3 % de déshydratation peut provoquer une altération du fonctionnement du cerveau, nous rendant fatigué et peu réactif. Pour cette raison, il est extrêmement important de rester hydraté. Le U.S. National Research Council suggère de boire 1ml d'eau pour chaque calorie ingérée, ce qui signifie qu'un individu moyen devrait consommer 2 à 3 litres d'eau par jour pour rester en bonne santé et plein d'énergie.

6. Exercices de respiration

BreathingLes exercices de respiration peuvent aider à donner de l'énergie, calmer et recentrer l'esprit. La tranquillité qu'ils apportent est un moyen parfait de régler l'humeur, d'apporter de l'oxygène supplémentaire au cerveau et de provoquer un sentiment de contrôle. C'est grâce à ce contrôle et à l'oxygène supplémentaire qu'on se sent rechargé en énergie. Ces exercices de respiration peuvent aller de la méditation complète et des techniques de respiration du diaphragme comme le souffle de feu et la respiration par narines alternées, à simplement s'asseoir pendant quelques minutes, fermer les yeux et se concentrer sur la régulation d'un cycle de respiration profond.

7. Yoga et méditation

YogaEn continuant le point 6, les positions de yoga et la méditation assise peuvent être utilisées pour calmer, réduire le stress et provoquer focus et clarté d'esprit. Pratiquées régulièrement, elles peuvent aider à améliorer l'humeur et à faire se sentir plus énergique. Il existe des milliers de techniques, de la plus simple aux plus avancées. Une technique très simple consiste à s'asseoir, à fermer ses yeux et à compter à chaque inhalation, libérant l'esprit de toute autre pensée. Ceci détend l'esprit et revitalise le corps.

8. Plantes et compléments alimentaires

Il existe beaucoup de plantes et de compléments qui peuvent être utilisés pour améliorer les niveaux d'énergie naturels, des herbes et des compléments qui ne dépendent pas de la caféine ou des montées sucrées rapides.

HerbsDe bons exemples de remède naturel qui donnent de l'énergie et qui nourrissent sont le rhodiola, le ginseng et l' Eleuthero. Ces plantes ont toutes des propriétés naturelles améliorant l'énergie tout en aidant également à réguler l'humeur. Leur grand avantage est qu'elles marchent en tandem avec votre énergie naturelle, elles ne causent pas de dépendance psychologique au contraire de certains stimulants. Par exemple, le rhodiola semble améliorer l'énergie, l'endurance, la résistance sportive et l'humeur.

Les compléments alimentaires peuvent également être consommés pour maintenir le bon fonctionnement du corps et un cerveau en bonne santé et actif. De bons exemples sont les compléments à base d'huile de chanvre qui contiennent des huiles Oméga et d'autres acides gras qui sont essentiels à la régulation de l'esprit. Un autre bon exemple est la vitamine B6, qui est utilisée par le corps pour maintenir et réguler les fonctions du cerveau. En garantissant au corps un approvisionnement en vitamines, minéraux et composés chimiques naturels nécessaires, vous vous assurez le maintien d'un niveau d'énergie naturel.

9. Faire une pause

HammockLa capacité d'attention de l'être humain ne dure que quelques heures, après cette période l'énergie et la volonté pour mener à bien la tâche commencent à disparaître. Faites une pause pendant 5 minutes toutes les quelques heures de travail. Faites une petite promenade rapide, respirez de l'air frais et changez d'activité. Ce changement aide à vous donner une sensation de rafraîchissement et d'énergie quand vous retournez au travail. Le même principe s'applique aux périodes de temps plus longues. Voilà pourquoi les vacances augmentent tant la productivité.

10. Cures de jus d'un jour

JuiceComme mentionné précédemment, les cures de jus sont une bonne façon de nettoyer l'organisme et de lui apporter une nutrition fraîche. Une variante est de faire une cure de jus pendant une journée. L'idée est qu'un jour par semaine, vous ne consommez que des jus frais. Ceci débarrasse le corps des toxines, améliore la sensation de bien-être et aide le système digestif à prendre une pause bien méritée. Après une telle cure, le premier repas du lendemain doit être léger afin de redémarrer en douceur. Procéder ainsi une fois par semaine donne un rythme à l'organisme et lui permet d'être de plus en plus efficace pour éliminer toxines et déchets.

Attention : Ces informations n'ont pas pour but de remplacer un conseil médical et n'ont qu'un but informatif. Aucune garantie n'est donnée quand à la précision de ces informations. Vérifiez ces informations avec votre fournisseur de soins de santé.

 

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