Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Les effets de la nicotine

NicotineLa nicotine est le composé psychoactif central du tabac. Sans elle, les cigarettes seraient à peine plus que des tubes de foin très coûteux. La nicotine est une protection naturelle de la plante contre les insectes, mais c'est aussi la raison qui nous fait allumer une cigarette quand nous sommes de mauvaise humeur, ou stressés : c'est parce que cette substance a la capacité de détendre et de stimuler l'esprit en même temps.

Une fois inhalée, la nicotine se fraie rapidement un chemin dans la circulation sanguine et atteint le cerveau en 7 secondes. Une fois arrivée au cerveau, elle active les glandes surrénales, provoquant une augmentation de la production d'épinéphrine, aussi connue sous le nom d'adrénaline. Ceci provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, tout en stimulant le système nerveux central : voilà pourquoi nous nous sentons plus vifs et actifs. La nicotine stimule aussi la production de dopamine, un neurotransmetteur qui active les circuits du plaisir dans le cerveau, rendant ainsi l'expérience plus gratifiante.

Suivant la constitution de l'individu et le dosage, la nicotine peut également avoir des effets sédatifs. Certaines études suggèrent que ses effets calmants ont une origine psychologique : c'est la satisfaction de recevoir une dose de nicotine qui crée une sensation de relaxation, mais ce n'est pas la nicotine en elle-même qui crée cette détente. On peut donc dire que la relaxation est un effet secondaire.

De plus, la nicotine augmente les niveaux de sucre dans le sang, semble-t-il en résultat de la production accrue d'adrénaline. Ce glucose supplémentaire a été associé à une amélioration des capacités d'apprentissage, de la mémoire, et à de plus hauts niveaux de vivacité. C'est un fait couramment connu, la nicotine est également la substance qui crée l'addiction aux cigarettes.

Tobacco

Les plants de tabac

La différence entre la nicotine et la fumée des cigarettes

Il est important de comprendre que la fumée d'une cigarette et la nicotine sont deux choses différentes. La nicotine est une substance contenu dans les cigarettes et la fumée qu'elles produisent, mais cette fumée contient des milliers d'autres produits chimiques et toxines. Il est possible d'obtenir de la nicotine par d'autres moyens, comme les e-cigarettes ou les patchs, qui évitent d'inhaler toutes les autres toxines, comme le goudron et le monoxyde de carbone, qui accompagnent la fumée du tabac. De plus, le cancer du poumon et d'autres maladies graves sont principalement associées à la fumée du tabac et non à la nicotine en elle-même.

 

Zamnesia

E-cigshop