Blog
Alternatives Au Tabac Pour Les Joints
7 min

Les 10 Meilleures Alternatives Au Tabac Pour Les Joints

7 min
Smartshop Top Lists

Le tabac est l'accompagnement le plus courant du cannabis, mais tout le monde n'aime pas le tabac. Voici 10 alternatives végétales à mettre dans vos joints.

Rouler un joint au tabac est une pratique plutôt courante. Partout dans le monde, vous trouverez des gens roulant leurs joints avec du tabac. Ce n'est pas une surprise car cela permet d'économiser l'herbe, d'ajouter du parfum et d'apporter une dose de nicotine si vous appréciez.

Si vous voulez éviter le tabac mais que vous aimez toujours le rituel de fumer, alors c'est facile de rouler pur. Des têtes bien sèches permettent de rouler un bon joint, mais c'est vite cher, car vous utilisez beaucoup d'herbe à chaque fois. Voilà donc les 10 meilleures alternatives végétales au tabac.

Rouler un joint au tabac est une pratique plutôt courante. Partout dans le monde, vous trouverez des gens roulant leurs joints avec du tabac. Ce n'est pas une surprise car cela permet d'économiser l'herbe, d'ajouter du parfum et d'apporter une dose de nicotine si vous appréciez. Si vous voulez éviter le tabac mais que vous aimez toujours le rituel de fumer, alors c'est facile de rouler pur. Des têtes bien sèches permettent de rouler un bon joint, mais c'est vite cher, car vous utilisez beaucoup d'herbe à chaque fois. Voilà donc les 10 meilleures alternatives végétales au tabac.

1. Damiana

Damiana (Turnera afrodisiaca)
Turnera Afrodisiaca

La est un antique aphrodisiaque. Certaines cultures indigènes des Amériques ont consommé la plante pendant des centaines d’années pour faire exploser leur libido. Il se dit que la plante augmente l’excitation et l’endurance sexuelles chez l’homme et la femme. De quoi faire de la damiana une parfaite alternative au tabac quand vous fumez avec votre partenaire. Saupoudrez cette herbe dans un joint ou un blunt pour améliorer l’alchimie de votre session fumette. Mais attention, car le cannabis augmente aussi le désir sexuel ! En combinant ces deux plantes qui améliorent le sexe, il sera difficile de ne pas succomber l’un à l’autre.


 

La composition phytochimique de la damiana n’est pas encore totalement comprise. La plante produit la flavone apigénine — une molécule liée à des effets anxiolytiques. Cela pourrait être un des mécanismes par lesquelles la damiana provoque la relaxation et fait des étincelles. La plante produit aussi de l’ α-pinène, un terpène lié à une amélioration de l’humeur, à de l’euphorie et à la vivacité de l’esprit. Cette molécule renforce aussi les effets anti-inflammatoires du CBD.

2. Wild Dagga

Wild Dagga (Leonotis Leonurus)
Leonotis Leonurus

Le Wild Dagga, est parfait pour remplacer le tabac si vous cherchez un effet psychoactif supplémentaire. Connu sous le nom scientifique de Leonotis leonurus, le wild dagga est un membre de la famille de la menthe. Cet arbuste à feuilles persistantes est originaire d’Afrique du Sud, où il pousse en abondance. Le cannabis est appelé « dagga » dans cette région et les habitants considèrent donc le wild dagga comme un type de cannabis sauvage (même si les deux sont différents).

Le wild dagga produit un état de calme, de légère euphorie, d’altérations visuelles et de sédation. Tout comme le cannabis, cette plante apporte aussi des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Ajoutez du wild dagga aux joints et douilles des bangs pour renforcer les effets calmants du cannabis. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde ! Le wild dagga peut provoquer des vertiges et des nausées.

Les composantes psychoactives du wild dagga restent inconnues. Certains attribuent ses effets à la molécule léonurine. Cependant, les chercheurs n’ont jamais retrouvé ce composé lors des analyses chimiques de la plante.

3. Lotus Bleu

Lotus Bleu ( Nymphaea Caerulea )
Nymphaea Caerulea

Ajoutez du (Nymphaea Caerulea) à vos joints et vous allez vous demander pourquoi vous y mettiez du tabac avant. La plante contribue non seulement à une combustion douce et uniforme, mais elle renferme également des molécules psychoactives. Plusieurs cultures ont apprécié les effets altérant l’esprit du lotus bleu pendant des millénaires. L’art égyptien représente souvent le nénuphar lors de « scènes de fête » impliquant des danses et des rituels.

L’alcaloïde aporphine est à l’origine des effets psychoactifs du lotus bleu. Cette molécule agit comme agoniste des récepteurs à dopamine, avec des propriétés antipsychotiques.

Le lotus bleu a suscité l’intérêt des psychonautes modernes. De nombreux consommateurs rapportent ressentir une forte sensation d’euphorie, qui calme l’esprit. Ajouter cette plante à un joint avant d’aller au lit pourrait aussi augmenter les chances de faire un rêve lucide — le phénomène consistant à devenir conscient pendant un rêve.

4. Passiflore

Passiflore (Passiflora Incarnata)
Passiflora Incarnata

La est une des plantes à l’aspect le plus étrange de la planète. Cette magnifique forme de vie est connue pour ses profonds effets relaxants. La plante est originaire des Amériques, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Les feuilles et les racines sont depuis longtemps consommées par les Amérindiens. Les feuilles fraîches comme séchées étaient utilisées pour préparer une tisane sédative. La science moderne a confirmé les mécanismes à l’origine de ces effets.

La recherche a montré que la passiflore produisait des effets anxiolytiques et améliorateurs pour la mémoire, et qu’elle pourrait soulager l’insomnie. Il semble que la plante augmente les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Ce neurotransmetteur inhibiteur calme le système nerveux central en ralentissant le rythme d’activité des cellules nerveuses. Le GABA agit en contrecarrant les effets du neurotransmetteur excitant qu’est le glutamate.

Utiliser la passiflore comme substitut au tabac pourrait renforcer les effets anxiolytiques du cannabis. Cela pourrait aussi être utile pour les consommateurs qui se retrouvent souvent à planer trop haut.

5. Scutellaire

Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
Scutellaria Lateriflora

Malgré son nom étrange, la est une plante médicinale avec une multitude d’applications. La scutellaire américaine (Scutellaria lateriflora) est un membre de la famille de la menthe, originaire d’Amérique du Nord. Des médecins ont utilisé la plante pendant des centaines d’années comme léger relaxant et pour traiter l’anxiété et la tension nerveuse. La recherche moderne a découvert de puissants effets antioxydants qui pourraient aider à traiter l’anxiété, la dépression et les maladies du système nerveux.

La scutellaire est une riche source d’agents anxiolytiques — à savoir la baicaline et la baicaléine. Ces deux composantes se lient aux récepteurs GABA. La plante contient elle aussi du GABA, ce qui favorise encore plus la relaxation.

Même si le cannabis est par nature relaxant, utiliser la scutellaire comme substitut au tabac peut radicalement augmenter cet effet. La scutellaire peut aussi être utilisée pour atténuer la paranoïa et la panique parfois provoquées par les variétés riches en THC.

6. Herbe à Chats

Herbe à Chats (Nepeta Cataria)
Nepeta Cataria

Aussi connue sous le nom , cataire est devenue célèbre pour ses effets psychoactifs sur les félins. Mais l’homme peut aussi tirer profit de la plante. Cependant, elle n’a pas vraiment le même effet. La plante plonge les chats dans un état maniaque, mais elle possède des propriétés subtilement stimulantes chez l’homme.

La cataire est une plante vivace originaire du sud et de l'est de l'Europe, du Moyen-Orient, d'Amérique Centrale et de Chine. La plante était traditionnellement utilisée pour soulager l’anxiété, l’insomnie, les migraines, les infections respiratoires des voies supérieures et les crampes. La cataire pourrait exercer ces effets grâce à la molécule active népétalactone. Ce composé possède un effet sédatif qui améliore la relaxation, élève l’humeur et réduit l’agitation. La népétalactone est similaire au composé sédatif valépotriates que l’on retrouve dans la valériane. Des études animales menées sur des souris ont également trouvé un effet antidépresseur.

La cataire est un splendide remplacement pour le tabac, en particulier en fin de soirée. Le tabac est connu pour être un stimulant, alors que la cataire est un sédatif. Fumez une combinaison de cataire et de cannabis avant d’aller au lit pour favoriser le sommeil. Commencez par une petite dose et allez-y doucement pour voir comment la plante affecte votre corps et votre esprit.

7. Greengo

Greengo
Greengo

a été spécialement conçu pour apporter une alternative plus saine au tabac. Ce mélange végétal est composé de quatre ingrédients naturels : noisetier, papaye, menthe et eucalyptus. Le mélange produit beaucoup moins de goudron que le tabac et ne contient pas de nicotine addictive.

Greengo est un substitut au tabac parfait. Le mélange aide à remplir les joints et apporte un rythme de combustion constant. La fumée est douce et moins rude que celle du tabac et tous les composants offrent des goûts uniques et puissants.

Greengo n’est pas qu’une simple alternative au tabac, il pourrait même améliorer les effets du cannabis. L’eucalyptus se distingue dans le mélange, grâce à son abondance de terpènes aromatiques. Cette plante produit de hauts niveaux d’α-pinène, qui renforce les effets anti-inflammatoires de certains cannabinoïdes. L’eucalyptus contient aussi du caryophyllène, un cannabinoïde alimentaire qui active le récepteur CB2 afin de lutter contre l’inflammation.

8. Molène

Molène / Verbascum
Verbascum Thapsus

La molène est est une alternative au tabac qui pourrait protéger la santé des poumons. Même si la fumée n’est jamais bonne pour les poumons, la molène pourrait aider à en atténuer certains des effets secondaires négatifs.

Aussi connu sous le nom de Verbascum, les molènes sont un genre qui comprend environ 360 espèces de plantes à fleurs. La plante est originaire d’Europe, où elle a une longue histoire en tant que remède végétal. Elle a joué un rôle significatif dans la médecine autrichienne et elle était utilisée pour traiter des troubles des poumons, de la peau, des veines et du système digestif. La recherche a également découvert des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Pour ce qui est de la santé des poumons, il semble que la molène améliorer la toux irritante et la congestion des bronches. Elle y arrive en aidant à apaiser et à protéger les membranes des muqueuses. La molène agit aussi comme expectorant pour évacuer le mucus des poumons.

Ajoutez de la molène à vos joints quand vous sentez qu’une toux ou un rhume arrive.

9. Lotus Blanc

Lotus Blanc
Nymphaea Lotus

Le (Nymphaea lotus) est un aphrodisiaque psychédélique qui, utilisé comme alternative au tabac, ajoutera un coup de pouce supplémentaire aux sensations tout en vous mettant d’humeur coquine, vous et votre partenaire. Cette espèce contient plusieurs alcaloïdes intéressants, dont l’aporphine, une molécule connue pour traiter les dysfonctions érectiles.

Cette plante provoque une sensation de flottement et des vagues d’euphorie. C’est un superbe ajout quand on cherche quelque chose de différent par rapport à l’effet du cannabis. On peut l’ajouter à un joint, ou même la vaporiser avec des têtes. Si vous choisissez cette méthode, la température de vaporisation optimale est de 150 °C.

Tout comme le lotus bleu, le lotus blanc a eu un fort impact sur la culture de l’Égypte antique, où il était considéré comme donnant de la force. Des archéologues ont depuis trouvé des restes de l’espèce dans des sépultures.

10. Sauge

Sauge
Salvia Apiana

La sauge est une herbe aromatique courante avec un riche passé spirituel. La (Salvia apiana), aussi connue sous le nom de sauge sacrée, possède des liens particulièrement forts avec le divin. Cette plante vivace à feuilles persistantes est originaire de régions des États-Unis et du Mexique. Elle est toujours largement utilisée par les Amérindiens de la côte ouest des États-Unis à des fins de guérison. Parmi ses applications, on retrouve l’élimination des poussières dans l’œil et le réconfort des femmes après l’accouchement.

La sauge blanche ajoute une intense saveur aux joints et aux spliffs. Peu de temps après avoir fumé, le consommateur fait l’expérience de sensations de profonde relaxation et d’une amélioration de la mémoire. La plante est aussi utilisée pour éclaircir la gorge et décongestionner les sinus.

Et voilà ! Vous savez tout ! Pour ceux d'entre vous qui essayent d'éviter le tabac dans leurs joints, ou qui ont juste envie d'un peu de variété dans les mélanges, il existe beaucoup d'options. La bonne chose avec ces herbes est qu'elles sont légales dans la majorité des pays (vérifiez quand même pour chez vous !), sont souvent moins chères que le tabac et facilement disponibles sur internet. Alors allez-y et expérimentez, votre nouvelle alternative au tabac préférée est peut-être à portée de main !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Smartshop Top Lists
Recherche par catégories
ou
Rechercher