Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Les e-cigarettes peuvent-elles aider à arrêter de fumer ?

Il n'y a pas de réponse directe à cette question. Les e-cigarettes aident en effet des gens à arrêter de fumer, mais peuvent-elles aider à arrêter la nicotine ?

CigarettesLes e-cigarettes proposent une alternative viable aux fumeurs de tabac qui cherchent à s'éloigner de tous les risques de santé et problèmes associés aux cigarettes classiques. Les cigarettes électroniques ne se consument/brûlent pas comme les cigarettes et elles ne contiennent pas le même mélange de produits chimiques toxiques. Ceci signifie qu'en utilisant une e-cigarette, on évite le goudron, le monoxyde de carbone et les autres substances nocives produites par la fumée du tabac.

Comme les e-cigs offrent une dose satisfaisante de nicotine sans toxines supplémentaires, elles sont en effet une option pour ceux qui veulent arrêter de fumer du tabac. Dans ce cas, oui, les e-cigarettes peuvent aider à arrêter de fumer.

Jean-Francois Etter a mené des recherches à l'Université de Genève en Suisse. Sur une période d'un an, son étude a surveillé des fumeurs de tabac qui sont passés aux e-cigarettes. Il a déclaré que « les essais cliniques, les études d'observation et les preuves sont consistantes : la cigarette électronique a aidé un grand nombre de fumeurs à se débarrasser de leurs habitudes … même quand ils manquent de volonté pour le faire ». Et il semble que les e-cigs soient bien plus sûres que fumer du tabac. Il a indiqué que « avec les cigarettes électroniques, 99,9 % des dangers liés au tabac sont éliminés ».

Ceux qui sont passés aux cigarettes électroniques rapportent une diminution de la toux, une meilleure capacité pulmonaire et respiratoire, une augmentation de l'énergie et une sensation accrue de forme physique. Arrêter de fumer du tabac a aussi amélioré leur appétit sexuel, car le tabac est connu pour diminuer la libido.

Mais les e-cigarettes peuvent-elles aider à vraiment tout arrêter ?

CigarettesC'est un sujet très débattu, et chaque camp n'a pas beaucoup de preuves à apporter. La plupart des études, comme celle récemment publiée dans Lancet, un journal scientifique britannique, affirment que les e-cigarettes ne sont pas plus efficaces que les patchs à la nicotine.

Comme la définition d'une addiction inclut toujours une notion de dommages, Etter avance qu'une addiction à la nicotine pure à travers les e-cigarettes ne remplit plus la définition d'une addiction : « nous parlons d'une addiction quand on ne peut plus se passer d'un produit qui détruit la santé et la vie sociale du consommateur. C'est le cas du tabac qui tue, ruine financièrement et isole le consommateur, mais ce n'est pas le cas de l'e-cigarette qui sauve, permet d'économiser de l'argent et qui ne désocialise pas.»

En conclusion, la réponse à la question de savoir si les e-cigarettes peuvent aider les fumeurs à arrêter est à la fois oui et non. Elles peuvent aider à s'éloigner des dangers de la fumée du tabac et à avoir plus de contrôle sur les quantités de nicotine consommées. Cependant, les preuves que les e-cigs sont un outil efficace pour vraiment arrêter manquent. Dans tous les cas, les cigarettes électroniques sont une option plus intelligente que le tabac, à tous points de vue, à tel point que certains scientifiques pensent qu'elles devraient être recommandées par les médecins.

 

Zamnesia

E-cigshop