Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Musique des Cérémonies du Peyotl

Peyote drummerLa musique est l'activité centrale des cérémonies du peyotl et elle consiste de chants et de percussions. Il faut noter que comme le Peyotlisme a été développé comme une activité inter-tribale, les cérémonies et les musiques sont très similaires dans chaque tradition différente. Comme le note Willard Rhodes, les chansons sont passées d'une tribu à l'autre. Il y a particulièrement quatre chansons : la « Chanson d'ouverture », la « Chanson de l'eau de la nuit », la « Chanson du lever du soleil le matin » et la « Chanson de fin » qui peuvent être entendues chez différentes cultures, dont les Kiowas. Bruno Nettl écrit dans son livre “Music in Primitive Cultures” : « Les chansons du culte du peyotl [...] sont apparentées dans le style musical à celles des Navajos et des Apaches. Ceci est peut-être dû au fait que ce style pourrait s'être répandu [...] à partir des Apaches Lipan ».

Dans les cérémonies Kiowa, les instruments utilisés sont un tambour à eau et une gourde crécelle, en plus de la voix. Le tambour à eau peut produire un son organique à des hauteurs différentes grâce au mouvement de l'eau dans le corps du tambour. Le tambour à eau est rempli d'eau et monté à nouveau avant chaque cérémonie.

Les styles anciens et nouveaux

Il existe une distinction entre le « vieux style » et le « nouveau style » pour les chansons du Peyotl. Les chansons vieux style sont des chansons du Peyotl traditionnelles qui ont été jouées pendant des décennies et transmises d'une génération à une autre.

Les chansons nouveau style sont des compositions récentes développées seulement dans les années récentes. Elles sont souvent améliorées électroniquement, avec de la réverbération, des harmonisations et des instruments électroniques. L’Église Amérindienne met l'accent sur la création de nouvelles chansons, tout le monde est donc encouragé à créer de nouvelles chansons. En conséquence, il existe des centaines de nouvelles chansons disponibles.

 

 Four Peyote Songs Led by Kevin Yazzie - Four Straight Songs - Cheevers Toppah, Kevin Yazzie

 

Caractéristiques générales de la musique Peyotl

Dans son livre “Peyote Music” David McAllester fait la liste de sept caractéristiques générales de la musique Peyotl qui la sépare des autres musiques tribales :

1) Les chansons sont chantées avec une technique vocale assez 'légère' ;
2) elles sont rapides ;
3) l'accompagnement est en croches tombant justes avec la voix, pour une impression de vitesse accrue ;
4) elles consistent uniquement en noires et croches pour la mélodie vocale ;
5) elles ont des schémas habituels de phrases mais en addition montrent une occurrence significative des schémas en paire, une portée réduite et des codas inhabituelles, longues et plates ;
6) les fins montrent une accumulation de l'usage de la tonique pour la fin de phrase ;
7) à la fin d'une chanson d'une chanson Peyotl typique, aussi rituel que le 'amen' chrétien, on trouve la phrase “he ne neyo wa”

Aussi, traditionnellement, « les chansons Peyotl sont chantées individuellement, jamais en chœur. »

 

Peyote Songs Led By Louie Gonnie (Epicenter)

Ressources

- Omer C. Stewart, Peyote Religion (Norman: University of Oklahoma Press, 1987)

- “The tracks of the little deer” modifié pour la dernière fois en 1992, www.peyote.org

Willard Rhodes, "Music of the American Indians" (Washington: The Library of Congress, 1982), 15.

Nettl Bruno, Music in Primitive Cultures, (Cambridge:Harvard University Press, 1956)
- McAllester David P, Peyote Music. (New York: Viking Fund Publications in Anthropology, 1949)

 

Zamnesia

Cactus Peyote