Les Différentes Étapes De Culture Du Cannabis Et Leur Importance

Publié :
Catégories : BlogCulture du Cannabis

Étapes De La Culture Du Cannabis


La transformation du plant de cannabis du début à la fin est un processus joyeux mais parfois ardu. Comme tout autre organisme vivant, le plant de cannabis passe par différentes étapes de croissance. Voici le détail de chaque étape.

La transformation du plant de cannabis du début à la fin est un processus qui est vraiment splendide ! Comme pour tous les organismes vivants, le cannabis passe par différentes étapes de croissance, qui nécessitent toutes de l’attention et des soins. Par exemple, certaines phases demandent des quantités précises de lumière, alors que d’autre nécessitent plus d’eau et des nutriments spécifiques. Peu importe que vous soyez intéressé par la culture de vos propres plants, ou que vous vouliez juste en savoir plus sur la culture du cannabis en général, il est important de connaître les détails de chaque étape. Il y a exactement quatre étapes cruciales : la germination, la jeune pousse, la végétation et la floraison. Mais il y a aussi l’étape de la récolte. Pas forcément une partie du cycle de vie de la plante, mais néanmoins un point clé. Plongeons tout de suite dans le vif du sujet !

PHASE DE GERMINATION

Phase De Germination Cannabis

La première étape pour faire pousser du cannabis est la phase de germination (1-2 semaines), qui commence avec la graine. Durant cette période, le plant de cannabis est latent et a besoin d’eau pour s’épanouir. Pour ce qui est de la qualité de la graine, tout est question de couleur et de texture. Ce qu’il faut avoir, c’est une graine sèche et dure, avec une couleur d’un marron clair à foncé. Il faut éviter les graines molles, blanches ou vertes. Si c’est ce que vous avez, alors neuf fois sur dix, elles échoueront à végéter.

Il faut environ 24 heures à sept jours pour que la germination ait lieu. Une fois que vous remarquerez que la graine s’est ouverte, vous saurez que le plant est prêt à grandir. Avec la racine pivot pointée vers le bas, la jeune pousse commencera à pousser vers le ciel. Au début, deux feuilles rondes, les cotylédons, pousseront à partir de la tige alors que le plant commence à se déployer hors de sa coquille protectrice. Ce sont ces feuilles qui se nourriront de la lumière du soleil, en permettant au plant de grandir sainement et en sécurité. Une fois que les racines commencent à se former, vous remarquerez l’épanouissement des feuilles nourricières. Et arrivé à ce point, vous pouvez officiellement dire que votre plant est une jeune pousse.

PHASE DE LA JEUNE POUSSE

Phase De La Jeune Pousse Cannabis

Durant la phase de la jeune pousse (2-3 semaines, 18/24 heures de lumière), votre plant développe des feuilles qui ont l’aspect typique des feuilles de cannabis. Au début, elles n’ont qu’un seul doigt dentelé. Mais avec la croissance du plant, apparaissent plus de doigts. Typiquement, un plant mature aura entre 5 et 7 doigts par feuille. Cependant, certains plants sont connus pour en produire plus.

Ce n’est que lorsque le plant de cannabis forme des feuilles avec un nombre approprié de doigts que l’on considère qu’il a dépassé le stade de la jeune pousse. Une jeune pousse saine sera petite, avec une lourde végétation. Et les feuilles seront d’un vert vif. Si le plant semble viser les nuages, cela pourrait indiquer un problème.

Point important à noter, cette étape est également sensible aux moisissures et maladies. Alors assurez-vous d’apporter une atmosphère propre et de surveiller la surabondance d’humidité.

PHASE VÉGÉTATIVE

Phase Végétative Cannabis

Arrive ensuite la phase végétative (2-8 semaines, 13/24 heures de lumière). C’est l’étape où le gros de la croissance a lieu. Durant cette phase, votre plant a déménagé dans un plus grand pot pour donner plus d’espace à son développement rapide. C’est le bon moment pour les techniques de palissage et l’étêtage de votre plant.

Alors que votre plant grandit, il vous faut augmenter les quantités d’eau que vous lui apportez. Dans sa jeunesse, le plant doit être arrosé proche de la tige. Mais quand il devient plus grand, et que les racines commencent à se développer vers l’extérieur, il doit être arrosé plus loin de la tige, pour apporter plus d’eau pour la pointe des racines.

Si vous ne le saviez pas, sachez que les plants en végétation adorent les nutriments issus d’un sol sain. Alors nourrissez-les correctement avec des niveaux accrus d’azote.

Quand le plant en végétation s’approche de la phase de floraison, vous pouvez déterminer si c’est un mâle ou une femelle juste en regardant les pré-fleurs situées sur les nœuds. Avec des pré-fleurs femelles, vous remarquerez deux pistils, semblable à des poils, qui poussent à partir des bourgeons. Et pour les mâles, ils forment de petites bourses contenant le pollen. Plus un plant avance dans la phase végétative, plus il est facile de déterminer le sexe du plant. Gardez à l’esprit qu’il est important de séparer les mâles et les femelles pour qu’ils ne déposent pas leur pollen. La reproduction du cannabis, cependant, est une exception à cette règle.

PHASE DE FLORAISON

Phase De Floraison Cannabis

Enfin, la phase de floraison (6-8 semaines, 12 heures de lumière). Quand le plant reçoit moins de 12 heures de lumière par jour et que les journées d’été raccourcissent, ou que le cycle lumineux est réduit en intérieur, la floraison se produira naturellement. Et bientôt, ces douces têtes résineuses vous gratifieront de leur présence.

Plusieurs choses sont à surveiller à cette étape. Tout d’abord, ne taillez pas les plants jusqu’à ce qu’ils soient au moins à deux semaines de la phase de floraison. La taille peut perturber les hormones du plant. Ensuite, apportez toujours des tuteurs et une treille à vos plants. De cette façon, ils peuvent supporter les têtes qu’ils ont travaillé si dur pour produire. Enfin, mais pas des moindres, pensez à les nourrir avec des nutriments pour floraison. Et allez-y doucement avec l’eau, car un excès d’eau est bien possible dans la culture du cannabis.

PHASE DE RÉCOLTE

Phase De Récolte Cannabis

Une fois de plus, la récolte ne fait pas partie du cycle de vie de vos plants. Mais savoir quand récolter est crucial. Cela détermine non seulement le goût de votre herbe, mais aussi son arôme, son poids et ses effets – autant de points essentiels.

Comme tout ce qui concerne la marijuana, la bonne période pour récolter peut-être difficile à repérer.

L'astuce est d'observer les plantes afin de se rendre compte du moindre changement. Pour une observation plus générale, prêtez attention aux pistils. Si vous ne savez pas ce que c'est, ce sont les filaments blancs que l'on trouve sur les têtes qui deviennent marron ou rouge quand la weed mûrit. Une fois que les pistils deviennent marron, c'est pile le bon moment pour commencer à observer les trichomes.
Maintenant, si vous voulez vraiment voir les trichomes de vos têtes, il va vous falloir une microscope de poche - vous pouvez en acheter sur notre shop.

Quand les trichomes passent de translucides à laiteux, vos têtes auront atteint leur intensité maximale and vous devriez les récolter avant qu'il ne soit trop tard.

Pour un guide plus détaillé, vous pouvez consulter notre article de blog "Conseil de culture : quand et comment récolter son cannabis".

Brittney

Écrit par: Brittney
Pensant fermement que le cannabis peut être un bienfait pour la société, Brittney en savoure les subtilités depuis longtemps. Cet amour se reflète dans son écriture, qui a pour but d’informer, d’éduquer et de rassembler autour de l’amour du cannabis.

De nos auteurs

Produits Connexes