Blog
Foxtailing
8 min

Le Foxtailing Du Cannabis Est-Il Néfaste ?

8 min
Culture Seedshop

Le foxtailing est un phénomène bizarre qui provoque d’étranges déformations sur les têtes de cannabis. Mais qu’est-ce que c’est exactement, quelle en est la cause, et devez-vous vous inquiéter si certaines de vos têtes commencent à développer une forme de queue de renard ? Lisez la suite pour le savoir.

Le terme foxtailing est utilisé pour décrire une déformation qui peut affecter les plantes de cannabis en fleur. Bien que cela puisse être alarmant, vous apprendrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le foxtailing, ce qui le provoque, et si oui ou non il faut s’en inquiéter.

Qu’Est-Ce Que Le Foxtailing Du Cannabis ?

Qu’Est-Ce Que Le Foxtailing Du Cannabis ?

« Foxtailing » fait référence à un phénomène dans lequel les têtes de cannabis prennent une apparence étrange et irrégulière. En tant que cultivateur, il peut être assez alarmant de tomber sur des têtes en foxtailing, surtout si vous n’en avez jamais vu auparavant. Ci-dessous, nous vous apprendrons comment repérer correctement la présence de foxtailing, et comment déterminer s’il s’agit d’un « bon » ou d’un « mauvais » foxtailing.

À Quoi Ressemble Le Foxtailing ?

Plutôt que de grossir, les têtes en foxtailing deviennent grandes et minces. Si vous les regardez de près, vous remarquerez que le foxtailing est en fait des calices individuels empilés les uns sur les autres pour former des structures longues, fines et semblables à des tours. Vous devriez également voir de fines feuilles résineuses pointer sous certains des calices, donnant aux têtes une apparence étrange et touffue semblable à celle d’une queue de renard (d’où le nom).

Articles liés

Comment Cultiver Des Têtes Énormes : 10 Étapes Pour Réussir

Raisons Du Foxtailing

Il y a trois variables qui peuvent causer ou affecter le foxtailing chez les plants de cannabis. Comprendre ces causes et comment les repérer vous aidera à comprendre l’effet que le foxtailing a sur vos plants, et comment les traiter.

Génétiques

Génétiques

Certaines variétés de cannabis sont tout simplement plus susceptibles de partir en foxtailing que d’autres. Au cours des 40 dernières années, les sélectionneurs de cannabis ont joué avec le patrimoine génétique du cannabis afin de créer toutes sortes de différentes variétés, chacune avec ses propres caractéristiques uniques.

Dans certains cas, l’apparition de cette queue de renard est le résultat direct d’une sélection vigoureuse ; certains sélectionneurs adorent cette caractéristique et apprécient cultiver des plants qui produisent des têtes uniques. Donc, si vos plants partent en foxtailing et que vous êtes certain que ce n’est pas dû à un quelconque stress (que nous détaillerons ci-dessous), il se peut que vous cultiviez une variété génétiquement prédisposée à présenter cette caractéristique unique.

Stress Thermique

Stress Thermique

Le stress est la deuxième cause principale (et sans doute la plus courante) de foxtailing chez les plants de cannabis. Et l’un des principaux facteurs de stress est la chaleur excessive.

Les plants de cannabis s’épanouissent avec des températures chaudes comprises entre 20 et 30 °C (n’oubliez pas que différentes variétés peuvent préférer des températures légèrement plus fraîches ou plus chaudes). Toutefois, la chaleur excessive peut affecter tous les aspects de la biologie d’une plante, comme sa capacité à absorber des nutriments et de l’eau, à faire de la photosynthèse ou à développer des racines, un feuillage et des fleurs sains.

Gardez à l’esprit que le cannabis est une plante assez résistante, et que la plupart des variétés réputées devraient être capables de supporter un ou deux jours de températures élevées (surtout en extérieur). Cependant, si les températures de votre jardin, de votre serre ou de votre tente/chambre sont constamment supérieures à 30–32 °C (particulièrement durant la phase de floraison), il se peut que vous voyiez vos plantes commencer à avoir des queues de renard.

Articles liés

Les Températures Ultimes Pour La Culture Du Cannabis

Stress Lumineux

Stress Lumineux

Un autre facteur de stress responsable de foxtailing indésirable ou « mauvais » est le stress lumineux. Bien que le cannabis soit une plante qui apprécie le soleil, trop de lumière artificielle peut facilement stresser les plants de cannabis et les faire pousser en queue de renard.

Les lampes de culture qui fonctionnent à une température extrêmement élevée ou qui sont suspendues trop près des têtes d’une plante peuvent rapidement causer du stress et entraîner du foxtailing. Si vous êtes un cultivateur en intérieur, assurez-vous de positionner vos lampes correctement et de les ajuster tout au long de votre culture en fonction de la hauteur de vos plantes. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons également d’abandonner les lampes HID au profit de lampes LED qui émettent beaucoup moins de chaleur.

Têtes En Foxtailing : Bons Ou Mauvais ?

Têtes En Foxtailing : Bons Ou Mauvais ?

Le Foxtailing ne devrait pas être un problème si une variété est génétiquement prédisposée à présenter cette caractéristique. C’est ce que nous appelons le « bon foxtailing ». En revanche, s’il est causé par le stress, le foxtailing n’est pas souhaitable, et vous devez vous efforcer de résoudre la cause sous-jacente dès que possible.

Si vous êtes un cultivateur excentrique qui apprécie les variétés de cannabis bizarres et uniques, nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil aux cultivars de foxtailing suivants. Sinon, lisez ce qui suit pour apprendre à prévenir le mauvais foxtailing dans votre chambre de culture.

Blue Cheese (Royal Queen Seeds)

Blue Cheese (Royal Queen Seeds)

Royal Queen Seeds est certainement l’une de nos banques de graines préférées, et leur Royal Cheese est vraiment spéciale. Un croisement entre, vous l’avez deviné, une Cheese et une Blueberry, ce puissant hybride à dominance indica offre des arômes délicieux, une puissance importante et des rendements incroyables en seulement 7–8 semaines de floraison.

Avec des arômes de terre, de musc et de fromage combinés à des notes de fruits rouges sucrées, la Royal Cheese est super aromatique. De plus, elle pousse extrêmement bien en intérieur comme en extérieur, et produit de belles têtes denses qui ont souvent des teintes bleues ou violettes. Ces fleurs sont recouvertes d’une couche épaisse et collante de résine qui regorge de tous vos cannabinoïdes et terpènes préférés. L’apparition d’une queue de renard n’est pas garantie avec cette variété, mais de nombreux cultivateurs l’ont signalé.

Blue Cheese Automatic (Royal Queen Seeds) féminisée

(6)
Parents: Blueberry x Cheese x Ruderalis
Génétique: Ruderalis/Indica/Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 16%
CBD: Faible
Type de floraison: Autofloraison

Train Wreck (Greenhouse Seeds)

Train Wreck (Greenhouse Seeds)

Greenhouse Seeds n’a plus besoin d’être présentée, et leur variété phare, la Train Wreck non plus. Issue de variétés californiennes uniques, la Train Wreck est l’une de ces variétés mystères dont les origines exactes sont difficiles à cerner. Néanmoins, ses arômes, ses saveurs et sa puissance ont fait de la Train Wreck une favorite dans le monde entier, notamment parmi les utilisateurs médicaux.

La Train Wreck est légèrement à dominance sativa et met environ 9–10 semaines de floraison pour atteindre la maturité. Ses têtes valent cependant la peine d’attendre ; avec jusqu’à 22 % de THC, un arôme riche et musqué de pin et des effets profondément relaxants, il n’est pas étonnant que la Train Wreck soit devenue un nom connu dans la communauté du cannabis. Bien que ce ne soit pas garanti qu’elle produise une queue de renard à chaque fois, la Train Wreck est réputée pour développer cette caractéristique avec certains phénotypes.

Train Wreck (Greenhouse Seeds) féminisée

(5)
Parents: Arcata, California.
Génétique: Indica/Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 22%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Dr. Grinspoon (Barney’s Farm)

Dr. Grinspoon (Barney’s Farm)

Nommée d’après le Dr Lester Grinspoon, psychiatre, chercheur et défenseur du cannabis, la Dr Grinspoon de Barney’s Farm possède un héritage de sativa, appréciée pour son euphorie stimulante, sa structure haute et allongée, et ses têtes en forme de queue de renard !

Comme on pourrait s’y attendre avec ce type de variété, la Dr Grinspoon met 13–14 semaines pour fleurir pleinement et peut atteindre une hauteur de 160 cm en intérieur et plus de 2 m en extérieur. Ses fleurs contiennent jusqu’à 23 % de THC, un arôme riche qui combine des notes de miel et de pin, et une énorme euphorie inégalée par toute autre variété.

Dr. Grinspoon (Barney's Farm) féminisée

(7)
Parents: heirloom
Génétique: 100% Sativa
Periode De Floraison: 13-14 semaines
THC: 25%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Comment Rectifier Le Foxtailing Des Têtes

Comment Rectifier Le Foxtailing Des Têtes

Si vous n’êtes pas un fan du foxtailing ou si vous êtes inquiet de la structure de certaines de vos têtes, ne vous inquiétez pas ; suivez ces étapes simples décrites ci-dessous afin de réduire le stress potentiel dans votre salle de culture et rétablir l’équilibre de vos plants.

Réduire Le Stress

Si vous remarquez des signes précoces de foxtailing ou d’autres structures étranges, nous vous recommandons d’agir rapidement pour revoir tous les aspects de votre culture et vous assurer que les chiffres clés sont là où ils doivent être.

Commencez par les choses évidentes : assurez-vous que vous n’arrosez pas trop ou pas assez, que vos ventilateurs fonctionnent correctement et que la température et l’humidité relative soient optimales. Vérifiez également l’absence de nuisibles ou d’agents pathogènes qui pourraient stresser vos plantes et causer le problème.

Puis, allez chercher plus loin et vérifiez votre sol en mesurant son pH et son EC avant, pendant et après avoir nourri les plantes et les avoir arrosées. Les problèmes de pH sont des facteurs de stress silencieux qui peuvent affecter tous les aspects de la croissance d’une plante et produire toutes sortes de symptômes, y compris le foxtailing.

Ajustez La Distance De La Lumière

Une fois que vous avez coché toutes les cases ci-dessus, vérifiez vos lampes de culture et assurez-vous qu’elles soient suspendues à une hauteur optimale (à environ 30 cm du sommet de votre canopée). L’éclairage trop près ou l’excès de chaleur des lampes HID ou CFL est une autre cause du mauvais foxtailing.

Articles liés

La Distance Optimale Entre Les Lampes De Culture Et Les Plants

Évitez Les Fluctuations De Température

Enfin, faites un examen approfondi des températures dans votre salle de culture pour vous assurer que vos plants ne soient pas soumis à un stress thermique. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de vérifier les chiffres de votre thermo-hygromètre. À la place, vous devrez enregistrer les températures dans votre salle de culture sur plusieurs jours — à la fois lorsque vos lumières sont allumées et éteintes — pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fluctuations de température anormales qui provoquent le foxtailing de vos têtes.

Comment Et Quand Récolter Les Têtes En Foxtailing ?

Comment Et Quand Récolter Les Têtes En Foxtailing ?

Bien que le foxtailing puisse être un signe de stress et une source d’inquiétude pour les cultivateurs, rappelez-vous que les têtes en forme de renard peuvent être fumées en toute sécurité. Bien qu’elles soient un peu moins denses, et donc un peu moins lourdes, que les têtes normales, rien ne devrait vous empêcher de récolter une tête en forme de queue de renard, de la mettre dans un cône et de l’apprécier comme vous le feriez avec une tête normale !

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher