Blog
La Rosin, La Résine Et La Live Resin
6 min

Quelle Est La Différence Entre Rosin, Résine, Et Live Resin

6 min
Lifestyle News

Rosin, résine, et live resin font la une de la scène cannabis actuelle, mais peu de personnes savent ce qui les constitue et les rend uniques. Apprenez tout ce qu’il faut savoir les « trois R » des concentrés de cannabis.

Il fut un temps où l’amoureux moyen du cannabis n’avait qu’a se munir d’un peu d’herbe en provenance d’un sachet et de la fourrer au sein d’un bang, pour profiter de quelques inhalations amusantes. De nos jours, les choses se sont bien plus sophistiquées en matière de cannabis. Les adeptes « sérieux » du cannabis planent désormais grâce à des extraits tellement puissants qu’ils auraient éclaté le cerveau des stoners du Woodstock de l’année 69. Les gens raffolent du dabbing et adorent chercher à connaître les meilleurs effets à partir de concentrés tels que la rosin, le résine, et plus récemment la live resin - mais peu de personnes connaissent vraiment les subtiles différences qui les séparent.

De puissants concentrés de cannabis, tels que la rosin, la résine, et la live resin, ainsi que leurs méthodes de production, sont en ce moment à la une de l’industrie du cannabis. Le problème, c’est qu’avec de telles innovations accompagnant le progrès en termes de réforme légal, une grosse confusion entoure ces « nouvelles formes » de concentrés, c’est particulièrement le cas pour les trois R. Intéressons-nous plus en détail à la rosine, la résine, et la live resin afin d’en examiner les attributs qui leur sont uniques, ainsi que les propriétés qu’elles partagent. Après tout, la puissance vient du savoir.

QU’EST-CE QUE LA RÉSINE ?

Qu’est-ce Que La Résine ?

Pour faire simple, la résine, c’est le truc collant qui sort du cannabis. C’est la sève aromatique produite par les trichomes, ces petites glandes que l’on trouve sur les têtes et les feuilles de cannabis. C’est cette résine qui contient le plus de composants actifs (cannabinoïdes, terpènes) du cannabis, celle-là même qui est responsables des effets thérapeutiques et psychoactifs du cannabis.

On considère que la résine, en plus d’apporter un tas de composants dont l’humain pourra profiter, a pour fonctions primaires d’être un mécanisme de défense naturel pour la plante. Les terpènes contenus en son sein sont considérés comme des répulsifs naturels à l’encontre des parasites qu’ils soient gros ou petits, et on considère que la résine elle-même protège les composants actifs de l’exposition aux UV.

La résine contient aussi les principaux cannabinoïdes actifs tels que le THC et le CBD, en plus de douzaines d’autres cannabinoïdes moins abondants. Les terpènes présents, tels que les abondants linalool et myrcène, sont ce qui constitue les saveurs et odeurs uniques à chaque variété. De plus, on suppose que les terpènes contribuent à la diversité thérapeutique et récréative des effets du cannabis.

ARTICLE LIÉ
Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Concentrés De Cannabis

Les concentrés de cannabis vous intéressent, mais lesquels ? Découvrez-les : shatter, budder, extraits, hasch, huiles de hasch, trichomes,...

Au total, les scientifiques ont trouvé des milliers de composants dans le cannabis, tous sont considérés comme jouant un rôle dans ses différents effets, saveurs et arômes.

Une des formes simples de concentrés produits à partir de résine de cannabis est le haschich. Traditionnellement, le hasch est produit au moment de la récolte, alors que la résine collante est collectée sur les mains, puis roulée sous forme de boule ou de bâtonnets. C’est cette méthode de production qui est largement pratiquée en Afghanistan ou au Maroc.

Des concentrés contenant des concentrations de composants actifs encore plus élevés peuvent être produit à partir de méthodes d’extraction plus sophistiquées et plus élaborées. Cependant, la production de ces formes hautement concentrées de cannabis implique bien plus que de produire du hasch en le frottant avec ses mains. Une des raisons pour cela est que le cannabis, particulièrement ses terpènes aromatiques, est très volatile et peut être détruit par la chaleur et d’autres variables. Cela signifie aussi que n’importe quel processus de production de concentrés impliquant de la chaleur, tels que l’extraction très populaire appelée BHO, peut potentiellement réduire la puissance et l’efficacité.

QU’EST-CE QUE LA ROSIN ?

Qu’est-ce Que La Rosin ?

La rosin est le nom d’un type de concentré de cannabis rendu célèbre par une technique appelée « rosin tech ». De ce fait, « rosin » est parfois utilisé pour décrire le procédé en lui-même. Pour produire de la rosin, des têtes de cannabis séchées et ayant connu un curing sont pressées et chauffées, ce qui libère la résine de la matière organique afin de permettre sa collection.

Ce qui démarque la rosin tech des autres méthodes d’extraction telles que le BHO ou l’extraction par CO₂, c’est qu’elle n’utilise pas de solvants. De ce fait, elle est très simple et sans danger, et ne demande pas d’équipements particuliers. L’extraction BHO est toujours risquée, car elle implique la présence de solvants hautement toxiques et inflammables qui peuvent provoquer des explosions si vous n’êtes pas extrêmement prudents. Les extractions par CO₂ sont bien moins dangereuses, mais elles demandent du matériel de laboratoire onéreux, rendant cette méthode de production d’extraits inaccessible au consommateur lambda.

OIL Black Leaf Presse à RosinVoir Le Produit

La rosin tech est devenue très populaire auprès des adeptes du cannabis, car elle peut être mise en œuvre avec un simple fer à lisser. Une OIL Black Leaf presse à rosin numérique à températures ajustables peut vous donner de très bons résultats avec de meilleurs rendements afin de complètement optimiser ce processus. Une fois de plus, gardez en tête que vos extraits seront au maximum aussi bons que les variétés choisies pour les produire. En utilisant une weed de moindre qualité, vous ne pourrez pas obtenir comme par magie des extraits d’une qualité supérieure.

Pour produire de la résine, il suffit d’appliquer une pression en utilisant une presse à rosin ou un fer à lisser durant quelques secondes, jusqu’à ce que la plante libère une huile de couleur dorée. Vous pouvez presser le concentré sur une feuille de papier sulfurisé puis le collecter à l’aide d’une spatule ou de tout outil similaire. Bien qu’il demande un peu d’entraînement pour atteindre la perfection, le processus reste très simple. Certains dispensaires commencent également à proposer des presses à rosin au sein de leur établissement afin de pouvoir produire ses propres extraits, à partir des têtes choisies sur place.

QU’EST-CE QUE LA LIVE RESIN ?

Qu’est-ce Que La Live Resin ?

Comment nous l’avons mentionné auparavant, les méthodes d’extraction traditionnelles telles que le BHO et l’extraction au CO₂ ont leurs mauvais côtés. En plus des équipements onéreux et du besoin de techniciens expérimentés, la sévérité de ces méthodes résulte en un produit fini suboptimal. Les terpènes en particulier, mais également les cannabinoïdes peuvent être détruits ou dégradés, compromettant ainsi un certain pourcentage des composants actifs présents au sein de votre produit fini.

Par exemple, une extraction CO₂ est peut-être plus sûre et plus « propre » que du BHO, mais le processus détruit souvent un certain pourcentage des terpènes. D’un autre côté, le BHO produit peut-être un produit d’une grande puissance, mais les solvants toxiques et le dangereux processus auquel il est associé ont toujours été un problème.

ARTICLE LIÉ
Qu'Est-ce Que La BHO Et Comment Faire Du BHO À Partir De Cannabis

Pour faire un bon BHO, vous aurez besoin des bons matériaux. Le butane peut être très dangereux si vous ne prenez pas les précautions adaptées.

Pour ces raisons, les producteurs de concentrés de cannabis commerciaux sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes d’extraction qui sauraient préserver les composants recherchés tout en rendant le processus plus efficace. Bienvenu·e·s dans le monde de la live resin. La live resin est une nouvelle forme d’extraits de cannabis qui implique de cryogéniser les têtes à la suite de la récolte, juste avant qu’elles aient la chance d’avoir séché et connu un curing.

Contrairement aux autres méthodes d’extraction, la live resin préserve la majorité des composants actifs, donnant lieu à un concentré aux arômes mieux respectés, à la puissance plus élevée, et au potentiel médical plus important. De plus, étant donné que la live resin est produite à partir de plantes fraîchement récoltées, pas besoin de séchage ni de curing.

L’inconvénient, c’est que pour cryogéniser son cannabis jusqu’à la température critique de -180 °C, une machinerie spéciale et un équipement de laboratoire est nécessaire, cela rend cette méthode extrêmement onéreuse, encore plus que l’extraction au CO₂. Jusqu’à maintenant, la live resin est considérée comme la forme la plus pure d’extraction disponible.

RÉSIN, ROSIN & LIVE RESIN : QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ?

Résin, Rosin & Live Resin Différences

Maintenant que vous savez de quoi sont composés résine, rosin, et live resin, nous pouvons en résumer les différences :

  • La résine, c’est ce truc collant que l’on trouve sur les feuilles et les têtes du cannabis. C’est le « bon matos » du cannabis, celui qui contient les composants actifs de la plante. Vous pouvez collecter la résine à la main sur des plantes fraiches et produit un hasch par friction, ou collecté la résine sur les têtes séchées, ce que l’on appelle le kief.

  • La rosin, c’est ce que l’on obtient lorsque les têtes de cannabis séchées et ayant subi un curing sont pressées et chauffées lors d’un procédé appelé « rosin tech ». Ce procédé est simple, et c’est l’une des seules méthodes d’extraction réalisables à la maison. Vous n’aurez pas besoin d’équipements coûteux ni de solvants toxiques pour produire de la rosin. Une presse ou un fer à lisser fera l’affaire.
  • La live resin est le nouveau type d’extraction disponible, capable de produire les extraits de cannabis les plus pures, mais elle demande un équipement spécial. Et tout comme l’extraction au CO₂, cette méthode ne peut seulement se dérouler au sein d’un laboratoire.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Lifestyle News
Recherche par catégories
ou
Rechercher