Blog
Bongs
7 min

Verre, Acrylique, Silicone Ou Céramique : Choisir Le Bon Bang

7 min
Headshop Products

Petits, gros, en forme de dragons, les bangs existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Ils peuvent être colorés, simple, élégants, ne coûter quelques billets ou vous coûter une vraie fortune. Les bangs sont également disponibles sous une grande variété de matériaux, chacun possédant ses propres avantages et inconvénients.

EN QUOI SONT FAITS LES BANGS ?

Les quatre principaux matériaux utilisés pour fabriquer des bangs sont le verre, l’acrylique, le silicone ou la céramique. Si vous êtes à la recherche d’un bang, il peut être intéressant de connaître les différences entre ces matériaux, et ce que chacun a à offrir.

ARTICLE LIÉ
Les Avantages De L'Utilisation D'Un Bang

Les bangs, instrument légendaire utilisé depuis des années pour recevoir des inhalations de cannabis douces et puissantes.

1. L’ACRYLIQUE

bangs acryliques

Les bangs fabriqués en acryliques sont disponibles sous toutes les formes et couleurs. Ils sont légers et solides, ils ne casseront pas facilement. Leur avantage le plus intéressant réside dans le fait qu’ils sont parmi les moins onéreux. C’est un très bon choix si votre budget est limité.

Le gros inconvénient des bangs acryliques, c’est leur mauvais goût par rapport aux bangs en céramiques ou en verre. Lorsqu’il est continuellement et excessivement chauffé, le plastique peut libérer de drôles d’odeurs qui rendraient la dégustation désagréable.

2. LE SILICONE

bangs en silicone

Les bangs en silicone sont récemment devenus très populaires. Ils sont produits du même matériau doux et pliable que les récipients en résine, ils sont considérés comme incassable. Ils sont ultra-portables et pratiques pour voyager. Ils sont également très abordables.

Les bangs en silicone proposent rarement des fonctionnalités poussées tels qu’un percolateur étant donné la nature de leur matériau. Le facteur esthétique peut aussi rentrer en jeu. Les bangs en silicone ne peuvent pas se permettre un design classe ni élégant, au contraire des bangs en verre ou en céramique.

3. LA CÉRAMIQUE

bangs en céramique

Tout comme les pièces en acrylique, les bangs en céramique existent sous de nombreuses formes et tailles. On peut en trouver avec des designs très créatifs, en forme de champignons, de dragons, de sorciers, de fruits, ou de quoi que ce soit qui aurait inspiré son créateur. Ils peuvent beaucoup faire parler d’eux, mais quand ils sont rangés quelque part sur une étagère, loin des regards, leur apparence discrète n’attire aucune attention.

La fumée tirée de ses bangs est bien plus savoureuse que sur des bangs en acrylique, mais la céramique n’est pas pour autant trop onéreuse. Même si les bangs en céramiques peuvent être un peu plus solides que les bangs en verre, ils ne sont pas pour autant indestructibles. En d’autres termes, si vous les faites tomber trop fort, ils risquent de se briser.

4. LE VERRE

bangs en verre

Sans conteste, les bangs en verre sont les rois de cette méthode de consommation. De tous les différents types, les bangs en verre proposent la fumée la plus pure et la plus douce. Même un simple bang en verre, sans fonctionnalités sophistiquées aura cette allure classe et luxurieuse qui les caractéristiques.

Malheureusement, les bangs en verre ne se contentent pas d’être onéreux, mais ils sont aussi très fragiles. Ils se brisent plus facilement que les bangs en acrylique, et peuvent également être plus lourds. Cependant, certains des bangs de la plus haute qualité disponible sur les marchés sont fait à partir d’un verre borosilicate super épais, ce qui leur permet d’être potentiellement capable de supporter une chute qui aurait autrement été fatale à n’importe quel bang en verre bon marché.

ARTICLE LIÉ
Top 5 Des Bangs Les PLus Chers (Et Alternatives Abordables Zamnesia)

À l'attention de tous les fumeurs bling-bling ; voici cinq des bangs les plus chers au monde, ainsi que cinq alternatives abordables sur Zamnesia.

ACRYLIQUE, SILICONE, CÉRAMIQUE, VERRE — CE QU’IL FAUT SAVOIR

ACRYLIQUE, SILICONE, CÉRAMIQUE, VERRE — CE QU’IL FAUT SAVOIR

Maintenant que nous avons survolé chaque type, il est temps pour nous de nous plonger dans les caractéristiques spécifiques à chaque matériau afin de nous aider à déterminer quel type est le plus adapté à votre mode de vie ainsi qu’à votre budget.

1. LES BANGS EN ACRYLIQUES : LORSQUE DURÉE DE VIE ET FAIBLE PRIX SONT DES FACTEURS CLÉS

La plupart des consommateurs de cannabis qui se lancent dans les bangs, ou qui ont un petit budget, choisiront un bang en acrylique. L’acrylique est un type de plastique, ce qui signifie que ces bangs peuvent facilement être produits en masse, ce qui les rend bien moins onéreux que les bangs en verre par exemple. L’acrylique est un matériau relativement solide, vous n’aurez pas à vous inquiéter du fait que votre bang se casse alors que vous voyagez ou que vous le prêtez à un ami. Et même si c’est le cas, et qu’il se brise, il peut être remplacé pour un coût raisonnable.

Un des autres avantages des bangs en acrylique en plus de leur prix très abordable, c’est qu’ils se trouvent sous de nombreuses formes et de nombreuses couleurs. Ils proposent généralement les mêmes options que les bangs en verre, comme les percolateurs, de la place pour y déposer des glaçons, mais seulement pour une fraction du prix. Étant donné que la plupart des bangs en acryliques sont transparents, vous pourrez facilement distinguer lorsqu’il faudra les laver.

bangs acryliquesVoir BAngs En Acrylique

Le gros souci des bangs en acrylique, c’est qu’ils proposent les pires saveurs de tous les types de bangs. Selon la pièce, ils peuvent donner un mauvais goût à votre weed et gâcher toute l’expérience avec des odeurs désagréables de plastique chauffé. Pire encore, si vous achetez votre bang sur eBay ou autre, vous ne saurez même pas si le bang est susceptible de contenir des substances nocives.

Mais cela ne veut pas dire que les bangs en acrylique n’ont pas leur place chez les amateurs de cannabis. De nombreux fumeurs de cannabis possèdent un joli bang en verre qu’ils utilisent à la maison afin de pouvoir en tirer la meilleure fumée, et possèdent aussi un autre bang, en acrylique celui-ci, plus adapté à une consommation nomade ou au partage en soirée.

2. LE SILICONE : LORSQUE LES STONERS ONT BESOIN D’UN PEU DE SOUPLESSE

Le silicone est depuis longtemps utilisé pour les moules et autres plateaux de cuisson, et il devient désormais populaire dans la communauté cannabique. Étant donné que rien ne colle au silicone, c’est un excellent matériau pour contenir les résines, mais on trouve également certains bangs produits à base de silicone.

En plus d’être un matériau qui ne colle pas, les bangs en silicone ont l’avantage d’être clairement indestructible. Étant donné que le silicone est pliable, comme du caoutchouc, vous pourrez même jouer au foot avec un bang en silicone sans risquer de le briser. Cela en fait une superbe option si vous ou vos amis les plus maladroits êtes coutumier des bangs brisés en mille morceaux. Ce sont les meilleurs bangs pour faire la fête.

Étant donné leur flexibilité, leur légèreté et leur solidité à toute épreuve, ils sont parfaits pour voyager. Ils sont plus solides que les bangs en plastiques, et vous pourrez les plier en 4 pour qu’ils rentrent dans vos bagages sans la moindre inquiétude.

bangs en siliconeVoir Bangs En Silicone

Autre avantage des bangs en silicone est qu’ils ont un goût plutôt pas mal. Ils ne sont peut-être pas supérieurs aux bangs en verre, mais ils s’en approchent. Ils ne rendront pas la fumée désagréable, et n’auront pas ce goût de « plastique » des bangs en acrylique. Il est sans surprise de voir que les bangs en silicone sont produits avec le même silicone alimentaire utilisé en cuisine.

En matière de nettoyage des bangs en silicone, il y a un bon et un mauvais côté. Contrairement au verre ou à l’acrylique, les bangs en silicone ne sont pas transparents, vous ne pourrez donc pas voir quand les laver. D’un autre côté, ils sont super simples à laver. Vous pouvez même littéralement les balancer dans votre lave-vaisselle et ils ressortiront comme neuf !

L’autre inconvénient des bangs en silicone est leur aspect. Comparé à des bangs en verre et certains en acrylique, ils sont loin de gagner le concours de beauté. Avec les bangs en silicone, tout est question de fonctionnalité et de souplesse, mais on ne peut pas en dire autant de l’esthétique. De la même manière, car son matériau est flexible, on ne trouve pas souvent d’options supplémentaires tels que les percos. Les bangs en silicone sont généralement simples et basiques.

3. LES BANGS EN CÉRAMIQUE POUR L’ARTISTE (OU LE COMÉDIEN) EN VOUS

Les bangs en céramique sont superbes et vraiment amusant ! Vous pourrez trouver des bangs en céramiques en forme de dragons, de crâne, d’alien, et de tout ce que vous pouvez imaginer. Envie d’une énorme inhalation depuis un bang en forme de pénis géant ? Ou depuis les fesses d’une figurine lascive ? Ok… vous voyez où on veut en venir. Tout ça pour dire que, si vous voulez vraiment vous amuser avec un bang, alors la céramique doit être en haut de votre liste.

Bangs En CéramiqueVoir Bangs En Céramique

De nombreux bangs en céramique sont de vrais œuvres d’art et font bon effet sur une étagère. Ils ressembleront aux bibelots classiques ou autres figurines de collection… Leur but premier est rarement révélé si l’on n’y prête pas attention, enfin, pas trop rapidement du moins.

On trouve deux types de bangs en céramique. Le premier est similaire aux pièces en verre ou en acrylique, vous pourrez le remplir d’eau. Ils comprennent généralement une tige qui y descend et une pipe elle aussi en céramique. Ces bangs ont une saveur plutôt agréable, leur fumée est douce et presque aussi bonne qu’avec un bang en verre.

ARTICLE LIÉ
Top 5 Des Alternatives Curieuses À L'Eau Du Bang

Réinventer un classique peut être à double tranchant, ces 5 alternatives à l'eau du bang ne sont que quelques-unes des possibilités pour...

On trouve aussi de petits bangs en céramique qui n’utilisent pas d’eau. Techniquement, ils sont plus semblables à des pipes, mais vous permettent de plus grosses inhalations. Soyez simplement prudent, la fumée de ces petits bangs peut être très puissante et très chaude.

L’inconvénient des bangs en verre est le même que celui des bangs en céramique : ils sont susceptibles de se briser s’ils chutent trop fort. 

4. LES BANGS EN VERRE : POUR LES VRAIS CONNAISSEURS

Enfin, il y a les bangs en verre, qui sont les favoris de toutes les variétés de bangs ! Parlons de ce qui rend les bangs en verre si spéciaux, et pourquoi ils valent la peine d’investir un peu plus.

Le verre est un matériau unique utilisé depuis des siècles. Ce qui rend le verre unique, entre autres choses, c’est le fait qu’il soit non-poreux et qu’il ne retienne pas les bactéries. De plus, il est 100 % inodore. C’est le matériau parfait pour la cuisine, et bien sûr pour le cannabis !

Le verre est aussi doux au toucher, et ne conduit pas autant la chaleur que le métal. S’il y a de bonnes chances pour que vous vous brûliez les lèvres sur un bang en métal, il y a peu de chance que cela arrive avec un bang en verre.

Bangs En VerreVoir Bangs En Verre

Le verre peut être moulé sous un tas de formes et de textures. Les propriétés uniques du verre lui permettent d’être transformé en des choses qu’aucun autre matériau n’aurait pu. En effet, on considère généralement les souffleurs de verre comme des artistes. Et de fait, les meilleurs bangs en verre sont faits à la main, par des maîtres souffleurs de verre talentueux et attentif à leur artisanat. Ils sont loin des produits industriels. Alors la prochaine fois que vous utiliserez un bang artisanal, assurez-vous de prendre le temps d’apprécier le talent et l’effort de sa fabrication.

Étant donné l’expertise nécessaire à la production de bangs en verre, ils sont les plus onéreux. Malgré cela, ils restent plutôt fragiles. Toujours est-il que la plupart des amateurs de cannabis savent qu’ils en auront pour leur argent avec un bang en verre de qualité. Rien ne s’approche de la pure saveur et la sensation incroyable d’une inhalation sur un bang en verre.

COMMENT CHOISIR LE BON BANG : QUEL TYPE DE CONSOMMATEUR ÊTES-VOUS ?

COMMENT CHOISIR LE BON BANG

Verre, acrylique, silicone, céramique : quel bang est fait pour vous ? La plupart du temps, le prix d’un bang sera le facteur décisif. Souvenez-vous qu’un bang abordable en acrylique peut être d’une finition pauvre et qu’un bang très cher n’est pas nécessairement mieux. Alors avant de choisir, assurez-vous de lire les avis et critiques, et demandez l’opinion d’autres fumeurs.

Finalement, tout dépend du type de consommateur que vous êtes et de ce que vous préférez. Vous préférez peut-être le style, le prix, le prestige, la souplesse ou la solidité : heureusement, il existe des bangs pour satisfaire tout un chacun.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher