Blog
Les Avantages Des Pots En Tissu Pour Cultiver Du Cannabis
5 min

Les Avantages Des Pots En Tissu Pour Cultiver Du Cannabis

5 min
Headshop Products

Pour cultiver du cannabis sain et productif, les pots en tissu sont une excellente alternative aux formats plastiques habituels. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fonctionnent ces pots, et les nombreux avantages qu’ils offrent aux cultivateurs de tous niveaux.

Alors comme ça, vous comptez lancer une culture de cannabis sur le balcon de votre appartement. Vous avez les graines, la terre et tous les équipements nécessaires à l’exception d’une chose : les pots.

En cherchant en ligne ou dans des jardineries, vous constatez que plusieurs choix s’offrent à vous. Songeur, vous vous demandez quelle option serait préférable. Devriez-vous vous pencher vers les pots en plastique ou les air pots ? Peut-être ceux en argile sont-ils préférables ? Et pourquoi pas les pots en tissu ?

Dans cet article, nous allons disséquer les pots en tissu sous toutes leurs coutures filandreuses et comment ils peuvent grandement être utiles pour une culture de ganja. Au cas où vous ne les connaîtriez pas, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir point par point.

Après avoir terminé votre lecture, vous aurez les connaissances nécessaires pour faire une décision informée sur quel type de pot serait préférable pour vous. Voici les bienfaits des pots en tissu !

Air Pruning

Air Pruning - Cultiver Du Cannabis

Les pots en tissu sont excellents pour cultiver du cannabis ou n’importe quelle plante de votre choix. L’une des raisons principales est : le air pruning.

Voyez-vous, alors que les racines se développent, elles se faufilent vers les parois du pot en quête d’oxygène. Un pot aux parois fermées n’offre pas ce luxe et de ce fait, les racines finissent par se lier entre elles.

Avec les pots en tissus, l’air circule librement et va naturellement tailler les racines, les empêchant ainsi de s’entremêler et de résulter en toutes sortes de tracas. Les pots en tissu permettent aussi une meilleure expansion du système racinaire, ce qui permet au plant d’avoir une croissance vigoureuse et stable.

Articles liés

Des Racines Saines Pour Un Cannabis Sain Et De Plus Gros Rendements

Drainage

Drainage - Cultiver Du Cannabis

Comme les humains, les plants ont besoin d’un accès suffisant et fréquent à de l’eau. Pareillement, une quantité excessive peut engendrer des résultats catastrophiques.

Le problème avec les pots fermés, c’est que bien souvent, ils n’offrent pas un drainage adéquat. Cela peut de ce fait paralyser la croissance et engendrer d’autres problèmes plus importants.

Devinez quoi ? Les pots en tissus règlent ce problème. La nature du matériau les composant permet un drainage efficace en continu. Si vous êtes du genre à trop arroser vos plants, plus besoin de vous inquiéter, car tout l’excès d’eau sera drainé directement au travers.

Articles liés

Comment Arroser Vos Plants De Cannabis

Plus D’Oxygène

Plus d’Oxygène - Cultiver Du Cannabis

La science de nos années en primaire nous a appris que les plants adorent le dioxyde de carbone. Ce qu’ils avaient oublié de nous expliquer à l’époque cependant, c’est que l’oxygène est tout aussi important.

Oui, les feuilles produisent de l’oxygène lorsqu’elles effectuent leur photosynthèse. La terre quant à elle, n’en reçoit pas suffisamment. Dans une situation où vous utilisez des pots en argile ou en plastique fermés, toute l’oxygénation ne se fera qu’en surface.

Mais si vous passez à ceux en tissu, l’oxygène va pouvoir passer au travers, pénétrer l’intégralité de la masse racinaire et ainsi octroyer des plants plus sains et plus robustes.

Température

Température - Cultiver Du Cannabis

Peut-être cultivez-vous vos plants en extérieur ou à l’intérieur sous des lampes HID. Dans les deux cas, l’exposition au soleil ou à des lampes de culture peut engendrer une accumulation de chaleur. Avec des pots en argile ou plastique, cela pourrait rapidement rimer avec catastrophe.

Les pots en tissu permettront aux températures d’être régulées via un processus de refroidissement par évaporation. La zone racinaire va considérablement se rafraîchir grâce à l’air qui circule à travers le matériau. De ce fait, l’absorption du rayonnement solaire sera bien plus limitée. Et grâce à l’aide du air pruning, les plants auront une structure racinaire bien plus qualitative qui bénéficiera aussi à leur croissance sur le long terme.

Souvenez-vous de ça : le système racinaire d’un plant peut commencer à dépérir s’il est exposé à des températures au-dessus de 28 °C. Contrez ce problème avec l’aide de pots en tissu.

Articles liés

Température Dans L'Espace De Culture De Cannabis

Flexibilité

Flexibilité - Cultiver Du Cannabis

Que vous soyez un cultivateur amateur ou chevronné, un défi que vous rencontrerez sera celui de déplacer les pots. Vos pots standards ne sont pas conçus pour être suffisamment ergonomiques lorsqu’il faut les déplacer d’un point A à un point B. Cela demande pas mal d’efforts et cela peut engendrer des douleurs musculaires au fil des répétitions.

Voici un autre avantage des pots en tissu : la plupart de ces produits sont dotés de poignées pour une meilleure prise, ce qui va grandement faciliter leur transport sans compromettre la santé des racines. Certains ont même des coutures en Velcro pour une couche supplémentaire de sécurité.

Si vous devez constamment bouger vos pots pour une raison ou une autre, voilà une autre raison de passer à ceux en tissu.

Réutilisables

Réutilisables - Cultiver Du Cannabis

Comme pour les vêtements que vous portez, vous pouvez aussi laver et réutiliser vos pots en tissu. Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez ce faire durant plusieurs années sans avoir à vous inquiéter de compromettre leur qualité.

Le problème avec les pots en plastique et en argile est qu’ils se fragilisent relativement rapidement. Les pots en tissu, eux, maintiennent un extérieur robuste même après plusieurs lavages, rinçages et réutilisations.

Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer vos pots en tissu pour les réexploiter ? Commencez en aspirant toutes les saletés et petits débris accumulés. Ensuite, vous pouvez les décaper intégralement avec un détergeant oxydé. Ainsi, vous pourrez réutiliser vos pots librement sans avoir peur de la moindre contamination potentielle.

Durabilité

Durabilité - Cultiver Du Cannabis

Si vous cherchez un pot capable d’accueillir vos plants, il serait préférable d’avoir quelque chose capable de tenir la longueur. Si vous les utilisez en extérieur, ils devraient être capables de résister aux forces de la nature, que ce soit la chaleur éreintante de l’été, ou la pluie diluvienne de l’automne.

C’est un autre avantage des pots en tissu : peu importe la météo dehors, vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’ils se fragilisent. Et si vous êtes du genre maladroit, les faire tomber n’occasionnera pas le moindre dégât.

Que vous résidiez sous le soleil des tropiques ou les toundras enneigées, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vos pots en tissu resteront dans un excellent état.

Parfaits Pour L’Hydroponie

Parfaits pour l’Hydroponie - Cultiver Du Cannabis

Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un espace en extérieur, la culture hydroponique est votre meilleure seconde option. Dans le choix du pot, prendre celui en tissu sera un atout considérable.

La matière poreuse permet aux nutriments de passer bien plus facilement au travers et ne nécessitera pas de bricolage pour y percer des trous. De manière générale, votre expérience de culture en intérieur deviendra plus cohérente et engendrera moins de problèmes à régler.

Si vous doutiez encore des meilleurs pots pour une culture en intérieur, ça n’est désormais plus le cas, pas vrai ?

Miguel

Écrit par: Miguel

Cow-boy de l’espace passionné de cannabis, des Philippines. Pourquoi boire et conduire quand on peut fumer et voler ?

De nos auteurs

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher