Blog
Pourquoi Et Comment Utiliser Les Racines De Cannabis
4 min

Pourquoi Et Comment Utiliser Les Racines De Cannabis

4 min
Growing Seedshop

Votre plant de cannabis est-il si inutile après avoir récolté les têtes ? Réfléchissez-y bien et regardez-le de plus près, surtout les racines ! Beaucoup l'ignorent, mais les racines de cannabis sont utilisées depuis des milliers d'années dans de nombreux buts. Venez découvrir comment et pourquoi utiliser les racines de vos plants de cannabis.

Beaucoup pensent que les plants de cannabis deviennent inutiles dès que les têtes ont été récoltées, séchées et affinées. Vous pourriez cependant être surpris d’apprendre que ce n’est pas le cas. Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de la réutilisation des feuilles et des tiges, mais vous pouvez même utiliser les racines du cannabis. En fait, si vous en prenez correctement soin, chaque partie de vos plants d’herbe peut être utilisée dans un autre but.

Articles liés

Ne Jetez Plus Vos Tiges De Cannabis !

Les racines du cannabis, tout particulièrement, ont connu une longue histoire d’utilisation holistique. Leur efficacité est sujette à débat, mais il existe de nombreux bienfaits potentiels associés à ces structures souterraines. Regardons-y d’un peu plus près, en examinant l’histoire de l’utilisation des racines du cannabis et comment vous pourriez les utiliser vous-même.

Les Bienfaits Des Racines De Cannabis

Les Bienfaits des Racines de Cannabis

Les racines du cannabis ont longtemps été utilisées pour favoriser le bien être, mais de récentes controverses et discussions existent afin de savoir si elles possèdent un quelconque effet légitime. En fait, des recherches sont actuellement menées dans le seul but de découvrir des applications cliniques et quotidiennes aux racines de cannabis. Quoi qu’il en soit, la popularité des produits à base de racines de cannabis est indéniable.

L’utilisation des racines de cannabis pour soutenir la souplesse des joints et apaiser les peaux rugueuses, gercées ou sensibles remonte à des milliers d’années. De nombreux rapports anecdotiques attestent de leur efficacité, mais il faut noter qu’aucune preuve solide n’est encore venue le confirmer à ce jour.

La présence d’acides cannabinoïdes non psychoactifs et d’autres substances phytochimiques dans les racines du cannabis en fait un potentiel ajout intéressant dans les compléments alimentaires et vitaminés. Certaines études indépendantes, comme cet [1]article de 2012, démontre l’efficacité des acides cannabinoïdes dans la modulation de la réponse immunitaire et pour aider contre les maux d’estomac.

Histoire Des Racines De Cannabis

Histoire des Racines de Cannabis

L’histoire de l’utilisation des racines de cannabis par l’humanité peut être retracée jusqu’à il y a plusieurs milliers d’années, la plus vieille utilisation remontant à 2 700 ans avant notre ère dans la Chine antique. À cette époque, les racines étaient utilisées par les mères en phase de travail pour faciliter l’accouchement.

Depuis lors, de nombreuses personnes ont documenté leur propre utilisation des racines de cannabis pour toutes sortes d’objectifs. Notamment, en 1542, le médecin allemand Leonhart Fuchs a documenté l’utilisation de racines de cannabis comme moyen d’apaiser la tension sur les muscles et les articulations.

Comment Utiliser Les Racines De Cannabis

Comment Utiliser les Racines de Cannabis

Connaître les bienfaits et l’histoire des racines de cannabis est une chose, mais comment les utiliser en pratique ? À notre époque moderne, les racines sont souvent utilisées comme ingrédient clé dans des crèmes d’application locale et des infusions, mais elles peuvent être préparées de toutes sortes de manières simples.

Elles ne seront toutefois pas prêtes à être utilisées en sortant de terre. Voici quelques étapes qu’il vous faut suivre avant de commencer à utiliser les racines.

  • Nettoyage

Comment elles sont restées dans la terre pendant un bon moment, les racines seront incontestablement sales. Pour ce qui est de les nettoyer, un peu d’eau tiède suffira. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce pour retirer la terre qui résiste. Mais faites attention et assurez-vous de ne pas endommager les racines.

  • Séchage

Une fois qu’elles sont bien propres, faites sécher les racines en les plaçant dans un lieu frais et obscur pendant au moins 48 heures. En séchant, elles seront prêtes à l’emploi.

Choisir Votre Méthode De Préparation

Choisir Votre Méthode de Préparation

C’est là où vous avez deux options principales. D’un côté, vous pouvez utiliser la méthode de décoction, où vous faites bouillir les racines dans un concentré. De l’autre, vous pouvez moudre les racines séchées en poudre. Les deux ont des applications valides, alors à vous de juger au cas par cas.

Maintenant que vous avez des racines de cannabis sous forme soit de poudre, soit de concentré, voici quelques suggestions sur les façons d’utiliser les deux.

Faire Une Infusion

L’infusion est une des plus vieilles méthodes de consommation des racines de cannabis et c’est la plus simple. Faites simplement bouillir les racines propres et vous aurez une bonne infusion. Le goût est légèrement amer, alors ajoutez du lait ou une autre alternative pour le rendre un peu plus agréable.

Créer Une Teinture

C’est un processus courant dans lequel le concentré de racines de cannabis est ajouté à une base liquide, comme de l’alcool ou du vinaigre de cidre. La concoction ainsi obtenue est une teinture que vous pouvez prendre avec un flacon compte-goutte.

Prenez-en comme de l’huile de CBD : appliquez quelques gouttes sous la langue, gardez-les pendant 10 secondes puis avalez. Même si cela peut sembler être une méthode un peu à l’ancienne, les teintures ont connu un retour en popularité assez considérable ces dernières années.

Articles liés

Préparez Vos Propres Teintures De Cannabis

Préparer Un Baume/topique Aux Racines De Cannabis

La préparation de baumes et produits pour la peau aux racines de cannabis est très simple. Même si vous pouvez utiliser le concentré seul, vous pouvez aussi combiner une petite quantité de concentré avec une huile (comme de jojoba ou de coco). Ceci permettra au produit d’application locale d’être absorbé bien plus facilement dans la peau.

Il ne s’agit que de quelques-unes des méthodes pour utiliser vos racines de cannabis, mais votre imagination est la seule limite. Alors que les recherches continuent et que plus d’applications sont découvertes, il est fort probablement que ces racines soient beaucoup plus utilisées à l'avenir.

Zamnesia

Écrit par : Adam
Adam est un auteur à plein temps basé dans la campagne de l’Est de l’Angleterre. Véritable passionné de psychédéliques, il est aussi intéressé par des sujets tels que la santé et le sport, ainsi que des domaines plus créatifs tels que la musique.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher