Substances psychédéliques : outil de développement personnel

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliques

Substances psychédéliques : outil de développement personnel

Les substances psychédéliques sont un outil puissant. Dans de bonnes conditions, elles offrent une clé pour libérer l'esprit et lui permettre de grandir, bien au-delà d'une consommation...

...traditionnelle à but récréatif.

Les substances psychédéliques sont très polyvalentes. Elles peuvent apporter beaucoup de clairvoyance et d'expérience, ainsi qu'une ivresse récréative plus légère, tout dépend de l'usage que vous voulez en faire. Si vous avez envie de vous détendre, d'écouter de la musique, de vous perdre dans un voyage orchestré, alors les substances psychédéliques peuvent agir comme un stimulant sensoriel. Si vous voulez vous enivrer, rire pendant toute une journée, les substances psychédéliques sont l'enivrant qu'il vous faut. Si vous voulez vous mettre au travail et explorer votre conscience, les substances psychédéliques peuvent vous apporter la clé de votre esprit. Tout dépend de la motivation et du cadre et c'est la raison derrière cette polyvalence.

Même si les substances psychédéliques peuvent être consommées dans un but récréatif, elles renferment un potentiel qui va bien au-delà de cette consommation basique. Utilisées correctement, les substances psychédéliques peuvent nous révéler des vérités cachées au fond de nous-mêmes, et nous confronter à des visions inattendues. Elles agissent sur l'esprit alors qu'il explore des révélations à la fois bienvenues et indésirables et peuvent vous permettre de les analyser et de les gérer, en assimilant le bien en vous et en apaisant les démons. Les substances psychédéliques peuvent également vous rapprocher des dieux et des divinités du cosmos. Le consommateur de substances psychédéliques qui commence son voyage avec de bonnes intentions et du respect peut apprendre toutes sortes de choses sur lui-même, alors que les barrières de la conscience sont floutées, et peut grandir en tant que personne et spirituellement.

UN GUIDE POUR LA CROISSANCE PSYCHÉDÉLIQUE : LES FACTEURS

En raison de la nature des substances psychédéliques, il n'y a pas de guide définitif que tout le monde pourrait suivre pour son développement personnel. Afin de grandir, il vous faut connaître les facteurs qui vont influer sur votre expérience, les accepter et les utiliser pour vous guider. Les voici :

Les contenus de votre inconscient

Souvent désigné comme l'état d'esprit, les contenus de votre esprit inconscient vous donneront le contenu de votre voyage. Cela peut être n'importe quoi et sera concentré autour de votre personne : vos expériences de vie, vos valeurs, vos inhibitions et ambitions jusqu'à ce jour. Certaines de ces choses peuvent être des vérités désagréables et votre façon d'y réagir peut agiter le voyage, de quoi constituer une base pour tout développement potentiel. Analyser et accepter ces parts de vous-même peut vous aider à aller de l'avant, alors qu'y résister ne peut qu'augmenter l'inconfort, inhiber le développement et avoir des résultats peu satisfaisants. Non pas qu'il faille réagir et suivre des pensées inconfortables, mais les reconnaître au lieu de nier leur existence peut faire toute la différence.

Le cadre

Ce point fait référence à votre cadre physique dans le monde. Prendre des substances psychédéliques dans un lieu où vous vous sentez en sécurité peut apporter des expériences très différentes d'un voyage dans un lieu où vous ne vous sentez pas en sécurité. Un rituel inspirant, ou un cadre naturel beau et serein peut vous aider à vous diriger vers la spiritualité, alors que vous trouver dans un lieu significatif pour vous peut vous aider à vous concentrer sur votre monde intérieur.

Motivation

L'importance de la motivation est primordiale. La motivation va affecter la façon dont vous allez réagir à tous les points précédents. Si vous cherchez simplement à passer un bon moment, la clairvoyance apportée par les points précédents sera probablement négligée et ignorée. Alors que si vous cherchez à faire un voyage profond et chargé de sens, ces points vous aideront à analyser les pensées en vous-même.

Honnêteté

C'est assez simple : il ne sert à rien de vous mentir à vous-même si vous cherchez à grandir, car vous ne pouvez pas vous développer en tant que personne si vous n'acceptez la vérité de ce que vous êtes.

Suivre le chemin

Les substances psychédéliques ne sont pas un raccourci vers la croissance personnelle, elles ne font qu'en débloquer le potentiel. Après un voyage psychédélique, vous allez probablement passer par une période l'émerveillement, dans laquelle toute cette nouvelle clairvoyance et connaissance sont fraîches. Il faut alors agir en conséquence et les assimiler pour devenir une meilleure personne, que ce soit par des changements de mode de vie, ou des décisions personnelles. Sans donner suite à l'expérience, vous avez de fortes chances de régresser vers le point où vous étiez avant d'accepter cette nouvelle clairvoyance. En fait, en régressant, vous pouvez finir à un point pire que celui dont vous êtes parti, car vous connaissez à présent des vérités sur vous-même qui peuvent contredire cette régression.

Trouver la discipline

Il est communément admis que travailler sur son développement personnel en utilisant le cadre d'une discipline spirituelle est ce qui fonctionne le mieux. Même si ce n'est pas essentiel, ce genre de discipline peut vous aider à trouver un guide, apporter à votre attention des objectifs et valeurs, établir une éthique et être un agent de changement. De plus, explorer son être en ayant l'intention de le traduire dans des découvertes spirituelles peut amener à faire plus de découvertes.

Et voilà. Avec les points précédents, vous devriez pouvoir faire vos premiers pas dans une vraie exploration des profondeurs de votre âme et des possibilités infinies de l'univers ! Cela peut sembler un peu ridicule, mais une utilisation correcte des substances psychédéliques peut vraiment vous montre qui vous êtes et fortement améliorer votre qualité de vie, alors que vous vous allégez de votre fardeau. Rappelez-vous simplement que les substances psychédéliques ne sont pas un raccourci vers le développement personnel, mais un outil qui le permet. Si vous ne voulez que vous plonger dans un voyage ludique, c'est tout ce que vous obtiendrez.