Le Soufre Et Les Plants De Cannabis

Le Soufre Et Les Plants De Cannabis

Le soufre est un nutriment secondaire essentiel pour les plants de cannabis. Même s'ils n'en ont pas besoin de beaucoup en comparaison de nutriments comme l'azote, une carence ou un excès provoquera de sérieux problème de culture. En sachant ceci, dans cet article, nous nous pencherons sur les rôles que le soufre joue dans la croissance de votre cannabis. Nous vous apprendrons aussi à repérer les symptômes de la carence et de la toxicité du soufre, ainsi que les manières de les traiter et les prévenir.

Qu'est-Ce Que Le Soufre ?

Qu'est-Ce Que Le Soufre ?

Le soufre, ainsi que le magnésium (Mg) et le calcium (Ca), est considéré comme un nutriment secondaire pour le cannabis. Tout comme les nutriments principaux que sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), les nutriments secondaires sont classés comme étant des macronutriments, car les plants en ont besoin dans des quantités relativement importantes. Les animaux comme les plantes ont des besoins en soufre relativement abondants. Même si le cannabis n'en a pas besoin de beaucoup en comparaison d'autres éléments, le soufre possède de nombreuses fonctions importantes. Il aide à produire la chlorophylle, il est une composante des protéines et des acides aminés, il renforce la résistance des plants et bien plus !

Dans la nature, le soufre est disponible sous sa forme élémentaire pure en tant que minéral jaune, mais il est également présent dans les sulfates et les sulfites. La forme élémentaire du soufre n'est cependant pas soluble dans l'eau et les plantes ne peuvent pas l'absorber à travers leurs racines. Dans la terre, le soufre est généralement présent sous forme de sulfate, qui est la seule forme de soufre que les plantes peuvent utiliser. Le soufre élémentaire doit être métabolisé en sulfate par des micro-organismes et cela peut prendre très longtemps. Le soufre élémentaire est donc utilisé comme un engrais sur le long-terme, alors que la forme sulfate (SO₄) du soufre (que l'on retrouve dans les engrais pour cannabis du commerce) est accessible immédiatement pour les plants.

Le Cycle Du Soufre

Le Cycle Du Soufre

Au contraire d'autres éléments, le soufre se renouvelle lui-même cycliquement dans l'écosystème. Tout commence par l'usure de la roche qui libère le soufre qui y est stocké dans l'air, où il est alors transformé en sulfate (SO₄). Le sulfate est alors absorbé par les plantes et les micro-organismes, qui le convertissent en formes organiques qui sont ingérées par les animaux. Alors que les organismes meurent et se décomposent, une partie du soufre est de nouveau libéré sous forme de sulfate, qui est absorbé par les micro-organismes.

Le soufre est aussi libéré par les éruptions volcaniques et par l'évaporation de l'eau. Il retourne à la terre avec les pluies et, à travers les rivières et les ruisseaux, il se retrouve dans les océans. L'élément est alors déplacé sur les terres par le soulèvement géologique des sédiments océaniques.

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin De Soufre ?

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin De Soufre ?

L'élément joue de nombreux rôles différents dans la croissance de votre plant de cannabis. On peut citer :

  • Favorise la croissance des racines.

  • Encourage la production et distribution de la chlorophylle.

  • Composante importante des protéines et acides aminés.

  • Amélioration du métabolisme du plant.

  • Favorise la croissance et la santé générales du plant.

  • Soutient le processus d'absorption de l'eau et des nutriments.

Bon nombre de ces fonctions sont critiques lors de l'étape de croissance végétative du cannabis, mais le soufre est également nécessaire dans les étapes de la plantule et de la floraison.

Le Cannabis, Le Soufre Et Le Ph

Dans le cadre de la culture du cannabis, le soufre est disponible à partir d'une valeur de pH de 5,5, mais l'absorption optimale se produit à un pH de 6,0. Cela s'applique à la culture en terre et en hydroponie. Si le milieu de culture chute sous les 5,5, des signes de carence en soufre surviendront.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Les Besoins En Phase Préliminaire

Si le soufre n'est pas disponible, ou que le plant ne peut pas y accéder, durant la croissance végétative, le plant manquera de vigueur et de vitalité, en développant moins de branches en résultat. Des problèmes de croissance sévères sont aussi probables, car l'élément est important pour la photosynthèse et d'autres fonctions critiques.

Les Besoins En Floraison

Pendant la floraison, un manque du minéral entraînera un produit final fortement réduit. La croissance des têtes souffrira et de mauvais rendements seront obtenus en résultat. Si la carence en soufre est grave pendant la phase de floraison, les fleurs elles-mêmes pourraient même mourir.

Le Soufre Dans Les Engrais Chimiques Et Biologiques

Le Soufre Dans Les Engrais Chimiques Et Biologiques

Dans les engrais pour cannabis du commerce, le soufre est généralement présent sous la forme de sulfate, directement accessible aux plants. Cependant, le cultivateur de cannabis bio a de nombreuses options pour apporter le minéral à ses plants. Parmi les meilleures sources naturelles de soufre, on retrouve :

  • Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium), qui contient à la fois du magnésium et du soufre.

  • Des terres naturelles riches en minéraux, en particulier les sols volcaniques.

  • Le gypse (sulfate de calcium), qui est riche en soufre, en calcium et en autres éléments.

  • Le sulfate de potassium, qui apporte à la fois du potassium et du soufre.

  • Les fumiers animaux et matières organiques, qui sont riches en soufre organique.

Carence En Soufre

Carence en Soufre

Le soufre est considéré comme étant un nutriment partiellement mobile, ce qui signifie qu'il se déplace très lentement dans la plante. Les signes éventuels de carences se produisent donc généralement sur les feuilles médianes, mais les symptômes peuvent également se présenter sur la croissance plus ancienne ou nouvelle.

Qu'est-Ce Qui Provoque La Carence En Soufre ?

  • Un niveau de pH inadapté : un pH sous les 5,5 entraînera un « blocage » de l'absorption du soufre. Cela signifie que le plant est incapable d'accéder à l'élément, même s'il est bien présent.

  • Une mauvaise terre : une terre de mauvaise qualité contiendra généralement des quantités insuffisantes de soufre.

  • Usage inadapté des nutriments : utiliser la mauvaise concentration ou dose de nutriments peut entraîner que les plants n'obtiennent pas assez de soufre.

Comment Reconnaître Une Carence En Soufre

Les symptômes d'une carence en soufre (ex. : des feuilles qui jaunissent) peuvent imiter ceux d'une carence en azote (N), en particulier si les deux carences se produisent au même moment. Pour cette raison, une carence en soufre peut, parfois, être difficile à diagnostiquer. Cependant, la carence en soufre est bien moins courante que la carence en azote.

Comment Distinguer La Carence En Soufre Et La Carence En Azote

Comment Distinguer la Carence en Soufre et la Carence en Azote

  • Les feuilles jaunissent de l'intérieur vers l'extérieur. Ce n'est que dans les dernières phases que toute la feuille se décolore.

  • La carence en soufre affecte plus de feuilles que les vieilles du bas, alors que la carence en azote est généralement restreinte à cette zone.

Signes/symptômes

Premières étapes :

  • Légère chlorose (les feuilles jaunissent) sur la section médiane des feuilles.
  • Mauvaise croissance, avec moins de branches.
  • Nervures des feuilles jaunes.
  • Pointes des feuilles « brûlées » qui sèchent et se courbent vers le bas.
  • Tiges boisées.

Étapes ultérieures :

  • Jaunissement plus prononcé, qui finit par s'étendre sur toute la feuille.
  • Mauvaise formation des têtes.

Conseil : donner des nutriments au cannabis peut entraîner l'accumulation de minéraux (« sels ») dans la zone racinaire au fil du temps. Quand cela se produit, le pH des racines est déréglé (il devient trop acide), ce qui entraîne un blocage de l'absorption des nutriments et des carences.

Très souvent, les problèmes liés aux nutriments, du moins dans la culture du cannabis, ne sont pas dus à une administration inadaptée par le cultivateur. La plupart du temps, les carences sont dues à des problèmes de pH, tels que ceux qui surviennent après un apport en engrais excessif. De plus, les carences en nutriments se présentent rarement une seule à la fois. Il y a de fortes chances pour que, si le cas se produit, votre plant de cannabis soufre de multiples carences en nutriments à la fois. Si vous suspectez des problèmes de pH, votre première action devrait être de rincer vos plants avec de l'eau pure au pH équilibré. Ceci éliminera tous les sels accumulés et restaurera un pH optimal dans la zone racinaire.

Comment Traiter La Carence En Soufre

Comment Traiter La Carence en Soufre

Il y a deux moyens de régler une carence en soufre, selon la cause sous-jacente :

Niveaux de soufre insuffisants ? Apportez du soufre sous la forme d'un engrais pour cannabis approprié, ou en amendant la terre avec du soufre.

Carence due à un blocage de l'absorption/des problèmes de pH ? Restaurez un pH correct (6,0+) pour régler la carence.

  • En Terre

    Si la raison de la carence est une dose faible de nutriments, augmentez juste la dose pour les quelques apports suivants. Le plant devrait montrer une amélioration en une semaine. Pour des soins d'urgence rapides, vous pouvez aussi dissoudre 1 cuillère à café de sel d'Epsom dans 1 litre d'eau chaude. Utilisez cette solution pour asperger le dessous des feuilles.

  • En Hydro/Coco

    Si un apport insuffisant est la raison derrière la carence, augmentez graduellement l'apport/EC de 0,2 points tous les quelques jours. Observez l'état de santé de votre plant et arrêtez d'augmenter la dose quand vous constatez des améliorations visibles. Utilisez un spray foliaire comme mentionné plus haut pour apporter du soufre directement à vos plants. Si le pH tombe sous les 5,5, corrigez-le pour le ramener dans la fourchette appropriée et apportez des nutriments à la bonne dose.

Articles liés

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire De Vos Plants De Cannabis

Toxicité Du Soufre

Toxicité du Soufre

La toxicité (excès) de soufre est rarement vue dans le cannabis, mais cela peut toujours se produire. Cependant, ce n'est pas facile à diagnostiquer, car un excès de soufre bloquera également l'absorption de l'azote et du calcium, en présentant alors des symptômes liés. En cas de toxicité du soufre, la première chose à faire est de rincer le milieu pour se débarrasser de l'accumulation de nutriments dans le sol. En plus du rinçage, vous devriez également arrêter tout apport nutritif pendant une semaine, pour que le plant consomme les nutriments restants. Ensuite, relancez un régime d'apport d'engrais adapté avec les bonnes quantités de nutriments.

Comment Reconnaître La Toxicité Du Soufre

Les signes et symptômes les plus courants d'une toxicité du soufre sont :

  • Des feuilles qui prennent une couleur vert foncé ou marron.
  • Des pointes « brûlées » et/ou de bords de feuille sec et marron.
  • Des signes d'autres carences, ex. Ca/Mg.
  • Un pH acide sous les 5,0.

Comment Traiter La Toxicité Du Soufre

Comment Traiter La Toxicité Du Soufre

Traiter la toxicité du soufre implique de prendre le substrat en compte. Voici comment traiter la toxicité en terre, ainsi qu'en hydro/coco.

  • En Terre

    Rincez votre milieu avec une eau au pH équilibré. Pour la culture en terre, utilisez environ 2–3x la capacité en volume de votre pot pour le rinçage. Ensuite, ne donnez pas de nutriments pendant une semaine pour permettre au plant d'absorber les nutriments restants.

  • En Hydro/Coco

    Dans une installation hydroponique, vous devriez rincer et réduire l'EC dans votre réservoir. Si le pH est bas, corrigez-le ou changez l'eau. Si vous utilisez des fibres de coco comme milieu, rincez-le et redonnez à vos plants un apport nutritif plus faible. Les choses devraient s'améliorer en une semaine ou deux.