Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis En Terre

Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis En Terre

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Mis à jour le:

Faire germer des graines de cannabis en terre est l’une des meilleures façons de garantir des plants forts et sains. Continuez votre lecture, nous vous expliquerons le processus à l’aide d’un guide clair étape par étape avec des conseils essentiels.

Si vous souhaitez cultiver du cannabis, vous serez peut-être surpris par le nombre de méthodes d’y arriver. Ainsi plusieurs options sont disponibles pour la germination et même le début peut s’avérer complexe. Dépassé, vous vous demandez peut-être s’il est possible de faire germer directement en terre et d’économiser ainsi du temps et de l’énergie. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible, et que cela reste facile. Nous vous montrons ici comment procéder.

Pourquoi Faire Germer Des Graines De Cannabis En Terre ?

Pourquoi faire germer des graines de cannabis en terre ?

Peut-on faire germer des graines de cannabis directement en terre ? Bien sûr. En fait, c’est une méthode simple et efficace, et en fonction de ce que vous cultivez et de la manière dont vous voulez le faire, c’est souvent l’option préférée. Après tout, les graines germent directement en terre dans la nature, alors pourquoi ne pas reproduire ce processus dans votre chambre de culture ?

Certains optent pour des kits de culture ou des kits de germination où les graines germent dans de petits blocs de terre, dans des espaces clos et humides. D’autres choisissent de faire germer les graines dans de la terre directement dans le sol ou dans le pot définitif de la plante.

Il existe deux raisons principales pour lesquelles vous devriez faire germer vos graines directement dans le pot final : la première est la facilité. Bien que les taux de germination et la croissance globale des plants soient souvent meilleurs si vous faites germer vos graines dans un kit de germination (pour les repiquer ensuite), il est beaucoup plus facile de faire germer vos graines dans les pots dans lesquels elles passeront la plus grande partie de leur vie. Pour les cultivateurs qui préfèrent la facilité à la perfection, c’est un moyen facile de faire démarrer les plants.

La deuxième raison de choisir de faire germer directement en terre c’est si vous cultivez des plants à autofloraison. En raison de leurs caractéristiques d’auto, ces plants n’ont pas beaucoup de chance de se remettre du stress et des blessures (tandis que les photopériodiques peuvent végéter plus longtemps). Le repiquage peut endommager les racines et stresser les plants, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour les autos, en ralentissant la croissance et le rendement. En règle générale, il est donc plus prudent de démarrer les autos dans leur pot définitif et d’éviter de les transplanter.

Articles liés

Tout Sur Les Semis Du Cannabis

Quel Type De Sol Convient Le Mieux Aux Graines De Cannabis ?

Quel type de sol convient le mieux aux graines de cannabis ?

Un mélange de terreau ordinaire de qualité convient parfaitement. Toutefois, il est préférable d’éviter les milieux de culture à très forte concentration en éléments nutritifs. Par exemple, les cultivateurs qui utilisent un mélange de coco ont tendance à creuser un trou et à y mettre de la terre avant la germination. Effectivement, le mélange de coco est nocif pour les jeunes plants.

Les jeunes plants ont besoin d’un minimum de nutriments pour commencer à pousser et sont particulièrement sensibles aux nutriments synthétiques. Il est donc préférable d’utiliser un sol organique de qualité. Lorsque le sol est organique, il est composé principalement de matériel végétal et n’endommagera pas les jeunes plants, car ces nutriments affectent les racines différemment.

Vous devrez également utiliser un milieu qui retient bien l’eau, car l’humidité est essentielle pour déclencher la germination des graines de cannabis.

Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis En Terre

Comment faire germer des graines de cannabis en terre

Faire germer vos graines de cannabis en terre est simple. Tant que vous êtes prudent et que les graines proviennent d’une banque de graines réputée, les taux de germination seront élevés et les plants qui en résulteront seront sains et productifs.

Équipement

Instructions

Instructions

  1. Tout d’abord, vous devrez remplir vos pots ou kits de germination avec une terre de qualité. Vous devriez éviter que la terre soit trop compacte, alors remplissez-les, mais sans la comprimer.
  2. Une fois que la terre est en place, vous devrez faire un petit trou pour la graine. Celui-ci doit avoir une profondeur d’environ 2 cm et une largeur à peu près équivalente, il n’est pas nécessaire qu’il soit trop profond !
  3. Maintenant, nettoyez bien vos mains ou utilisez une pince à épiler, et placez la graine au fond. Il est possible de transmettre des maladies aux graines, ce qui les empêchera de germer ou tuera la plantule peu après la germination.
  4. Une fois en place, recouvrir légèrement les graines de terre. Ne pas comprimer.
  5. Arrosez jusqu’à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée. Les graines germent en fonction du taux d’humidité, donc un sol sec ne fonctionnera pas.
  6. Laisser germer. Si vous utilisez un kit de germination, mettez le couvercle. Si vous faites germer les graines dans le pot final, vous pouvez étendre du film alimentaire sur le dessus et percer plusieurs trous. Cela permettra de maintenir un taux d’humidité élevé et d’améliorer les chances de germination. Les températures idéales se situent entre 22° et 25 °C. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour contrôler la température et des hygromètres pour contrôler l’humidité, mais ce n’est pas obligé.
  7. Attendez environ 3-10 jours pour que la germination se fasse. Les vieilles graines peuvent mettre plus de temps, mais c’est très rare. La plupart des graines germeront en quelques jours.

Conseils Et Astuces Pour La Germination Des Graines De Cannabis En Terre

Les conseils suivants vous aideront à optimiser le processus de germination et à obtenir les meilleurs résultats possibles :

  • La température idéale en journée est de 23 °C et la température nocturne idéale est de 17 °C.
  • Le pH du sol doit se situer entre 6,0-7,0.
  • L’humidité relative doit être comprise entre 70-90 %.
  • Bien qu’aucun éclairage spécifique ne soit nécessaire, on pense que les semis préfèrent l’éclairage fluorescent (blanc froid code 33).
  • Réduisez au minimum les manipulations des graines et veillez à respecter les règles d’hygiène tout au long des étapes décrites ci-dessus.

Suivi Des Jeunes Plants En Terre

Suivi des jeunes plants en terre

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez laisser les graines se débrouiller seules. Les trois principaux facteurs à surveiller sont la température, l’humidité et la teneur en eau. En général, le sol retient suffisamment d’humidité sans qu’il soit nécessaire d’arroser davantage. Toutefois, si vous remarquez que l’humidité diminue ou que le sol se dessèche, vous pouvez l’arroser à nouveau.

Sinon, laissez les graines faire leur travail et acceptez que, quelle que soit la qualité de votre méthode, il y en aura toujours qui ne germeront pas. Une fois que les graines ont germé, vous aurez de jeunes plants à votre charge. La première ou les deux premières semaines sont particulièrement sensibles, alors soyez prudent !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Vous êtes sur notre site français.