Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans Des Cubes De Laine De Roche

Vous pouvez faire germer des graines de cannabis de différentes manières, et chacun a sa préférence. Pour la culture hydroponique, les options sont plus limitées qu’en terre, et souvent un peu plus difficiles.

Faire germer des graines dans de la laine de roche est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces de démarrer une culture hydroponique. Dans cet article, nous verrons comment procéder.

Pourquoi faire germer des graines de cannabis dans des cubes de laine de roche ?

Si votre objectif final est de cultiver des plants de cannabis dans une installation hydroponique, vous devrez faire germer vos graines de cannabis dans un milieu inerte adapté à l’hydroponie, et non dans de la terre. Pour la plupart des gens, la laine de roche (aussi appelée laine minérale) est le substrat idéal.

Ce matériau est très absorbant, ce qui le rend parfait pour la culture hydroponique, et grâce aux différentes laines de roche spécifiques à l’hydroponie disponible, il est possible de transplanter des semis sans poser de risque pour leurs racines. En effet, il est possible de faire germer des graines dans un cube de laine de roche, qui peut ensuite être inséré dans un espace prévu à cet effet dans un bloc de laine de roche plus grand. Les racines peuvent ainsi continuer à se développer sans être dérangées.

La laine de roche est un matériau populaire pour les cultures hydroponiques, car elle est polyvalente, facile à utiliser et fiable. Mais elle présente deux inconvénients majeurs.

Tout d’abord, le processus de production n’est pas très respectueux de l’environnement, pas plus que le processus de recyclage. La laine de roche n’est pas biodégradable et restera donc très longtemps dans l’environnement. Deuxièmement, le pH naturel de la laine de roche est d’environ 7,0, ce qui est trop alcalin pour les plants de cannabis, particulièrement en culture hydroponique, et empêche l’absorption des nutriments. Pour contourner ce problème, la laine de roche doit être trempée dans une solution dont le pH est de 4,5 pendant environ 15 secondes avant d’être utilisée. Si cela pose un problème, vous pouvez commencer dans la laine de roche et transplanter ensuite dans un autre substrat hydroponique.

La principale raison de faire germer les graines dans de la laine de roche est que la transplantation est très facile et que le matériau est parfait pour les cultures hydroponiques.

Note : Vous pouvez également transplanter dans la terre des semis commencés dans de la laine de roche. Cependant, il y a peu de raisons de procéder ainsi, et si vous avez l’intention de cultiver vos plants de cannabis dans de la terre, vous pouvez tout aussi bien les démarrer directement dans ce substrat. Néanmoins, le guide suivant fonctionnera également si vous avez l’intention de cultiver en terre.

Comment faire germer des graines de cannabis dans des cubes de laine de roche

Faire germer des graines de cannabis directement dans de la laine de roche est assez simple, mais il faut être prudent. Les plants qui poussent dans une installation hydroponique nécessitent un environnement plus soigneusement géré, car les fluctuations peuvent les affecter plus rapidement et plus sensiblement que dans une culture en terre.

Matériel

• Bloc de laine de roche pour la germination
• Engrais d’enracinement
• Chambre de propagation/dôme d’humidité
• Source de chaleur
• Pince à épiler
• Solution de réduction du pH (facultatif)
• Brochette (facultatif)

Instructions

1. Si vos cubes de germination en laine de roche ne possèdent pas déjà le bon pH, vous devrez l’ajuster vous-même. Pour ce faire, trempez-les dans une solution de pH d’environ 4,5-5,0 pendant 15 secondes seulement. Cela devrait ramener le pH du cube à environ 5,5.

2. Trempez ensuite vos cubes dans une solution nutritive et un engrais d’enracinement adaptés au cannabis. Veillez à ce que cette solution ait un pH de 5,5 et ne mettez pas trop de nutriments. La solution d’enracinement encouragera vos plants à poursuivre leur croissance une fois que la racine pivotante aura émergé.

3. Disposez vos cubes de laine de roche dans une chambre de propagation ou un bac.

4. À l’aide d’une pince à épiler propre, déposez vos graines dans les trous des cubes de germination. Poussez-les doucement jusqu’au fond. Si vos cubes n’ont pas encore de trous, utilisez une brochette ou quelque chose de similaire pour faire un trou de ¾ de tour au centre de chaque cube.

5. Placez le couvercle ou le dôme sur votre chambre de propagation et placez-la dans un endroit chaud où les graines peuvent germer. Faites de votre mieux pour maintenir une température de 22 °C à 25 °C et une humidité relative de 70-90 %. Placez un tapis chauffant sous le bac ou utilisez un chauffage ambiant pour maintenir ces températures. Même si vous utilisez un tapis chauffant, la température ambiante doit également être chaude.

6. Attendez 1-21 jours pour que les graines germent. Si tout va bien, vous devriez les voir germer en quelques jours.

7. Bien que vous n’ayez pas besoin de lumière pour faire germer les graines, les semis auront besoin de lumière dès qu’elles émergeront, il est donc conseillé d’avoir déjà préparé quelque chose de convenable (comme des ampoules CFL ou LED).

Trucs et astuces pour faire germer des graines de cannabis dans des cubes de laine de roche

La plupart des informations suivantes sont incluses dans les instructions ci-dessus. Cependant, nous donnons ici une liste claire de conseils et de suggestions qui vous aideront à réussir la germination des graines de cannabis dans les cubes de laine de roche :

• S’assurer que la laine de roche ait un pH de 5,5. Ajuster si nécessaire.

• Les graines doivent être placées au fond des trous

• La température idéale est de 22-25 °C.

• L’humidité relative idéale est de 70-90 %.

• Les cubes de laine de roche doivent être trempés dans un engrais d’enracinement, car il s’agit d’un matériau inerte qui ne fournit pas de nutriments à moins d’être amendé.

• Manipuler les graines de cannabis avec précaution et dans le respect des règles d’hygiène afin d’éviter de les infecter.

• Éviter de comprimer les cubes de laine de roche : il doit y avoir de l’espace entre les fibres pour que les racines puissent facilement pénétrer dans le cube.

• Une fois que les graines ont émergé, surveillez attentivement la santé des jeunes plants, car les problèmes liés aux nutriments sont fréquents avec cette méthode de culture et vous devrez réagir rapidement pour éviter des dommages durables.

Quand transplanter les semis de laine de roche

La laine de roche est un substrat polyvalent et efficace pour faire germer les graines de cannabis. Cependant, il ne faudra pas tarder à transplanter les semis dans un endroit plus grand. Vous saurez quand lorsque la plantule aura deux vraies séries de feuilles et/ou que les racines émergeront du fond du cube de laine de roche (ce qui est facile à voir – un autre avantage de l’utilisation de ce matériau).

Vous transplanterez alors dans un autre substrat inerte, qui peut être un bloc de laine de roche. Sinon, il peut s’agir de fibre de coco, de billes d’argile, d’un mélange de vermiculite et de perlite, ou d’autres matériaux. Comme nous l’avons mentionné, il peut même s’agir de terre.

La culture de plants de cannabis dans des substrats inertes, comme la laine de roche, présente ses propres défis et nécessite plus de soins et d’attention que la culture en terre. Cependant, les résultats peuvent être gratifiants et le processus est très intéressant pour ceux qui ont le temps et l’énergie de l’apprendre. Bonne chance !

Vous êtes sur notre site français.