Tirer Le Maximum Du Ginkgo Biloba

Tirer Le Maximum Du Ginkgo Biloba

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Arbre vieux de plusieurs millions d’années, le Ginkgo biloba est depuis longtemps utilisé à des fins holistiques. De la promotion du sommeil à l’amélioration de l’humeur, nombreuses sont les choses à découvrir au sujet du ginkgo. Plongeons dès maintenant dans l’histoire derrière cet arbre et découvrez comment en tirer profit.

Fort d’un usage documenté remontant à des centaines d’années, le Ginkgo biloba a encore de nombreuses applications dans la vie contemporaine. Souvent utilisés comme ingrédients actifs dans les vitamines et les compléments alimentaires, les feuilles et les extraits de cet arbre sont réputés avoir de riches propriétés antioxydantes ainsi qu’un large éventail de bienfaits potentiels. Mais qu’est-ce que le Ginkgo biloba exactement ?

Nous vous présentons ci-dessous l’histoire étonnante de cet arbre, les raisons pour lesquelles il est encore très apprécié de nos jours et comment en tirer profit par vous-même.

Ginkgo Biloba : Un Ancien Remède Oriental

Ginkgo biloba : un ancien remède oriental

Connu également sous le nom d’Arbre aux abricots d’argent, d’Arbre aux quarante écus ou simplement de ginkgo, le Ginkgo biloba est la seule espèce encore vivante de l’ordre des Ginkgoales et est originaire de Chine. Le mot « ginkgo » vient d’une erreur d’orthographe de « gin-kyo », un terme japonais pour « abricot argenté ». Cette faute d’orthographe a fait de « ginkgo » le terme le plus couramment utilisé pour ce type d’arbre.

Combiné avec le mot « biloba », qui signifie « ayant deux lobes », vous obtenez la description parfaite des feuilles de cet arbre. Ce sont les feuilles, et leurs extraits, qui sont censés offrir certains bienfaits potentiels au corps humain.

D’Où Vient Le Ginkgo Biloba ?

Le genre Ginkgo remonte à 170 millions d’années et l’ordre des Ginkgoales à 290 millions d’années. Cependant, il n’a été redécouvert et enregistré qu’en 1691 par les Européens. Depuis lors, le Ginkgo biloba a été cultivé dans un large éventail de pays et sous divers climats. Bien qu’il soit encore principalement associé à la Chine et à la culture chinoise, le ginkgo a également acquis une certaine notoriété au Japon et dans d’autres pays asiatiques. C’est un arbre vigoureux et robuste qui peut être cultivé dans une grande variété d’environnements. Cela dit, le Ginkgo biloba est aujourd’hui considéré comme une espèce en voie de disparition.

Pourquoi Le Ginkgo Biloba Est Appelé Un « Fossile Vivant »

Pourquoi le Ginkgo biloba est appelé un « fossile vivant »

Une chose qui rend le ginkgo vraiment spécial est qu’il s’agit essentiellement d’un fossile vivant. Comme nous l’avons mentionné, des spécimens préservés du même ordre ont été découverts et remontent à environ 290 millions d’années, avec très peu de différences par rapport aux échantillons modernes. Dire que le Ginkgo biloba est résistant serait un euphémisme énorme. Cet arbre a même survécu à l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima en 1945 et a été l’un des seuls êtres vivants restant dans la ville après le bombardement.

Outre qu’il a survécu aux explosions nucléaires, le ginkgo est également très résistant aux insectes et aux parasites, car il sécrète un produit chimique qui leur est désagréable et qui lui permet d’être laissé tranquille dans la nature. Ce produit chimique dissuade également toute moisissure, champignon ou bactérie qui tenterait de s’y développer : il n’est donc pas étonnant que cet arbre ait résisté si longtemps à l’épreuve du temps.

Une étude menée par l’Institut national chinois de géologie et de paléontologie montre que les gènes du ginkgo n’ont pas changé depuis 51 millions d’années et que son ADN est toujours le même que celui des fossiles étudiés.

Ginkgo Biloba Vs Ginseng

Ginkgo biloba vs ginseng

Tous deux exploités dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs bienfaits potentiels, le ginseng est souvent cité comme étant similaire au Ginkgo biloba, mais s’agit-il vraiment de la même chose ? Pour faire simple : non. Même s’ils partagent quelques similitudes, le pouvoir du Ginkgo biloba provient de ses feuilles et des extraits qui en découlent, tandis que celui du ginseng provient de ses racines.

Qu’il soit frais, séché ou sous forme d’extrait en poudre, le ginseng est riche en propriétés antioxydantes. C’est là que le ginkgo et le ginseng ont des points communs. Ils sont tous deux très souvent présents dans les compléments de bien-être et peuvent même fonctionner en tandem pour offrir une multitude de bienfaits à leurs consommateurs.

Articles liés

À La Découverte Du Ginseng

À Quoi Sert Le Ginkgo Biloba ?

À quoi sert le Ginkgo biloba ?

Depuis sa redécouverte, les graines et les feuilles de Ginkgo biloba sont utilisées à toutes sortes de fins holistiques. Considéré comme un complément alimentaire entièrement naturel, le ginkgo est encore très recherché à ce jour. Bien que son utilisation remonte à de nombreuses années, la recherche formelle sur le Ginkgo biloba n’en est encore qu’à ses débuts. En gardant cela à l’esprit, voici quelques exemples des bienfaits potentiels du ginkgo pour la santé et le bien-être.

✅Circulation Sanguine

Les pratiques chinoises traditionnelles utilisaient le ginkgo comme un moyen d’augmenter potentiellement le flux sanguin vers des organes tels que le foie, le cerveau et les reins. De nos jours, une étude (Wu et al., 2008) a administré un extrait de ginkgo à des patients atteints de coronaropathie dans l’espoir d’augmenter le flux sanguin vers différentes zones du corps. Les résultats ont montré une augmentation du flux sanguin chez certains des patients. Cependant, des preuves plus concrètes restent nécessaires afin de pouvoir en tirer des conclusions.

✅Tension

Le ginkgo biloba est souvent cité comme ayant du potentiel dans le soulagement de la tension. Un essai particulier (Woelk et al., 2007) a administré à 107 participants des doses de ginkgo à hauteur de 240 mg, de 480 mg ou bien un placebo. Ceux qui ont reçu la dose la plus élevée ont signalé les changements les plus significatifs en termes de soulagement de la tension et la dose plus faible a quant à elle apparemment été plus efficace que le placebo. La recherche a conclu que les niveaux élevés d’antioxydants dans le ginkgo sont potentiellement responsables de ces résultats.

✅Inflammation

Riche en antioxydants et autres composés, le Ginkgo biloba est utilisé depuis longtemps pour tenter d’assister la réponse naturelle du corps à l’inflammation. Une étude de 2013 (Chen et al.) a montré l’impact de l’administration d’un extrait de ginkgo sur l’inflammation. Bien que l’essai ait été réalisé sur des animaux et non sur des participants humains, les résultats montrent un impact notable sur l’inflammation, ce qui ne fait qu’augmenter notre désir de voir une recherche plus étendue sur son impact chez l’homme.

✅Mémoire, Concentration Et Durée D’Attention

Des recherches préliminaires ont été entreprises concernant l’efficacité du ginkgo pour améliorer la mémoire et la concentration. De petits essais isolés (Mix & Crews, 2002) ont constaté une certaine amélioration des performances cognitives ainsi que de la mémoire et du bien-être général. Cependant, peu d’études de haute qualité le confirment. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer ou infirmer ces affirmations.

✅Humeur

Bien qu’il n’y ait pas eu d’études humaines sur les effets qu’a le ginkgo sur l’humeur, une étude menée sur des souris semble prometteuse. Cette étude (Montes et al., 2015) a administré du ginkgo à des souris pendant jusqu’à 82 jours consécutifs, en les soumettant à une situation stressante au jour 28 et au jour 70. Dans les deux cas, par rapport au groupe témoin, les souris ayant reçu du ginkgo ont montré moins de tension lorsqu’elles ont été forcées de participer à un test de labyrinthe.

Toutefois, l’humeur et la santé mentale étant évidemment un sujet complexe et délicat, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour étayer ces résultats.

✅Vie Sexuelle

Des recherches prometteuses ont été menées sur l’influence du ginkgo sur la circulation sanguine, son impact sur la vie sexuelle a lui aussi été étudié. Parfois utilisé par les personnes souffrant de dysfonction sexuelle ou d’une faible libido, il s’agit d’un sujet qui n’a fait l’objet que d’un examen essentiellement anecdotique et qui a très peu été étudié de manière formelle. De plus, comme pour de nombreux compléments, l’efficacité du ginkgo peut varier d’une personne à l’autre.

L’Utilisation Du Ginkgo Biloba Est-Elle Sans Danger ?

L’utilisation du Ginkgo biloba est-elle sans danger ?

Dans l’ensemble, les compléments à base de Ginkgo biloba sont considérés comme sûrs à des doses modérées et régulières. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants ou les personnes prenant des médicaments anticoagulants devraient toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de décider de consommer un produit au ginkgo, car il pourrait ne pas convenir.

Quels Sont Les Effets Secondaires Du Ginkgo Biloba ?

Bien que rares, certains effets secondaires sont associés à la prise de Ginkgo biloba : en particulier à des doses très élevées. Ainsi, comme c’est le cas pour l’introduction de toute nouvelle vitamine ou de tout nouveau complément dans votre régime alimentaire ou votre routine quotidienne, il est toujours judicieux de consulter un médecin avant de prendre des compléments à base de ginkgo.

Voici quelques effets secondaires à noter :

  • Vertiges
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Crampes/douleurs d’estomac
  • Nausées/vomissements
  • Éruptions cutanées/rougeurs

Comment Tester Le Ginkgo Biloba Par Vous-Même

Comment tester le Ginkgo biloba par vous-même

Disponible sous de nombreuses formes, comme les feuilles séchées, les extraits en poudre et les capsules pratiques, il existe de nombreuses façons d’ajouter un peu de ginkgo à votre vie quotidienne. Bien qu’il n’y ait pas de manière uniforme de l’administrer, nous avons listé ci-dessous quelques façons de le faire, ainsi que les bienfaits qui y sont associés.

Feuilles Séchées (Infusion Ou Vaporisation)

L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser les feuilles séchées, qui sont prêtes à l’emploi dès que vous les recevez.

Une infusion de ginkgo est vraiment facile à préparer. Il suffit de porter de l’eau à ébullition et d’ajouter la quantité de feuilles choisie. Laissez l’eau s’infuser de tous les nutriments et la saveur pendant environ 10 à 15 minutes. Ensuite, filtrez la concoction et servez-la. C’est une façon délicieuse de découvrir le goût et les bienfaits potentiels des feuilles de ginkgo.

Une autre méthode consiste à vaporiser les feuilles. C’est très facile à faire avec un vaporisateur d’herbes sèches. Prenez une pincée de feuilles et déposez-les dans le foyer de votre vaporisateur. Une fois en place, chauffez l’appareil à basse température pour permettre aux saveurs et aux arômes de s’exprimer pleinement. Quelques inhalations suffisent pour tirer le meilleur parti de vos feuilles de Ginkgo biloba.

Ceux et celles qui recherchent des feuilles puissantes et savoureuses feraient bien de jeter un œil au stock de Ginkgo biloba de Zamnesia. Disponible dans un paquet de 50 g, vous pourrez en tirer un tas d’infusion et profiter de nombreuses sessions de vaporisation avant d’avoir besoin de vous réapprovisionner.

Extraits De Feuilles Liquides

Les extraits de ginkgo ne sont pas seulement disponibles sous forme de feuilles séchées, on en trouve également un bon nombre sous diverses formes liquides. Ils vont des teintures aux sprays et il est très facile de prendre une dose quotidienne à votre convenance. Les teintures vous permettent d’administrer une ou deux gouttes directement sous la langue afin qu’elles soient rapidement absorbées par la circulation sanguine. Cette méthode, connue sous le nom d’administration sublinguale, est un moyen facile et rapide de prendre du ginkgo. Cependant, puisqu’il s’agit d’une teinture, il est également possible d’en appliquer quelques gouttes dans votre café du matin, votre smoothie ou simplement dans un verre d’eau.

De même, il existe des sprays buccaux au ginkgo, qui sont similaires aux teintures, sauf qu’ils vous permettent une pulvérisation directement dans votre bouche ou l’application d’une fine brume sur votre nourriture.

Gélules Ou Comprimés (Voie Orale)

Les gélules et les comprimés sont sans doute le moyen le plus facile, le plus discret et le plus pratique de prendre du ginkgo. Ils permettent aux utilisateurs de prendre leur dose à tout moment de la journée. En fait, Zamnesia a même créé son propre complément d’extrait de Ginkgo biloba qui fournit une dose de 240 mg par portion. Sans arôme, les personnes anxieuses à l’idée de prendre des compléments en public n’ont pas à s’inquiéter. Fabriqué à partir d’un extrait de ginkgo de haute qualité, il n’a jamais été aussi facile d’introduire cette inestimable plante dans votre vie quotidienne. Les gélules sont de petite taille et peuvent facilement être prises à la maison, en déplacement ou au travail. La simplicité est la clé avec les compléments de Zamnesia.

Quand Prendre Du Ginkgo Biloba

Quand prendre du Ginkgo biloba

Généralement, le Ginkgo biloba est consommé 1–2 fois par jour. Mais quand devez-vous choisir de l’administrer ? Tout dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous cherchez à obtenir. Heureusement, quelle que soit la méthode de consommation, il est facile de l’intégrer dans votre routine. Ceci étant dit, examinons les avantages de prendre du ginkgo le matin ou le soir.

Matin

Comme la plupart des vitamines et des suppléments quotidiens, le ginkgo est souvent pris le matin, avec le petit déjeuner. Ceux qui cherchent à soulager la tension ou à apaiser leurs nerfs pendant la journée peuvent trouver que la prise du matin est la plus bénéfique. C’est également vrai pour ceux qui cherchent à ressentir ses bienfaits sur l’attention et la concentration, notamment sur le lieu de travail. L’introduction du ginkgo dans votre routine du matin est facile et est souvent favorisée par ceux qui ont un mode de vie actif.

Le Soir

Le ginkgo biloba présente également certains avantages en tant que complément alimentaire pour la nuit. Puisqu’il a le potentiel de soulager les nerfs et de stimuler l’humeur, il n’est pas étonnant que le ginkgo soit si populaire parmi ceux qui cherchent à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il y a même eu des études (Hemmeter et al., 2001) sur l’efficacité du Ginkgo biloba comme aide au sommeil.

Ginkgo Biloba : Cette Plante Ancienne Est Prête Et Disponible Dès Maintenant[

Ginkgo Biloba : cette plante ancienne est prête et disponible dès maintenant[

Indépendamment de la façon dont vous consommez le ginkgo et du moment où vous le faites, il est indéniable qu’il a un avenir prometteur et un passé glorieux en tant que complément alimentaire du quotidien. Grâce à un nombre croissant de recherches à son sujet, nous en apprenons chaque jour davantage sur cette plante. Et puisqu’il s’agit d’un arbre vieux de plus de 290 millions d’années, il y a encore certainement beaucoup de surprises à découvrir.

En attendant, si vous souhaitez découvrir l’extrait de ginkgo, rendez-vous sur la boutique Zamnesia et profitez de ses bienfaits par vous-même.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • (n.d.). Chen, Y. J., Tsai, K. S., Chiu, C. Y., Yang, T. H., Lin, T. H., Fu, W. M., Chen, C. F., Yang, R. S., & Liu, S. H. (2013). EGb761 inhibits inflammatory responses in human chondrocytes and shows chondroprotection in osteoarthritic rat knee. Journal of Orthopaedic Research, 31(7), 1032–1038. - https://doi.org
  • (n.d.). Mix, J. A., & Crews, W. D. (2002). A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of Ginkgo biloba extract EGb 761 in a sample of cognitively intact older adults: neuropsychological findings. Human Psychopharmacology, 17(6), 267–277. - https://doi.org
  • (n.d.). Woelk, H., Arnoldt, K. H., Kieser, M., & Hoerr, R. (2007). Ginkgo biloba special extract EGb 761® in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Journal of Psychiatric Research, 41(6), 472–480. - https://doi.org
  • (n.d.). Wu, Y.-Z., Li, S.-Q., Zu, X.-G., Du, J., & Wang, F.-F. (2008). Ginkgo biloba extract improves coronary artery circulation in patients with coronary artery disease: contribution of plasma nitric oxide and endothelin-1. Phytotherapy Research: PTR, 22(6), 734–739. - https://doi.org
  • Pedro Montes, Elizabeth Ruiz-Sanchez, Carolina Rojas, & Patricia Rojas. (n.d.). Montes, P., Ruiz-Sanchez, E., Rojas, C., & Rojas, P. (2015). Ginkgo biloba Extract 761: A Review of Basic Studies and Potential Clinical Use in Psychiatric Disorders. CNS & Neurological Disorders - Drug Targets, 14(1), 132–149. - https://doi.org
  • U. Hemmeter, B. Annen, R. Bischof, U. Brüderlin, M. Hatzinger, U. Rose, & E. Holsboer-Trachsler. (2001, March). Hemmeter, U., Annen, B., Bischof, R., Brüderlin, U., Hatzinger, M., Rose, U., & Holsboer-Trachsler, E. (2001). Polysomnographic Effects of Adjuvant Ginkgo Biloba Therapy in Patients with Major Depression Medicated with Trimipramine1. Pharmacopsychiatry, 34(2), 50–59. - https://doi.org