Qu'est-Ce Que Le Ginkgo Biloba ?

Qu'est-Ce Que Le Ginkgo Biloba ?

En tant qu’espèce d’arbre remontant à il y a plus de 270 millions d’années, le Ginkgo biloba a une longue histoire d’emploi à des fins holistiques. Que ce soit pour encourager un sommeil réparateur à potentiellement améliorer l’humeur, il est plein de ressources. Avec ça en tête, découvrons l’histoire derrière l’arbre et comment l’exploiter.

Avec une utilisation documentée remontant à des centaines d’années, le Ginkgo biloba a encore de nombreuses applications dans la vie contemporaine. Souvent présents dans les compléments alimentaires, les feuilles et les extraits de cet arbre auraient des propriétés antioxydantes et une multitude de bienfaits potentiels pour la santé. Mais qu’est-ce que le Ginkgo biloba ?

Nous vous présentons ci-dessous l’histoire étonnante de cette plante, les raisons pour lesquelles elle est encore très appréciée de nos jours et comment vous pouvez l’utiliser vous-même.

Ginkgo Biloba : Un Ancien Remède Oriental

Ginkgo Biloba : Un Ancien Remède Oriental

Connu également sous le nom d’Arbre aux quarante écus ou Arbre aux abricots d’argent ou simplement de ginkgo, le Ginkgo biloba est la seule espèce vivante de l’ordre des Ginkgoales et est originaire de Chine. Le mot « ginkgo » vient d’une erreur d’orthographe de « gin-kyo » — un terme japonais pour « abricot argenté ». Cette orthographe alternative a fait du ginkgo le terme le plus couramment utilisé pour ce type d’arbre.

Combiné avec le mot « biloba », qui signifie « ayant deux lobes », vous obtenez la description parfaite des feuilles de cet arbre. Ce sont les feuilles, et leurs extraits, qui fournissent certains avantages potentiels pour le corps humain.

Pourquoi Le Ginkgo Biloba Est Appelé Un « Fossile Vivant » ?

Ce qui rend le ginkgo vraiment spécial, c’est qu’il s’agit essentiellement d’un fossile vivant. On a découvert des spécimens préservés de l’arbre qui remontent à plus de 270 millions d’années possédant très peu de différences avec les échantillons modernes. Dire que le Ginkgo biloba est résistant serait un euphémisme considérable. L’arbre a même survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima en 1945 et était l’un des seuls êtres vivants restant dans la ville après l’explosion.

Le ginkgo est également très résistant aux insectes et aux nuisibles, car il sécrète un produit chimique répulsif qui lui permet de rester tranquille dans la nature. Ce produit chimique dissuade également l’apparition de la moindre moisissure, champignon ou bactérie qui tenterait de se développer dessus. Il n’est pas étonnant que cet arbre ait résisté à l’épreuve du temps.

Une étude menée par le Chinese National Institute of Geology and Palaeontology a montré que la génétique du ginkgo n’a pas changé depuis 51 millions d’années et qu’il conserve le même ADN que les fossiles étudiés.

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D’Où Vient Le Ginkgo Biloba ?

En tant que plus ancien type d’arbre existant, le ginkgo remonte à 270 millions d’années. Cependant, il a été redécouvert en 1691. Depuis, il a été cultivé dans un large éventail de pays, de continents et de climats. Bien qu’il soit encore principalement associé à la Chine et à la culture chinoise, le ginkgo a également acquis une certaine notoriété au Japon et dans d’autres pays asiatiques. C’est un arbre vigoureux et robuste qui peut être cultivé dans toutes sortes d’environnements.

Quels Sont Les Avantages De La Consommation De Ginkgo Biloba ?

Quels Sont Les Avantages De La Consommation De Ginkgo Biloba ?

Depuis sa redécouverte, les graines et les feuilles de Ginkgo biloba ont été utilisées à toutes sortes de fins holistiques. Considéré comme un complément alimentaire entièrement naturel, le ginkgo est toujours très recherché. Dans cette optique, voici quelques exemples des bienfaits potentiels du ginkgo pour la santé et le bien-être.

Influence Positivement La Circulation Sanguine

Les pratiques chinoises traditionnelles utilisaient le ginkgo comme un moyen d’augmenter potentiellement le flux sanguin vers des organes tels que le foie, le cerveau et les reins. De nos jours, une étude[1] de 2008 a administré un extrait de ginkgo à des patients atteints de maladies coronariennes dans l’espoir d’augmenter le flux sanguin dans différentes zones du corps. Cependant, les recherches sur les effets du Ginkgo biloba et son influence sur la circulation sanguine sont très controversées et des preuves plus concrètes sont nécessaires pour tirer des conclusions.

Peut Favoriser La Relaxation Et Soulager La Tension

Peut Favoriser La Relaxation Et Soulager La Tension

Le Ginkgo biloba est souvent cité comme une substance précurseure pour soulager des tensions. Dans le cadre d’un test[2] particulier, 107 participants ont reçu une dose de ginkgo de 240 mg, 480 mg ou un placebo. Ceux qui ont reçu la plus forte dose de ginkgo ont signalé les plus grands changements en termes de soulagement de la tension, bien que la plus petite dose ait également été apparemment plus efficace que le placebo. La recherche a conclu que les niveaux élevés d’antioxydants dans le ginkgo sont potentiellement responsables de ces résultats.

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Peut Améliorer La Mémoire, La Concentration Et La Durée D’Attention

Des recherches préliminaires ont été entreprises concernant l’efficacité du ginkgo pour améliorer la mémoire et la concentration. Cependant, peu d’études de haute qualité indiquent que c’est le cas. Ainsi, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ou non ces affirmations.

Il Peut Améliorer L’Humeur

Il Peut Améliorer L’humeur

Bien qu’il n’y ait pas eu d’études humaines sur les effets du ginkgo sur l’humeur d’une personne, les recherches menées sur des souris sont prometteuses. Une étude réalisée en 2002[3] a administré du ginkgo à des souris pendant 82 jours consécutifs en les soumettant à une situation stressante au 28e et au 70e jour. Dans les deux cas, par rapport au groupe témoin, les souris traitées au ginkgo ont montré moins de tension lorsqu’elles ont été forcées de participer à un test de labyrinthe.

Cependant, l’humeur et la santé mentale étant évidemment un sujet complexe et délicat, des recherches cliniques approfondies sont nécessaires pour étayer ces résultats.

Peut Améliorer La Vie Sexuelle

Des recherches prometteuses sur l’influence du ginkgo sur la circulation sanguine ont également été menées sur son impact sur la vie sexuelle d’une personne. Parfois utilisé par les personnes souffrant de dysfonctionnement sexuel ou d’une faible libido, ce sujet a fait l’objet d’un examen essentiellement anecdotique et a été très peu étudié de manière formelle. De plus, comme pour de nombreux compléments, l’efficacité peut varier d’une personne à l’autre.

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Quels Sont Les Effets Secondaires Du Ginkgo Biloba ?

Quels Sont Les Effets Secondaires Du Ginkgo Biloba ?

Bien que rares, certains effets secondaires sont associés à la prise de Ginkgo biloba. Comme pour l’introduction d’une nouvelle vitamine ou d’un nouveau complément dans votre régime alimentaire ou votre routine quotidienne, il est toujours utile de consulter un médecin avant d’en prendre.

Voici quelques effets secondaires à noter :

  • Vertiges
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Crampes/douleurs à l’estomac
  • Nausées/vomissements
  • Éruptions cutanées

Comment Consommer Le Ginkgo Biloba

Comment Consommer Le Ginkgo Biloba

Disponible sous de nombreuses formes comme les feuilles séchées, les extraits en poudre et les gélules, il existe de nombreuses façons d’intégrer le ginkgo dans votre vie quotidienne. Il n’y a pas de mode d’administration préférable, c’est donc en grande partie une question de préférence personnelle. Toutefois, nous avons répertorié quelques façons de le faire ainsi que les avantages qui y sont associés.

Feuilles Séchées (Thé Ou Vaporisation)

L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser les feuilles séchées ; elles sont essentiellement prêtes à l’emploi dès que vous les recevez.

L’infusion d’un thé est une tâche vraiment facile. Il suffit de porter de l’eau à ébullition et d’ajouter la quantité de feuilles que vous avez choisie. Laissez l’eau absorber tous les nutriments et la saveur pendant environ 10–15 minutes. Ensuite, filtrez la concoction et servez-la. C’est une façon délicieuse de découvrir le goût et les bienfaits potentiels des feuilles de ginkgo.

Une autre méthode consiste à vaporiser les feuilles. C’est facile à réaliser avec un vaporisateur d’herbes sèches. Prenez une pincée de feuilles et remplissez la chambre. Une fois en place, chauffez l’appareil à basse température pour permettre aux saveurs et aux arômes de s’exprimer pleinement. Quelques inhalations suffisent pour tirer le meilleur parti de vos feuilles de Ginkgo biloba. Riche en antioxydants, il est facile à apprécier.

Ceux qui recherchent des feuilles puissantes et savoureuses devraient jeter un œil au stock de Ginkgo biloba de Zamnesia. Disponible en paquet de 50 g, vous pouvez faire beaucoup de thé et profiter de nombreuses sessions de vaporisation avant d’avoir besoin de vous réapprovisionner.

Extraits Liquides De Feuilles (Prise Sublinguale Ou Orale)

Extraits Liquides De Feuilles (Prise Sublinguale Ou Orale)

La forme des feuilles séchées n’est pas la seule, car il existe pléthore d’extraits liquides de Ginko à disposition. Des teintures aux pulvérisateurs, il est très facile de prendre une dose quotidienne à votre convenance. Les teintures vous permettent d’administrer une ou deux gouttes directement sous la langue afin qu’elles soient rapidement absorbées par la circulation sanguine. Cette méthode, connue sous le nom d’administration sublinguale, est un moyen facile et rapide de prendre du ginkgo. Cependant, comme il s’agit d’une teinture, vous pouvez également en appliquer quelques gouttelettes dans votre café du matin, votre smoothie ou votre verre d’eau.

De même, il existe des sprays buccaux de ginkgo qui sont similaires aux teintures à l’exception qu’ils vous permettent de doser dans votre bouche ou sur votre nourriture via une fine brume.

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Gélules Ou Comprimés (Prise Orale)

Sans doute le moyen le plus discret de prendre du ginkgo, les gélules et les comprimés permettent aux utilisateurs de prendre leur dose à tout moment de la journée. Sans arôme, les personnes craignant de prendre des compléments en public n’ont pas à s’inquiéter. Les gélules sont de petite taille et peuvent facilement être prises à la maison ou en déplacement. Les gélules ont tendance à avoir une teneur élevée en ginkgo et offrent une dose concentrée de cette herbe très prisée.

Quelle Quantité De Ginkgo Biloba Dois-Je Consommer ?

Quelle Quantité De Ginkgo Biloba Dois-Je Consommer ?

Il n’existe pas de dose standard de ginkgo. Si vous achetez des teintures ou des gélules, vous trouverez une dose recommandée sur le flacon. Il s’agit généralement de 2–3 gouttes jusqu’à trois fois par jour.

Les recherches citées dans notre article font référence à des doses quotidiennes comprises entre 120 mg et 600 mg d’extrait de ginkgo. Bien entendu, lorsqu’on utilise un nouveau complément, il est important de commencer par des quantités plus faibles afin de limiter les potentiels effets secondaires. Une fois que votre corps s’est habitué, il est alors possible d’augmenter votre dose.

Si vous prenez du ginkgo par voie orale, buvez un verre d’eau en même temps que le produit pour en favoriser l’absorption.

Quand Consommer Le Ginkgo Biloba ?

Cela dépendra essentiellement de vos préférences personnelles et ce que vous cherchez à atteindre. Cela étant dit, regardons les bienfaits potentiels d’en prendre le matin ou le soir.

Matin

Comme avec la plupart des compléments et des vitamines quotidiennes, le ginkgo est souvent consommé le matin. Ceux qui souhaitent soulager les tensions ou se calmer les nerfs en journée peuvent préférer une prise le matin. Cela se vérifie aussi pour ceux qui souhaitent une concentration et une vigilance accrue. Ajouter le Ginkgo à votre routine matinale est chose aisée et est le moyen préféré de ceux en pleine vie intense.

Soir

Le Ginkgo Biloba peut aussi s’avérer intéressant comme complément nocturne. Son potentiel à soulager des tensions et améliorer l’humeur peut permettre à de nombreuses personnes de profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur. Certaines études[4] pensent même qu’il pourrait aider à faciliter l’endormissement.

Ginkgo Biloba : Cette Herbe Ancienne Est Prête Et Disponible Ici

Ginkgo Biloba : Cette Herbe Ancienne Est Prête Et Disponible Ici

Peu importe quand ou comment vous consommez le Ginkgo, on ne peut nier sa riche histoire ou ses potentiels usages comme complément du quotidien. Avec de plus en plus de recherches en cours, on finira par découvrir tout ce qu’il cache. Avec plus de 270 millions d’années d’existence, il y a encore bien des choses à découvrir !

En attendant, si vous souhaitez tester l’extrait de ginkgo vous-même, allez faire un tour sur la boutique Zamnesia. Parcourez nos produits au Ginkgo biloba et découvrez tous ses bienfaits.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Ginkgo biloba extract improves coronary artery circulation in patients with coronary artery disease: contribution of plasma nitric oxide and endothelin-1 - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Ginkgo biloba special extract EGb 761 in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Ginkgo biloba Extract 761: A Review of Basic Studies and Potential Clinical Use in Psychiatric Disorders - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Polysomnographic effects of adjuvant ginkgo biloba therapy in patients with major depression medicated with trimipramine - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov