À La Découverte Du Ginseng

À La Découverte Du Ginseng

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Élément de base de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng conserve une place importante dans le monde moderne. Il n’a jamais été aussi facile de profiter de cette racine ancienne, grâce à différents modes de consommation et à une foule de bienfaits possibles. Suivez-nous et découvrez le ginseng dès aujourd’hui.

Pilier des magasins de santé et consommé depuis longtemps pour des pratiques holistiques, la racine de ginseng est toujours aussi populaire aujourd’hui. Avec une histoire riche ancrée dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng a toujours sa place dans notre monde moderne. Qu’on l’utilise sous forme d’extrait en poudre, comme ingrédient dans des recettes, ou simplement infusé dans du thé, le ginseng est fondamentalement polyvalent. Rejoignez-nous, et découvrez tout ce qu’il y a à savoir de cette racine, ses bienfaits potentiels, et comment l’intégrer à votre vie quotidienne.

Qu’Est-Ce Que Le Ginseng ?

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une racine appartenant au genre des Panax. Lorsqu’il est récolté, le Panax ginseng, aussi appelé ginseng chinois ou ginseng coréen, est consommé de plusieurs façons, et offre de nombreux bienfaits potentiels sur le bien-être. Le nom « ginseng » vient du mot chinois « rénshēn », qui veut dire « personne » (rén) et « racine végétale » (shēn). Le nom reflète le fait que le ginseng a une forme qui rappelle celle d’une personne, avec de longs appendices semblables à des membres. Mais à quand remonte l’utilisation du ginseng ?

Les Origines Du Ginseng

Les origines du ginseng

On dit que le ginseng a été utilisé pour la première fois il y a plus de 4 500 ans. Toutefois, sa consommation remonte à 196 apr. J.-C. en Chine, où il était utilisé comme un stimulant revitalisant, et comme traitement pour lutter contre les insomnies et la gastrite. La viabilité de ces utilisations fait l’objet de vifs débats dans le monde moderne, mais cela n’a certainement pas freiné la popularité du ginseng.

Quelle Est La Différence Entre Le Ginseng Et Le Gingembre ?

Quelle est la différence entre le ginseng et le gingembre ?

Similaire en apparence et dans ses applications, le gingembre et le ginseng font souvent bon ménage dans le monde des compléments naturels, et beaucoup pensent que les deux sont interchangeables. Toutefois, le ginseng et le gingembre sont des plantes totalement différentes. Néanmoins, les deux racines sont utilisées depuis des milliers d’années dans les pratiques holistiques traditionnelles, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et contiennent une grande quantité de vitamine C, de zinc et de magnésium. Mais leurs différences sont également assez marquées. Par exemple, grâce à sa saveur sucrée et épicée, le gingembre est plus souvent utilisé en cuisine par rapport au ginseng. De plus, le ginseng peut potentiellement renforcer la fonction du système immunitaire, tandis que le gingembre ne le peut pas.

Pour ajouter à la confusion, le ginseng coréen est le type le plus couramment utilisé dans des pays comme en Chine et en Corée, et est connu pour avoir des effets plus stimulants, tandis que le ginseng américain, que l’on trouve au Canada et aux États-Unis, a des effets plus relaxants. Il existe aussi le ginseng sibérien, qui bien qu’utilisé à des fins similaires, n’est techniquement pas un type de ginseng.

Comment Fonctionne Le Ginseng ?

Comment fonctionne le ginseng ?

Maintenant que nous avons compris ce qu’était le ginseng, comment fonctionne-t-il dans l’organisme ? Comme mentionné plus tôt, les effets potentiels de la consommation de ginseng sont nombreux, et il existe plusieurs façons de les apprécier. Traditionnellement, la racine est mangée crue, mais elle peut également être cuite à la vapeur avant d’être consommée. À l’ère moderne, le ginseng est généralement séché, puis moulu en une fine poudre avant d’être ingéré dans des recettes ou dans des gélules. Quelle que soit la méthode utilisée, une fois ingéré, le ginseng interagit avec le corps et l’esprit pour exercer une série d’effets bénéfiques pour le bien-être. Bien que les mécanismes d’action des ginsengs coréen et américain ne soient pas entièrement élucidés, les chercheurs ont noté certains effets intéressants chez l’homme.

Les Potentiels Bienfaits Du Ginseng

Les potentiels bienfaits du ginseng

Riche en antioxydants et étudié pour ses effets sur les inflammations, le ginseng contient deux composés clés qui seraient responsables de nombreux potentiels bienfaits de la racine : les ginsénosides et la gintonine. Bien sûr, les effets du ginseng varient d’une personne à l’autre, mais voici quelques domaines dans lesquels le ginseng peut avoir un impact sur le bien-être.

Énergie Et Fatigue

Le ginseng et plus particulièrement la variété coréenne a fait l’objet d’études pour son potentiel à stimuler et à repousser les effets de la sensation de fatigue. Une étude réalisée en 2013 (Kim et al.) a montré que, sur une période de 4 semaines, un groupe de 90 personnes ayant reçu 1 ou 2 grammes de ginseng a connu une réduction de la fatigue mentale et physique par rapport au placebo.

Cognition Et Humeur

On pense que le ginseng possède également le potentiel d’impacter positivement la cognition, comme la mémoire, ainsi que l’humeur. Bien qu’il ne possède pas d’éléments psychoactifs, ou euphoriques, une étude de 2002 (Ellis & Reddy) a montré l’effet du ginseng sur la qualité de vie générale. Un groupe de 30 volontaires a reçu 200 mg de ginseng par jour pendant 4 semaines, à la fin desquelles les chercheurs ont noté un impact sur la santé mentale et un changement positif global de l’humeur. Toutefois, après une période de 8 semaines, ces effets ont semblé diminuer, ce qui signifie potentiellement que l’impact du ginseng sur la fonction cérébrale pourrait être de courte durée.

Inflammations

Étant donné l’abondance de composés actifs, le ginseng a été étudié à l’époque moderne pour son effet sur les inflammations. Une étude (Jung et al., 2011) a administré 2 grammes de ginseng coréen, trois fois par jour, à 18 volontaires masculins pendant sept jours. Les volontaires ont été testés à la fin de chaque journée, et il a été noté que chacun d’entre eux présentait des marqueurs inflammatoires significativement plus faibles.

Dysfonctionnement Érectile

Le ginseng est également étudié pour son impact sur le dysfonctionnement érectile. Des recherches suggèrent que prendre du ginseng pourrait réduire les niveaux de stress oxydatif, augmentant ainsi le flux sanguin vers les muscles du pénis. L’une de ces études (Choi et al., 1995) note une amélioration de 60 % chez les participants qui prennent du ginseng coréen par rapport à ceux utilisant des médicaments classiques contre le dysfonctionnement érectile.

La Consommation De Ginseng Est-Elle Sûre ?

La consommation de ginseng est-elle sûre ?

En raison du nombre de modes d’administration, il est facile de trouver une utilisation au ginseng qui vous convienne et qui offre une dose idéale selon vos besoins. Toutefois, nous recommandons aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas consommer de ginseng, car il n’existe pas suffisamment d’informations pour appuyer sa consommation pendant ces périodes. De plus, en raison de la nature énergisante du ginseng, les personnes souffrant de problèmes cardiaques devraient consulter un professionnel de santé avant d’en consommer.

Effets Secondaires Possibles Du Ginseng

Comme pour la plupart des compléments ou vitamines, une surconsommation de ginseng peut entraîner des effets secondaires. Bien qu’aucun ne soit mortel ou grave, il est conseillé d’arrêter de prendre du ginseng si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Rythme cardiaque rapide
  • Éruption cutanée

Si vous avez des inquiétudes concernant l’un de ces effets secondaires, consultez un professionnel de santé avant d’en consommer.

Découvrez Le Pouvoir Du Ginseng Par Vous-Même

Découvrez le pouvoir du ginseng par vous-même

Maintenant que vous avez été initié au ginseng, comment faire pour l’expérimenter par vous-même ? Si vous pouvez vous rendre dans un supermarché près de chez vous pour acheter des thés et des jus de ginseng, mais saviez-vous qu’il existe des moyens bien plus simples pour intégrer le ginseng à votre vie quotidienne ? L’Healthshop de Zamnesia vous aide en proposant des produits de qualité qui contiennent du ginseng comme ingrédient principal ou complémentaire, ce qui vous permettra de profiter au maximum du potentiel de bien-être de cette racine. En prenant simplement quelques gélules par jour, vous découvrirez le pouvoir polyvalent du ginseng.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Choi, H. K., Seong, D. H., & Rha, K. H. (1995). Clinical efficacy of Korean red ginseng for erectile dysfunction. International Journal of Impotence Research, 7(3), 181–186. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Ellis, J. M., & Reddy, P. (2002). Effects of Panax Ginseng on Quality of Life. Annals of Pharmacotherapy, 36(3), 375–379. - https://doi.org
  3. Jung, H. L., Kwak, H. E., Kim, S. S., Kim, Y. C., Lee, C. D., Byurn, H. K., & Kang, H. Y. (2011). Effects of Panax ginseng supplementation on muscle damage and inflammation after uphill treadmill running in humans. The American Journal of Chinese Medicine, 39(3), 441–450. - https://doi.org
  4. Kim, H.-G., Cho, J.-H., Yoo, S.-R., Lee, J.-S., Han, J.-M., Lee, N.-H., Ahn, Y.-C., & Son, C.-G. (2013). Antifatigue effects of Panax ginseng C.A. Meyer: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. PloS One, 8(4), e61271. - https://doi.org
Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.