Blog
Herbes & Graines
4 min

6 Plantes Exotiques Inconnues (Mais À Essayer)

4 min
Products Smartshop

Des aphrodisiaques puissants aux « fossiles vivants » au propriétés médicinales, la nature renferme des mystères végétaux qui restent à explorer.

Chez Zamnesia, on aime le cannabis. Ceci étant dit, avec toute l'abondance de plantes que cette terre nous offre, il existe tout un monde au-delà des merveilles de l'herbe. De nombreux arbres, arbustes et plantes sont connues pour leurs propriétés médicinales et psychoactives. Voici quelques espèces fascinantes dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, chacune avec ses propres puissantes caractéristiques.

CATUABA

Catuaba

Le catuaba (Erythroxylum catuaba) est un aphrodisiaque et stimulant naturel originaire de la forêt humide d'Amazonie. Le catuaba peut être consommé sous forme d'une infusion ou d'une teinture utilisant l'écorce de la plante. Il est consommé par la tribu indigène Tupi comme améliorateur de la libido depuis bien longtemps avant la colonisation européenne. Plus récemment, le catuaba est devenu synonyme d'une liqueur populaire au Brésil.

Les effets de la plante sur le désir et les performances sexuelles sont légendaires. Le catuaba augmente la circulation sanguine vers certaines « zones clés », tout en stimulant le système nerveux. De nombreux consommateurs rapportent ressentir une agréable sensation de picotement dans tout le corps. Vos vidéos ASMR préférées vont vous sembler bien dépassées. Le catuaba peut également aider contre les douleurs nerveuses et la nervosité, tout en améliorant les faiblesses dans le fonctionnement de la mémoire. Parfait ! Vous pourrez vous rappeler de toutes vos merveilleuses activités sexuelles en détail.

GINKGO BILOBA

Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est un arbre unique originaire de Chine, où il est considéré comme étant sacré. Le ginkgo est une des plus vieilles espèces d'arbre au monde, sans aucun parent proche encore vivant. Les botanistes le décrivent souvent comme étant un « fossile vivant ». Il possède une caractéristique mystérieuse : il ne fleurit que pendant la nuit, puis perd immédiatement ses fleurs. Assez sympa.

L'infusion de feuille de ginkgo est consommée depuis des milliers d'années en médecine chinoise traditionnelle. Elle possède des propriétés antioxydantes et il a été montré que sa consommation régulière améliorait la mémoire. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu que le ginkgo pouvait avoir des bienfaits cardiovasculaires. Ce qui signifie une amélioration de la circulation sanguine et une protection contre les caillots sanguins dus aux maladies cardiaques.

Vous essayez d'arrêter le café ? Essayez l'infusion de ginkgo ! Des études ont montré qu'elle aidait à lutter contre la fatigue et à augmenter l'énergie et la vivacité. Surveillez juste l'apparition de tout symptôme indésirable comme des nausées ou maux de tête. Les réactions négatives sont rares, mais un petit pourcentage de personnes sont allergiques au ginkgo.

UVUMA-OMHLOPE

Uvuma-omhlope

Uvuma-omhlope, aussi connue sous le nom de Synaptolepis kirkii, est une plante africaine avec des tiges d'un noir de jais et des racines frappantes de blancheur. Elle est traditionnellement consommée par les tribus Zoulou et Xhosa pour provoquer des rêves lucides, recevoir des visions prophétiques et communiquer avec les ancêtres. Il a également été découvert que les composés actifs présents dans Uvuma-omhlope aidaient à la croissance et à l'entretien des cellules nerveuses en bonne santé.

Uvuma-omhlope est généralement préparé en infusion. L'alcaloïde précis dans les racines de la plante qui provoque les rêves lucides est inconnu. Cependant, ses effets peuvent être puissants. Comme il n'existe que très peu de recherches sur Uvuma-omhlope, vous devriez éviter tout mélange avec d'autres substances ou de l'alcool. Parlez-en à votre médecin en cas de trouble médical pré-existant et ne prenez jamais Uvuma-omhlope en cas de grossesse ou d'allaitement. Autrement, buvez l'infusion et partez pour une aventure unique à travers votre paysage onirique.

MULUNGU

Mulungu

La plante Erythrina mulungu est un grand arbre présent dans les forêts humides du Brésil et du Pérou. L'arbre est par lui-même assez beau et sert souvent de plante d'ornement. Dans ce contexte, on parle de lui comme d'une « fleur de corail ». Mulungu est aussi un fort tranquillisant naturel, utilisé en médecine traditionnelle brésilienne pour réduire le stress et l'anxiété. Ses feuilles et son écorce peuvent être utilisées dans une infusion exerçant un effet calmant sur le système nerveux central.

Mulungu contient plusieurs alcaloïdes qui ont été scientifiquement[1] étudiés pour leurs effets anti-anxiété. Il ne faut pas en consommer en cas de grossesse ou d'allaitement, ou bien d'hypotension.

CALAMUS

Calamus

La Bible parle d'une plante appelée « kanesh bosm », utilisée dans une huile d'onction sacrée. Le débat fait rage chez certains érudits pour savoir si cela fait référence au cannabis, ou bien au calamus, une grande plante ressemblant à un roseau, couramment connue sous le nom de « jonc odorant ». Le calamus est riche en huiles essentielles et dégage une odeur sucrée. Il est apprécié pour ses propriétés médicinales dans de nombreuses cultures du monde. En Europe, il est consommé depuis le Moyen-Âge comme stimulant aromatique et tonique léger. Il est également utilisé en médecine ayurvédique et, au Tibet, l'encens de calamus est brûlé pour accroître la concentration.

Les légères propriétés stimulantes du calamus créent un effet clarifiant et élévateur. Il est popularie comme remède végétal afin de soutenir la digestion et ses composés actifs pourraient aussi être bénéfiques pour la santé respiratoire. La poudre de calamus peut être mélangée à de l'eau chaude, filtrée, puis bue comme un thé. Bien que sans danger dans le cadre d'une consommation adaptée, il faut éviter de dépasser la dose recommandée. Comme c'est un stimulant utérin, il ne faut jamais consommer de calamus en cas de grossesse ou d'allaitement.

BOBINSANA

Bobinsana

Le bobinsana (Calliandra angustifolia) est un petit arbre et c'est un des ingrédients de support dans l'ayahuasca. Même si le bobinsana ne possède à lui seul aucune propriété hallucinogène, il est considéré comme étant une « plante professeur », qui aide les chamans à se connecter spirituellement avec les plantes, pour apprendre auprès d'elles. Le bobinsana est utilisé comme stimulant par les peuplades indigènes du bassin de l'Amazone, où il pousse le long des rivières et des torrents.

Le bobinsana est populaire pour ses propriétés médicinales. Il est consommé pour renforcer l'énergie et les fonctions immunitaires, pour traiter les rhumatismes, les rhumes, l'arthrite et les troubles utérins. Préparez-en une décoction ou réalisez une teinture de bobinsana pour profiter de ses nombreux bienfaits.

ÉTENDEZ VOS HORIZONS AVEC LES PLANTES

Que vous cherchiez à renforcer votre énergie ou à vous embarquer dans un voyage d'expansion de la conscience grâce aux rêves lucides, les plantes peuvent encourager des expériences profondes et uniques. Grâce à leurs puissantes propriétés et à leur lien avec différentes traditions culturelles, l'expérimentation avec les plantes psychoactives doit toujours se faire avec prudence et respect. Quand vous êtes prêt, tisser de nouveaux liens avec le monde naturel peut être aussi simple que de se faire une tasse de tisane. C'est quand même bien pratique, quand on y pense.

Cassie S.

Écrit par: Cassie S.
Cassie est une auteure avec une formation en politique publique. Elle croit à la réduction des risques, à la fin de la stigmatisation et aux pratiques fondées sur des données probantes. Cela s’applique aux substances psychoactives comme à la vie en général.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher