Tryptophane Vs. 5-Htp : Comprendre Les Différences

TRYPTOPHANE VS. 5-HTP : COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES

Le tryptophane et le 5-HTP sont tout deux des compléments employés pour promouvoir une bonne nuit de sommeil et booster l’humeur. De ce fait, de nombreuses personnes pensent que les deux molécules n’en font qu’une. Bien sûr, elles agissent d’une manière similaire, mais il y a d’importantes différences à connaître. Jetez un œil aux similarités et différences entre le tryptophane et le 5-HTP ci-dessous.

Qu’Est-Ce Que Le Tryptophane ?

Le tryptophane joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques. Le corps emploie cette molécule pour produire des hormones vitales telles que la mélatonine et la sérotonine, qui sont impliquées dans le sommeil et la régulation de l’humeur. Le corps nécessite aussi un flux constant de tryptophane pour produire la niacine, une vitamine B impliquée dans le métabolisme et les fonctions du système nerveux.

D’Où Vient Le Tryptophane ?

En tant qu’acide aminé essentiel, le corps n’est pas à même de fabriquer le tryptophane. À la place, nous sommes forcés de consommer des sources externes de cette molécule pour remplir nos fonctions vitales, le tryptophane se trouve en large quantité dans la viande, les œufs, le poisson, le fromage, la spiruline, les graines de tournesol et les pois chiches.

Les Effets Du Tryptophane

Les Effets Du Tryptophane

Puisque le tryptophane sert de bloc de construction à plusieurs vitamines et hormones majeures, il pourrait provoquer des effets bénéfiques chez certains consommateurs. Ceux-ci incluent :

  • La promotion d’une bonne nuit de sommeil
  • L’amélioration de l’humeur
  • Le soutien du bien-être émotionnel

Comment Fonctionne Le Tryptophane ?

Après avoir pénétré le corps par le biais de l’alimentation ou d’un complément. Le tryptophane peut prendre trois différentes voies. En tant qu’acide aminé, la molécule peut être utilisée dans la synthèse de protéine, pour construire de plus larges polymères utilisés pour créer différents tissus au travers du corps.

Alternativement, le tryptophane peut être converti en une molécule appelée kynurénine, puis en niacine (vitamine B3). La niacine joue un rôle important dans le rôle métabolique et aide à convertir les glucides du sucre. La vitamine joue aussi un rôle de soutien de la bonne opération du système nerveux central.

Enfin, le corps utilise le tryptophane en tant que précurseur du 5-HTP. Le tryptophane lui-même ne peut pas atteindre le cerveau, mais le 5-HTP y navigue avec facilité. Une dans le cerveau, le 5-HTP fait office de bloc de construction de la sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui impacte l’humeur, le comportement social, le sommeil, l’appétit, la digestion, la mémoire et le désir sexuel.

Des réactions chimiques du cerveau convertissent aussi la sérotonine en mélatonine. Cette hormone aide à réguler les cycles sommeil-éveil, ou cycle circadien. Le niveau de lumière détecté par les yeux dicte la quantité de mélatonine que les glandes pinéales produisent. Alors que tombe l’obscurité, la production de mélatonine augmente et le cerveau reçoit le signal qu’il est temps de se coucher.

Pourquoi Et Quand Devriez-Vous Consommer Du Tryptophane ?

Pourquoi Et Quand Devriez-vous Consommer Du Tryptophane ?

Les troubles liés à l’humeur sont souvent associés à de faibles niveaux de sérotonine, ce qui signifie qu’une augmentation de la consommation de tryptophane pourrait aider à augmenter les niveaux de ce neurotransmetteur et de ce fait, remonter le moral.

La molécule semble fonctionner mieux qu’un placebo pour améliorer l’humeur et pourrait être plus utile le matin, pour contrer les mauvaises humeurs[1] dues au manque de soleil saisonnier.

Puisque le tryptophane aide à alimenter la production de mélatonine, il pourrait promouvoir une bonne nuit de sommeil lorsqu’il est consommé près de l’heure du coucher. Près de 1 g de la molécule semble assister à l’amélioration de la préparation au sommeil[2].

Articles liés

Découvrez Le Tryptophane Et Ses Nombreux Bienfaits

Les Compléments À Base De Tryptophane

Bien que le tryptophane puisse se trouver directement auprès de certains aliments, complémenter cette molécule pour nous permettre d’y avoir accès en plus grande quantité. Ceux et celles cherchant à améliorer leur humeur ou connaître une bonne nuit de sommeil devraient essayer un complément et voir par eux-mêmes les effets.

Qu’Est-Ce Que Le 5-Htp ?

Le 5-HTP ou L-5-hydroxytryptophane se trouve dans le corps en tant que composé naturel chimique. Il joue un rôle fondamental dans la synthèse à la fois de la sérotonine et de la mélatonine et a gagné de l’attention pour son pouvoir potentiel d’augmentation des niveaux de sérotonine.

Prendre de la sérotonine ne viendra pas augmenter les niveaux cérébraux de cette molécule, l’hormone ne peut simplement pas traverser du flux sanguin au cerveau. Cependant, le 5-HTP peut facilement accéder au cerveau par l’extérieur. Une fois en son sein, la molécule se convertit en sérotonine. Ce mécanisme d’action a généré beaucoup d’intérêt autour de la molécule en termes d’influence sur l’humeur.

D’Où Vient Le 5-Htp ?

Le 5-HTP ne provient pas d’aliments communs. Le corps nécessite un approvisionnement constant de l’acide aminé essentiel tryptophane pour synthétiser des niveaux adéquats de 5-HTP. Cependant, le 5-HTP se trouve dans la nature dans les graines d’une plante peu communes : Griffonia simplicifolia, une plante ligneuse et grimpante native de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Les Effets Du 5-Htp

Les Effets Du 5-HTP

Le 5-HTP représente la « prochaine étape » de la synthèse du tryptophane en sérotonine ou mélatonine. Cependant, les chercheurs ont étudié les effets du 5-HTP plus en détail comparés à ceux du tryptophane. La molécule pourrait aider à produire les effets bénéfiques suivants :

  • Aide contre les sensations de nervosité
  • Élève l’humeur
  • Aide à atteindre une bonne nuit de sommeil

Comment Fonctionne Le 5-Htp ?

Le 5-HTP se déplace sans entraves vers le cerveau où il est converti directement en sérotonine.
L’enzyme acide aminé décarboxylase catalyse cette réaction. D’ici, la sérotonine fait office de médiateur entre certaines fonctions importantes telles que l’humeur et l’appétit. Le cerveau convertit également le neurotransmetteur en mélatonine pour diriger le cycle sommeil-éveil.

Pourquoi Et Quand Devriez-Vous Consommer Du 5-Htp ?

Pourquoi Et Quand Devriez-vous Consommer Du 5-HTP ?

Puisque la sérotonine ne peut traverser du sang au cerveau et que le tryptophane ne le fait pas efficacement, le 5-HTP peut offrir une manière efficace d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Prendre du 5-HTP pourrait de ce fait offrir une manière efficace de booster le moral.

La molécule semble être plus efficace qu’un placebo pour remonter le moral[3], ce qui justifie son usage en cas de coup de blues.

Le rôle du 5-HTP dans la synthèse de la mélatonine fait du 5-HTP une option viable lorsque l’on a besoin d’une bonne nuit de sommeil. Prendre du 5-HTP avant d’aller au lit pourrait aider à minimiser les troubles du sommeil et vous aider à vous endormir plus vite. Le 5-HTP pourrait aussi aider à mettre l’esprit[4] dans un état de sérénité lorsque vous vous sentez tendu ou irritable.

Articles liés

Découvrez Le 5-HTP Et Ses Nombreux Bienfaits

Les Compléments À Base De 5-Htp

Les compléments à base de 5-HTP sont largement disponibles et généralement bien tolérés. En gélule, ils sont simples à inclure dans un régime existant et peuvent être consommés n’importe où et n’importe quand. Puisque le 5-HTP n’apparaît pas dans les aliments, la supplémentation est la seule manière de directement augmenter les niveaux de cette molécule.

Alors, Qui Est « Le Meilleur » ?

5-HTP VS TRYPTOPHANE : QUEL EST LE VERDICT ?

Bien qu’ils mènent à des résultats similaires et aident à produire les mêmes composés chimiques et hormones, le tryptophane et le 5-HTP offrent leurs propres avantages. Le tryptophane aide à synthétiser des protéines et vitamines essentielles et peut facilement se trouver au sein d’aliments communs. D’un autre côté, le 5-HTP contourne la conversion du tryptophane et délivre directement le 5-HTP au cerveau.

Si vous cherchez un complément pour booster votre moral une fois de temps en temps (après une soirée de fête par exemple) ou bien lorsque vous vous sentez un peu dépassé par les événements, le 5-HTP peut être une superbe option. Si, cependant, vous cherchez un complément régulier pour atteindre un sommeil réparateur et booster votre bien-être émotionnel, optez plutôt pour le tryptophane. Tout dépend de vos préférences.

En d’autres mots : il n’y a pas de « meilleure » molécule, elles offrent toutes deux de superbes attributs !

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. - https://psycnet.apa.org
  2. Evaluation of l -tryptophan for treatment of insomnia: A review | SpringerLink - https://link.springer.com/article/10.1007/BF00175180
  3. Error - Cookies Turned Off - https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ene.14179
  4. L-5-Hydroxytryptophan in the treatment of anxiety disorders - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0165032785900461