Tryptophane Vs. 5-HTP : Comprendre Les Différences

TRYPTOPHANE VS. 5-HTP : COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES

Le tryptophane et le 5-HTP sont des compléments vendus dans le commerce pour aider à lutter contre la dépression, l’anxiété, la perte de poids et les troubles du sommeil. Mais que sont-ils exactement et comment fonctionnent-ils ? Ici, nous allons les analyser plus en profondeur et comparer leur efficacité et leurs potentiels effets secondaires.

QU’EST-CE QUE LE 5-HTP ?

L’oxitriptan est un acide aminé naturel que le corps utilise pour créer la sérotonine. C’est généralement un sous-produit produit lorsque le corps décompose le tryptophane. Le 5-HTP est disponible sous forme de complément, où il dérive généralement des graines d’un arbuste africain connu sous le nom de Griffonia simplicifolia.

Les compléments 5-HTP sont souvent utilisés pour réduire le stress, améliorer l’humeur et la qualité du sommeil, ainsi que réguler le contrôle de l’appétit. Lorsque vous prenez du 5-HTP, votre corps commence immédiatement à le décomposer en sérotonine. Cette hausse dans les niveaux de sérotonine peut aider à réduire les symptômes de stress, d’anxiété ainsi qu’améliorer temporairement votre humeur.

Certaines études suggèrent également que les pilules de 5-HTP peuvent aider à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Cela n’est pas étonnant étant donné que de nombreux antidépresseurs et anxiolytiques fonctionnent en augmentant temporairement les niveaux de sérotonine. Par exemple, les ISRS (les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) ciblent des récepteurs liés à la sérotonine et les empêchent temporairement d’absorber la sérotonine, ce qui engendre des poussées accrues de sérotonine dans le cerveau.

La nuit, votre corps exploite la sérotonine pour créer de la mélatonine, un composé chimique qui joue un rôle clé dans la gestion de votre rythme circadien. Notre corps produit naturellement de la mélatonine pendant la nuit, ce qui nous aide à nous endormir. Augmenter les niveaux de mélatonine la nuit à l’aide des compléments 5-HTP peut aider à régler des troubles du sommeil comme l’insomnie.

Certaines études suggéraient également que les pilules 5-HTP peuvent réduire l’appétit, la prise de calorie et la prise de poids chez ceux souffrant d’obésité. Cela est principalement dû au fait que le 5-HTP peut aider à réduire complètement l’appétit. D’autres recherches suggèrent que le 5-HTP peut aider à améliorer l’activité musculaire chez les enfants souffrant de Trisomie 21, soulager de la douleur, de la sensibilité et les troubles du sommeil liés à la fibromyalgie et plus encore.

5-HTP

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Comme avec la plupart des traitements et des compléments, le 5-HTP peut produire des effets secondaires. On peut notamment retrouver des nausées, une perte de l’appétit, des cauchemars et une faible libido. Tous ces effets secondaires dépendent du dosage. Lorsque les prises sont faites de manière irresponsable ou en association avec d’autres médicaments qui affectent la production de sérotonine, le 5-HTP peut engendrer le syndrome de sérotonine, un trouble sévère qui se caractérise par des niveaux exceptionnellement et dangereusement élevés de sérotonine (plus d’informations ci-dessous).

QU’EST-CE QUE LE L-TRYPTOPHANE ?

Le L-tryptophane (parfois simplement appelé tryptophane) est un précurseur du 5-HTP. C’est également un acide aminé essentiel que le corps ne peut pas produire de lui-même. À la place, votre corps a besoin d’extirper le tryptophane de sources alimentaires comme le yaourt, le chocolat, l’avoine, la volaille, les œufs et d’autres aliments riches en protéines (comme les produits laitiers). Lorsqu’il entre dans votre corps, le tryptophane est décomposé en 5-HTP, qui est ensuite utilisé pour créer de la sérotonine, de la mélatonine et souvent de la vitamine B3. Le tryptophane peut aussi être pris sous forme de compléments, où il est généralement tiré à partir de la fermentation de la sérine ou de la bactérie indole.

TRYPTOPHANE

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Il y a de multiples emplois pour le tryptophane. Selon David Tomen, un expert des nootropiques, l’un des rôles principaux du tryptophane est d’améliorer la mémoire. Des niveaux accrus de sérotonine peuvent vraisemblablement améliorer les fonctions cognitives chez les animaux et les humains, et le tryptophane fonctionne comme un précurseur direct de la sérotonine. Cela sous-entend que le prendre sous forme de complément accroître les niveaux de sérotonine dans le cerveau et améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire.

Le tryptophane, comme le 5-HTP peut améliorer l’humeur. De nouveau, cela est principalement dû à sa capacité à accroître les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Grâce à son potentiel capable d’améliorer l’humeur, certaines sources suggèrent que le tryptophane peut aider à soulager des symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression. Même en de fortes doses, le tryptophane peut apporter des effets apaisants qui ne sont pas pour autant trop sédatifs.

Les études enquêtent sur l’utilisation du tryptophane dans les troubles dysphoriques prémenstruels (TDP), le TDAH, les problèmes cognitifs, la douleur, le bruxisme, les problèmes de sommeil, etc.

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Le tryptophane, comme le 5-HTP, engendre des effets secondaires. En fait, le tryptophane a été associé à divers cas de syndrome d’éosinophilie-myalgie, ou SEM. Le SEM est une affection neurologique pouvant causer des symptômes incapacitants et parfois permanents, notamment une fatigue chronique, une douleur intense et un gonflement des articulations, du cœur, des poumons et du foie.

5-HTP VS TRYPTOPHANE : QUEL EST LE VERDICT ?

5-HTP VS TRYPTOPHANE : QUEL EST LE VERDICT ?

Le tryptophane et le 5-HTP ont de véritables similitudes. Ils sont tout deux des précurseurs à la sérotonine, et semblent tout deux être en mesure d’accroître temporairement les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ainsi, ils semblent être bénéfiques pour les mêmes (ou relativement similaires) troubles liés au sommeil, à l’humeur, etc.

Mais bien qu’ils paraissent similaires, ces deux compléments fonctionnent selon des mécanismes différents et peuvent avoir des effets différents sur le corps.

LE 5-HTP EST UTILISÉ EXCLUSIVEMENT POUR FAIRE DE LA SÉROTONINE

Certaines sources suggèrent que le 5-HTP serait plus efficace que le tryptophane pour franchir la barrière hémato-encéphalique et pour produire de la sérotonine. C’est parce que le tryptophane est également un précurseur d’autres substances chimiques importantes dans le cerveau, notamment la niacine (vitamine B3) et la mélatonine. En fonction de la composition chimique de votre corps, du moment et de la manière dont vous prenez vos compléments – et d’une multitude d’autres facteurs – votre corps peut utiliser le tryptophane à d’autres fins que la création de sérotonine. Le 5-HTP, par contre, n’est utilisé que pour fabriquer de la sérotonine.

LE TRYPTOPHANE EST PLUS À MÊME D’ÊTRE MÉTABOLISÉ DANS LE FOIE QUE DANS LE CERVEAU

La majeure partie de la sérotonine produite par le corps se fait dans les intestins. Malheureusement, cette sérotonine ne peut pas se déplacer et traverser la barrière hémato-encéphalique. C’est là que le 5-HTP et le tryptophane entrent en jeu : les deux peuvent se déplacer vers le cerveau et stimuler la production cérébrale de sérotonine directement. Cependant, le 5-HTP semble être bien plus à même de traverser la barrière hémato-encéphalique que le tryptophane, qui peut être métabolisé par le foie ou les intestins. Lorsque cela se produit, il n’est pas en mesure de pouvoir produire les effets améliorateurs d’humeur que la plupart des gens cherchent avec.

LE 5-HTP EST CONVERTI PLUS RAPIDEMENT EN SÉROTONINE, MAIS SES EFFETS PEUVENT ÊTRE TEMPORAIRES

De nombreux consommateurs trouvent que le 5-HTP offre des effets plus rapides et plus puissants que le tryptophane. Cela est dû au fait que le processus pour décomposer le tryptophane en 5-HTP est plus long et plus complexe que le processus pour convertir le 5-HTP en sérotonine.

Néanmoins, il est important de noter que le 5-HTP n’est vraisemblablement pas un très bon traitement à long terme pour les faibles niveaux de sérotonine. Par exemple, des chercheurs italiens ont testés les effets du 5-HTP sur des jeunes hommes souffrant de stress amoureux sur une période de 6 semaines. Les chercheurs ont découvert que le 5-HTP produisait des augmentations notables dans les niveaux de sérotonine du participant pendant les 3 premières semaines. Après cela, les effets étaient affaiblis.

LE 5-HTP PEUT INTERFÉRER AVEC LA SYNTHÈSE DES AUTRES NEUROTRANSMETTEURS VITAUX

Il est également important de se souvenir que le 5-HTP est synthétisé en sérotonine par le même enzyme qui synthétise la dopamine. De ce fait, s’auto-compléter avec du 5-HTP peut bloquer la synthèse de la dopamine et des autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline, des éléments qui sont tous acteurs de l’anxiété et de la dépression, deux troubles souvent gérés via la prise de 5-HTP. Cela peut également comporter des risques pour certains patients de potentiellement développer d’autres troubles où la dopamine et la noradrénaline sont impliqués.

LE 5-HTP EST SUPPOSÉ ÊTRE PLUS FORT QUE LE TRYPTOPHANE

Un autre désavantage avec ces deux substances, c’est qu’elles ont toutes deux une durée de vie assez courte. Cela veut dire que leurs effets peuvent disparaître aussi rapidement qu’ils sont arrivés, ce qui pousse les gens à prendre des doses plus importantes et plus fréquemment.

Certaines sources affirment que le 5-HTP a des effets bien plus forts que le tryptophane. Cela peut pousser certains consommateurs à développer une certaine tolérance à ce complément. Bien que cela puisse paraître logique, et que c’est un cas habituel avec de nombreux autres traitements, aucune étude n’a été faite sur ce sujet à l’heure actuelle.

LES COMPLÉMENTS 5-HTP DÉRIVENT DE PLANTES

LES COMPLÉMENTS 5-HTP DÉRIVENT DE PLANTES

Dès lors que vous songez à prendre des compléments, il est important de regarder leur composition. Les compléments à base de 5-HTP, comme nous l’avons dit plus tôt, sont tirés des plants de Griffonia simplicifolia. Ceux de tryptophane quant à eux, sont faits via une fermentation bactérienne. Certaines sources suggèrent que les compléments 5-HTP ont un faible risque d’être contaminés et sont de ce fait, moins à même de causer de gros effets secondaires comme le SEM.

LEURS EMPLOIS SONT DIFFÉRENTS

Le 5-HTP est souvent commercialisé pour ses capacités à gérer la dépression, l’anxiété, le stress, la perte d’appétit et les troubles du sommeil. Il est également souvent utilisé pour apaiser la « redescente » lorsque l’on prend des stimulants et des drogues de soirées comme la MDMA.

Le tryptophane est quant à lui, plus souvent commercialisé pour ses capacités d’anti-dépresseur, d’anxiolytique et d’aide au sommeil. Certaines personnes l’utilisent également pour se couper l’appétit et perdre du poids. Dans certains pays, le tryptophane est vendu comme un médicament sous ordonnance pour la dépression plutôt qu’en tant que nootropique ou complément diététique.

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ALORS, QUI « GAGNE » ?

Le choix entre les deux dépend véritablement de vos préférences et vos besoins.

Si vous en quête d’un complément pour améliorer votre humeur de temps à autre (disons le lendemain d’une soirée bien arrosée) ou une journée un peu bizarre où vous vous sentez moins bien que d’habitude, le 5-HTP peut être une excellente solution. Puisqu’il peut être synthétisé en sérotonine plus rapidement que le tryptophane, il possède une action accélérée. Ses effets améliorateurs d’humeur ont également tendance à être plus fort et plus ressentis qu’avec le tryptophane.

Si, néanmoins, vous cherchez un complément lambda pour vous aider avec de l’anxiété, de la dépression ou des troubles du sommeil, le tryptophane sera probablement la meilleure solution. Il n’est pas aussi puissant que le 5-HTP, et a tendance à avoir des effets plus apaisants et pourtant bien présents. De plus, le risque de souffrir du syndrome de sérotonine (plus d’informations ci-dessous) est réduit avec le tryptophane.

QUESTIONS DE SÛRETÉ SUR CES DEUX SUBSTANCES

QUESTIONS DE SÛRETÉ SUR CES DEUX SUBSTANCES

Au début de cet article, nous avons mentionné que ces deux substances avaient des effets secondaires ; ou plus important encore ; qu’elles ont toutes deux été liées à des troubles de santé importants. Le 5-HTP est lié au syndrome de la sérotonine tandis que le tryptophane est lié au SEM (syndrome d’éosinophilie-myalgie).

Le syndrome de sérotonine est causé lorsque la sérotonine du corps atteint des niveaux beaucoup trop hauts. Les symptômes de ce trouble peuvent varier, mais ils incluent très souvent une augmentation de la température corporelle, de l’agitation, des tremblements, de la transpiration, une diarrhée et plus encore. Dans certains cas extrêmes, le syndrome de sérotonine peut pousser la température corporelle jusqu’au-dessus de 41 °C et causer des crises et un affaissement musculaire. Heureusement, ces symptômes peuvent facilement être traités et gérés.

Le SEM (syndrome d’éosinophilie-myalgie), quant à lui, est incurable. La plupart des cas de SEM ont été retracés à des impuretés et à une contamination dans certaines fournées de compléments de tryptophane. Il provoque des symptômes extrêmement incapacitants, notamment des myalgies et des crampes, des symptômes type grippe/rhume, une accumulation de liquide (œdème), une inflammation, etc. Chez certains patients, ces symptômes peuvent disparaître avec le temps tandis que d’autres peuvent ne jamais guérir des symptômes et quelques cas de SEM ont même été fatals.

La fibrose cardiaque est un autre risque majeur associé aux médicaments / compléments augmentant les niveaux de sérotonine. Ce trouble est caractérisé par un épaississement des valves cardiaques. La sérotonine aide à réparer les tissus endommagés dans les systèmes cardiovasculaires et circulatoires. Des niveaux anormalement élevés de sérotonine peuvent toutefois provoquer l’épaississement et le durcissement de certains tissus (comme ceux des valves cardiaques).

Il est important après toutes ces informations de rappeler qu’on peut les prendre sans risque à condition de suivre ces règles :

  • Ne combinez jamais ces deux compléments,

  • Ne combinez jamais chacun de ces compléments avec d’autres médicaments qui affectent les niveaux de sérotonine comme les ISRS et les IMAO,

  • Toujours en parler avec votre médecin avant d’envisager la prise de ces substances,

  • Tenez-vous à la dose prescrite par votre médecin.

Avertissement :
Cet article a été rédigé uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes :

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