Blog
Qu’Est-Ce Que Sont Les Inhibiteurs De La Monoamine-Oxydase ?
6 min

Qu’Est-Ce Que Sont Les Inhibiteurs De La Monoamine-Oxydase ?

6 min

Vous avez probablement entendu dire que, lorsqu’on combine des psychédéliques avec des IMAO, ces derniers peuvent augmenter le trip. Toutefois, les IMAO doivent être consommés prudemment, car ils peuvent avoir des effets mortels s’ils sont mal utilisés. Voici un résumé de qu’ils sont et ce à quoi il faut penser avant d’en prendre.

Pour la plupart des gens, les drogues psychédéliques (psilocybine, DMT et LSD) sont assez puissantes seules. Toutefois, depuis des siècles, voire des millénaires, des personnes mélangent les psychédéliques avec des IMAO pour améliorer ou intensifier l’expérience.

Mais qu’est-ce que ce mélange, et est-ce une bonne idée ? Cet article ne cherche pas à vous persuader ou vous dissuader d’une façon ou d’une autre, car il existe peu de preuves concrètes autour de la consommation d’IMAO avec d’autres drogues. Nous vous donnerons à la place un résumé de ce que l’on sait de ces substances et leurs mélanges, dans l’espoir que cela vous aide à prendre une décision par vous-même.

Il est important de vous prévenir avant d’aller plus loin : les IMAO sont connus pour leurs interactions dangereuses avec certains aliments et d’autres substances, alors si vous pensez en prendre, vous devriez effectuer plus de recherches approfondies que la simple lecture de cet article.

Que sont les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) ?

Que sont les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) ?

Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) constituent une classe de médicament, qui comme son nom l’indique inhibent la monoamine-oxydase. Les IMAO sont des enzymes qui se situent dans la membrane des mitochondries.

Il existe de nombreuses plantes qui contiennent des IMAO naturellement. Toutefois, ces composés sont également synthétisés afin de créer des antidépresseurs et des médicaments contre l’anxiété. En fait, les premiers antidépresseurs étaient des IMAO. Bien qu’ils soient encore utilisés aujourd’hui, ils sont devenus moins populaires à cause de leurs effets secondaires. Dans la plupart des cas, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) constitue le médicament de première intention pour ces pathologies.

Les IMAO ont une large gamme d’interaction avec d’autres substances, que ce soit pour les aliments ou les médicaments. Bien que certaines interactions puissent être utilisées pour augmenter l’expérience de psychédéliques (l’ingestion de DMT est impossible sans eux, par exemple), la plupart d’entre elles sont extrêmement dangereuses, certaines pouvant même être mortelles.

Quels exemples d’IMAO ?

Quels exemples d’IMAO ?

Les IMAO pharmaceutiques les plus courants sont :

  • Phénelzine : utilisée pour traiter les dépressions atypiques chez les adultes ; ne convient pas pour les dépressions bipolaires ou graves.
  • Tranylcypromine : utilisée en cas de dépression majeure lorsque les autres traitements sont inefficaces.
  • Sélégiline : décompose la dopamine dans le cerveau et est utilisée pour traiter la maladie de Parkinson.
  • Isocarboxazide : utilisé contre la dépression, l’anxiété, les crises de panique et les phobies.

Ce sont des IMAO pharmaceutiques synthétiques, et nous ne conseillons pas d’en prendre pour augmenter les effets de psychédéliques ! Ils sont puissants, peuvent avoir des effets secondaires et des interactions très dangereuses. À moins qu’ils ne vous soient prescrits par un professionnel, évitez d’en prendre.

Il existe également des IMAO naturels qui ont tendance à être moins puissants, ce qui les rend plus utiles dans un contexte avec des psychédéliques (mais cela ne veut pas dire qu’ils soient moins dangereux)

Exemples :

  • Caapi : couramment utilisée dans les concoctions d’ayahuasca, pour rendre la DMT disponible.
  • Bobinsana : utilisée dans des pratiques médicinales traditionnelles de certains peuples du Pérou amazonien.
  • Peganum harmala (rue de Syrie) : pousse en Afrique, en Asie et en Europe. Cette plante est considérée comme toxique, mais elle est également utilisée lors de pratiques médicinales traditionnelles.
  • Cacao : le cacao cru est un IMAO léger et était utilisé en combinaison avec les champignons Psilocybe cubensis dans les rituels aztèques de champignons.
  • Pamplemousse : le pamplemousse contient également des IMAO.

Articles liés

La Combo Aztèque : Champignons Magiques Et Cacao

Que font les inhibiteurs de la monoamine-oxydase ?

Que font les inhibiteurs de la monoamine-oxydase ?

Les IMAO agissent en inhibant l’un ou l’autre des enzymes de la monoamine-oxydase ou les deux ; MAO-A et MAO-B.

L’inhibition de la MAO-A réduit la dégradation de la dopamine et de la phényléthylamine. Il est important de noter que la classe des IMAO qui ciblent uniquement la MAO-B n’est pas soumise aux mêmes restrictions diététiques que les autres.

Les IMAO peuvent-ils interagir avec d’autres substances ?

L’une des raisons pour lesquelles les IMAO ne sont pas prescrits en premier lieu est le grand nombre d’interactions qu’ils peuvent avoir avec d’autres substances et aliments. Dans la plupart des cas, ces interactions sont dangereuses et peuvent être inhibitrices si les IMAO sont pris régulièrement. Toutefois, si les IMAO ne sont pris qu’une seule fois, ces interactions ne sont pas aussi graves.

Psychédéliques et IMAO

Psychédéliques et IMAO

Les IMAO peuvent augmenter et prolonger les effets de la DMT, de la psilocybine et du LSD. Avec la DMT, on sait que cette drogue ne peut pas avoir d’effets si elle est ingérée, à moins qu’elle soit prise avec un IMAO.

Concernant la psilocybine et le LSD, il n’existe que très peu d’études sur la question de savoir si les IMAO peuvent rendre ces drogues plus puissantes. Toutefois, comme ces deux substances possèdent des mécanismes d’action similaires à ceux de la DMT, on pense que leurs effets peuvent les renforcer. En outre, de nombreuses preuves anecdotiques suggèrent de l’existence d’une relation étroite entre ces substances.

Globalement, ces combinaisons sont considérées comme sûres (Malcolm 2021).

Toutefois, il faut faire très attention, particulièrement avec le LSD. Bien qu’il soit vrai que le LSD est généralement considéré comme sûr en partenariat avec les IMAO, de nombreuses substances vendues comme LSD n’en sont pas. Par exemple, il existe une substance connue sous le nom de DOx, qui est souvent vendu comme du LSD et qui possède des effets similaires. Cependant, au niveau physiologique, elle agit de la même manière que la MDMA, qui peut avoir des interactions mortelles avec les IMAO.

Articles liés

Microdosage De La MDMA : Ce Que Vous Devez Savoir

Aliments et IMAO

Aliments et IMAO

Les personnes qui prennent régulièrement des médicaments à base d’IMAO doivent éviter certains aliments qui contiennent de la tyramine, comme les aliments fermentés, les fromages, la sauce soja et plus encore. Cette liste n’est pas exhaustive. L’ingestion de tyramine lors d’un traitement par IMAO peut entraîner une « crise hypertensive », qui peut être mortelle.

Autres substances et IMAO

Autres substances et IMAO

D’autres substances, comme les amphétamines, la MDMA, les ISRS, le millepertuis, le 5-HTP et bien d’autres encore, ont tous des interactions extrêmement dangereuses avec les IMAO. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui en prennent régulièrement. Si vous avez pris une fois un IMAO naturel, il n’est pas clair quel effet il pourrait avoir en conjonction avec ces substances.

L’un des principaux dangers d’une interaction entre des IMAO et d’autres substances est le syndrome sérotoninergique. Cela arrive lorsque l’organisme n’est pas capable de décomposer la sérotonine, et que son taux devient dangereusement élevé (Laban et Saabadi, 2022). Toutes les substances énumérées ci-dessus présentent ce risque.

Il existe des cas où des gens ont pris du Peganum harmala avec du 5-HTP et se sont retrouvé à l’hôpital. En réalité, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et d’éviter toute combinaison potentiellement dangereuse.

Les IMAO présentent-ils des risques ?

Mis à part ceux listés ci-dessus, il existe des risques évidents associés à la prise d’IMAO avec des psychédéliques. Même si tout se passe comme prévu et que les effets deviennent plus puissants, cela peut être dangereux en soi.

Les substances psychédéliques sont des drogues puissantes, et parfois même écrasantes. Non seulement la prise d’IMAO avec ces drogues augmente les effets, mais cela peut également changer la nature du trip, et pas en mieux. Pensez-y deux fois avant de changer la façon dont ces substances fonctionnent en vous. Si vous souhaitez un trip plus puissant, il est souvent plus judicieux de prendre une plus forte dose.

Faut-il utiliser des IMAO durant vos trips ?

Faut-il utiliser des IMAO durant vos trips ?

Cette décision dépend entièrement de vous. Ne vous fiez pas seulement à cet article seul. Il existe de nombreux rapports de trip et de discussion sur cette problématique disponible sur des forums. Faites vos recherches !

Les gens apprécient le mélange de produits psychédéliques avec des IMAO, mais la plupart d’entre eux rapportent une expérience très puissante et pas toujours confortable. Si vous décidez de le faire, nous vous recommandons au moins de vous faire accompagner par un gardien de trip sobre.

Zamnesia
Zamnesia
Zamnesia est expert en tout ce qui concerne le cannabis et les psychédéliques. En combinant ces connaissances spécialisées avec des heures de recherche approfondies, Zamnesia crée un contenu exceptionnel quotidiennement. Grâce à leurs sacrées personnalités, nous sommes fiers d’affirmer que Zamnesia est devenu LE spécialiste pour tout ce qui concerne les substances psychotropes.
Références
  • -. (n.d.). Monoamine Oxidase Inhibitors (MAOI): Significant Drug-Drug/Drug-Food Interactions with MAOIs - https://aapp.org
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Malcolm, Benjamin, Thomas, & Kelan. (2022, June). Serotonin toxicity of serotonergic psychedelics - https://link.springer.com
  • Sub Laban T, & Saadabadi A. (2022). Monoamine Oxidase Inhibitors - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Recherche
Recherche par catégories
ou
Rechercher