Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Guarana vs. Café

Guarana vs. Coffee

Le café ne convient pas à tout le monde. Le goût amer, et le court coup de pouce énergétique peut conduire de nombreuses personnes à chercher une alternative. Dans ce cas, le guarana peut être un choix parfait.

L'un des principaux avantages du guarana sur le café est la durée de la stimulation. L'énergie offerte par le guarana dure bien plus longtemps que celle du café, et la sensation de stimulation est moins nerveuse et plus claire. Le guarana est absorbé lentement par l'organisme. Le résultat est une libération d'énergie à longue durée sur plusieurs heures, en contraste avec la sensation rapide à monter et à descendre du café.

Le guarana contient non seulement des quantités plus élevées de caféine que le café, mais il contient également d'autres alcaloïdes et matières grasses qui coupent les sensations de faim et de soif. C'est l'une des raisons pour lesquelles le guarana est souvent utilisé dans les régimes pour maigrir. De plus, comme seule une petite quantité de poudre est nécessaire, pratiquement aucune calorie n'est ingérée, ce qui est idéal pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.

La chaleur naturelle produite par le guarana dans l'organisme est connue sous le nom de thermogenèse, et c'est un processus métabolique normal qui aide à décomposer les graisses stockées dans l'organisme en énergie. Même si la caféine contenue dans le café et le guarana aident ce procédé, la théobromine et la théophylline du guarana le soutiennent encore plus.

Voilà pourquoi le guarana est une alternative extrêmement valable et pour de nombreux aspects préférable au café. Il fournit de l'énergie sur une durée bien plus longue, sans la nervosité, et il contient des antioxydants bénéfiques. On pourrait dire que la montée de caféine du café est juste ce qu'il faut après le réveil, cependant, passer du café au guarana comme boisson au quotidien peut vous offrir une énergie bien plus durable pour vous aider à tenir le coup pendant la journée de travail.

Qu'est-ce que le Guarana?

Guarana

Le Guarana, aussi connu sous le nom de cacao brésilien, est une plante grimpante amazonienne dont les fruits sont utilisés depuis longtemps comme stimulant et énergisant. C'est un membre de la famille de l'érable, Sapinidaceae, et il pousse le plus souvent au Brésil.

Dans son environnement naturel, le Guarana peut pousser jusqu'à 12 mètres de long. Il produit des petits fruits ronds qui ressemblent à un œil, ce qui a inspiré de nombreuses légendes locales. Le nom lui-même vient du mot désignant la plante dans la langue Sateré-Maué, warana, qui signifie « l’œil des hommes ».

Le guarana a été connu par les colons européens au 16ème siècle et il a été ramené par les conquistadors espagnols, comme Oviedo et Hernández. Même si le guarana est disponible en Europe depuis tous ces siècles, ce n'est qu'au cours des dernières années qu'il est vraiment devenu populaire. Les mentions anciennes d'une consommation traditionnelle et tribale ont maintenant été vérifiées scientifiquement, ce qui a mené à une consommation bien plus large.

La popularité du guarana vient de ses effets stimulants. Le fruit du guarana a un contenu en caféine qui dépasse de loin celui des grains de café. Les grains de café ont un contenu en caféine de 1-2 %, alors que le guarana a un contenu en caféine de 4-8 %, plus de quatre fois plus ! Le guarana contient également les alcaloïdes théophylline et théobromine, ce qui le différencie des autres sources de caféine.

La consommation du guarana est plus ancienne que la « découverte » du Brésil, où les tribus indigènes l'utilisent depuis longtemps pour préparer divers aliments, boissons et remèdes en le transformant en pâte. Il est traditionnellement utilisé comme stimulant et comme astringent pour traiter la diarrhée chronique, cependant, il est également utilisé traditionnellement contre la douleur, l'hypertension, la fièvre, la dysenterie et les migraines.

Le guarana joue un rôle culturel significatif chez les Amérindiens du Brésil, comme les Tupi et les Guarani. Selon la légende, le guarana a été créé quand l'une de leurs déités a tué un enfant d'un village. Pour apaiser les villageois, la déité a pris l’œil gauche de l'enfant et l'a planté au centre du village, donnant ainsi aux villageois la variété locale guarana.

De nos jours, le guarana est un ingrédient pour des produits de grande consommation au Brésil, et il s'exporte dans le monde entier. Il est utilisé dans un grand nombre de produits alimentaires, dont la « boisson nationale » du Brésil : le soda au guarana. Cependant, même si le guarana a fait l'objet d'une commercialisation massive, il est considéré comme faisant partie du patrimoine, et comme étant un facteur important de l'économie des Amérindiens. En résultat, 80 % de la production commerciale mondiale de guarana est réalisée par les tribus brésiliennes de l'Amazone, et elle est contrôlée par la FUNA (la Fondation Nationale Indienne). Ceci assure que les tribus soient soutenues, et que les méthodes traditionnelles de cueillette et de production soient maintenues sans compromettre le mode de vie des villageois.

Comment fonctionne le guarana?

Guarana

Le composant principal du guarana est la guaranine, qui est identique à la caféine. De même que la théine dans le thé et la matéine dans le yerba mate, la guaranine est un autre synonyme pour la caféine. De plus, le guarana contient de la théophylline, théobromine et un certain nombres d'alcaloïdes xanthines qui modulent les effets de la caféine.

La caféine agit comme un stimulant, provoquant des sensations de vivacité et de concentration. Ceci est souligné par l'effet de la théophylline et théobromine, qui stimulent le cœur et le système nerveux central pour soulager la fatigue et augmenter l'acuité mentale. La théobromine et la théophylline ont toutes deux de fortes propriétés diurétiques, réduisant la constriction des bronchioles dans les poumons, ce qui peut potentiellement être utile contre des troubles tels que l'asthme.

En plus de ses effets stimulants, les composants du guarana lui permettent d'être un antioxydant efficace. La recherche a montré que même à petites doses, le guarana prévient la peroxydation lipidique. Il semble également diminuer significativement les niveaux de sucre dans le sang et éliminer l'hypoglycémie due à l'effort (chez les souris).

Grâce aux recherches, la consommation de guarana augmente significativement en Occident, comme stimulant naturel, aliment diététique et alternative au café. Il est utilisé dans de nombreux toniques naturels, barres protéinées, formules naturelles et boissons énergisantes. Cependant, il faut faire attention en choisissant les produits, car un certain nombre de producteurs peu scrupuleux affichent en contenu en guarana sur leurs produits, alors que ce n'est pas le cas. Dans ces produits, c'est souvent simplement de la caféine qui a été ajoutée.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.

Guarana