Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ?

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et graines

Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ?

Nous aimons le café pour ses propriétés stimulantes. Cependant, le café a souvent des inconvénients. La Yerba Maté peut être une bonne alternative. Découvrez la Yerba Maté et comment elle se compare au café.

Nous aimons le café pour sa capacité à nous donner un coup d’énergie quand nous avons besoin. D’un autre côté, malgré sa capacité à stimuler le corps et l’esprit, le café peut aussi avoir des effets négatifs. Parmi lesquels la nature acide du café, « l’agitation », ou alors la redoutée « descente du café » qui arrive quand on en boit trop.

La Yerba Maté peut être une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur coup de pouce quotidien à la caféine, mais sans les inconvénients du café. Alors regardons de plus près la Yerba Maté et comment elle se compare au café.

QU’EST-CE QUE LA YERBA MATÉ ?

La Yerba Maté est un arbuste parent du houx originaire du Paraguay, d’Argentine, du Sud du Brésil et de l’Uruguay. Les feuilles et les brindilles de Yerba Maté sont séchées et infusées pour préparer une infusion appelée Maté. Le Maté est une boisson populaire dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud. Les peuplades indigènes d’Amérique du Sud utilisent le Maté depuis des milliers d’années en raison de ses propriétés médicinales, énergétiques et réconfortantes. Alors que le Maté existe depuis un bon moment, c’est une boisson considérée comme assez nouvelle hors d’Amérique du Sud.

La Yerba Maté contient environ la même quantité de café que la caféine, et pourtant il y a des différences pour les effets sur le corps. Par exemple, Yerba Maté contient une variété de vitamines et autres composés bénéfiques tels que la riboflavine, la thiamine, la niacine, l’acide pantothénique, le folate, la magnésium, le phosphore, le potassium et le manganèse. Tous ces éléments apportent au corps un coup de pouce supplémentaire. Elle contient aussi de petites quantités de potassium et de vitamine B ainsi que du zinc, du magnésium et de la vitamine C. Comme le café, le Maté contient aussi des antioxydants. Il semble qu’il ait aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

LES EFFETS DE YERBA MATÉ

Les effets stimulants du Maté sur le corps et l’esprit ne sont similaires à aucune autre boisson contenant de la caféine. Bien qu’apportant environ la même quantité de caféine que le café ou le thé, le Maté a la capacité unique de stimuler et d’apaiser en même temps. Ceci pourrait être dû à ses composants relaxants, comme la théophylline et la théobromine. Le résultat est un coup de pouce énergétique sans agitation ou « descente de café » - même après plusieurs tasses.

En plus de ses propriétés stimulantes et réconfortantes, le Maté semble avoir encore plus d’effets bénéfiques. La Yerba Maté peut améliorer l’humeur et il semble qu’elle favorise une sensation de bien-être. Elle est aussi utilisée pour contrôler l’appétit, soulager les maux de tête et améliorer diverses douleurs.

Il a été observé que les composés bénéfiques de Yerba Maté réduisent la tension artérielle et le mauvais cholestérol. Il existe aussi des preuves scientifiques d’une action bénéfique de Yerba Maté dans le traitement du cancer du côlon, du diabète de type II, de l’obésité et de l’ostéoporose.

CONSOMMER YERBA MATÉ

Yerba Maté sous forme de poudre peut être consommée comme un thé normal. Utilisez une cuillère bien remplie pour chaque tasse et laissez infuser dans de l’eau chaude (pas bouillante) durant 3-4 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une cafetière à piston pour infuser et filtrer une infusion de Maté.

Si vous buvez du café mais que vous n’aimez pas ses effets parfois négatifs, la Yerba Maté peut être une excellente alternative. Passez à la Yerba Maté et profitez de ses effets bénéfiques !

 

         
  Georg  

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs