Blog
Comment Profiter Au Mieux De La Caféine
7 min

Comment Profiter Au Mieux De La Caféine

7 min

La caféine fait partie de nos vies quotidiennes depuis longtemps et de nombreuses personnes de nos jours choisissent un thé ou café le matin afin de stimuler leur énergie. Dans cet article, nous examinerons la caféine sous toutes ses formes et plongerons profondément dans ses origines, ses bienfaits potentiels, ses effets secondaires et plus.

Que vous ne puissiez pas imaginer commencer votre journée sans votre café du matin ou votre tasse de thé, ou que vous appréciiez de temps en temps une boisson énergisante, il est incontestable que la caféine fait partie de notre vie quotidienne.

Bien sûr, la caféine ne se limite pas aux exemples mentionnés plus haut, car on la retrouve dans de nombreux produits. Mais comment profiter au maximum de ce stimulant ? Nous examinerons ici tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre consommation de caféine.

Qu’est-ce que la caféine ?

Qu’est-ce Que La Caféine ?

La caféine est un composé chimique naturel que l’on trouve dans le thé, le café, le cacao, ainsi que d’autres plantes. Elle agit comme un stimulant du système nerveux, et favorise ainsi la vigilance et peut stimuler les performances physiques et l’énergie. Bien sûr, les effets de la caféine varient d’une personne à l’autre (nous y reviendrons plus tard).

Dans l’organisme, la caféine imite l’adénosine, un neurotransmetteur naturel et se lie aux récepteurs A1 et A2A de l’adénosine dans le cerveau. Ce faisant, la liaison de l’adénosine est bloquée, ce qui l’empêche temporairement de faire effet. En bloquant le récepteur A1, les sensations de relaxation et de fatigue sont retardées et en bloquant le récepteur A2, la dopamine se libère. De plus, les effets de la caféine sur le cerveau stimulent les glandes surrénales pour produire de l’adrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter la circulation sanguine et la respiration et de préparer les muscles à l’effort. En fonctionnant conjointement, ces effets se traduisent par une influence énergisante et agréable de la caféine.

Articles liés

Top 7 Des Nootropiques Pour Accroître La Performance Mentale

Origines de la caféine

Origines De La Caféine

Étant donné que la caféine peut se trouver dans de nombreuses plantes, depuis combien de temps les humains l’utilisent-ils ? On pense que la caféine fut d’abord consommée sous forme de thé, dès 2 737 avant notre ère. Le café, quant à lui, a été découvert plus tard. Une histoire raconte qu’un éleveur de chèvres éthiopien, appelé Kaldi, aurait découvert la caféine du café en voyant ses chèvres sautiller et gambader, pleine d’énergie, après avoir mangé des grains de café. On ne sait pas si cette histoire est vraie ou s’il s’agit d’une légende.

C’est au 15ᵉ siècle que le café a véritablement pris de l’importance avec le début de sa culture et son commerce dans la péninsule arabique. Au 17ᵉ siècle, le café arriva en Europe. Il ne fut pas très bien reçu au départ, le clergé de Venise déclara notamment que le café était une « invention amère du diable ». Ce sont des mots assez fort. Mais avançons jusqu’à la moitié du 17ᵉ, lorsque le café arriva en Amérique, le reste fait partie de l’histoire.

Depuis cette période, la caféine est devenue un élément essentiel pour les personnes de toutes conditions sociales. Et avec l’invention des boissons gazeuses à base de caféine vers la fin du 19ᵉ, cet engouement n’a fait que se renforcer. On dit qu’aujourd’hui, environ 80 % de la population mondiale consomme quotidiennement au moins un produit contenant de la caféine (Heckman et al., 2010).

Caféine naturelle contre caféine synthétique

En recherchant des produits contenant de la caféine, on trouvera souvent le terme « synthétique » utilisé. Mais comment diffère-t-elle de la caféine naturelle ? Face à face, les deux sont chimiquement identiques. La différence c’est que la version synthétique est créée en utilisant de l’urée et de l’acide chloroacétique, tandis que la caféine naturelle peut être extraite de plus de 60 espèces de plantes. La caféine synthétique peut être produite en quantité industrielle et en tant que telle, est souvent utilisée dans des boissons énergisantes et dans des boissons gazeuses. Que vous choisissiez la caféine naturelle ou la synthétique, les effets sont exactement les mêmes.

Effets de la caféine

Effets De La Caféine

Les effets de la caféine sont bien documentés et vous les avez sûrement déjà ressentis. Néanmoins, comme avec toutes les drogues, l’impact de la caféine varie d’une personne à l’autre. En général, on considère qu’une dose entre 40 et 300 mg est recommandée afin de ressentir ses effets énergisants. Bien que certaines personnes n’aient besoin que d’une tasse de café, d’autres en ont besoin de plusieurs pour ressentir les mêmes effets.

Vous trouverez plus bas certains domaines dans lesquels des chercheurs ont trouvé des liens entre caféine et potentiels bienfaits sur la santé.

Fonction cognitive

Est-ce que boire du café ou des boissons énergisantes, ou prendre des compléments ou des gélules de caféine, améliore notre capacité à nous concentrer sur la tâche à accomplir et à retenir des informations ? C’est à débattre. Dans une vaste analyse d’études réalisée en 2010, on a constaté que la consommation de caféine améliorait dans une certaine mesure les performances dans les tâches liées à la mémoire de travail, mais qu’elle freinait en fait les performances dans les tâches qui dépendent beaucoup de la mémoire de travail (Nehlig, 2010). La caféine s’est toutefois avérée bénéfique pour le temps de réaction dans une grande partie des études examinées et sa capacité à stimuler les performances cognitives était plus marquée chez les populations fatiguées.

Performance physique

L’un des domaines où la caféine bénéficie d’un appui scientifique important est celui de la potentielle amélioration des performances physiques. Cet effet ergogénique (qui améliore les performances) est largement exploité par tous types d’athlètes, avec des effets bénéfiques notés chez les athlètes d’endurance, les athlètes de sports d’équipe et les haltérophiles (Martins et al., 2020). Bien qu’il existe des exceptions, les athlètes amateurs et professionnels utilisent fréquemment la caféine, seule ou avec d’autres compléments, pour les aider à se surpasser.

Articles liés

Les Meilleures Alternatives Au Café: Booster Votre Énergie Naturellement

Faut-il s’inquiéter des effets secondaires de la caféine ?

Faut-il S’inquiéter Des Effets Secondaires De La Caféine ?

Tout comme les potentiels bienfaits de la caféine, il existe également des effets secondaires connus. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ils peuvent être inconfortables et gênants. Le principal moyen d’éviter ces effets secondaires est de rester dans la fourchette recommandée (40–300 mg) et d’éviter de consommer trop de caféine dans un court laps de temps.

Voici les principaux effets secondaires à connaître :

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont sans aucun doute les effets secondaires les plus connus et les plus courants d’une consommation de caféine. Comme nous le savons déjà, la caféine est un stimulant qui a le potentiel de nous garder alertes et éveillés. Si c’est une bonne chose pendant la journée lorsque nous devons accomplir des tâches, ce n’est pas aussi utile le soir lorsque nous souhaitons nous reposer. On pense que la caféine reste dans l’organisme pendant environ cinq heures avec une dose normale. Donc, si vous vous réveillez la nuit, limitez votre consommation de caféine à l’exception du matin.

Fatigue

Bien que la caféine soit connue pour donner de l’énergie, à forte concentration et lors de consommation répétée, elle peut provoquer des symptômes de fatigue une fois qu’elle a quitté l’organisme. Des symptômes comme des maux de tête, des vertiges et des douleurs musculaires ne sont que quelques signes révélateurs d’une surconsommation de caféine. Toutefois, il est possible de remédier facilement à ce problème en limitant sa consommation de caféine.

Nausées

La nausée est un effet secondaire fréquent d’une consommation excessive de caféine. Surtout en grande quantité, la caféine est déshydratante, ce qui peut rapidement entraîner un malaise gastrique. Dans la plupart des cas, on peut éviter ce problème en s’hydratant, en réduisant sa consommation de caféine et en mangeant quelque chose avant de boire son café le matin.

Miction fréquente

La caféine stimule la vessie. En fait, les effets diurétiques de la caféine sont bien connus de ceux qui en consomment. Bien que cela ne se remarque pas avec une consommation normale de caféine, les personnes qui consomment plus de 400 mg par jour risquent de constater une augmentation significative de leurs allers/retours aux toilettes.

Anxiété

Il n’y a aucun doute que la relation entre consommation de caféine et anxiété est complexe et demande encore beaucoup de recherche. Mais comme la caféine a un effet puissant sur le système nerveux central, il n’est pas rare de se sentir tendu et agité après en avoir bu une grosse quantité.

Sevrage de la caféine

Le sevrage est sans aucun doute le symptôme le plus inconfortable d’une consommation excessive de caféine. Si vous êtes obligé de vous passer de votre café ou de votre boisson énergisante quotidienne, pour n’importe quelle raison, vous vous retrouverez probablement avec un gros mal de tête, potentiellement accompagné d’autres symptômes de sevrage comme des nausées et une humeur générale irritable.

En général, les effets secondaires liés à la caféine ne sont pas considérés comme dangereux ou mortels. Mais si vous avez des craintes ou des problèmes de santé, vous devez toujours vous adresser à un professionnel de santé afin d’obtenir des conseils adaptés.

Healthshop

Notre nouveau Healthshop regorge de compléments et de produits naturels pour vous aider à entretenir et sublimer votre bien-être.

View category

Comment essayer la caféine par vous-même ?

Comment Essayer La Caféine Par Vous-même ?

Comme vous pouvez vous en douter, la caféine se trouve partout. Peut-être avez-vous lu cet article en ayant une boisson sans alcool à la main, eh bien, il y a des chances qu’elle contienne de la caféine. Bien sûr, il n’y a rien de mal à l’ajouter à un régime alimentaire équilibré, car la majorité des effets secondaires se produisent lors d’une surconsommation. Mais comment profiter de la caféine dans votre vie quotidienne ? La méthode la plus courante est sans doute de se préparer un thé ou un café le matin. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens encore plus simples d’obtenir une dose régulière et mesurée de caféine ?

Ici, à Zamnesia, nous proposons toute une gamme de compléments à base de caféine renforcée par des vitamines et des minéraux supplémentaires qui s’intègrent à votre vie quotidienne. Faciles à consommer, nos compléments peuvent se prendre n’importe où vous allez et offrent le même effet de stimulation d’énergie que les autres façons de consommer de la caféine, ainsi qu’une multitude d’autres effets potentiels. Si vous cherchez d’autres moyens de profiter de la caféine dans votre vie, découvrez ce que le Healthshop de Zamnesia a à vous offrir.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Heckman, M. A., Weil, J., & de Mejia, E. G. (2010). Caffeine (1, 3, 7-trimethylxanthine) in Foods: A Comprehensive Review on Consumption, Functionality, Safety, and Regulatory Matters. Journal of Food Science, 75(3), R77–R87. - https://doi.org
  2. Martins, G. L., Guilherme, J. P. L. F., Ferreira, L. H. B., de Souza-Junior, T. P., & Lancha, A. H. (2020). Caffeine and Exercise Performance: Possible Directions for Definitive Findings. Frontiers in Sports and Active Living, 2. - https://doi.org
  3. Nehlig, A. (2010). Is Caffeine a Cognitive Enhancer? Journal of Alzheimer’s Disease, 20(s1), S85–S94. - https://doi.org
Healthshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher