Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Qu'est-ce que le Guarana?

Guarana

Le Guarana, aussi connu sous le nom de cacao brésilien, est une plante grimpante amazonienne dont les fruits sont utilisés depuis longtemps comme stimulant et énergisant. C'est un membre de la famille de l'érable, Sapinidaceae, et il pousse le plus souvent au Brésil.

Dans son environnement naturel, le Guarana peut pousser jusqu'à 12 mètres de long. Il produit des petits fruits ronds qui ressemblent à un œil, ce qui a inspiré de nombreuses légendes locales. Le nom lui-même vient du mot désignant la plante dans la langue Sateré-Maué, warana, qui signifie « l’œil des hommes ».

Le guarana a été connu par les colons européens au 16ème siècle et il a été ramené par les conquistadors espagnols, comme Oviedo et Hernández. Même si le guarana est disponible en Europe depuis tous ces siècles, ce n'est qu'au cours des dernières années qu'il est vraiment devenu populaire. Les mentions anciennes d'une consommation traditionnelle et tribale ont maintenant été vérifiées scientifiquement, ce qui a mené à une consommation bien plus large.

La popularité du guarana vient de ses effets stimulants. Le fruit du guarana a un contenu en caféine qui dépasse de loin celui des grains de café. Les grains de café ont un contenu en caféine de 1-2 %, alors que le guarana a un contenu en caféine de 4-8 %, plus de quatre fois plus ! Le guarana contient également les alcaloïdes théophylline et théobromine, ce qui le différencie des autres sources de caféine.

La consommation du guarana est plus ancienne que la « découverte » du Brésil, où les tribus indigènes l'utilisent depuis longtemps pour préparer divers aliments, boissons et remèdes en le transformant en pâte. Il est traditionnellement utilisé comme stimulant et comme astringent pour traiter la diarrhée chronique, cependant, il est également utilisé traditionnellement contre la douleur, l'hypertension, la fièvre, la dysenterie et les migraines.

Le guarana joue un rôle culturel significatif chez les Amérindiens du Brésil, comme les Tupi et les Guarani. Selon la légende, le guarana a été créé quand l'une de leurs déités a tué un enfant d'un village. Pour apaiser les villageois, la déité a pris l’œil gauche de l'enfant et l'a planté au centre du village, donnant ainsi aux villageois la variété locale guarana.

De nos jours, le guarana est un ingrédient pour des produits de grande consommation au Brésil, et il s'exporte dans le monde entier. Il est utilisé dans un grand nombre de produits alimentaires, dont la « boisson nationale » du Brésil : le soda au guarana. Cependant, même si le guarana a fait l'objet d'une commercialisation massive, il est considéré comme faisant partie du patrimoine, et comme étant un facteur important de l'économie des Amérindiens. En résultat, 80 % de la production commerciale mondiale de guarana est réalisée par les tribus brésiliennes de l'Amazone, et elle est contrôlée par la FUNA (la Fondation Nationale Indienne). Ceci assure que les tribus soient soutenues, et que les méthodes traditionnelles de cueillette et de production soient maintenues sans compromettre le mode de vie des villageois.

 

Zamnesia

Guarana