Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Aphrodite – La déesse de l'amour

Aphrodite, la déesse grecque de l'amour, a inspiré plus d'une histoire d'amour dans l'histoire de l'humanité. Elle est connue pour l'amour qu'elle partageait avec ceux qui venaient à son contact, les enchantant de désir et de merveilles. Ce n'est que justice si les substances utilisées par l'espèce humaine pour s'emplir de désir sont nommées d'après elle.

Il existe deux versions théologiques de la venu au monde d'Aphrodite. La plus célèbre nous vient de la Théogonie d'Hésiode, dans laquelle il est dit que la déesse est née quand Chronos a coupé les organes génitaux d'Uranus et les a jetés dans la mère. L'écume créée par les organes génitaux a donné naissance à Aphrodite (son nom se traduit par « venue de l'écume »). Hésiode écrit comment les organes génitaux « ont été portés par la mer un long moment, et que l'écume blanche a surgi de la chair immortelle, avec elle est venue une fille. » Cette scène est dépeinte dans le célèbre tableau « la naissance de Vénus » dans lequel le voyage d'Aphrodite vers le rivage dans un coquillage géant est représenté.

AphroditePeut-être moins épique, la seconde version de sa naissance raconte simplement qu'elle est la fille de Zeus, le roi des dieux et de Dioné, qui est vue par certains comme sa femme.

Aphrodite était censée être l'image de la femme parfaite, sa beauté et son désir son insoutenables : au point que les autres dieux craignaient de tous lui succomber et d'en venir aux mains pour obtenir ses faveurs. Pour cette raison, la légende veut que Zeus l'ait mariée a Héphaïstos, le dieu des forgerons, du feu et des volcans, car il était laid et déformé, neutralisant ainsi toute menace. Cependant, ceci n'a pas empêché Aphrodite de partager ses désirs. On raconte qu'elle avait de nombreux amants, humains comme dieux. En résultats, beaucoup d'êtres sont nés de son amour.

En tant que symbole de passion, d'amour et de désir, elle est le patron parfait de ceux qui cherchent à donner un coup de fouet à leur libido, et c'est la raison pour laquelle tous ces aliments, boissons et substances stimulantes sexuellement sont ainsi nommés : aphrodisiaques.

L'histoire des aphrodisiaques

OysterPour beaucoup, le mot aphrodisiaque est irrémédiablement lié aux huîtres. Bien que ces dernières soient en effet censées stimuler nos passions, elles ne sont pas les seuls aliments à le faire. En fait, de nombreux aliments et plantes dans le monde entier ont un effet sur notre libido. En considérant le nombre de plantes stimulantes, réparties dans le monde entier, on peut affirmer sans crainte que les aphrodisiaques ont été utilisés depuis l'aube de l'humanité.

Avez-vous déjà été attiré par l'odeur naturelle d'une personne, ou avez-vous déjà senti l'un de ses vieux t-shirts en pensant à lui/elle ? Il est très probable que ce soient les phéromones qui vous fon cet effet.
Avant notre société moderne, ça aurait été notre odeur naturelle qui aurait agi comme aphrodisiaque, qui est en passant aussi l'un des buts des parfums. Avant l'invention des savons et parfums, extraits et huiles, l'odeur naturelle du corps d'une personne était l'un des moyens de juger du potentiel sexuel d'un partenaire. Nos odeurs corporelles naturelles contiennent des phéromones : ce sont des substances chimiques qui provoquent des réponses primales chez les membres de la même espèce qui les inhalent. Ce sont sur les phéromones sexuelles présentes dans notre musc naturel que nos ancêtres se seraient en partie reposés pour donner envie à leur moitié.

Il faut noter que ce n'est pas la peine de se promener sans s'être lavé en espérant décrocher un rendez-vous, vous n'aurez au mieux qu'un succès mitigé. De nos jours, les parfums et la propreté ont été massivement mis en avant et sont donc perçus comme désirable. Notons que les phéromones n'ont pas d'odeur et qu'elles ne sont pas perceptibles par l'odorat humain : ce que vous sentez chez une personne qui ne s'est pas lavée, c'est la transpiration et la saleté. C'est une situation malheureuse où les phéromones sont éliminées quand vous êtes propres, et c'est donc difficile d'avoir les deux en même temps. Ceci dit, vous pouvez toujours produire des phéromones tout en étant propre, vous n'en aurez juste pas autant que nos ancêtres mal-lavés.

La magie des parfums

PerfumeC'est au temps de l’Égypte Ancienne que nous savons que l'humanité à commencé à monter d'un cran le concept d'une odeur attirante : en développant des parfums. Cléopâtre, la reine égyptienne, était censée utiliser des parfums faits à partir de graisse d'ours et d'autres ingrédients pour séduire ses amants. Les anciens romains aimaient tellement utiliser des parfums pour susciter le désir sexuel qu'ils utilisaient 2800 tonnes d'encens et 550 tonnes de myrrhe par an. Parmi les autres ingrédients qu'ils utilisaient, on retrouve la moelle d'os humains séchée, du sang menstruel et des parties d'autres animaux, pas très attirant ! Ce ne sont bien sûr que quelques exemples, on retrouve d'autres aphrodisiaques similaires dans le reste du monde avec l'avancée de la connaissance et de la civilisation.

C'est aussi à cette période que la théorie sur la façon dont les aliments pouvaient agir comme aphrodisiaques à commencer à se développer. Le médecin romain Galien a écrit comment les érection, la fertilité, le désir et la puissance était causé par le « vent », et qu'en consommant des aliments provoquant des flatulences, on pouvait restaurer le vent dans son organisme et ainsi régler toutes sortes de problèmes sexuels. De nos jours, les produits aphrodisiaques sont vus par la plupart des gens comme provoquant le désir, mais dans l'antiquité, le désir et les fonctions sexuelles faisaient partie d'un tout, et un gaz pouvait tout résoudre. Cette croyance était solide et répandue jusqu'au 18ème siècle.

La notion qu'une odeur puisse être aphrodisiaque est quelque chose dont notre société capitaliste fait lourdement la promotion. L'industrie s'est emparée de la notion pour la première fois en 1882, quand un parfum appelé « Fougere Royal » est sorti. Il était censé être utilisé par les hommes pour attirer les femmes, et la notion que les parfums sont sexy persiste jusqu'à aujourd'hui.

 
 Zamnesia

Meilleurs Aphrodisiaques