Blog
Yoga Psychédélique
7 min

Tout Ce Que Vous Vouliez Savoir Sur Le Yoga Psychédélique

7 min
Lifestyle Smartshop

Depuis les années 1960, on constate un intérêt croissant pour la consommation de psychédéliques afin d'améliorer la pratique du yoga. Le lien entre les deux remonte toutefois à des milliers d'années. Les substances psychédéliques et le yoga iraient-ils vers le même objectif, de manière différente ? À quel point ces pratiques sont-elles similaires ?

Il y a environ 2000 ans, le sage indien Patanjali est censé avoir écrit le Yoga-sûtra. Dans ce texte, Patanjali détaillait les méthodes et l'objectif du yoga. Le yoga était un mélange de discipline physique et de plus grande conscience. Le terme yoga vient du mot sanskrit योग (yuj) qui signifie joug, ou « lier ».

C'est dans les années 1960 aux États-Unis que l'étude de la consommation de substances psychédéliques au cours de la pratique du yoga est devenu un domaine en soi. Depuis, des pratiquants ont exploré et expérimenté. Cependant, de nombreuses études montrent désormais que les années 1960 n'étaient pas si novatrices pour l'inclusion des substances psychédéliques dans le yoga. En réalité, la pratique même du yoga pourrait avoir commencé avec les substances psychédéliques.

Le Yoga Et Les Substances Psychédéliques Sont-Ils " Des Voies Différentes Pour Un Même But " ?

YOGA ET LES SUBSTANCES PSYCHÉDÉLIQUES

Un article de 1965 publié dans le journal San Francisco Chronicle suggérait que la pratique du yoga et la consommation de substances psychédéliques partageaient un objectif commun[1]. Même si de nos jours le yoga a été envahi par les corps qui s'affichent sur Instagram, les racines du yoga ont toujours été plongées dans la spiritualité et la conscience. La consommation de substances psychédéliques partage souvent le même objectif. Pour comprendre à quel point ces pratiques sont similaires, regardons donc l'histoire du yoga.

L'histoire Psychédélique Du Yoga

L'étude des substances psychédéliques en est encore à ses débuts, mais la consommation de substances psychédéliques possède en réalité une histoire longue et bien documentée. L'humanité a toujours apprécié la communion spirituelle et l'élévation de conscience grâce à la consommation de plantes — des cérémonies de l'ayahuasca en Amérique du Sud aux Mystères d'Éleusis des anciens Grecs.

SOMA

Yoga Psychédélique : Soma

Ce n 'est donc pas une surprise si les premiers textes parlant du yoga mentionnent la consommation d'un type de tisane afin d'élever la capacité du pratiquant à atteindre de nouveaux types de conscience. Dans la Rig Veda et les Upanishads, des textes spirituels hindous, il est fait mention d'une boisson appelée soma (« extrait ») ou amrita (« nectar d'immortalité »). Dans chaque document, il y a des informations concernant la méthode de préparation de la boisson grâce à l'extraction du jus d'une plante spécifique. Le 48ème hymne du 8ème Manda de la Rig Veda[2] déclare « Nous avons bu Soma et sommes devenus immortels ; nous avons atteint la lumière, découvert les Dieux ».

Articles liés

Soma : L’Antique Enthéogène

Alors, même s'il semble juste de dire que des remèdes végétaux étaient consommés pendant le yoga, savoir quel type de plante était réellement utilisée est moins évident. Quoi qu'il en soit, l'utilisation de plantes hallucinogènes a pu devenir moins populaire en raison des changements de mode de vie des peuples.

Les Yoga Sutras

Nous savons que comme l'humanité migrait et rejoignait les villes, l'accès aux plantes psychédéliques a pu devenir bien moins pratique. À la place, les yogis auraient pu s'appuyer plutôt sur des pratiques méditatives de respiration profonde nommées kriyas. Et pourtant, dans le Yoga-sûtra, le sage Patanjalo mentionné explicitement que pour certains, l'accès au monde spirituel demande un peu d'aide et il encourage la consommation de plantes psychoactives pour ceux qui se lancent dans un voyage spirituel. « Ces accomplissements spirituels peuvent être congénitaux chez certains, ou peuvent être obtenus par la consommation de certaines plantes médicinales, par des incantations, par la ferveur, ou par la méditation ».

Articles liés

Comment Les Drogues Peuvent Améliorer Votre Méditation ?

Renaissance Dans Les Années 60 Et Recul

Yoga Psychédélique : Renaissance Dans Les Années 60 Et Recul

La relation entre les substances psychédéliques et la pratique du yoga est entrée en force dans la conscience occidentale dans les années 1960. Alors que des psychonautes comme le Dr Thimothy Leary exploraient les propriétés d'expansion de la conscience des substances psychotropes, les défenseurs des substances psychédéliques auprès du grand public chantaient les louanges de différentes substances pour élever leur pratique du yoga. Bien que ceci ait créé un nouvel intérêt scientifique pour les substances psychédéliques et le yoga, cela n'a pas été bien reçu.

Des Accusations D'appropriation Culturelle

Alors que Leary et consorts étaient enthousiastes au sujet des effets positifs des substances psychédéliques dans le yoga, ils affirmaient également être en train de créer de nouvelles pratiques spirituelles. Cependant, ces « nouvelles » pratiques spirituelles puisaient allégrement dans différentes traditions religieuses existantes. Plutôt que d'insuffler de la nouveauté dans la pratique du yoga, elles donnaient plutôt l'impression de l'édulcorer pour un public blanc. En tant que psychiatre, Leary avait une bonne éducation, cependant, il lui manquait la sensibilité qui peut accompagner une approche plus informée des religions orientales.

La Désapprobation Des Gourous

Yoga Psychédélique : La Désapprobation Des Gourous

Il y a également eu des gourous du yoga pour s'opposer avec véhémence à l'utilisation des substances psychédéliques lors de la pratique du yoga. Leurs préoccupations étaient doubles. Tout d'abord, même si les yogis appréciaient la valeur d'une conscience altérée, certains trouvaient que la consommation de substances pouvait banaliser la quête de l'illumination. Meher Baba, un maître soufi indien, a écrit un article en 1966 intitulé God in a Pill ? [3] se positionnant contre les substances psychédéliques. Il y décrivait l'expérience de l'utilisation de substances pour obtenir une influence spirituelle comme étant superficielle. De plus, certains s'inquiétaient que les substances puissent être activement nocives pour le bien-être physique et spirituel du pratiquant, de quoi les éviter tout simplement.

Les Substances Psychédéliques Pourraient-Elles Faire Passer Votre Pratique Du Yoga Au Niveau Supérieur ?

LES SUBSTANCES PSYCHÉDÉLIQUES POURRAIENT-ELLES FAIRE PASSER VOTRE PRATIQUE DU YOGA AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Le lien entre la science occidentale et les substances psychédéliques n'a été ravivé que dans les années 1990. Cependant, l'attrait du yoga pour le monde occidental n'a fait que se renforcer. On rapporte qu'en 2016, plus de 31 millions d'Américains ont essayé le yoga. Les bienfaits du yoga viennent de l'idée intégrante d'un corps souple et d'un esprit sain. Alors que les défenseurs du yoga psychédélique suggèrent que la consommation de substances pour l'expansion de la conscience pourraient être bénéfiques pour la pratique physique, y a-t-il des éléments scientifiques pour défendre cette affirmation ? Eh bien, en réalité, oui.

Science Et Spiritualité

La recherche sur les bienfaits des substances psychédéliques s'est réduite dans les années 70 et 80, mais heureusement, une approche plus scientifiquement rationnelle des substances hallucinogènes a été suivie ces dernières années.

Des recherches fondamentales menées par la Beckley Foundation à Barcelone ont découvert qu'il existe une connexion entre la manière dont le cerveau humain répond aux substances psychédéliques et celle dont il répond aux pratiques méditatives[4]. En fait, l'analyse par neuro-imagerie a découvert qu'une augmentation dans l'ouverture, l'optimisme et le dé-centrage peut être constatée dans des scans du cerveau à la fois chez des pratiquants expérimentés de la méditation et chez ceux qui prennent des substances psychédéliques. Même si la recherche ne fait que débuter, il existe un corps croissant de preuves suggérant qu'il pourrait bien exister une connexion utile et solide entre le yoga et les substances psychédéliques.

Devriez-Vous Essayer Le Yoga Psychédélique ?

Dans le cadre de l'élévation de la conscience, les substances psychédéliques sont depuis longtemps considérées comme étant un « point d'entrée ». Et alors que le yoga et les substances psychédéliques semblent accéder à un modèle de conscience complémentaire, il est important de souligner que les recherches sur le sujet restent limitées. Il est important de souligner que personne ne peut décider si une éventuelle consommation de substances psychédéliques serait une bonne chose pour vous. Tout dépend de la région où vous êtes, de votre santé physique et mentale et des traitements médicamenteux que vous pourriez prendre.

Que Prendre En Compte Avant De Prendre Des Substances Psychédéliques Pour Votre Pratique Du Yoga

QUE PRENDRE EN COMPTE AVANT DE PRENDRE DES SUBSTANCES PSYCHÉDÉLIQUES POUR VOTRE PRATIQUE DU YOGA

Si vous deviez décider d'essayer, voici une présentation des éléments à prendre en compte avant de prendre des substances psychédéliques pour votre pratique du yoga.

Articles liés

Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ?

L'intention

La fondation de toute expérience psychédélique positive vient de la compréhension de ce qui vous pousse à le faire. Dans le cas du yoga psychédélique, vous devez être clair quant à votre objectif. Ceci implique de comprendre vos intentions, ainsi que de comprendre le processus — et les risques potentiels.

Commencez Doucement

Il est crucial de garder à l'esprit que le yoga est une discipline. Se lancer dans le yoga psychédélique implique d'être mesuré, discipliné et de faire preuve de contrôle. Comme pour toute substance psychédélique, la règle de « prendre une petite dose et d'y aller doucement » s'applique. Ne mélangez pas les substances et ne commencez pas avec une dose trop forte pour vous.

Votre Environnement

S'assurer d'être dans un environnement sûr et sécurisé est une composante vitale de toute consommation de substances psychédéliques. Si vous cherchez à accroître votre état de conscience, il est essentiel d'être dans un lieu où vous pouvez profiter du moment ouvertement et en toute sécurité.

Articles liés

Cadre Et État D'Esprit : Deux Facteurs Importants Pour Un Trip Psychédélique

Travail De Respiration Consciente

Les substances psychédéliques ne sont pas un substitut à la pratique du yoga et l'inverse est aussi faux. Assurez-vous de pratiquer un travail de respiration consciente et profonde. Ceci vous aidera à vous sentir physiquement centré, tout en apaisant votre esprit.

Intégration

C'est un aspect de la consommation de substances psychédéliques souvent négligé : cherchez à intégrer dans votre vie de tous les jours les leçons (petites ou grandes) apprises lors de votre trip. Il faudra du temps pour assimiler les émotions soulevées par la pratique du yoga psychédélique. Assurez-vous d'avoir une manière agréable et relaxante de redescendre et donnez-vous le temps nécessaire pour réfléchir.

Zamnesia

Written by: CJ
CJ est un-e écrivain et amoureux-se des mots londonien-ne aimant écrire au sujet de l'expansion de l'esprit et de la conscience. C'est un-e poète-sse non-binaire doté-e d'une bonne soif de voyages.

Find out about our writers
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :

Read more about
Lifestyle Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher