Blog
Quand Et Comment Récolter Des Piments
8 min

Quand Et Comment Récolter Des Piments

8 min

Vous avez pris le temps de cultiver vos piments et leur avez offert tout ce qu’il faut pour qu’ils s’épanouissent durant leur cycle de culture. Le moment le plus décisif approche à grands pas : quand et comment les récolter ? Nous répondons à ces questions et plus encore alors continuez votre lecture pour tout savoir sur la récolte des piments.

La culture des piments est clairement un jeu de patience qui récompensera les plus attentifs et attentives. Dès que les plants de piments comment à porter leurs fruits, notre instinct nous pousse à vouloir les récolter aussi vite que possible.

Même s’il est vrai que vous pouvez totalement cueillir vos piments dès leur apparition, il vaut toujours mieux les laisser pleinement murir pour qu’ils puissent vous offrir les meilleures saveurs et autant de piquant que possible. Alors, quand les récolter et comment mener à bien cette récolte ? Laissez-nous vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour avoir à votre disposition de superbes piments.

À quel moment de l’année récolter ses piments ?

À quel moment de l’année récolter ses piments ?

En règle générale, la plupart des cultivateurs de l’hémisphère Nord lancent leurs graines de piments au début de l’année, parfois en janvier ou février. Les graines sont germées à cette période pour tirer le maximum de la lumière et la douceur des mois suivants. Bien sûr, les plants de piments ont tous un rythme de développement différent, certains mettent jusqu’à 100 jours ou plus avant qu'un fruit ne soit mûr et cela doit donc être pris en compte lors de la planification de votre culture. Cela signifie que vos projets de culture pourront durer une bonne partie de l'été et parfois même jusqu’à la fin de l'automne.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Quand récolter ses piments ?

Quand les piments sont-ils assez murs pour être dégustés ? Comme les différents types de piments ont des temps de croissance très variables, il peut être difficile de savoir dès le début quand les récolter. Ci-dessous, nous examinerons les signes auxquels être attentif pour déterminer si vos piments sont bien mûrs et prêts à être cueillis. Un par un, nous passerons en revue les informations concernant chaque piment afin que vous sachiez exactement combien de temps chacun mettra.

Piments de Cayenne

Piments de Cayenne

Avec près de 85 jours avant d'être mûr, le piment de Cayenne offre une force moyenne qui sera très satisfaisante et très savoureuse. Mais comment savoir lorsqu’ils sont prêts ? Les piments de Cayenne atteignent une taille de près de 75 cm avant que leurs fruits ne commencent à se former. Les piments apparaissent tout d’abord de couleur verte avant de prendre un rouge vif. Attendez qu’ils atteignent près de 12 cm de long avant de cueillir les piments sur leurs plants et vous disposerez d’une bonne réserve.

Poivrons

Ce piment doux est extrêmement populaire pour sa polyvalence et ses couleurs éclatantes. Même s’ils mettent de 60 à 80 jours pour faire murir leurs fruits, les poivrons peuvent être récoltés à n’importe quel moment. Ils peuvent être cueillis verts, vous pouvez aussi attendre qu’ils soient rouges, oranges ou même jaunes dans certains cas. Tant que leur taille vous parait suffisante et qu’ils ont l’air brillants, ils sont bons ! On dit généralement que les poivrons jaunes ou orange sont ceux qui proposent les saveurs les plus sucrées, alors cueillez-les selon vos gouts.

Articles liés

Les 15 Piments Les Plus Forts Du Monde (Édition 2022)

Piments Habanero

Piments Habanero

Il en existe plus de 100 types qui présentent toute une gamme de couleurs variées : les habanero viennent de La Havane et s’épanouissent à la lumière directe du soleil et à la chaleur. Ils mettent un peu plus de temps à murir que les autres piments que nous avons mentionnés pour l’instant. Les habanero mettent près de 100 jours à atteindre leur maturité. Une fois le moment venu, la plante mesurera près de 80 cm de haut et les piments quant à eux mesureront 5 cm de long (une fois bien mûrs). La couleur sera différente en fonction du variant de habanero que vous aurez choisi. Par exemple, un plant d’Habanero Orange donnera des piments orange une fois mûrs, alors qu’un Habanero Rouge ou Chocolat donnera des fruits rouges ou marrons/rouges foncés une fois prêts. Restez attentif.

Piments Serrano

Faisant office de pont entre les poivrons et les jalapeños en termes de saveur, les piments serrano offrent un peu de force à vos salsas, vos sauces et ajoutent un peu de piquant à vos plats. Cette variété de piments met près de 100 jours à atteindre sa pleine maturité lors d’une culture dans le meilleur environnement possible, mais tout dépend du comportement du piment en lui-même qui vous dira s’il est prêt à être récolté.

Un piment serrano bien mûr mesurera près de 7 à 10 cm de long et sera vert foncé de couleur, tout juste prêt à devenir rouge. C’est le meilleur moment pour le cueillir. Si le piment se détache de la plante sans le moindre effort, c’est qu’il est prêt. S’il s’y accroche, alors laissez-le mûrir quelques jours de plus avant d’essayer à nouveau de le cueillir.

Piments Jalapeño

Piments Jalapeño

Voici surement le piment le plus populaire de tous les temps : le Jalapeño est un piment ultra-polyvalent. En saumure ou lactofermentés, déposés sur des nachos ou encore fourrés, il y a un tas de manières d’utiliser votre réserve de piments.

Quand les piments jalapeño sont-ils mûrs ? Vous n’aurez que 85 jours à attendre avant de pouvoir récolter ces beautés. Tout comme beaucoup d’autres piments, les jalapeños commenceront par être verts avant de lentement virer au rouge. Encore une fois, le moment de les cueillir dépendra de vos préférences. Beaucoup préfèrent attendre des teintes d’un vert incroyablement foncé avant la récolte. Consommés verts, ces piments seront forts sans trop l’être. Si vous attendez qu’ils virent au rouge, alors leur force sera bien plus importante. Une fois prêts, ces piments devraient se cueillir sans forcer. À nouveau, si ce n’est pas le cas, laissez-les alors un peu plus longtemps avant d’essayer à nouveau de les cueillir un peu plus tard.

Articles liés

Piment Jalapeño : Comment En Cultiver Et L'Utiliser

Piments Ghost

Aussi connus sous le nom de bhut jolokia, le piment surnommé ghost pepper est l’un des piments les plus forts au monde. En tant qu’ancien porteur du titre de piment le plus fort au monde, il exige un peu de respect lors de sa manipulation. Les piments ghost disposent d’un long cycle de culture qui peut prendre jusqu’à 150 jours de la graine à la récolte. Un piment ghost mur mesurera près de 5 cm de long et aura une couleur rouge intense et une apparence légèrement fripée qui vous permettra de savoir qu’il est temps de le cueillir. Tirez-le délicatement et il devrait se cueillir sans problèmes. Assurez-vous seulement de le manipuler avec précaution une fois que vous l’aurez en main.

Piments Carolina Reaper

Piments Carolina Reaper

Avec ses 2,2 millions sur l’échelle de Scoville, il suffit de voir le Carolina Reaper pour avoir les larmes aux yeux et comprendre qu’il s’agit du piment le plus fort au monde pour une bonne raison. Alors, si vous cherchez à tester ce piment par vous-même, quels sont les signes auxquels être attentifs ? Avec entre 100 et 120 jours de la germination à la récolte, cette plante atteint près de 120 cm de hauteur. Les piments eux-mêmes prennent un aspect lourd sur le dessus qui se termine par une partie basse pointue. C’est lorsqu’ils mesurent près de 6–7 cm de long et 5 cm de large et qu’ils arborent le rouge brillant qui fait leur marque de fabrique qu’ils sont prêts pour la récolte. Une fois de plus, cueillez-les délicatement et s’ils ne résistent pas, c’est qu’ils sont prêts.

Peut-on récolter ses piments en avance ?

Bien sûr ! Vous pouvez récolter vos piments dès leur apparition. Cependant, vous ne vous rendrez pas service en choisissant de ne pas attendre qu’ils mûrissent un peu plus avant de les cueillir. C’est à ce moment-là que les piments acquièrent davantage de saveur, de puissance et prennent une autre forme. Il vaut donc la peine de les laisser prendre un peu leur temps avant d’envisager de les cueillir. Comme pour tout, la récolte des piments devra se faire en fonction de vos préférences. Alors, si vous souhaitez récolter vos piments « en avance » et que c’est ainsi que vous les aimez, alors n’hésitez pas.

Comment bien récolter ses piments ?

Comment bien récolter ses piments ?

Nous vous avons indiqué les signes auxquels être attentifs avant de récolter vos piments, mais comment faire pour les retirer de la plante comme il se doit ? Suivez ces quelques étapes simples pour cueillir facilement vos piments.

  • Préparez vos plants pour la récolte en portant des gants. Cela vous aidera à vous protéger des brûlures si vous touchez ensuite votre visage ou n’importe quelle autre partie de votre corps.
  • Il existe deux méthodes pour cueillir vos piments. L’une implique une paire de sécateurs ou un couteau. Il est entièrement possible de couper la tige du piment et la séparer de la plante.
  • La deuxième méthode implique de cueillir le piment à la main. Cependant, cela peut endommager les branches fragiles de votre plante si vous n’êtes pas délicat. Maintenez la branche d’une main, soulevez le piment de l’autre et tirez délicatement, il devrait se décrocher de la plante en un petit claquement. Si le piment est suffisamment mûr, cela devrait se faire très facilement. C’est la méthode favorite de nombreux amateurs de piments, car c’est la manière qui endommage le moins la plante.

Trucs et astuces pour la récolte des piments

Trucs et astuces pour la récolte des piments

Comme nous l’avons dit, la récolte des piments demande beaucoup de soin et de patience, mais quels sont les autres trucs et astuces à connaître pour s’assurer que chaque récolte sera réussie ?

Conserver ses piments

Une fois vos piments récoltés, vous devrez les conserver correctement. Il y a de nombreuses manières de faire en sorte que les piments restent viables et comestibles. Bien sûr, si vous cherchez à les cueillir et les consommer tout de suite, vous pouvez passer cette étape.

Cependant, si vous souhaitez les garder pour plus tard, envisagez de placer vos piments dans un contenant ou un sachet hermétique puis de conserver le tout au frigo pour une durée allant jusqu’à 3 semaines ou encore au congélateur pendant près de 1 an. Vous pourrez même vous intéresser au séchage de vos piments ou encore à leur saumurage ou lactofermentation si vous souhaitez les consommer autrement ou en allonger la durée de vie.

Corking

En inspectant vos plantes pour savoir si vos fruits sont prêts pour la récolte, soyez à l’affut des marques semblables à des coupures sur leur peau, un phénomène appelé « corking ». Bien qu’à première vue ces marques peuvent sembler être un trait négatif, elles font office d’indice indiquant que vos fruits sont prêts pour la récolte.

Portez des gants

Nous l’avons mentionné, mais il faut toujours porter des gants lorsque l’on manipule des piments, qu’ils soient forts ou non. Que vous les teniez, les coupiez ou les cuisiniez, n’oubliez pas que les piments forts peuvent provoquer des sensations de brûlure si vous avez le malheur de toucher vos yeux ou d’autres parties sensibles de votre corps après leur manipulation. Assurez-vous de toujours avoir des gants à portée de main : vous en aurez besoin.

Grâce à notre guide et ses astuces, vous devriez être plus que prêt pour la récolte de vos piments. Surtout, prenez votre temps et soyez patient. Mais si vous n’avez pas encore commencé votre culture de piments… Qu’est-ce que vous attendez ?! Lancez-vous, vous ne serez pas déçu !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher