Blog
Piment Fantôme (Bhut Jolokia) : Comment Le Cultiver Et Le Consommer
9 min

Piment Fantôme (Bhut Jolokia) : Comment Le Cultiver Et Le Consommer

9 min

Prêt à tester vos limites en matière de piment ? Le piment fantôme est synonyme de chaleur intense, mais il possède aussi de grandes qualités gustatives. Si vous avez toujours voulu cultiver ces piments chez vous, c’est l’occasion ou jamais. Grâce à notre guide simple et facile à suivre, vous pourrez disposer de piments puissants et de qualité.

Avec le jalapeño et le habanero, le piment fantôme est souvent considéré comme l’un des piments les plus populaires du moment. Toutefois, sa popularité croissante n’est pas le fruit du hasard. Avec des facteurs comme la force, la saveur et la facilité de culture exceptionnelles en leur faveur, ils cochent quelques cases lorsqu’il s’agit de les cultiver à la maison. Ce guide vous expliquera en détail comment cultiver, conserver et surtout, déguster des piments fantômes à la maison. Que vous soyez novice en la matière ou un professionnel chevronné du piment, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Qu’Est-Ce Que Le Piment Fantôme ?

Qu’Est-Ce Que Le Piment Fantôme ?

Également connu sous le nom de bhut jolokia red et de Naga jolokia, le piment fantôme (Ghost pepper) est originaire de la région d’Assam, dans le nord de l’Inde, et a depuis fait le tour du monde pour ravir et choquer les palais de nombreux amateurs de piments. Le nom lui-même vient d’une mauvaise traduction du mot « bhut », les Occidentaux croyant qu’il s’agissait du mot hindi « bhoot », qui signifie spectre ou fantôme, d’où le nom de « piment fantôme ».

Hybride des variétés de piment Capsicum chinense et Capsicum frutescens, le piment fantôme combine la force et la saveur de ses parents pour produire un profil épicé unique.

Le Bhut jolokia est un piment extrêmement populaire qui a même remporté le titre de piment le plus fort du monde entre 2007 et 2011, jusqu’à ce que le piment scorpion prenne sa place. Mais le piment fantôme ne démérite pas en matière de force. Il n’a rien perdu de sa puissance (mais nous y reviendrons plus tard).

L’apparence du piment fantôme peut varier considérablement. Le fruit n’ayant pas une taille uniforme, il peut prendre de nombreuses formes et couleurs différentes au cours de son cycle de croissance. En moyenne, un piment complètement mûr mesure entre 5,95 et 8,54 cm. La texture de la surface du fruit peut également varier. Certains piments sont rugueux au toucher, tandis que d’autres sont complètement lisses. Selon leur degré de maturité, les piments fantômes prennent une couleur rouge, jaune ou même orange.

Quelle Est La Force Du Piment Fantôme ?

Quelle Est La Force Du Piment Fantôme ?

Quelle Est La Force Du Piment Fantôme ?

Comme nous l’avons mentionné, le bhut jolokia a détenu le titre de piment le plus fort du monde de 2007 à 2011 dans le Livre Guinness des records. C’est certainement la plus haute distinction que l’on puisse accorder à ce piment brûlant. Avec une échelle de Scoville de plus d’un million d’unités de chaleur, le piment fantôme est environ 400 fois plus fort que la sauce Tabasco standard et près de 300 fois plus fort que le jalapeño.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce piment est si recherché s’il est si fort. Il s’avère que le piment fantôme n’apporte pas seulement de la force, mais également de bonnes saveurs. Il est souvent utilisé pour ajouter un élément piquant, mais savoureux à une grande variété de plats. Bien sûr, il y aura toujours ceux qui en quête des piments les plus forts qu’ils puissent trouver, et ce piment les mettra probablement à l’épreuve, et même plus.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

Combien De Temps Le Piment Fantôme Met-Il À Pousser ?

Combien De Temps Le Piment Fantôme Met-Il À Pousser ?

À ce stade, nous vous avons mis l’eau à la bouche en vous montrant ce que ce compagnon épicé du Capsicum est capable de faire. Mais combien de temps devez-vous attendre pour en profiter ? Le piment fantôme possède un cycle de culture relativement long et peut mettre jusqu’à 150 jours à partir de la graine pour être complètement prêt et mûr pour la cueillette. Cela signifie donc qu’un peu de préparation est nécessaire au début pour s’assurer qu’il soit sain pendant toute la durée de la culture.

En règle générale, il est préférable de démarrer vos plants de piment à l’intérieur au moins 8–10 semaines avant le dernier risque de gel ou de temps froid dans votre région. Cela signifie que lorsque le piment est déplacé à l’extérieur, il peut « démarrer sur les chapeaux de roue » en absorbant autant de soleil et de chaleur que possible, assurant ainsi un processus de culture en douceur.

Comment Cultiver Le Piment Fantôme ?

Comment Cultiver Le Piment Fantôme ?

Alors, comment cultiver le piment fantôme chez soi ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que c’est plus facile que vous ne le pensez. En général, ces piments se développent mieux dans des conditions ensoleillées, chaudes et humides, comme dans leur région d’origine, l’Assam. Toutefois, si vous vivez sous un climat plus doux, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours cultiver le bhut jolokia et obtenir de bonnes récoltes, bien que quelques astuces vous seront utiles. Tout ce que vous avez à faire est de suivre notre guide afin d’apprendre à cultiver des piments fantômes épanouis à la maison.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Culture du Bhut Jolokia : Équipement Et Matériel

Culture Du Bhut Jolokia : Équipement Et Matériel

La meilleure chose à propos de la culture du piment à la maison est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour commencer. Pour la plupart, ceux qui ont de l’expérience dans la culture de plantes à la maison auront déjà la plupart des outils nécessaires à la culture des piments fantômes.

Les graines de piment doivent d’abord germer dans des pots de plantules plus petits avant d’être transplantées dans des conteneurs plus grands comme jeunes pousses. Si vous disposez toutefois de suffisamment d’espace et de conditions favorables, vous pouvez toujours planter les plantules directement dans le sol au moment opportun. Vous pouvez rendre le processus de germination beaucoup plus facile en utilisant le Smart Start de Zamnesia. Ce conteneur prérempli contient un sol riche en nutriments et au pH parfait afin que vos graines prennent le meilleur départ possible.

Vous pouvez toujours utiliser un tapis chauffant ou un propagateur chauffé pour donner à vos plantules toute la chaleur dont elles ont besoin afin de les acclimater au temps chaud qu’elles vont bientôt connaître pendant la saison de culture en extérieur. Sinon, un apport régulier de terre humide et un apport occasionnel d’engrais pour tomates et piment permettront aux plantes de poursuivre leur cycle.

Bien sûr, votre choix de graines de piment fantôme fera une différence considérable dans ses performances. Les graines de piment fantôme disponibles chez Zamnesia offrent une qualité supérieure et inégalée.

Culture Du Bhut Jolokia : Étapes

Culture Du Bhut Jolokia : Étapes

  1. La germination est votre première étape. Que vous commenciez dans des petits pots à semis de votre choix ou que vous utilisiez le Smart Start, placez vos graines dans les pots et enterrez-les d’environ 5 cm dans la terre humide. À partir de ce moment, il faut compter approximativement 35 jours pour voir des améliorations. Veillez à ce que les pots soient conservés dans un endroit chaud et à ce qu’ils soient suffisamment arrosés pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

  2. Une fois que les semis commencent à apparaître, vous devrez agir en conséquence. Dans la plupart des cas, si vous avez décidé d’utiliser de petits pots pour la germination, vos graines auront beaucoup de place pour s’étendre. Cependant, si vous avez opté pour les compartiments du Smart Start, ils ne pourront pas fournir d’espace supplémentaire une fois que les graines auront germé. Ainsi, dès que vous constatez une pousse dans le Smart Start, il est crucial de s’activer et de les placer dans un pot plus grand pour leur permettre de s’épanouir.

    Quelle que soit l’option que vous avez choisie, dès que vous avez des semis, vous pouvez déplacer les pots dans un endroit ensoleillé près d’une fenêtre ou les placer sous des lampes de culture. Encore une fois, veillez à maintenir le sol humide en arrosant souvent, mais n’en faites pas trop. Gardez un œil sur eux lorsqu’ils commencent à pousser. Une fois qu’ils ont atteint une hauteur de 10–15 cm, il est temps de les transplanter.

  3. Vous avez de nombreuses options en matière de transplantation. Si vous souhaitez cultiver en conteneur, assurez-vous de choisir un pot d’environ 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Votre piment aura ainsi tout l’espace nécessaire pour s’étendre dans sa nouvelle maison. Si vous disposez d’un parterre où les plantes sont soumises à une chaleur et à une lumière constante pendant la saison de culture, vous pouvez également les y planter directement.

  4. Avant de retirer la plante pour la transplanter, ameublissez la terre qui l’entoure. Veillez à porter des gants, car il s’agit d’une procédure délicate et vous ne voulez pas compliquer les choses en contaminant votre plante. Une fois la terre ameublie, faites tourner délicatement la plante en tenant fermement sa base pour la sortir du pot. Allez-y doucement, car toute force inutile l’endommagerait irrémédiablement et ruinerait votre projet de culture. Prenez donc votre temps.

  5. Une fois que vos plants de piment sont dans leurs nouveaux pots ou parterres, il faut s’en occuper. Les mêmes règles s’appliquent aux plantes qu’aux semis. Gardez le sol humide et n’hésitez pas à utiliser de l’engrais pour tomates/piments pour leur donner un coup de pouce nutritif au bon moment. Vous pouvez également les tuteurer pour qu’elles continuent à pousser dans la bonne direction, surtout dans les endroits où il peut y avoir un peu de vent.

  6. Si vous avez bien suivi les étapes jusqu’ici, vous êtes sur la bonne voie. Vos plants de piment fantôme vont continuer à s’épanouir au soleil et au chaud. Au bout d’un moment, vous verrez des fruits épicés qui commenceront à apparaître.

Comment Et Quand Récolter Le Piment Fantôme

Au fur et à mesure que votre projet de culture continu, vous remarquerez que la couleur de vos piments change beaucoup. Ils commencent par être verts, avant de devenir jaunes — mais lorsqu’ils deviennent rouges et légèrement ridés, c’est le signal indiquant qu’ils sont prêts à être récoltés. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous souhaitez récolter plus tôt, vous pouvez les pincer entre vos doigts, les tordre et retirer quelques piments verts pour les essayer. Ils offriront toujours une explosion de saveur piquante. C’est vraiment une question de préférence, mais pour obtenir le véritable effet du piment fantôme, attendez qu’ils soient rouges et ridés.

Comment Conserver Le Piment Fantôme ?

Comment Conserver Le Piment Fantôme ?

Vous avez récolté vos piments, et nous sommes sûrs que vous en avez en abondance ! Il est maintenant temps de penser au stockage. Les options varient entre le court et le long terme. Les solutions à court terme consistent à placer vos piments fantômes dans un réfrigérateur ou un garde-manger jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Pour le long terme, il existe d’innombrables options. Vous pouvez envisager de congeler vos piments, de les sécher, de les faire mariner, de les mettre en conserve ou de les faire fermenter. C’est à vous de choisir.

Comment Consommer Le Piment Fantôme

Comment Consommer Le Piment Fantôme

C’est là que le plaisir commence, car, bien sûr, c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de cultiver des piments fantômes au début, n’est-ce pas ? Il existe tellement d’options allant de la création de vos propres sauces piquantes à la préparation d’un curry épicé. Les applications du piment fantôme sont tout simplement infinies.

Ce piment est toutefois extrêmement fort, il convient donc de faire preuve de prudence lorsque vous en ajoutez à un plat ou à une recette. Un peu de piment suffit pour atteindre votre but. Il est souvent conseillé de porter des gants pour couper les piments fantômes et de se laver les mains dès que vous avez terminé. Le seuil de tolérance étant très différent d’une personne à l’autre, soyez attentif et prudent lorsque vous en proposez à vos amis ou à votre famille.

Commencez Dès Aujourd’hui Votre Projet De Culture Du Piment Fantôme

Commencez Dès Aujourd’hui Votre Projet De Culture Du Piment Fantôme

Comme vous pouvez le constater, le piment fantôme a tout pour plaire. Il offre une expérience épicée et savoureuse qui ne convient peut-être pas aux âmes sensibles, mais associé à une expérience de culture facile et gratifiante, tout le monde peut tirer quelque chose de positif de sa culture.

Bien sûr, si vous allez dans votre magasin local, vous verrez peut-être ce type de piment en vente, mais le plus souvent, ils sont hors de prix et vous ne pouvez pas garantir la façon dont ils ont été cultivés. Si vous souhaitez un moyen beaucoup plus économique de produire des piments fantômes de qualité, envisagez de vous procurer des graines chez Zamnesia.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Recherche par catégories
ou
Rechercher