Blog
Cultiver Piments Pour Débutants En 10 Étapes Simples
10 min

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

10 min

Cultiver des piments chez soi peut être très gratifiant et récolter les vôtres pour les ajouter à vos plats est un plaisir singulier que l’on ne peut décrire. Mais comment réaliser cela de la graine à la récolte ? Nous avons mis en place 10 étapes simples à suivre pour obtenir les meilleurs plants de piments.

Autrefois considérée comme un processus difficile, la culture maison de piments ne pourrait en fait être plus facile. Bien qu’il soit nécessaire d’apporter un certain soin et entretien régulier (comme pour toutes les plantes en fait !), vous seriez surpris d’observer à quel point c’est facile ici. Avec ça en tête, et peu importe le climat, l’environnement de culture ou même votre préférence entre une culture dehors ou à l’intérieur, nous avons assemblé pour vous un guide en 10 étapes pour cultiver des piments parfaits qui vont indubitablement impressionner vos convives et rendre vos soirées « muy caliente ».

1. Choisissez Les Bonnes Graines De Piments

Cultiver Piments Pour Débutants: Choisissez Graines

Étant sûrement l’étape la plus importante lorsqu’on décide de cultiver ses propres piments, c’est le choix des graines. Il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de se jeter sur les premières graines venues. Tout d’abord, cherchez-vous un piment doux en bouche ou quelque chose de vraiment épicé qui embuera vos yeux et vous fera cracher des flammes ? Bien sûr, le degré de chaleur dépendra de vos préférences personnelles.

L’environnement où vous vivez est une autre variable à considérer. Ceux qui vivent dans des climats plus chauds avec beaucoup de soleil et de chaleur à disposition auront une liste quasiment infinie de choix pour les piments. Comme la plupart des plantes, ces derniers répondent positivement aux cycles de chaleur et d’éclairage uniformes et constants.

Cela ne veut pas dire que ceux désireux de cultiver dans des environnements plus froids n’auront rien à disposition : en fait, c’est tout l’inverse ! Avec la bonne installation en intérieur et une approche un peu plus « manuelle », vous pourrez facilement obtenir des piments sains et savoureux. Bien entendu, de nombreux piments sont prédestinés à être cultivés dehors dans des climats chauds.

Souvent, les débutants choisiront les piments jalapeños, car en plus d’être les plus fréquents, ces derniers ont aussi un degré de chaleur moyen et peuvent s’épanouir dans presque n’importe quel environnement. Avec 75 jours pour mûrir, les piments jalapeños sont formidables pour ceux dont l’expérience en culture est encore limitée.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

2. Planifiez Votre Culture

Cultiver Piments Pour Débutants: Planifiez Culture

Maintenant, vous avez vos graines préférées à portée de main. Bien que la chaleur et le goût soient des variables importantes, il est grand temps de planifier efficacement votre culture. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’environnement et le climat sont deux facteurs importants pour la culture de graines. Ceux qui vivent dans des environnements chauds où les conditions restent souvent les mêmes préféreront une culture en extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Cela dit, les cultivateurs souhaitant cultiver en intérieur peuvent le faire en hiver ou à n’importe quelle période de l’année. Cela peut soit être effectué entièrement en intérieur ou bien il est possible de déplacer les plants en intérieur une fois que la météo change à la fin de l’année. Cette migration des plants en intérieur n’est pas nuisible à leur cycle de vie. Cela leur procurera tout simplement un environnement plus chaud où s’épanouir.

Après avoir décidé où vous cultiverez vos plants, il est temps de préparer une zone convenable et de préparer à vos graines pour la germination. Vous pouvez même éventuellement investir dans une lampe LED de culture si vous vivez quelque part recevant peu de lumière naturelle. L’usage d’une lampe de culture donnera à vos plants un accès régulé à de la lumière et vous constaterez une différence notable entre ceux laissés près d’un bord de fenêtre un peu frais et ceux sous une source lumineuse dédiée.

3. Faites Germer Vos Graines De Piments

Cultiver Piments Pour Débutants: Germer Graines

Vos graines étant prêtes, il est temps de les faire germer et de lancer leur cycle de croissance. Vous pouvez bien sûr aller de l’avant et planter vos graines dans le sol et espérer le meilleur, mais pourquoi prendre autant de risques ? Peu importe ce que vous cultivez, la germination doit être votre priorité numéro un dès le départ. Ce n’est pas un processus compliqué, mais c’est un processus nécessaire !

Il existe plusieurs méthodes pour faire germer les graines, de la méthode de l’essuie-tout humide à celle du verre d’eau, chacune ayant un taux de réussite différent.

Pour une méthode sûre de faire germer vos graines, il vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil à certains kits de germination préfabriqués, tels que le Plagron Seedbox. Ces kits dédiés sont livrés avec des cosses individuelles remplies de terre pour accueillir vos graines de piment. En ajoutant un peu d’eau, vous pouvez faire germer vos graines facilement. Dès qu’elles auront germé en plantules, vous serez bientôt prêt à les transférer dans le pot ou la parcelle de votre choix pour qu’elles continuent à s’épanouir.

4. Engraissez Vos Plantules De Piments Avec De L’engrais À Moitié Dose

Cultiver Piments Pour Débutants: Engraissez Plantules

Cette étape aidera vos plantules à obtenir tous les nutriments et les vitamines dont ils ont besoin pour débuter sainement leur croissance. De nombreux plants de piment auront besoin d’engrais après une période d’approximativement deux semaines. Il est conseillé d’utiliser un engrais à moitié dose au départ puisque l’usage d’une dose plus concentrée pourrait nuire aux racines fragiles du plant.

De nombreux cultivateurs choisissent un engrais NPK 10:10:10 à cette fin. Ce genre d’engrais contient 10 % de potassium, 10 % d’azote et 10 % de phosphore. Ce mélange, lorsqu’il est appliqué à des plantules, va renforcer les racines et encourager une croissance saine.

5. Préparez La Zone De Culture

Cultiver Piments Pour Débutants: Préparez Zone De Culture

Maintenant que vos plantules sont prêtes à s’épanouir pleinement, il est temps de préparer votre zone de culture. Cette étape est sans doute l’une des plus cruciales auxquelles vous serez confronté, car une zone de culture mal préparée ne fera que nuire à vos plantules déjà soigneusement cultivées.

Si vous souhaitez continuer à cultiver vos piments à l’extérieur, il est conseillé de choisir une zone de votre jardin qui reçoit beaucoup de soleil et de chaleur. Le sol doit être profond, riche et argileux, ce qui donne aux racines suffisamment de place pour s’étendre. Toutefois, si vous estimez que votre sol n’est pas tout à fait à la hauteur de la mission, vous pouvez toujours chercher à ajouter environ 2,5 cm de compost pour compenser les éventuelles insuffisances du substrat.

La même méthode de réflexion est nécessaire pour les projets de culture en intérieur. Remplissez vos conteneurs avec de la terre en vrac, car vous y ajouterez vos plantes très bientôt. Une fois que vous les avez préparés, placez vos pots dans un endroit où ils peuvent recevoir au moins 6–8 heures de soleil par jour.

6. Endurcissez Vos Plantules De Piments

Cultiver Piments Pour Débutants: Endurcissez Plantules

Alors que vos plantules sont toujours dans leur conteneur de germination, il est temps de les habituer aux conditions de culture auxquelles elles feront face. C’est un processus qu’on appelle l’endurcissement. Exposer les plantules aux conditions environnementales de l’extérieur va permettre de réduire le stress qu’elles subiront lors de la transplantation. Un plant trop stressé ne sera pas aussi productif qu’un autre ayant été graduellement conditionné.

Pour endurcir vos plantules, emmenez-les dehors en journée et laissez-les se reposer sur une zone à l’abri de votre jardin. Faites cela plusieurs heures au quotidien durant trois ou quatre jours, puis augmentez peu à peu la durée dehors avant de les rentrer. Si vous faites cela correctement, vous aurez des plants esthétiquement sains qui seront prêts à poursuivre leur cycle de vie.

7. Pincez Les Fleurs Prématurées

Cultiver Piments Pour Débutants: Pincez Fleurs Prématurées

Cela peut sembler contreproductif, mais dès que vos plants commencent à fleurir, il est judicieux de tailler les fleurs prématurées. Cela n’engendrera aucun impact négatif sur votre plant et lui permettra plutôt de concentrer son énergie vers son propre développement. Cette technique résulte souvent en de meilleurs rendements que les plants laissés à eux-mêmes.

8. Transplantez Les Plantules Et Arrosez-Les

Cultiver Piments Pour Débutants: Transplantez Plantules Et Arrosez

Une fois que vos plantules ont subi le processus d’endurcissement, elles pourront être transplantées dans leur zone respective de culture. Que vous choisissiez de les cultiver dans des pots en intérieur ou dehors, ou même choisi un endroit particulier où y transférer vos plants, l’heure est tout bonnement venue de le faire.

Mais comment savoir quand les plantules de piment sont prêtes au transfert ? Il y a quelques signes qui indiquent cela. L’un est d’attendre que la plantule ait développé sa troisième paire de vraies feuilles. Cela dit, cette méthode n’est pas la plus fiable ou précise non plus.

La plus fiable implique de retirer délicatement le plant de son conteneur et de voir le nombre de racines développées. Si la plantule n’a que des petites racines qui n’ont pas encore atteint la bordure du pot, elle n’est pas prête pour la transplantation. Les racines qui sont très proches du fond de la terre et qui commencent à se recroqueviller présentent ce qu’il faut pour transférer les plantules dans un pot plus large.

Cependant, pensez à surveiller vos plantes si vous estimez qu’elles ont besoin d’un peu plus de temps avant le transfert, car si vous les laissez trop longtemps sans les vérifier, elles risquent de se transformer chignon racinaire. Les chignons racinaires se produisent lorsque les racines sont restées trop longtemps dans un espace confiné. Les racines s’enroulent autour de la plante, ce qui risque de retarder la croissance du plant, voire de le tuer. Soyez donc vigilants et surveillez vos plantes au moment de la transplantation.

Articles liés

Les Bienfaits Surprenants Du Mélange Du Cannabis Et Des Piments

Une fois que les plantules ont été transférées dans leur pot ou leur parcelle, c’est là que commence la véritable culture. Tout au long de son cycle de croissance, vous devrez vous assurer que votre plante reçoit suffisamment d’eau. Au début, cet aspect peut être délicat à surveiller. Cependant, si vous vous en tenez à la règle empirique selon laquelle les plants de piments doivent recevoir au moins 2,5 cm d’eau par semaine, cela permettra à vos plantes de rester hydratées et d’avoir l’air en bonne santé.

Il convient de noter que les personnes vivant dans des climats plus chauds doivent vérifier régulièrement leurs plantes, car les périodes de chaleur et de sécheresse extrêmes auront bien sûr un effet néfaste. On peut y remédier en fournissant aux plantes un peu plus d’eau pendant ces périodes, ou simplement en les déplaçant dans des zones ombragées pendant une partie de la journée.

9. Ajoutez Les Nutriments Durant La Floraison

Cultiver Piments Pour Débutants: Ajoutez Nutriments Durant Floraison

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de vos plantes, l’eau et la lumière du soleil ont leurs limites. Pour maximiser le potentiel de vos plants de piments, n’hésitez pas à ajouter quelques nutriments pendant la phase de floraison. Plus précisément, une alimentation liquide riche en potassium donnera un coup de fouet bien apprécié à vos plantes. Un engrais pour tomates acheté en magasin fera l’affaire, ou vous pouvez créer votre propre purin de consoude pour l’engraissage.

Le purin de consoude est composé de feuilles de consoude qu’on laisse se décomposer dans un récipient. En se décomposant, les feuilles laissent un liquide brun, riche en potassium, qui peut être dilué et utilisé comme engrais organique pour favoriser la croissance de vos plants de piments.

En plus d’ajouter des éléments nutritifs pendant la floraison, un certain nombre de personnes humidifient les plants avec un pulvérisateur rempli d’eau tiède. Ce procédé vise à augmenter la productivité et le rendement d’une culture de piments.

L’ajout d’éléments nutritifs ne doit pas faire partie de l’entretien quotidien de vos plantes. Donnez à vos plantes des nutriments tous les 10–14 jours pour maximiser leur potentiel et éviter de les surengraisser. Si tout est fait correctement, vos plants s’épanouiront en un rien de temps.

10. Récoltez Vos Piments !

Cultiver Piments Pour Débutants: Récoltez

L’heure est venue de récolter les fruits de votre dur labeur. Le moment est arrivé : c’est la récolte ! Si vous avez correctement suivi les étapes jusqu’à ce stade, vous aurez des piments dodus à disposition.

Il y a plusieurs façons de savoir quand ils sont bien mûrs pour être récoltés. Puisque toutes les variétés de piments sont différentes, l’emballage devrait pouvoir vous donner une idée claire de quand votre plant sera prêt. Consultez simplement la couleur et la taille du piment sur l’image du paquet. Généralement, ils ont besoin de 8–10 semaines de la graine à la récolte.

Parfois, vous aurez des graines de piments à disposition, mais pas d’emballages. Heureusement, il n’y a pas de date précise pour récolter vos chilis. Les jalapeños peuvent par exemple être récoltés dès lors qu’ils apparaissent sur vos plants. Ils commencent avec une couleur bien verte, et vont éventuellement rougir au fil du temps. Ils peuvent être récoltés dans ces premières étapes, mais offriront en contre-partie un goût assez amer contrairement à celui bien plus doux et sucré des piments mûrs. Faites un peu de recherches sur la toile pour votre piment préféré et gardez un œil sur vos plants lorsque la récolte approche.

Nulle inquiétude si vous pensez les avoir récoltés trop tôt ! Les piments continueront de mûrir jusqu’à trois jours après avoir été retirés du plant.

Inspecter quand récolter vos piments est une chose, mais comment les récupérer manuellement ? Cela peut sembler être une question niaise, mais elle reste malgré tout importante si l’on souhaite éviter d’endommager les plants. Soyez doux lorsque vous décrochez les piments de vos plants et n’hésitez pas à utiliser un outil comme des ciseaux ou des cisailles pour faire ça proprement. Bien évidemment, il va sans dire qu’il faut utiliser des gants lors de la récolte et lavez-vous immédiatement les mains une fois le travail terminé sans toucher votre visage entre-temps.

Que Faire De Vos Plants De Piments Après La Récolte

Que Faire De Plants De Piments Après Récolte

Une fois récoltés, vous pouvez enfin en profiter. Vous pouvez soit les cuisiner, les congeler ou les mettre en saumure : libre à vous.

Vous avez tout fait pour les cultiver, mais peut-être est-il temps de s’en débarrasser désormais, pas vrai ? Raté ! Ce n’est pas parce que le plant est vide qu’il est déjà obsolète. Ramenez simplement votre plant de l’extérieur à l’intérieur durant les mois hivernaux, donnez-lui de la lumière et de la chaleur, et vous le verrez de nouveau fleurir. Les plants de piment peuvent survivre plusieurs années si l’on procède de la sorte et fournissent systématiquement de beaux rendements.

Voici nos 10 étapes pour cultiver vos propres piments chez vous. Maintenant que vous avez ces connaissances en poche, allez sur le site de Zamnesia et découvrez-y les nombreuses variétés de piments que nous avons à disposition pour ajouter un peu de piment à votre vie !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Recherche par catégories
ou
Rechercher