Blog
Piment Jalapeño : Comment En Cultiver Et L'Utiliser
10 min

Piment Jalapeño : Comment En Cultiver Et L'Utiliser

10 min

Même s'il n'est pas aussi piquant que, disons le ghost pepper ou l'habanero, le jalapeño a encore beaucoup de bons côtés. C'est probablement le premier pas pour beaucoup dans le monde des piments, mais saviez-vous que son goût est délicieux et qu'il est facile à cultiver chez soi ? Vous saurez bientôt tout.

C'est probablement le piment le plus populaire de tous les temps et le modeste jalapeño se retrouve dans de nombreux aliments qui ont besoin d'un peu de piquant. Des sauces piquantes du commerce jusqu'à la garniture des nachos au cinéma, il y a un jalapeño pour toutes les occasions.

Souvent considéré comme un point de départ pour ceux qui cherchent à tester leur tolérance aux piments, les jalapeños sont simplement partout dans les aliments épicés. Pourquoi ne pas en cultiver chez vous ? Vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il s'agit là d'une tâche assez simple. Nous allons discuter de ce sujet, et de bien d'autres, dans notre exposé des manières de cultiver et utiliser ces piments jalapeños savoureux (et piquants!).

Que Sont les Jalapeños ?

Que Sont Les Jalapeños ?

Originellement cultivé dans l'état mexicain de Veracruz, le piment jalapeño tire son nom de la ville capitale de Xalapa. Mesurant souvent une longueur d'environ 5–9 cm (certains atteignent jusqu'à 15 cm), le jalapeño est généralement récolté et servi encore vert.

Cependant, on peut le laisser mûrir encore plus, auquel cas il devient en réalité rouge. On remarque souvent que le jalapeño rouge a un goût bien plus sucré que son cousin vert. Globalement, c'est un piment légèrement épicé qui ajoute une bonne dose de piquant aux plats (mais nous y reviendrons plus tard).

Bien que toujours couramment associé à la cuisine et la culture mexicaines, le jalapeño est désormais populaire dans le monde entier et pour de nombreuses bonnes raisons.

Les Piments Verts et les Jalapeños Sont-Ils la Même Chose ?

Les Piments Verts et les Jalapeños Sont-Ils la Même Chose ?

Au premier abord, il pourrait sembler que le terme « piment vert » est totalement interchangeable avec le piment jalapeño. Cependant, le premier désigne en réalité plusieurs variétés différentes, telles que Anaheim, Cayenne et jalapeño. C'est plutôt une catégorie générale pour les piments de couleur verte qu'une réelle indication de leurs similarités. Cependant, pour le connaisseur des piments, quand on parle de piment vert, on fait généralement référence à la variété Anaheim. Le piment Anaheim est plus long que le jalapeño et mesure 15–25 cm, avec un goût et un piquant bien plus légers.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

À Quel Point les Piments Jalapeño Sont Piquants ?

À Quel Point Les Piments Jalapeño Sont Piquants ?

Les piments jalapeño présentent un niveau de piquant raisonnablement élevé. Bien que n'étant pas aussi puissant que le piment ghost pepper ou habanero, le jalapeño est très appréciable et savoureux. Il est donc souvent utilisé pour rajouter un peu de piquant aux plats et recettes. Avec une mesure à environ 3500–8000 SHU (sur l'échelle de Scoville), c'est un piment légèrement épicé. Par comparaison avec le piment Anaheim, qui atteint un modeste 500–2500 SHU et le piment ghost pepper, à environ 855 000-1 041 427 SHU, c'est un bon juste milieu en termes de piquant.

Le piment jalapeño est le plus souvent le premier pas dans le monde des aliments épicés pour la plupart des gens. Il fonctionne bien pour déterminer la tolérance aux piments d'une personne.

Combien de Temps un Plant de Jalapeño Met Pour Pousser ?

Combien De Temps Un Plant De Jalapeño Met Pour Pousser ?

Comme vous pouvez le voir, le jalapeño a beaucoup de bons côtés, mais qu'en est-il en culture. Les différents types de graines de piments ont leur propre période de culture et le jalapeño n'y fait pas exception. Avec un cycle de culture moyen d'environ 75 jours, ces piments ne traînent pas trop. Cependant, il faut un peu de préparation au début pour leur permettre de s'épanouir.

Comme les piments ont été découverts à l'origine dans des climats plus chauds, ceux qui cherchent à cultiver des jalapeño devraient utiliser un maximum de lumière et de chaleur. Déterminer le bon moment est véritablement crucial pour cultiver des jalapeños. En règle générale, il est préférable de lancer vos piments en intérieur environ 6-8 semaines avant la dernière gelée ou vague de froid possible dans votre région. Cela permet aux piments de profiter au maximum du soleil et de la lumière dès qu'ils passent en extérieur.

Comment Cultiver des Jalapeños

Comment Cultiver Des Jalapeños

Peu importe si vous êtes un jardinier expérimenté avec la main verte, ou que vous n'avez jamais rien essayé de faire pousser de votre vie, pas d'inquiétude ! Suivez notre guide simple et facile et vous récolterez les fruités épicés de votre labeur en un rien de temps. Vous serez surpris de la facilité de culture des jalapeños. Même si c'est vrai que les piments s'épanouissent dans les environnements plus chauds, vous pourriez vous dire « mais je ne vis pas dans un pays chaud ». Eh bien, vous pouvez toujours profiter au mieux de la culture des jalapeños. Faites-nous confiance, on a pensé à vous.

Cultiver des Piments Jalapeños: Équipement & Fournitures

Cultiver Des Piments Jalapeños: Équipement & Fournitures

  • Graines de jalapeño de haute qualité

  • Kit de germination ou petits pots de démarrage

  • Compost biologique

  • Plus grands pots pour transplanter par la suite

  • Engrais à tomates/piments

  • Tapis chauffant/propagateur (optionnel)

Le bon côté quand on cultive des plants de jalapeño à la maison, c'est qu'ils sont généralement très peu complexes et peu exigeants. De plus, la majorité des gens auront déjà tout l'équipement nécessaire. Des fournitures comme des pots et du compost suffisent à lancer votre projet de culture des piments.

Toutefois, avant de pouvoir réellement démarrer vos cultures, les graines de jalapeño doivent germer dans de plus petits pots, après quoi elles sont transplantées dans des pots plus grands une fois arrivées à l'étape de la plantule. Vous pouvez le faire de nombreuses manières. Une méthode populaire consiste à utiliser un kit de germination, comme le Smart Start développé par Zamnesia. Ces petits pots de démarrage pré-remplis apportent la quantité parfaite de compost riche en nutriments avec le niveau de pH exact dont vos graines ont besoin pour s'ouvrir et s'épanouir.

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser des plateaux remplis de terre avec un tapis chauffant ou un propagateur chauffé pour apporter une chaleur constante à vos graines. Ceci permet également d'acclimater les plants aux conditions qu'ils vont rencontrer une fois qu'ils seront plantés en extérieur, ou sur un rebord de fenêtre, pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez aussi chercher à améliorer leurs performances en humidifiant la terre et en donnant un peu d'engrais pour tomate/piment une fois le moment venu. Cela garantira plus ou moins des plants en pleine santé durant tout le cycle de culture.

Peu importe la manière dont vous vous préparez pour votre culture de jalapeño, tous ces éléments seront inutiles si vous ne commencez pas par des graines de piments de haute qualité. C'est ce qui fera la différence entre un projet de culture réussi et un échec, ou une culture médiocre. Le Peppershop de Zamnesia propose les meilleures graines de piments sur le marché, dont des graines de jalapeño.

Cultiver des Piments Jalapeño : les Étapes

Cultiver Des Piments Jalapeño : Les Étapes

  1. Comme nous l'avons mentionné, la germination est la première étape pour débuter le cycle de culture de votre plant. Plantez une seule graine dans chaque compartiment d'un plateau de germination. Si vous avez choisi d'utiliser le Smart Start, enfoncez la graine à environ 1 cm de profondeur dans la terre humide. À cette étape, il est important de s'assurer que le sol reste humide durant tout le processus de germination (mais pas trop arrosé). Placez les pots dans un coin chaud, ensoleillé et lumineux mais faites attention à ce qu'ils ne sèchent pas. Il faudra environ 2-3 semaines avant de voir du changement, alors restez patient.

  2. Après environ 20-25 jours, vous commencerez à voir que vos graines sont en fait devenues des plantules. C'est une étape cruciale et vous allez devoir les transplanter dans de plus grands pots pour qu'elles puissent véritablement s'épanouir. Si vous avez choisi d'utiliser le Smart Start, il n'y aura plus d'espace pour que les plants grandissent. Il est donc très important de transplanter dès que vous voyez les plantules émerger.

    Une fois que vous avez installé vos plantules dans leurs nouveaux pots, vous pouvez maintenant les placer dans un coin où elles recevront beaucoup de soleil et de chaleur, comme un rebord de fenêtre. Autrement, si votre projet de culture est totalement en intérieur, vous pouvez utiliser des lampes de culture. Pour les plantules, c'est la même chose que pour les graines en germination, assurez-vous juste de conserver l'humidité du sol pour qu'elles ne sèchent pas.

    Comme les plants de jalapeño peuvent pousser assez grands (environ 60 à 100 cm), vous pourriez devoir transplanter plusieurs fois pendant le cycle de culture pour leur garantir un espace suffisant.

  3. Dès que les plants de jalapeño auront développé leur troisième paire de feuilles, il est temps de les transplanter à nouveau. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un pot d'environ 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Ceci donnera beaucoup d'espace pour que vos plants puissent vraiment s'étirer et s'épanouir. À ce moment, le temps en extérieur devrait correspondre au printemps/été (si vous avez bien planifié vos cultures), ce qui signifie qu'il y aura beaucoup de lumière et de chaleur en plein air pour vos plants en croissance.

    Vous pouvez toujours choisir de leur faire une place dans un parterre de fleurs, ou bien de leur trouver un coin ensoleillé si vous voulez les garder en pots. C'est à vous de voir.

  4.  Avant de sortir le plant du pot pour le transplanter, assurez-vous de bien décompacter la terre autour. Portez toujours des gants. Sortir le plant peut être une manœuvre délicate et il ne faudrait pas compliquer les choses en contaminant le plant avec des mains sales. Une fois la terre décompactée, faites doucement tourner le plant pour le sortir du pot. Il est important d'être patient et de ne pas forcer à cette étape. Si vous y allez trop fort ou trop vite, vous allez probablement endommager le plant et votre projet de culture s'arrêtera là. Il faut donc prendre son temps et être patient.

  5. Une fois que vos plants ont été déposés dans leurs nouveaux pots plus grands, il suffit juste de les entretenir. Tout comme aux étapes précédentes, gardez le sol humide et assurez-vous d'arroser régulièrement les plants (spécialement si vous vivez dans un climat méditerranéen). Vous pouvez utiliser de l'engrais pour tomates/piments pour donner à vos plants un petit coup de pouce s'ils en ont besoin. Ces engrais ont tendance à regorger de nutriments, alors allez-y doucement. En outre, les plants de jalapeño peuvent pousser assez hauts et il pourrait donc être utile de placer des tuteurs pour qu'ils ne cassent ou ne plient pas.

  6. Si vous avez suivi toutes les étapes jusqu'ici, c'est pratiquement tout. On vous l'avait bien dit que c'était facile ! Assurez-vous juste d'apporter autant de soins et d'attention durant tout le cycle de culture du plant et vous aurez bientôt une abondance de compagnons capsicum prêts à être récoltés.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Comment et Quand Récolter les Piments Jalapeño

Comment Et Quand Récolter Les Piments Jalapeño

Quand vos plants commenceront à se remplir de piments, l'heure de la récolte va approcher. Les jalapeños sont prêts à être récoltés dès qu'ils atteignent cette taille recherchée de 5-9 cm de long et qu'ils ont une belle couleur verte. Bien entendu, vous pouvez attendre un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'ils passent au rouge. Il n'y a pas vraiment de « mauvais » moment pour les récolter, mais il est préférable d'attendre qu'ils aient mûri un peu pour obtenir les meilleures saveurs et le plus de piquant.

Pour cueillir vos piments jalapeño sur le plant, pincez-les entre vos doigts et faites-les doucement tourner pour les détacher de la branche. Répétez ce processus et vous aurez bientôt une abondance de piments entre les mains.

Comment Conserver les Piments Jalapeño

Comment Conserver Les Piments Jalapeño

Vous avez beaucoup d'options pour la conservation de vos jalapeños. Les solutions se découpent en deux grandes catégories : court et long terme. Si vous cherchez à consommer vos piments jalapeño dans un futur proche, vous pouvez les placer au réfrigérateur ou dans un placard jusqu'à en avoir besoin. Si vous voulez un moyen de les conserver à plus long terme, vous pouvez les congeler, les faire sécher, les saumurer, les mettre en conserve ou bien les faire fermenter. Les options sont pratiquement infinies.

Comment Utiliser les Piments Jalapeño

Comment Utiliser Les Piments Jalapeño

Maintenant que vous avez récolté vos jalapeños, que faire avec ? Plein de choses ! Ceux qui aiment cuisiner vont être aux anges, car ces piments peuvent ajouter un peu de piquant à toutes sortes de plats, du chili au curry. Bien sûr, les piments en saumure sont également une garniture superbement croquante et épicée pour des nachos, des burgers et des pizzas. Les utilisations sont à la fois sans fin et délicieuses !

Même si les piments jalapeño ne sont pas aussi piquants que d'autres variétés de piments, un peu de prudence est toujours une bonne chose. Il est toujours utile de porter des gants en les coupant et de se laver immédiatement les mains une fois qu'on a fini. Il est également important de penser à la tolérance de chacun. Ce qui pourrait ne pas être épicé pour vous pourrait être trop piquant pour quelqu'un d'autre. Soyez donc toujours prudent et attentif quand vous en proposez à vos amis et votre famille.

Préparer des Jalapeño Poppers

Préparer Des Jalapeño Poppers

Bien entendu, il serait impossible de ne pas mentionner le célèbre jalapeño popper, ce beignet au piment fourré au fromage. Très populaire dans les pubs, bars et restaurants de la sphère anglophone, c'est le summum du grignotage. Vous pouvez maintenant en préparer vous-même, avec vos propres jalapeños maison ! En fourrant le piment avec du fromage à la crème, en le plongeant dans de la panure puis en le faisant frire, on obtient un snack au goût de revenez-y super facile à préparer. Et croyez-nous, dès que vous en aurez préparé une fois, vous ne pourrez plus vous arrêter (surtout une fois que vos amis y auront goûté).

Démarrez Aujourd’hui votre Projet Piments — Vous Êtes Tout Près du Paradis du Jalapeño

Démarrez Aujourd’hui Votre Projet Piments — Vous Êtes Tout Près Du Paradis Du Jalapeño

Le piment jalapeño est polyvalent, savoureux et, mieux que tout, très facile à cultiver à la maison. Il est parfait pour ceux qui cherchent à ajouter un peu de piquant dans leur cuisine sans repousser leurs limites de tolérance à l'épicé. Tout le monde peut apprécier le piment jalapeño alors pourquoi attendre ?

Même si votre marché pourrait proposer des piments jalapeño, ils sont souvent hors de prix et parfois cultivés dans des conditions moins qu'idéales. Gardez le contrôle complet sur votre projet piments en choisissant les graines de piments du Peppershop de Zamnesia dès aujourd'hui !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Recherche par catégories
ou
Rechercher