Blog
Quand Et Comment Faire Germer Des Graines De Piment
8 min

Quand Et Comment Faire Germer Des Graines De Piment

8 min

La culture de piments est extrêmement gratifiante et permet non seulement d’affiner vos compétences de cultivateur, mais aussi d’en obtenir en grande quantité. Mais par où commencer ? Ou ce qui est peut-être plus important : quand et comment ? Tout commence par la germination. Lisez notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

Quel que soit le type de piment que vous choisissez de cultiver, le fait est qu’ils ont besoin d’un peu d’aide au début. Vous pouvez tout à fait laisser faire le hasard, planter vos graines en terre et attendre qu’elles fassent leur travail. Toutefois, pour que votre culture démarre vraiment, il faut les faire germer correctement.

Mais quand et comment s’y prendre ? Nous sommes ravis que vous posiez la question, car nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir pour que vos plants de piment prennent le meilleur départ possible. Au final, une germination correcte permettra à vos plants de s’épanouir et de produire des piments savoureux et puissants au moment de la récolte. Ça vous va ? Alors, commençons.

De quoi les graines de piment ont-elles besoin pour germer ?

De quoi les graines de piment ont-elles besoin pour germer ?

En général, les graines de piment ne sont pas compliquées. Cela ne veut pas dire qu’elles sont sans complications, mais la plupart peuvent être évitées en fournissant à vos graines le bon environnement. Les graines de piment ont besoin des éléments suivants pour germer : des températures chaudes, une forte humidité et de l’obscurité.

Température

Il n’est pas surprenant que les graines de piment aient besoin de températures chaudes et constantes pour germer. Bien que les suggestions exactes de température varient selon les différentes variétés, les graines de piment aiment généralement être au chaud, idéalement à des températures d’environ 26–32 °C.

Ceux qui toutefois vivent dans des climats plus froids n’ont pas à s’inquiéter, car il existe de nombreuses options pour les cultivateurs de piments dans des environnements moins propices. Nombreux sont ceux qui placent leurs graines dans une armoire chauffée ou sur un tapis chauffant pour semis afin d’obtenir une chaleur constante. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Humidité

L’humidité va de pair avec la température. Les graines de piment doivent atteindre un certain niveau d’humidité pour germer. Les graines trop sèches ne se développeront pas. Il faut donc trouver un juste équilibre pour que la zone de culture reste humide et chaude. Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser des plateaux de semis fournis avec une cloche d’humidité à placer sur le dessus.

Combiné à une température constante, l’intérieur du plateau atteindra et gardera facilement un taux d’humidité de 100 %. C’est dans cet environnement que les graines de piment réalisent vraiment leur potentiel.

Obscurité

Le dernier facteur à prendre en compte lors de la germination des graines de piment est la quantité (ou plutôt le peu) de lumière à fournir. La réponse est : aucune. En effet, alors que les plants de piment ont besoin d’une exposition régulière au soleil ou à la lumière artificielle pour s’épanouir, les graines ont besoin du contraire. Donc, dès que vous avez réglé la bonne température et l’humidité relative, laissez vos graines avec les lumières éteintes et laissez-les germer.

Quand commencer à faire germer des graines de piment ?

Quand commencer à faire germer des graines de piment ?

Pour commencer le processus de germination des graines de piment, l’idéal est de commencer tôt dans l’année, dès février ou mars dans l’hémisphère nord. Ceci permet de maximiser l’exposition de vos plantes à la chaleur naturelle et à la forte lumière du soleil dans les mois à venir. C’est donc le moment idéal pour faire germer vos graines et préparer vos semis aux conditions du printemps et de l’été.

Bien sûr, si vous cultivez des piments en intérieur, le mois choisi pour la germination n’aura pas vraiment d’importance tant que vous reproduisez suffisamment l’environnement idéal.

Combien de temps mettent les graines de piment à germer ?

Le temps nécessaire à la germination des graines de piment dépend vraiment de la variété que vous avez choisie. Même si les conditions sont idéales, les graines prennent leur temps pour germer. Certaines graines de piment mettent environ 10 jours à germer, tandis que d’autres ont besoin de 3 à 4 semaines pour montrer des signes de progrès.

Cependant, les informations figurant sur le paquet de graines de piment que vous avez choisi devraient vous conseiller pour que vous n’ayez pas à deviner. Mais en général, faites preuve d’un peu de patience pour la germination.

Comment faire germer des graines de piment ?

Maintenant que nous avons couvert tous les facteurs environnants, comment faire germer les graines ?

Il existe différentes façons de voir les choses et nous allons passer en revue les trois plus courantes. Ce ne sont pas les seuls moyens de faire germer des graines de piment, car les cultivateurs ont trouvé des moyens uniques et inventifs pour faire démarrer leurs plants. L’essentiel est de trouver une solution qui vous convienne.

Faire germer des graines de piment avec la méthode de l’essuie-tout

Faire germer des graines de piment avec la méthode de l’essuie-tout

Pour ceux qui cherchent à faire démarrer leurs graines de piment en intérieur, l’essuie-tout constitue un vaisseau de germination approprié.

Commencez par mouiller quelques feuilles d’essuie-tout avec un pulvérisateur ou trempez-les légèrement sous le robinet. Vous devez les mouiller suffisamment pour pouvoir les essorer. L’essorage permet d’éliminer l’excès d’eau tout en conservant l’humidité, et c’est là l’essentiel : les feuilles doivent être humides, mais pas trempées.

Ensuite, pliez votre feuille en deux et placez-y vos graines. Idéalement, il faut laisser un espace d’environ 2 cm entre chaque graine. Cela leur donnera l’espace dont elles ont besoin pour germer sans complication. Une fois en place, repliez la serviette pour les couvrir.

Il vous faut maintenant un endroit où les placer, dans un sachet zip ou un conteneur en plastique. Notez que vous ne devriez pas sceller complètement l’environnement. Laissez une ouverture d’environ un centimètre pour laisser passer un peu d’air.

Comme nous l’avons dit, il s’agit maintenant de garder votre conteneur ou votre sachet dans un endroit sûr, chaud et à l’abri de la lumière. Une fois placé dans un environnement approprié, vérifiez-les une fois par jour. Bien qu’elles aiment rester au chaud, elles ne doivent pas se dessécher, alors aspergez-les de temps en temps si vous pensez qu’elles en ont besoin. En un rien de temps, vous verrez vos premières graines germer.

Faire germer des graines de piment dans l’eau

Faire germer des graines de piment dans l’eau

Cette méthode populaire de germination des graines de cannabis fonctionne aussi pour les piments ! C’est vrai, vous pouvez faire germer des graines de piment dans de l’eau, car elle offre un niveau constant d’humidité. Mais cette méthode n’est conçue que pour de courtes périodes. Tandis que les autres méthodes de germination attendent que la graine germe, la germination dans l’eau permet seulement à la graine de s’ouvrir avant d’être placée en terre.

Commencez par remplir un verre d’eau du robinet et laissez-le reposer pendant quelques heures pour qu’il atteigne la température ambiante. Une fois la température souhaitée atteinte, déposez quelques graines dans le verre et laissez-les reposer. Gardez un œil sur le verre chaque jour tout en maintenant la température de l’eau et ajoutez de l’eau si nécessaire. Après une période de 4–5 jours, vous devriez voir les graines commencer à s’ouvrir : c’est à ce moment qu’il faut les retirer de l’eau et les placer dans du terreau pour qu’elles puissent commencer à germer correctement.

Germination des graines de piment dans la terre

Germination des graines de piment dans la terre

Les placer dans la terre est probablement la méthode la plus populaire pour faire germer les graines de piment. Cela peut se faire dans une sélection de petits conteneurs que vous possédez déjà ou vous pouvez acheter un kit de démarrage spécifique conçu pour la phase de germination. En achetant un plateau de semis prêt à l’emploi, le plus dur du travail est déjà fait, car beaucoup d’entre eux contiennent le terreau idéal pour que l’épanouissement des graines.

Si vous utilisez vos propres conteneurs, commencez par les remplir de terreau humide. Si vous utilisez un plateau de semis, ajoutez de la terre s’il n’y en a pas ou aspergez simplement le substrat inclus. Maintenant que votre terre est prête à accueillir les graines, utilisez un stylo ou un crayon pour faire un petit trou d’environ un demi-centimètre de profondeur dans la terre.

Placez une graine individuelle dans chaque trou que vous avez créé, puis recouvrez légèrement de terre. Une fois la terre recouverte, arrosez-la rapidement pour qu’elle reste humide. Maintenant que vos conteneurs sont prêts, placez-les sur un tapis chauffant ou dans un environnement chaud, par exemple au-dessus du réfrigérateur. Comme mentionné, n’hésitez pas à ajouter une cloche pour vous assurer que l’intérieur maintient un niveau d’humidité approprié.

Après une période d’environ 7 à 10 jours, vous commencerez à voir des progrès lorsque les graines commenceront à germer. Gardez un œil sur elles pendant cette période et, bien sûr, aspergez-les de temps en temps si elles ont l’air de se dessécher un peu.

Conseils pour faire germer des graines de piment

Conseils pour faire germer des graines de piment

Alors, que pouvez-vous faire d’autre pour vous assurer que vos graines de piment réussissent ? La plupart du temps, c’est l’environnement fourni qui fera ou non germer les graines. Toutefois, il y a quelques conseils supplémentaires à prendre en compte si vous voulez vraiment donner à vos plants les meilleures chances de s’épanouir dès le départ.

Pensez à un tapis chauffant

Nous avons brièvement évoqué l’utilisation d’un tapis chauffant dans cet article, mais l’importance d’une chaleur constante pour la germination des graines de piment ne peut être sous-estimée. Disponibles à un prix très raisonnable, les tapis chauffants sont idéaux pour ceux qui vivent sous des climats plus froids ou qui ont l’impression de ne pas avoir l’environnement de germination adéquat.

Un petit tapis chauffant peut être facilement rangé et offre suffisamment d’espace pour la plupart des conteneurs. En donnant à vos graines le bon niveau de chaleur, vous ferez toute la différence !

Ramollir l’enveloppe des graines au préalable

Donnez un coup de pouce à vos graines en ramollissant leur enveloppe avant de les placer dans une serviette humide, de la terre ou de l’eau. Beaucoup choisissent de faire tremper leurs graines dans une tasse de thé à la camomille pendant 24–48 heures. Non seulement cela permet aux racines de se libérer plus facilement, mais cela peut aussi tuer toute bactérie potentiellement nuisible.

Gardez un œil sur le pH de l’eau

Veillez à tester le niveau de pH de votre eau avant de pulvériser votre sol. Si le niveau est trop élevé ou trop bas (inférieur à 5,5 ou supérieur à 7), les graines ont moins de chances de germer. Si l’eau n’est pas au bon niveau, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, de l’eau de pluie ou même de l’eau du robinet qui a reposé pendant environ 24 heures.

Apportez-leur un peu d’air frais

Bien que l’objectif soit de fournir aux graines de piment en germination une atmosphère chaude et humide, un peu d’oxygène est très utile. Si vous utilisez une cloche, il devrait y avoir des évents au sommet qui peuvent être ouverts pour donner un peu d’air à vos graines. Rafraîchissez l’air en les ouvrant une fois par jour tout en les surveillant.

Quand repiquer les plants de piment ?

Quand repiquer les plants de piment ?

Si vous avez gardé une bonne routine d’entretien, il ne devrait pas falloir longtemps pour que vos graines germent. Maintenant, il est presque temps de passer à l’étape cruciale qui consiste à les repiquer dans des conteneurs plus grands remplis de terre. Mais quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le processus est simple si vous avez fait germer vos graines de piment dans des plateaux de semis. En règle générale, il est préférable d’attendre que le plant ait développé son troisième ensemble de vraies feuilles. Cela correspond généralement à environ 4–6 semaines après la germination. C’est à ce moment-là qu’ils peuvent être retirés et repiqués dans de nouveaux conteneurs ou dans une parcelle extérieure.

Articles liés

Comment Transplanter Des Plants De Piment

Le timing est crucial, donc encore une fois, essayez de faire coïncider votre repiquage avec le début des mois plus chauds pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur. Mais surtout, soyez patient et veillez à ce que vos plants de piments soient bien entretenus et ils vous récompenseront sans aucun doute avec une abondance de puissants piments à déguster.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher