Blog
Comment Cultiver Des Piments En Intérieur
10 min

Comment Cultiver Des Piments En Intérieur

10 min

Cultiver des piments peut sembler être difficile, mais on vient vous prouver que ce n’est pas le cas. Même si vous n’avez pas d’espace adapté en extérieur pour en faire pousser, vous pouvez produire des piments de haute qualité chez vous. On vous présente tout ce qu’il faut savoir pour un projet de culture maison réussi.

Ce n’est pas un secret : les plants de piments, comme toutes les plantes, ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour s’épanouir. Ceux qui vivent dans des climats chauds profitent d’une abondance de ces deux éléments et peuvent facilement faire pousser leurs plants en extérieur sans trop de soucis. Mais qu’en est-il pour ceux qui vivent dans des climats plus tempérés et froids ? N’ont-ils aucune chance de cultiver des piments ? Eh bien, en fait, ce n’est pas le cas. Il est absolument possible d’apporter à vos plants de capsicum tout ce dont ils ont besoin, bien au chaud chez vous. Laissez-nous vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la culture des piments en intérieur et comment en profiter au mieux.

Pourquoi vouloir cultiver des piments en intérieur ?

Pourquoi Vouloir Cultiver Des Piments En Intérieur ?

Comme mentionné plus haut, ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans des régions constamment chaudes et ensoleillées devraient sérieusement envisager de cultiver des piments et poivrons en intérieur. Même si vous vivez dans un climat qui peut apporter de manière occasionnelle la lumière du soleil et sa chaleur, cultiver en extérieur peut être exigeant. Cependant, en cultivant en intérieur, vous pouvez réguler la température et la lumière apportées à vos plants. C’est approprié non seulement pour ceux qui ne vivent pas dans les « bonnes » conditions, mais c’est aussi une méthode idéale pour ceux qui vivent dans de petits appartements ou maisons sans accès à un jardin. Vous pouvez avoir l’espace parfait pour cultiver à la maison avec juste quelques éléments. Puisque vous pouvez entretenir vos cultures en intérieur à tout moment, il est probablement plus facile de cultiver même les variétés de piments les plus délicates avec une relative facilité.

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

Quels sont les meilleurs piments à cultiver en intérieur ?

Quels Sont Les Meilleurs Piments À Cultiver En Intérieur ?

Pour ce qui est de choisir les piments à cultiver, quels sont les meilleurs pour faire pousser en intérieur ? Eh bien, la réponse simple est la suivante : pratiquement tous. Comme mentionné plus haut, cultiver des plantes en intérieur vous donne un accès constant et inégalé aux paramètres vous permettant de pouvoir les entretenir et vous assurer qu’elles poussent correctement. Alors même les variétés plus délicates, connues pour demander une approche plus engagée, peuvent être produites à la maison presque sans effort.

Cependant, si c’est votre première aventure dans le monde de la culture des piments, il pourrait être préférable de s’en tenir à une variété qui offre une période de culture plus courte. Ceci vous permettra de gagner une expérience significative tout en cultivant votre plant. Un jalapeño, par exemple, demande 85 jours pour arriver à maturité à partir de l’apparition des fruits, mais d’autres seront prêts à être récoltés bien plus tôt. Donc, quand vous choisissez vos graines, cherchez-en une qui correspond à vos compétences initiales pour ensuite vous diversifier une fois que vous êtes en confiance.

Que faut-il pour cultiver des piments en intérieur ?

Que Faut-Il Pour Cultiver Des Piments En Intérieur ?

Pour faire pousser des piments en intérieur, il vous faudra plusieurs choses pour une culture réussie. Mais ne vous inquiétez pas ! On ne va pas vous donner une énorme liste de courses et heureusement, beaucoup des équipements peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises. Donc, dès que vous avez terminé votre projet de culture, vous pouvez lancer le prochain sans trop d’efforts. Voici les équipements nécessaires pour la culture en intérieur :

Contenants

C’est probablement l’objet le plus évident sur la liste : les contenants sont utilisés pour accueillir vos plants pendant leur cycle de culture. Cependant, quand le plant grandit, son environnement doit changer. Commencez donc avec des pots de 10 cm (4 pouces) si vous voulez faire germer directement en terre et tournez-vous vers des pots de 20-25 cm (8-10 pouces) pour y transplanter vos plants de piments.

Substrat

Ce point pourrait nécessiter un peu de recherches, car il existe de nombreuses options pour choisir une terre ou un substrat sans terre pour que vos plants s’y épanouissent. Il existe même des mélanges de terreaux spéciaux pour plants de piments en intérieur qui donneront à vos plants tous les nutriments nécessaires pour une culture réussie.

Tapis chauffant

Comme il s’agit d’une culture en intérieur, il est très important de réguler la température de vos plants. Vous pouvez facilement le faire en utilisant un tapis chauffant. Il suffit de le brancher et le tapis chauffant peut être réglé sur le degré de chaleur de votre choix. Il peut donner à vos plants une température constante et uniforme qui leur permettra de s’épanouir tout comme ils le feraient en extérieur.

Sécateurs

Pendant la croissance de vos plants, vous allez sans l’ombre d’un doute devoir suivre un planning strict d’entretien. Il faudra ainsi tailler les brins et feuilles et vous assurer que votre plant reçoit bien toute la lumière nécessaire pour s’épanouir. Avoir une paire de sécateurs à portée de main sera plus que suffisant.

Lampes de culture

Même si elles peuvent être coûteuses, un ensemble de lampes de culture est inestimable pour un projet de culture en intérieur maison. Même si certains plants cultivés en intérieur peuvent se contenter d’un rebord de fenêtre pour la lumière, les lampes de culture sont parfaites pour apporter une source constante et fiable. Le nombre de lampes nécessaires variera fortement selon le nombre de plants que vous cherchez à cultiver, mais elles sont adaptables, pas trop envahissantes en taille et peuvent être placées dans des espaces restreints. Parfait pour ceux qui manquent de place.

Aliments pour plantes

Parfois, vos plants auront besoin d’un petit coup de pouce au cours de leur cycle de culture. Il pourrait être utile de se procurer des aliments pour plantes afin de leur donner une touche de nutriments pour de meilleures performances.

Comment cultiver des piments en intérieur

Maintenant que vous avez préparé tout votre équipement pour votre projet de culture en intérieur, laissez-nous vous guider à travers les étapes nécessaires pour garantir que votre plant donne des performances conformes à vos attentes. De la germination à la récolte finale, on est à vos côtés.

Germination

Germination

Cette étape du processus de culture est d’une énorme importance. Il existe de nombreuses manières de lancer le cycle de vie de vos graines, chacune avec un taux de réussite variable. Certaines méthodes demandent de placer les graines dans une serviette en papier humide et de les laisser sur un tapis chauffant. En réhumidifiant la serviette en papier et en la gardant humide (pas trempée), vous devriez voir vos graines commencer à germer en aussi peu de temps que 5-7 jours, mais il peut falloir plus de 3 semaines pour voir une avancée. Alors, soyez patient !

Pour une méthode de germination de vos graines plus fiable, vous pouvez toujours vous tourner vers un kit de germination dédié tout prêt. La Seedbox Plagron est un produit de ce genre. Les kits de germination comportent des compartiments individuels remplis d’une terre riche en nutriments avec assez d’espace pour y placer une graine à chaque fois. Poussez simplement la graine sous la terre, couvrez-la et ajoutez un peu d’eau. Le kit de germination peut ensuite rester sur un tapis chauffant à environ 25-30 °C jusqu’à germination effective. Toutefois, il est parfaitement possible de faire germer vos graines directement en terre si vous voulez utiliser votre propre terre et vos pots pour ce faire. Les mêmes règles s’appliquent alors : gardez la terre humide, mais pas trempée et apportez de la chaleur jusqu’à apparition des semis.

Mélange de terreau

Mélange De Terreau

Alors que le kit de germination aura une terre parfaite pour vos graines, vous allez devoir penser à l’étape suivante une fois que vos graines sont devenues des semis. En remplissant votre pot avec un terreau adapté, vous vous assurez que vos plants auront les meilleures conditions possibles pour le reste de leur cycle de croissance. Pour ce qui est de la terre, les plants de capsicum donnent les meilleures performances dans des mélanges de terreau légers qui sont combinés avec un peu d’écorce ou un paillis et/ou de la perlite. N’oubliez pas de tester et de vous assurer que le niveau de pH du sol est compris entre 5,9 et 6,5 et c’est tout bon. Remplissez généreusement vos pots et ils seront prêts pour vos semis transplantés en un rien de temps.

Transplantation

Transplantation

Alors que vos plants commencent à s’épanouir, il est temps de les transplanter avant qu’ils ne soient trop gros pour leur contenant actuel. Idéalement, il faut le faire environ 3-4 semaines après la germination. Autre moyen simple de s’en rappeler : après que le plant a produit sa 3e paire de vraies feuilles, il est temps de le transplanter. Comme vous pouvez probablement l’imaginer, c’est une tâche délicate qui doit être traitée en temps que telle. Pour transplanter, décompactez le sol en le manipulant doucement avec vos doigts avant de couvrir la terre avec la paume de votre main. Vous devez placer la tige entre votre index et votre majeur, ou votre majeur et votre annulaire, puis tourner doucement le pot la tête à l’envers, afin de faire glisser le jeune plant en toute sécurité hors de son ancien pot.

Eau et nutriments

Eau Et Nutriments

C’est une étape cruciale qui peut réellement être le facteur décisif entre une culture réussie et ratée. Ainsi, il est très important de suivre un planning d’arrosage régulier. Mais faites attention à ne pas trop arroser, car ce serait forcément nocif pour le plant. Alors, allez-y doucement et n’arrosez que quand vos plants en ont besoin.

Pour les nutriments, ils peuvent être ajoutés de manière optionnelle pour vos plants. Vous pouvez utiliser de l’engrais pour tomates/poivrons pour vos plants au cours de la phase végétative. Cependant, tout comme pour l’eau, attention à ne pas en faire trop et suivez bien les instructions. Un excès d’engrais peut entraîner des problèmes.

Articles liés

Astuces Pour Cultiver Des Plants De Piment Plus Forts

Lampes

Lampes

Aspect d’une énorme importance du cycle de culture d’un plant, il faut donner aux plants assez de lumière pour qu’ils s’épanouissent. Bien sûr, pendant les mois d’été, les plants peuvent être placés sur un rebord de fenêtre afin d’absorber toute la lumière et la chaleur possibles. Cependant, pendant les mois plutôt pauvres en ces deux éléments, vous pouvez placer vos plants sous une lampe de culture LED pendant environ 14-16 heures par jour tout en apportant une température constante en combinant la source lumineuse avec un tapis chauffant. Il va sans dire qu’en présence de plus de chaleur, il vous faut surveiller vos plants et leur terre pour éviter qu’ils ne sèchent totalement.

Quand vous installez vos lampes, vous pouvez même utiliser une petite box de culture pour vous assurer que la source lumineuse soit concentrée sur les plants. Cela aidera aussi à garder toutes les cultures contenues, pour ne pas avoir à vous inquiéter de devoir déplacer vos pots ni qu’ils soient en plein milieu d’une pièce.

Récolte

Récolte

Cette étape varie bien sûr d’un piment à l’autre, mais quelques signes évidents sont à surveiller pour déterminer le moment de la récolte. Certains piments changeront de couleur en passant du vert à un rouge profond, d’autres à un orange ou jaune vif : cela vous donnera une indication claire qu’ils sont prêts à être récoltés. La taille peut aussi être un facteur, mais plus pour le côté piquant que la maturité. L’apparition de stigmates est aussi un autre moyen chez certaines variétés de savoir que les piments sont prêts. Des lignes blanchâtres apparaissent sur le piment pour indiquer qu’il est arrivé à maturité et qu’il est prêt à être récolté.

Mais comment cueillir les piments du plant ? Saisissez simplement le piment entre vos doigts près de la tige et tirez-le doucement dans le sens contraire de la pousse afin de le détacher du plant. Faites attention, portez des gants et allez-y doucement lors de la récolte. Après avoir récolté, vous pouvez enfin dire que vous avez réussi à cultiver des plantes en intérieur depuis chez vous. Félicitations !

Articles liés

Quand Et Comment Récolter Des Piments

Des conseils pour cultiver des piments en intérieur

Des Conseils Pour Cultiver Des Piments En Intérieur

Pour la culture des piments en intérieur, il existe de nombreux conseils qui vous aident à obtenir une belle cargaison de piquant. En sachant ceci, nous en avons choisi trois qui montrent vraiment comment tirer le meilleur de vos plants.

La taille du pot est importante

Cela pourrait sembler évident, mais l’importance de la taille du pot doit être soulignée. Vous pourriez croire que vous ferez des économies d’espace en utilisant un pot plus petit, mais placer vos plants dans un contenant trop petit fera toujours plus de mal que de bien. Sans l’espace qu’il faut pour s’étirer, les racines des plants peuvent s’emmêler, ce qui entraîne la maladie du « chignon racinaire ». Cela empêchera les racines d’absorber de l’eau et des nutriments, ce qui entraîne généralement la mort de la plante. Alors, faites attention et choisissez toujours des contenants d’une taille appropriée pour vos plants de piments.

Utilisez des tuteurs pour soutenir les plants de piment

Ce n’est pas un secret : dès qu’elles en ont l’occasion, les plantes aiment s’étirer. Assurez-vous donc de leur donner un soutien adéquat sous forme de tuteurs. Même si certains plants n’en auront pas forcément besoin et arrêteront leur croissance, il vaut mieux faire preuve de prudence et poser des tuteurs afin de s’assurer qu’ils restent sur une trajectoire verticale tout au long du cycle de culture. Un plant en bonne santé est un plant heureux.

Encouragez doucement la pollinisation

Même si les plants de capsicum sont une espèce autopollinisatrice, vous pouvez les polliniser vous-même à la main en prenant une petite brosse ou une boule de coton et en frottant le pollen de la fleur. Une fois récupéré, vous pouvez le frotter doucement sur les stigmates de la fleur et laisser la nature faire son œuvre. Alors que ce processus se déroulerait naturellement en extérieur, grâce aux vents et aux insectes, les plants en intérieur pourraient avoir besoin d’un peu d’aide.

Cultivez des plants de piment en intérieur toute l’année

Cultivez Des Plants De Piment En Intérieur Toute L’année

La beauté de la culture du piment en intérieur, c’est que les plants peuvent être cultivés toute l’année. Eh oui ! Peu importe le temps, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, tant que les conditions sont bien réunies dans votre installation de culture, vous pouvez lancer une autre culture immédiatement après avoir terminé la première. Les cultivateurs en extérieur avertis devront attendre l’arrivée de la bonne saison, mais vous pouvez démarrer avant tout le monde.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez votre projet de culture de piments et on vous assure que vous ne le regretterez pas. En attendant, pour tous vos besoins en piments et poivrons, rendez-vous sur le Peppershop Zamnesia où vous pouvez retrouver les meilleures graines et accessoires pour piments dès aujourd’hui.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher