Blog
Comment Cultiver Des Piments En Extérieur
12 min

Comment Cultiver Des Piments En Extérieur

12 min

Rien de tel que d’avoir sa propre réserve de piments « muy caliente ». Bien que les cultiver dehors puisse paraître difficile, nous allons vous prouver l’inverse ! Il vous suffit de suivre ce guide et vous récolterez pléthore de piments savoureux et puissants comme on les aime. Alors, qu’attendez-vous ?

Il n’y a pas de doute : cultiver ses propres piments est une expérience extrêmement enrichissante. De la germination à la récolte, de nombreuses étapes sont nécessaires pour obtenir une plante fructueuse et épanouie. Si cela peut sembler difficile au premier abord, ce n’est pas le cas. En fait, nous allons vous guider à chaque étape de la culture des piments en extérieur. Quelle que soit votre expertise à ce sujet, nous sommes convaincus que nous avons les conseils adéquats pour vous aider à réussir votre culture en extérieur à chaque tentative.

Pourquoi cultiver des piments en extérieur ?

Pourquoi Cultiver Des Piments En Extérieur ?

C’est une question basique, mais pourquoi s’embêter à cultiver des piments en plein air alors que vous pouvez le faire dans des conditions contrôlées en intérieur ? Ce n’est un secret pour personne que les plantes s’épanouissent en plein soleil, alors si vous avez de l’espace pour accueillir une plante (ou plusieurs), profitez-en pour cultiver des piments en extérieur.

Bien sûr, dehors, les plantes sont sujettes à une grande quantité de lumière et de chaleur qui ne vous coûtera rien. À l’inverse, les piments cultivés en intérieur auront besoin de lumière artificielle et peut-être d’un tapis chauffant, ce qui peut vous coûter un peu plus cher.

De plus, selon l’endroit où vous vivez, il se peut que le sol d’un parterre soit suffisamment adapté à la culture de piments, ce qui vous permettra aisément d’économiser de l’argent en évitant d’acheter des contenants et du compost. N’oubliez pas de tester la terre au préalable pour vous assurer qu’elle est idéale et la rentabilité sera au rendez-vous.

Enfin, l’espace vertical potentiellement illimité à l’extérieur vous permettra de cultiver des plants de Capsicum plus grands et sans restriction de hauteur. Donc, si l’espace est un problème pour vous, la culture en plein air est la meilleure solution. Ce rêve d’avoir une jungle de plants de piment pourrait bientôt devenir une réalité !

Articles liés

Cultiver Des Piments Pour Les Débutants En 10 Étapes Simples

De quoi avez-vous besoin pour cultiver des piments en extérieur ?

De Quoi Avez-vous Besoin Pour Cultiver Des Piments En Extérieur ?

Lorsqu’il s’agit de cultiver des piments en extérieur, l’espace disponible dictera en quelque sorte l’équipement dont vous aurez besoin. Lorsque nous pensons à la culture en plein air, nous imaginons souvent un vaste espace de jardin. Mais en réalité, de nombreux cultivateurs doivent tirer le meilleur parti d’un petit patio, d’un parterre de fleurs camouflé ou même d’un espace restreint sur un balcon.

Si vous envisagez de cultiver vos plantes en contenants, l’idéal est d’en avoir au moins deux de tailles différentes, soit un plus petit pour démarrer vos plantes en intérieur (nous y reviendrons plus tard) et un plus grand pour les y transplanter lorsqu’elles seront prêtes à s’épanouir dehors.

Si vous plantez directement dans des contenants, il peut être judicieux d’acheter de la terre argileuse qui retiendra l’humidité tout en permettant un drainage adéquat. Les plants de piment réagissent également mieux à des niveaux de pH compris entre 6,2–7,0, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous recherchez un sol approprié.

L’eau et les nutriments sont bien sûr nécessaires tout au long du cycle de croissance. Il existe divers aliments pour plantes, qu’ils soient biologiques, faits-maison ou achetés en magasin, qui peuvent augmenter considérablement les performances de vos piments en améliorant la saveur, la puissance, la qualité et la quantité des fruits.

Puisqu’un programme d’entretien régulier est nécessaire tout au long du processus de culture, vous pouvez acheter des accessoires tels que des sécateurs pour vous aider à enlever les feuilles superflues et exposer vos plantes à plus de lumière et de chaleur.

Bien qu’il y ait quelques objets nécessaires à la réussite d’un projet de culture de piments, vous constaterez que tous les équipements sont réutilisables et que vous en avez peut-être déjà la plupart à la maison.

Choisir le piment parfait

Choisir Le Piment Parfait

Bien sûr, il serait impardonnable de notre part de ne pas mentionner la partie la plus importante de la culture de piments : votre choix de graines ! Avec un tel choix, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de choisir le piment parfait. Tout d’abord, pensez à votre expérience en tant que cultivateur : si vous êtes tout nouveau ou si vous avez peu de connaissances ou d’expertise dans la culture des piments, vous pouvez rechercher une graine avec un cycle de croissance court qui est plus facile à gérer. Par exemple, le piment jalapeño est un spécimen robuste et résistant qui peut atteindre sa maturité en seulement 75 jours après la nouaison.

En revanche, si vous avez déjà une grande expérience en culture, vous pouvez choisir presque n’importe quel piment à condition d’avoir la patience et le temps de mener à bien votre projet de culture.

Il convient également de noter la taille à laquelle certains piments se développent. Si vous n’avez pas de contraintes d’espace, ce point ne vous intéresse pas. Mais si vous cultivez dans un environnement extérieur plus petit, il est important de noter que certains plants de piment peuvent facilement atteindre 1–2 mètre de hauteur. Assurez-vous donc que votre espace est suffisamment grand.

Enfin, tenez compte de vos préférences en matière de puissance du fruit. Si vous préférez les piments plus doux, optez pour une graine qui produira des fruits plus à votre goût. Il ne sert à rien de produire des piments super forts qui sont trop chauds pour être appréciés. Il serait donc judicieux de jouer la carte de la sécurité pour commencer et vous pourrez toujours augmenter le niveau de force sur la prochaine culture de graines.

Quand commencer à cultiver des piments en extérieur ?

Quand Commencer À Cultiver Des Piments En Extérieur ?

Le timing est primordial lorsqu’il s’agit de cultiver des piments. Il faut un peu de planification, mais la clé d’une culture extérieure réussie est de profiter au maximum de la chaleur et de la lumière de la saison de culture.

De ce fait, les plantes doivent être prêtes à s’épanouir en extérieur pendant les mois d’été. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tirer le meilleur parti des semaines précédentes, car les plantes peuvent être démarrées à l’intérieur et ensuite déplacées à l’extérieur pour vraiment profiter du changement de saison.

Conditions idéales pour la culture de piments forts en extérieur

Alors, quelles sont les conditions idéales pour cultiver des plants de piment en extérieur ? Les plants ont besoin d’environ 6–8 heures d’ensoleillement par jour pour s’épanouir, alors assurez-vous de les installer dans un endroit où ils recevront beaucoup de lumière sans obstruction. S’il est vrai que les piments s’épanouissent davantage dans les climats méditerranéens (ou similaires), cela ne veut pas dire que ceux qui vivent dans des conditions plus tempérées ne peuvent pas aussi produire un rendement de haute qualité. Ainsi, il est extrêmement important de préparer vos plants pendant les mois les plus froids puis de les sortir pour qu’ils profitent de toute la lumière et de la chaleur de l’été. Vous serez surpris de voir comment ils s’en sortent.

Les piments sont également plus performants dans un sol limoneux, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous préparez le parterre ou le contenant pour votre plante. Testez également le niveau de pH du sol pour vous assurer qu’il lui est favorable. Avec un peu de préparation, vous pouvez considérablement réduire la marge d’erreur : prenez votre temps et vous ne pourrez pas vous planter.

Comment cultiver des piments en extérieur

Maintenant que vous avez planifié votre culture et acheté tout le matériel dont vous aurez besoin, il est temps de passer à l’action. Dans les paragraphes suivants, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour obtenir des plants de piment sains et productifs. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’attention, de soin et de patience et vous serez récompensé par une récolte abondante. À vos marques ? Prêt ? Plantez !

Démarrer des plants de piment en intérieur

Démarrer Des Plants De Piment En Intérieur

Que vous viviez dans un climat chaud ou plus froid, vos graines doivent d’abord germer avant de pouvoir s’épanouir. Bien qu’il existe plusieurs écoles de pensée concernant ce processus, le plus simple est sans doute de faire germer les graines à l’intérieur. Cela vous permet de garder un œil dessus pendant cette étape cruciale et de contrôler leur environnement. Ainsi, vous pourrez aussi les démarrer pendant les mois sombres et froids afin qu’elles soient prêtes à profiter des mois plus chauds à venir.

Pour ce qui est de l’acte de germination en lui-même, vous avez plusieurs possibilités. L’une d’entre elles consiste à placer les graines dans une serviette en papier humide et à les laisser germer dans un endroit chaud comme un garde-manger, le dessus d’un réfrigérateur ou même un tapis chauffant. La combinaison de l’essuie-tout humide et de la chaleur suffit à créer l’environnement idéal pour la germination des graines.

Cependant, beaucoup se tournent vers les kits de germination dédiés tels que Smart Start pour une méthode beaucoup plus fiable. Ces kits comportent des pots individuels remplis de terre qui offrent un environnement optimal pour la germination des graines. Ils nécessitent toujours une source de chaleur comme un tapis chauffant, mais ces kits de germination sont un moyen rapide et pratiquement sans effort de démarrer votre culture du bon pied.

Une autre option consiste à semer les graines directement dans le sol dans de petits contenants. Une fois qu’elles auront poussé et pris de la hauteur et de la masse, vous pourrez finalement les transplanter dans des contenants plus grands.

Enfin, ceux qui vivent dans des environnements plus chauds peuvent toujours faire germer leurs graines dans le sol. Quoi qu’il en soit, les mêmes règles s’appliquent : gardez le sol environnant humide, mais pas saturé et le soleil fournira la chaleur dont les graines ont besoin pour germer.

Articles liés

Comment Cultiver Des Piments En Intérieur

Renforcer les plants de piment

Renforcer Les Plants De Piment

Celles plantées en intérieur s’acclimatent sans aucun doute et se sentent bien dans leur environnement à température contrôlée. Cependant, nombreux sont ceux qui constatent que lorsqu’il est temps de les déplacer à l’extérieur, elles commencent à se flétrir et ne réagissent pas bien au changement d’environnement. Puisque cela n’est pas rare, vous pouvez prendre des mesures pour que la transition se fasse le plus facilement possible. L’une de ces méthodes consiste à « renforcer » vos plants.

Concrètement, cela consiste à déplacer vos piments à l’extérieur pendant quelques heures par jour au cours d’une période d’environ deux semaines. Pendant cette période, vous pouvez augmenter lentement la durée d’exposition jusqu’à ce que vos plants soient complètement acclimatés. Si possible, commencez par les placer dans un endroit abrité comme une serre ou un châssis froid. Laissez-les là pendant quelques heures les premiers jours puis ramenez-les à l’intérieur. Au cours des jours suivants, augmentez la durée par tranches de deux heures et vous verrez bientôt vos piments se développer doucement.

Cela peut sembler assez basique, mais de nombreux cultivateurs inexpérimentés négligent cette étape de renforcement et se retrouvent avec des plants faibles qui mettent beaucoup plus de temps à s’épanouir. N’allez donc pas ignorer cette étape ! Veillez simplement à ne pas commencer le processus de renforcement avant que les Saints de Glace ou dernières gelées ne soient passés. Vous pouvez généralement trouver en ligne des informations sur la date prévue pour les Saints de Glace pour votre région. Bien que vous ne puissiez pas être sûr à 100 %, jouez la carte de la prudence pour éviter tout désastre.

Transférer vers un parterre ou un grand contenant

Transférer Vers Un Parterre Ou Un Grand Contenant

Les mois d’été approchent à grands pas : vous avez pris le temps de renforcer vos plantes et il est maintenant temps qu’elles s’épanouissent réellement. Cela signifie qu’il est temps de les déplacer vers des contenants plus grands ou un parterre jusqu’à la récolte. Une fois que vos plants de piment ont établi une bonne motte de racines et atteint une hauteur d’environ 20–30 cm, ils sont prêts pour la suite.

Puisque les plantes ont poussé dans de petits contenants jusqu’à ce stade, vous devez être prudent lorsque vous retirez la masse racinaire. Commencez par ameublir le sol près des bords du pot puis faites délicatement glisser la plante et la motte dans votre main en renversant le contenant.

Une fois la motte retirée, placez-la simplement dans un contenant plus grand rempli de terre qui accueillera votre plante pour le reste de son cycle de croissance. Il en va de même pour la culture dans un parterre : faites un trou suffisamment grand dans le sol pour accueillir votre plante, placez-la à l’intérieur et elle s’épanouira en un rien de temps. Si vous cultivez plusieurs plantes simultanément, veillez à laisser un espace d’environ 60–90 cm entre elles afin qu’elles puissent s’étirer au fur et à mesure de leur croissance.

Arrosage, paillis et palissage

Arrosage, Paillis Et Palissage

Comme nous l’avons vu plus tôt, il est primordial de suivre un planning d’entretien strict lorsque vous cultivez des plants de piment. En ce qui concerne l’arrosage, les cultivateurs doivent être vigilants. En règle générale, il est préférable d’arroser lorsque le sol entourant la plante semble sec. Cela peut être tous les 2–3 jours dans des conditions tempérées, mais ceux qui vivent dans des climats plus chauds peuvent avoir besoin d’arroser leurs plantes quotidiennement. Cependant, cela ne concerne que les environnements très chauds, alors veillez à ne pas trop arroser au risque de causer un désastre.

Vous pouvez toujours utiliser un paillis pour réduire le besoin d’arrosage, car il aide à retenir l’humidité dans le sol. L’application de paillis autour de la base de la plante l’empêchera de se dessécher. En ce qui concerne le type de paillis à utiliser, il existe de nombreuses options biodégradables et non biodégradables viables disponibles en ligne et dans les magasins.

Tout comme les plants de cannabis, les plants de piment peuvent être palissés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et cela peut augmenter la qualité et la quantité de leur rendement. Par exemple, comme les plants de piment peuvent parfois pousser de manière très étroite les uns sur les autres, les cultivateurs peuvent attacher des ficelles aux branches pour les forcer à pousser dans une direction particulière. Cela permet à l’ensemble de la plante d’absorber plus de lumière et favorise la ramification (développement des branches et des tiges). Il ne s’agit là que d’une des nombreuses techniques de palissage que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de vos plants, alors assurez-vous de faire des recherches sur toutes les techniques éprouvées.

Fenêtre de récolte

Fenêtre De Récolte

Bien que le moment de la récolte des piments diffère d’un cultivar à l’autre, il faut généralement compter entre 60–80 jours après la nouaison pour qu’ils soient prêts à être cueillis. Selon le piment choisi, il existe de nombreux signes à surveiller comme l’atteinte d’une taille spécifique, le changement de couleur (par exemple, du vert au rouge) et même le « corking » (cicatrices ou stries sur la peau). Dans l’ensemble, il faut s’attendre à voir des fruits fermes.

Lorsqu’il s’agit de cueillir les piments du plant, il peut être tentant d’y aller franco et de les arracher de la branche. Cependant, cela peut endommager la plante, alors allez-y doucement lors de cette étape cruciale. Pour minimiser les dégâts, prenez le piment entre vos doigts et tirez-le doucement dans le sens inverse de sa croissance. Normalement, les piments mûrs se détachent facilement et sans offrir grande résistance.

Articles liés

Quand Et Comment Récolter Des Piments

Conseils pour la culture des piments en extérieur

Conseils Pour La Culture Des Piments En Extérieur

Nous avons abordé les principaux aspects de la culture des piments en extérieur, mais nous vous donnons ci-dessous quelques conseils utiles pour optimiser la qualité de vos résultats.

Pincer la première fleur

Cela peut sembler contre-productif, mais le fait de pincer la toute première fleur qui apparaît permettra à votre plante de concentrer son énergie sur une croissance plus importante et donc de produire un rendement plus élevé.

Étiqueter vos plantes

Veillez à étiqueter vos plantes, surtout si vous avez plusieurs cultivars différents en même temps. Cela vous permettra de reconnaître les variétés entre elles et d’améliorer la façon dont vous les surveillez et les entretenez. Pour plus de facilité, incorporez des détails tels que le nom de l’espèce et la date du début de culture.

Fournir un support de soutien

Certaines variétés peuvent atteindre des hauteurs assez importantes et il est donc judicieux d’investir dans des tuteurs pour que vos plantes puissent continuer à pousser bien droit. La dernière chose dont vous avez besoin est qu’une plante se renverse à cause d’un manque de support.

Protéger vos plantes

Qu’elles poussent dans des contenants ou dans un parterre, vos plantes auront besoin d’être protégées contre toutes sortes de problèmes potentiels comme les nuisibles et les animaux domestiques ! Les animaux domestiques et autres peuvent être tenus à distance à l’aide d’un répulsif. Les nuisibles peuvent être évités en surveillant simplement vos plantes et en garantissant des conditions optimales dans votre zone de culture. Si cela est nécessaire, vous pouvez toujours utiliser de l’huile de Neem pour dissuader les nuisibles.

Voici donc un guide complet sur la culture des piments en extérieur. Qu’il s’agisse de votre première incursion dans le monde de la culture des piments ou que vous ayez déjà une sacrée main verte, les mêmes règles s’appliquent : soyez patient, attentif et surtout, appréciez les fruits de votre dur labeur.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher