Blog
Peut-On Mélanger Les Substances ? Tout Sur La Poly-Consommation
6 min

Peut-On Mélanger Les Substances ? Tout Sur La Poly-Consommation

6 min
News

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le mélange des substance. Qu'est-ce que la synergie des substances, quels sont les risques impliqués et quelles combinaisons sont relativement sûres ou dangereuses ?

Si vous envisagez une poly-consommation de substances pour votre prochaine aventure, cet article est fait pour vous. Voyons ensemble si le mélange de plusieurs substances est une bonne idée, quels sont les risques, avec quelques combinaisons relativement sans danger et quelques autres à éviter à tout prix.

Est-Ce Une Bonne Idée De Mélanger Les Substances ?

EST-CE UNE BONNE IDÉE DE MÉLANGER LES SUBSTANCES ?

Si vous écoutez les avis les plus conservateurs, consommer des substances, en général, n'est jamais une bonne idée. Alors imaginez ce qu'ils diraient d'en prendre deux ou plus. Mais laissons de côté les opinions paternalistes et étroites d'esprit et regardons la réalité en face. Partout dans le monde, à chaque instant, des gens expérimentent avec différentes substances. Alors que la disponibilité et la variété des substances récréatives augmentent, les expériences individuelles augmentent aussi et certains d'entre vous pourraient être d'humeur à combiner différentes substances pour voir ce qui pourrait arriver.

En même temps, il y a beaucoup de variables qui pourraient pousser à dire si le mélange de certaines substances est une bonne idée ou non. Parmi ces variables, citons : les substances mélangées, la dose, votre état physique et mental et la pureté objective des substances que vous prenez.

Articles liés

Peut-On Mélanger La Weed Et Les Champignons Magiques?

Qu'est-Ce Que La Synergie Des Substances ?

Dans de nombreux cas de poly-consommation de substances, l'une sert de base (ou substance primaire) alors que les substances supplémentaires servent à alléger, renforcer ou compenser ses effets, de quoi rendre l'expérience plus agréable en capitalisant sur le potentiel de synergie.

Une synergie positive, voilà ce que vous recherchez basiquement. À partir de là, il y a différents types de résultats qui pourraient vous intéresser. Les plus courants ? Des substances qui agissent sur le même système cellulaire, en générant un effet plus puissant et complémentaire ; une substance qui évite ou retarde la dégradation de l'autre, étendant ainsi l'expérience de la substance primaire ; une substance qui contrecarre les effets secondaires indésirables d'une autre.

Quels Sont Les Risques Du Mélange De Substances ?

QUELS SONT LES RISQUES DU MÉLANGE DE SUBSTANCES ?

Une fois de plus, tout dépend de ce que vous mélangez et de vos conditions subjectives (à la fois mentales et physiques) quand vous consommez deux ou plusieurs substances psychoactives en combinaison. Chaque substance possède ses propres aspects chimiques et effets — et la combinaison de deux ou plusieurs substances signifie un résultat qui n'est pas simplement la somme des deux parties.

En gardant tout ceci à l'esprit, les risques de combiner les mauvaises substances et de générer un résultat indésirable ou dangereux sont sérieux. Certaines combinaisons demandent juste de faire attention et de connaître les doses, alors que d'autres sont tout simplement mortelles.

Regardons 5 combinaisons de substances qui agissent en synergie positive et 5 autres combinaisons à éviter à tout prix.

5 Substances Combinaisons Relativement Peu Dangereuses

5 COMBINAISONS RELATIVEMENT PEU DANGEREUSES

Il existe littéralement des centaines de combinaisons de substances. En gardant bien à l'esprit que tout ce qui a été dit plus haut au sujet des risques et de la subjectivité de l'expérience de n'importe quelle substance, voici quelques combinaisons relativement peu dangereuses qui sont connues pour produire une agréable synergie.

  • Dmt & Champignons

La DMT est une puissante substance psychédélique, généralement consommée de deux manières : soit vaporisée pour une courte expérience « illuminatrice », ou prise en combinaison avec un inhibiteur de la MAO pour un long trip intense (ce qui se produit généralement avec l'ayahuasca ou sa version synthétique, la pharmahuasca). La combinaison de la DMT avec les champignons magiques permet aussi un trip plus long, avec des sensations plus intenses et profondes, des visuels plus extraordinaires et un coup de pouce global en énergie positive. Les deux agissent très bien ensemble, avec des risques relativement faibles.

  • Champignons & Mescaline

La mescaline est une substance psychédélique présente dans certains cactus, comme le Peyotl et le San Pedro, parmi d'autres. Des psychonautes expérimentés affirment qu'il est préférable de commencer par la mescaline (le trip a une montée et une durée plus longues) avant de prendre les champis. Quand vous commencez à sentir qu'un bon trip arrive, prenez les champignons. Après 30 minutes, vous allez sentir un double-trip bien fort, avec l'avantage distinct de pouvoir reconnaître les caractéristiques uniques de chaque substance.

  • Champignons & Mdma

Connu sous le nom de « hippy flip », « flower flip » ou « ethno flip », c'est un mélange populaire chez les consommateurs expérimentés. L'idée est que la MDA garantit un effet agréable et fiable, alors que les champis sont plus imprévisibles. La première sert donc de stabilisateur au dernier en termes de vibrations. Le résultat est absolument intense, avec de forts visuels combinés à un état euphorique. Vous allez marcher sur les nuages, en pleurant de joie des arcs-en-ciel.

  • Cannabis & Mdma

Appelé le « stoner flip », c'est aussi un mélange populaire et bien établi. Les deux substances donnent des effets opposés. La MDMA augmente la température corporelle et le stress oxydatif sur le cerveau, en particulier quand les températures extérieures sont chaudes. Le THC, en revanche, réduit légèrement la température du corps et exerce des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. En combinaison, c'est un exemple de synergie compensatrice, chaque substance équilibrant l'autre (avec un bon dosage et une bonne hydratation).

  • Cannabis & Kétamine

Ces deux substances ne provoqueront probablement pas de réaction négative ou indésirable si la consommation est prudente. La plupart des consommateurs s'accordent à dire que l'herbe est parfaite pour arrondir les effets de la kétamine. Elle ajoute une autre couche aux effets psychédéliques, en approfondissant l'espace mental, en améliorant l'euphorie et la dissociation et en rendant l'expérience plus naturelle.

5 Combinaisons À Éviter À Tout Prix

5 COMBINAISONS À ÉVITER À TOUT PRIX

Certaines substances ne doivent tout simplement pas être mélangées. Au contraire des combinaisons précédentes, vous remarquerez ici moins de substances naturelles comme le cannabis et les champignons et plus de substances comme des médicaments et de l'alcool. Ici aussi, il existe des centaines d'autres combinaisons dangereuses dont nous ne parlons pas.

  • Alcool & Kétamine

Les deux substances peuvent provoquer une ataxie (dysfonctionnement dans des zones du système nerveux contrôlant et coordonnant le mouvement) et entraînent un risque très élevé de vomissements et perte de conscience. Si vous perdez conscience sous les effets du mélange, il y a un risque grave d'aspiration du vomi si vous n'êtes pas placé en PLS par votre gardien de trip.

  • Amphétamine & Tramadol

Le tramadol est un puissant médicament opiacé antidouleur qui, consommé seul, provoque des effets secondaires courants comme la constipation et la nausée, mais aussi des effets plus graves comme des crises convulsives et un syndrome sérotoninergique. Le tramadol et les stimulants comme les amphétamines augmentent les risques de crises convulsives.

  • Opiacés & Cocaïne

Le « speedball » ou « snowball », composé d'héroïne mélangée à de la cocaïne, est un exemple de cette combinaison dangereuse. La cocaïne augmente le rythme respiratoire, ce qui permet de prendre de plus fortes doses de l'opiacé. Si le stimulant se dissipe en premier, l'opiacé pourrait prendre le dessus et provoquer un arrêt respiratoire.

  • Imao & Mdma

Ces deux substances sont très dangereuses en combinaison et peuvent potentiellement entraîner un trouble mortel appelé syndrome sérotoninergique. Les inhibiteurs de la MAO-B peuvent en particulier augmenter la puissance et la durée de la MDMA à un degré imprévisible. Les inhibiteurs de la MAO-B entraîneront une crise hypertensive.

  • Isrs & Imao

les ISRSs et les IMAOs sont tous deux des antidépresseurs, ces derniers étant plus puissants. La combinaison des deux peut être extrêmement nocive pour votre corps, entraînant un syndrome sérotoninergique mortel dans le pire des cas. De nos jours, les personnes souffrant de dépression se voient plus souvent prescrire des ISRSs, car ils possèdent moins d'interactions risquées avec d'autres substances que les IMAOs.

Combiner Les Substances Est Par Essence Risqué

Ce n'était là qu'un bref aperçu du complexe sujet qu'est la poly-consommation de substances. Certaines combinaisons peuvent avoir une bonne synergie, en donnant même une expérience plus agréable, alors que d'autres sont tout simplement plus dangereuses et doivent être évitées à tout prix.

Même pour les combinaisons relativement sûres, il y a deux points que nous aimerions que vous preniez en compte. Tout d'abord, commencez toujours doucement, faites des recherches et des expérimentations soigneuses avant de prendre de plus fortes doses de n'importe quelle substance, seule ou en combinaison. Ensuite, gardez à l'esprit que, en raison du risque accru d'effets secondaires et de synergies (parfois positives, parfois négatives), il y aura toujours un certain degré de risque en général en combinant des substances. Faites preuve de prudence.

Chiara

Écrit par: Chiara
Connaisseuse de psychédéliques et de cannabis, toujours en mouvement. Dans ses anciennes vies, elle fut sorcière et botaniste, de nos jours, elle mélange ses réminiscences de ses vies passées à une vie pleine de plantes et de magie. Très Italienne, elle possède suffisamment d’énergie pour déplacer des montagnes et son sourire pourrait faire fondre un iceberg.

De nos auteurs

Read more about
News
Recherche par catégories
ou
Rechercher