La Russie Bloque Wikipédia Pour Une Page Sur Le Haschich

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

La Russie Bloque Wikipédia Pour Une Page Sur Le Haschich

Continuant sa croisade contre internet, la Russie a brièvement bloqué Wikipédia à cause d'une page parlant du charas, une forme de haschisch indien.

Ce n'est qu'il y a peu de temps que la Russie a frappé Reddit du bâton de la censure, en empêchant tous les Russes de visiter le site internet – tout ça à cause d'un article vieux de deux ans qui détaillait comment cultiver des champignons magiques. À présent, les autorités russes ont fait un pas de plus, en bloquant temporairement tout le site Wikipédia, juste parce qu'il contenait une page informative sur un type de haschisch.

C'est la décision d'une cour de justice dans une petite ville du sud de la Russie qui a démarré ce non sens, comme le juge a ordonné que la page wiki soit mise hors ligne. Le raisonnement derrière cette décision est qu'elle contient des informations néfastes (ce n'est pas le cas, mais nous en parlerons plus tard). Ceci nous amène au Roskomnadzor. C'est le chien de garde du gouvernement responsable de la surveillance des médias. C'est à ces personnes de s'assurer que le contrôle soit bien effectué. Le problème est cependant que, la plupart des FAIs russes n'ont pas la technologie pour bloquer des pages individuelles sur un site qui utilise l'encryptage https, ce qui est le cas de Wikipédia. Quelle est la réponse du Roskomnadzor face à ça ? Tout bloquer.

Le résultat est que Wikipédia est devenu inaccessible pour de nombreux Russes dès le 24 août, cependant, le blocage a été rapidement levé et l'accès restauré avant que de nombreuses personnes ne s'en aperçoivent. Pour les personnes ayant constaté le blocage, une page Wikipédia apparaissait en montrant comment contourner le blocage. Selon le Roskomnadzor, le blocage a été levé car l'information sur le haschisch a été réécrite. Un porte-parole de Wikipédia a affirmé que la page est restée la même.

LA CONSOMMATION SPIRITUELLE DU HASCHISCH, UN DANGER POUR NOUS TOUS

Alors, pourquoi les autorités russes voulaient bloquer cette page en particulier ? On pourrait s'imaginer que la page contenait peut-être des informations détaillées sur comment produire du haschisch, ou sur les façons dont il est introduit en contrebande. Non. La page wiki du Charas se concentre principalement sur la consommation historique et spirituelle de ce type de haschisch. Alors pourquoi un intérêt national soudain pour ce qui est, franchement, une page plutôt obscure sur une forme très spécifique de haschisch ?

DES MOTIFS CACHÉS ?

Le gouvernement de Poutine n'aime pas internet. Ce n'est pas un secret et son gouvernement bloque à présent tout ce qui est considéré comme étant « indésirable ». Cependant, le problème est qu'internet n'est pas quelque chose que l'on peut étouffer juste en appuyant sur un bouton. Certains journalistes russes émettent l'hypothèse que cette décision, comme beaucoup des décisions russes sur la scène internationale, était une démonstration de force tactique. L'encryptage Https rend très difficile pour les autorités russes de contrôler internet, alors en gonflant les muscles et en montrant aux sites qui utilisent cet encryptage qu'ils pourraient faire face à un blocage potentiel, cela force des sites, comme Wikipédia, à lentement abandonner cette technique d'encryptage.

Cette tendance peut également se constater avec Facebook, à qui il a été ordonné de maintenir les serveurs des utilisateurs russes sur le territoire de la Russie, ce qui donne un accès au contenu à l'état avant même que le contenu ne soit encrypté.

Quels que soient les motifs, il est clair qu'une telle décision est ridicule. Wikipédia est l'un des plus grands sites internet au monde et il ne sera pas facilement rejeté. Même si c'était le cas, il existe des milliers de forums qui expliquent tous comment les drogues sont produites et consommées. Tout comme la prohibition, essayer de censurer internet ne fonctionnera pas !