Développement d'une nouvelle huile de cuisine au chanvre

Publié le :
Catégories : Blog

Développement d'une nouvelle huile de cuisine au chanvre

L'huile de graine de chanvre est très nutritive, mais elle est souvent négligée et peu considérée comme produit commercial viable, surtout en raison de sa courte durée de conservation.

Ceci va changer, car des recherches ont développé une nouvelle ligne de chanvre.

Une visite dans votre supermarché local vous apprend que les huiles de cuisine sont faites à partir de beaucoup de plantes différentes. La plupart du temps, les huiles sont faites à base d'olives, de tournesol et de colza. Ce que vous avez moins de chance de voir, c'est de l'huile de cuisine à base de chanvre. Et si vous en voyez, c'est un produit cher, spécialement conçu pour répondre à un besoin de niche.

C'est parce que l'huile de graine de chanvre n'était pas considérée comme viable commercialement. Son contenu élevé en graisses polyinsaturées la rend instable sous des températures élevés, et la fait tourner très rapidement. La composition chimique de l'huile de chanvre lui donne également un point de fumée très bas, ce qui la rend inadaptée à la friture. Ceci a entraîné de la part de tout monde, paysans comme compagnies agroalimentaires multinationales, son évitement ou un scepticisme à son égard. Heureusement, ceci va bientôt changer car des scientifiques de l'Université de York ont développé une nouvelle variation de chanvre qui produit une huile avec des caractéristiques bien plus désirables.

Le nouveau chanvre amélioré a été conçu grâce à un procédé de reproduction sélectif, dans lequel les spécimens contenant l'enzyme responsable des hauts niveaux de graisses polyinsaturées ont été éliminés. Le résultat est une huile qui contient de hauts niveaux d'acide oléique et de graisses mono-insaturées. Elle a un contenu oléique de 80 %, alors que le chanvre traditionnel n'en contient que 10 %.

La création de cette nouvelle variété de chanvre a été publiée récemment dans le Plant Biotechnology Journal, et elle a été saluée comme étant une avancée majeur pour faire de l'huile de graine de chanvre un produit viable commercialement.

« Cette nouvelle huile représente une avancée majeur pour le chanvre en tant que culture pour l'huile. Des avancées similaires pour le soja et le colza ont ouvert de nouveaux marchés pour ces cultures, en raison de l'aspect santé perçu et de la stabilité accrue de leur huile », a déclaré le coauteur de l'étude le Professeur Ian Graham.

Ce nouveau « Chanvre 2.0 » augmente la durée de conservation de l'huile de graine de chanvre par cinq, et la rend bien plus résistante et stable sous de hautes températures, ce qui en fait une option viable et plus saine pour l'industrie alimentaire. De plus, ceci a été obtenu sans modifier la période de floraison, les rendements ou les habitudes de croissance de la plante.

Ce nouveau cultivar du chanvre sera analysé l'année prochaine à travers l'Europe pour évaluer son potentiel pour une culture à grande échelle. Espérons que la vision de vastes champs de chanvre devienne rapidement bien plus courante dans nos campagnes !

comments powered by Disqus