Combiner Millepertuis et 5-HTP : Risques Et Avantages Potentiels

Publié :
Catégories : BlogHerbe et graines
Dernière édition :

Combiner Millepertuis et 5-HTP


Le Millepertuis et 5-HTP ont affiché, dans certains cas, un potentiel dans le traitement des symptômes dépressifs légers à modérés. Prendre ces substances ensemble peut sembler être une bonne idée, mais il existe plusieurs facteurs à prendre en compte avant de les combiner.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, qui est classée comme une cause primaire de maladie. La dépression est un trouble associé à des sentiments de désespoir et de pessimisme, parfois accompagnés d’un dégoût et d’une faible estime de soi.

Les caractéristiques définissant le trouble incluent un manque d’intérêt pour les activités normales, une perte d’énergie, des pensées de mort et de suicide récurrentes, un mauvais rythme de sommeil et une diminution de l’appétit.

Afin de réduire les symptômes de la dépression, de nombreuses personnes se font prescrire des médicaments antidépresseurs. Même si ces médicaments peuvent aider certaines personnes à remédier à leurs symptômes, ils posent également des risques significatifs, comme une prise de poids, des nausées, de l’insomnie, de la fatigue, une dysfonction érectile et d’autres.

En revanche, il existe des options plus naturelles, comme la plante Millepertuis et la substance 5-HTP. Ces deux traitements potentiels ont affiché leur efficacité pour élever l’humeur et pourraient même bien fonctionner en combinaison, même s’il y a des précautions à prendre avant de le faire.

CAUSES DE LA DÉPRESSION

Causes De La Dépression

Il semble y avoir de nombreuses variables différentes contribuant à l’état dépressif, ce qui rend probable le fait que le trouble ne soit pas le résultat d’une cause ou d’un déclencheur unique. Une des principales théories psychologiques derrière les états dépressifs est connue sous le nom de « modèle d’impuissance acquise ».

Ce modèle a été fondé par le psychologue Martin Seligman en 1965 après avoir étudié la réaction de chiens à des situations stressantes et douloureuses. La théorie de Seligman suggère que les personnes souffrant de dépression ont appris à être impuissantes et pensent avoir peu ou pas de contrôle sur leur environnement extérieur.

L’HYPOTHÈSE MONOAMINE

D’un autre côté, la théorie physiologique très bien considérée connue sous le nom « d’hypothèse monoamine » situe la cause de certains cas de dépression dans un déséquilibre des aspects chimiques du cerveau, avec de faibles niveaux de neurotransmetteurs comme la sérotonine.

De plus, des déséquilibres nutritionnels entraînant une fonction biologique perturbée peuvent également contribuer aux états de dépression et à d’autres troubles de santé mentale. Des carences en vitamine B et en acides gras sont souvent liées à ce genre de troubles.

Maintenant que nous avons exploré certains des mécanismes de la dépression, regardons plus en profondeur les rôles que le Millepertuis et le 5-HTP peuvent jouer dans le traitement de ses symptômes. Nous analyserons les effets de ces remèdes potentiels séparément, puis observerons comment ils peuvent agir de concert afin de favoriser des résultats encore plus grands.

MILLEPERTUIS

Millepertuis, Hypericum Perforatum

Le Millepertuis, Hypericum perforatum, est rapporté comme étant une méthode naturelle d’élever l’humeur. Il possède donc un potentiel dans le traitement des symptômes de la dépression. La plante semble offrir un ensemble d’effets similaires à ceux des antidépresseurs, mais les preuves ne sont toujours pas concluantes pour le moment.

La recherche sur les applications de la plante dans le traitement de la dépression est contrastée. Certains éléments suggèrent que le Millepertuis est en réalité plus bénéfique en tant que placebo.

Un article intitulé «  St John’s wort for depression - an overview and meta-analysis of randomised clinical trials » publié dans le British Medical Journal a investigué pour déterminer si le Millepertuis était oui ou non plus efficace qu’un placebo dans le traitement de la dépression.

Les résultats de l’étude ont trouvé que le Millepertuis était assez efficace dans le traitement de la dépression et dépassait en performances le placebo dans certains cas. Les auteurs de l’article ont conclu : « il y a des preuves que les extraits d’hypericum sont plus efficaces qu’un placebo dans le traitement des troubles légers à modérément graves. »

PLUS DE RECHERCHE

Plus De Recherche

En plus de cette recherche, une publication du Centre Médical de l’Université du Maryland discute d’autres découvertes en lien avec le rôle du Millepertuis sur la dépression et l’humeur. Les auteurs expliquent que les substances chimiques présentes dans la plante, comme l’hypericine, l’hyperforine et certains flavonoïdes, ne sont pas bien connues.

Cependant, des chercheurs suggèrent que les composés agissent d’une manière similaire aux médicaments ISRS. Ceux-ci agissent pour traiter la dépression en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau par le blocage de la recapture du neurotransmetteur.

Certaines recherches ont révélé que le Millepertuis fonctionne tout aussi bien que certains ISRSs, comme le Prozac, le Seropram et la Sertraline.

Concernant le dosage, un extrait de Millepertuis contenant 0,3 pour cent d’hypericine peut être pris à environ 900 à 1800mg par jour. Il faut noter que le Millepertuis interagit avec différents types de médicaments. Il est donc primordial de rechercher s’il est sans danger à la consommation dans votre cas. En cas de doute, consultez votre médecin.

5-HTP

Natural 5-HTP

5-HTP est un produit dérivé chimique de l’acide aminé diététique L-tryptophane utilisé dans de nombreux troubles, comme les troubles du sommeil, l’anxiété, les migraines et même les habitudes alimentaires liées à l’obésité.

Dans le cas de la dépression, le 5-HTP peut agir de manière similaire à celle d’antidépresseurs couramment prescrits pour soulager les symptômes. Après décomposition du tryptophane, le 5-HTP est utilisé par le corps dans la production de sérotonine au sein du système nerveux.

Comme le 5-HTP est dérivé du tryptophane, on pourrait facilement s’imaginer que le fait de consommer des aliments riches en cet acide aminé a pour résultat une augmentation des niveaux de la substance dans l’organisme.

Or, ce n’est pas le cas. Au contraire, les formulations complémentaires agissent pour renforcer les niveaux de 5-HTP et pourraient même aider à contrer la dépression, en raison des résultats sous forme d’une amélioration du sommeil, de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et des sensations de douleur.

Des études ont souligné que le 5-HTP agit dans l’amplitude des antidépresseurs populaires, comme certaines études montrent qu’il agit tout aussi bien que certains médicaments spécifiques, avec peut-être moins d’effets secondaires.

Une recommandation typique pour le dosage de 5-HTP est entre 50 et 100mg trois fois par jour, idéalement avant les repas.

COMBINER MILLEPERTUIS ET 5-HTP

Alors, nous avons vu comment ces compléments peuvent agir indépendamment pour combattre certains des symptômes associés à la dépression. Mais peuvent-ils agir ensemble ?

En raison du rôle joué par 5-HTP comme précurseur du neurotransmetteur responsable d’une amélioration de l’humeur, ainsi que de la capacité du Millepertuis à améliorer l’humeur et renforcer la perception visuelle et cognitive, ces deux compléments apparaissent comme une union puissante.

EFFETS ET AVANTAGES

Des rapports anecdotiques suggèrent que la combinaison de ces substances entraîna un spectre de résultats. Certains affirment qu’elle provoque en réalité de l’hyperactivité, alors que d’autres ressentent des effets positifs à petite dose.

EFFETS SECONDAIRES

Même si cette combinaison peut avoir certains avantages, prendre ces deux compléments ensemble peut augmenter le risque d’un trouble rare appelé syndrome sérotoninergique, qui peut entraîner de la confusion, des changements de tension artérielle et d’autres implications très graves, comme des crises convulsives.

Pour cette raison, il est conseillé de d’abord consulter votre médecin pour déterminer si cette combinaison est adaptée à votre cas. C’est particulièrement vrai pour ce qui est de ses contre-indications avec d’autres médicaments. Si vous décidez de suivre cette forme de traitement, commencez par de petites doses et augmentez-les raisonnablement et précisément, en vous basant sur des conseils médicaux professionnels.

Luke Sumpter

Écrit par: Luke Sumpter
Luke Sumpter est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Produits Connexes