Blog
Filtres À Charbon Pour Contrôler L’Odeur Du Cannabis
3 min

Comment Utiliser Des Filtres À Charbon Pour Contrôler L’Odeur Du Cannabis

3 min

Un filtre à charbon ne semble peut-être pas être un investissement important en apparence, mais c’est un élément essentiel de l’arsenal du cultivateur de cannabis — quelle que soit son expérience ou sa configuration. Pour savoir à quoi sert exactement un filtre à charbon et comment fabriquer le vôtre, continuez votre lecture.

Pourquoi utiliser un filtre à charbon pour cultiver du cannabis ?

Pourquoi Utiliser Un Filtre À Charbon Pour Cultiver Du Cannabis ?

Le cannabis peut avoir une odeur incroyable pour les cultivateurs et ses amateurs, mais son arôme peut facilement envahir un petit espace de culture. De plus, si ce n’est pas sous contrôle, 2-3 plants peuvent dégager suffisamment d’odeurs pour attirer l’attention des voisins sur vos activités. Si vous souhaitez éviter cette situation, il est temps d’investir dans un filtre à charbon.

Un filtre à charbon a pour fonction essentielle de filtrer les composés aromatiques émanant des têtes de cannabis. En « nettoyant » ces molécules à l’aide du charbon actif, l’odeur de vos chers plants de cannabis reste contenue dans votre tente de culture ou votre pièce. Les filtres à charbon sont un moyen économique, simple et très efficace de s’assurer que vos voisins (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs) ne s’en aperçoivent.

Les filtres à charbon éliminent-ils bien les odeurs ?

Les Filtres À Charbon Éliminent-Ils Bien Les Odeurs ?

Tant que le ventilateur et le filtre sont de taille appropriée et que la chambre ou la tente de culture est étanche, les filtres à charbon sont capables d’éliminer toute trace d’odeurs de votre culture. Pour garantir cette efficacité, vous devrez tout installer correctement, vous assurer que l’odeur ne peut pas s’échapper par une autre sortie, et remplacer le filtre assez régulièrement pour qu’il ne se remplisse pas (il devrait durer quelques récoltes avant d’avoir besoin d’être remplacé).

Où placer un filtre à charbon dans votre chambre de culture ?

Où Placer Un Filtre À Charbon Dans Votre Chambre De Culture ?

En fonction de votre installation et de l’espace dont vous disposez, vous placerez votre filtre à charbon à l’intérieur ou à l’extérieur de votre espace de culture.

À l’intérieur d’une tente de culture

Si votre tente est suffisamment grande, il est préférable de placer le filtre à charbon à la sortie de la ventilation. Cela signifie que tout l’air expiré par l’extracteur sera filtré avant d’aller où que ce soit, minimisant ainsi le risque de fuites.

Avantages :

  • Complet et efficace
  • Risque de fuite minime

Inconvénients :

  • Nécessite une tente suffisamment grande

À l’extérieur de la tente de culture

À L’Extérieur De La Tente De Culture

Pour beaucoup de cultivateurs à plus petite échelle, il n’est peut-être pas possible de placer un filtre à charbon à l’intérieur d’une tente de culture. Dans ce cas, il faudra le fixer au réseau à l’extérieur de la tente. C’est moins efficace que de placer le filtre à l’intérieur de la tente, mais cela permet aux cultivateurs d’utiliser des tentes plus petites, ce qui peut être bénéfique, voire essentiel.

Si vous placez le filtre à l’extrémité du réseau, vous devrez vous assurer qu’il soit parfaitement étanche pour éviter toute fuite d’odeur.

Avantages :

  • Nécessite une tente plus petite

Inconvénients :

  • Pas aussi efficace que de placer le filtre à l’intérieur d’une tente

Comment fabriquer un filtre à charbon maison

Comment Fabriquer Un Filtre À Charbon Maison

Fabriquer son propre filtre à charbon est étonnamment facile. À première vue, ces éléments peuvent sembler à de la haute technologie. En réalité, ils sont assez simples et se composent essentiellement de charbon actif contenu dans un boitier semi-perméable et recouvert d’un préfiltre.

Nous vous montrons ci-dessous comment en fabriquer un.

Matériel pour filtre à charbon maison

Matériel Pour Filtre À Charbon Maison

  • 2 porte-crayons ajourés (ou corbeilles à papier, pour un filtre plus grand). L’un des porte-crayons doit avoir les trois quarts de la taille du plus grand. Le plus grand doit avoir le même diamètre que le tuyau en PVC qui constituera votre réseau.
  • Tuyau en PVC
  • Collants/chaussettes en nylon (ils serviront de préfiltre)
  • Charbon actif finement broyé
  • Ciseaux
  • Perceuse et mèche (facultatif)

Filtre à charbon maison : instructions étape par étape

Filtre À Charbon Maison : Instructions Étape Par Étape

  1. Il se peut que la base de vos porte-crayons ne soit pas ajourée. Dans ce cas, percez 8-12 trous régulièrement espacés dans le fond de chaque porte-crayon.
  2. Insérez chaque porte-crayon dans un collant séparé. Insérez d’abord la base du porte-crayon.
  3. Remplissez le plus grand porte-crayon de charbon actif à moitié.
  4. Placez le plus petit porte-crayon à l’intérieur du plus grand et ajustez la hauteur du porte-crayon intérieur jusqu’à ce que son bord soit au même niveau que celui du porte-crayon extérieur.
  5. Remplissez l’espace entre les deux porte-crayons avec du charbon actif.
  6. Fixez les deux porte-crayons ensemble à l’aide des collants.
  7. Fixez votre tuyau en PVC et votre ventilateur à l’ouverture du porte-crayon extérieur.

Entretien d’un filtre à charbon

Honnêtement, l’entretien d’un filtre à charbon ne pourrait pas être plus simple, puisqu’il ne nécessite aucun entretien ! Si vous avez choisi l’option faite maison et que le filtre est correctement étanche, vous pourrez laisser le filtre à charbon faire son travail. Un seul filtre à charbon suffit amplement pour plusieurs cycles de cultures. Lorsque vous remarquez que l’odeur de cannabis revient, il est temps de penser à changer le filtre ou à remplacer l’élément de charbon actif/filtre à l’intérieur.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher