Qu'est-Ce Qu'un Smartshop ?

Qu'Est-Ce Qu'Un Smartshop ?

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Pour beaucoup de personnes, l’idée d’aller dans une boutique et d’acheter des drogues est un rêve éveillé. Mais dans certains endroits, c’est tout à fait possible. Issus tout droit des Pays-Bas, les smartshops sont des magasins légalement autorisés à vendre des substances psychoactives. Lisez pour tout savoir dessus.

Quelle Est La Différence Entre Les Smartshops Et Les Headshops ?

Quelle Est La Différence Entre Les Smartshops Et Les Headshops ?

Bien que les termes soient souvent interchangés, il y a une distinction importante entre eux deux. Pour faire simple, les smartshops sont autorisés par la loi à vendre des drogues psychoactives alors que ça n’est pas le cas des headshops.

Ces derniers se spécialisent surtout dans tout l’attirail du consommateur de drogue avec notamment des armoires entières remplies de bongs étincelants et de types de blunts à gogo.

Les smartshops peuvent aussi vendre ces objets, mais ils spécialisent dans la vente des substances psychoactives. Il est non seulement possible d’acheter des drogues « douces » dans un smartshop, mais le personnel devrait avoir normalement tout un tas d’informations à partager avec vous.

L’Histoire Des Smartshops

L’Histoire Des Smartshops

L’histoire des smartshops est quelque peu obscure. Ils semblent être apparus aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam. Ils se sont développés avec la montée de la culture autour des drogues dans les années 60.

Ce que nous savons, c’est que les coffeeshops de cannabis ont commencé à apparaître dans les années 70. Le premier coffeeshop officiel était The Bulldog avec une ouverture des portes en 1975. Il semble probable que les smartshops soient apparus de la même manière que les coffeeshops en commençant par des opérations légalement douteuses et discrètes qui ont ensuite gagné en popularité.

Le premier smartshop officiel semble avoir été Art, Mind and Design Centre, ouvert par Hans van den Hurk. Sa première année d’existence a été plutôt lente avec la vente de « nutriments intelligents » tels que Blast, Fast Blast et Memory Fuel ainsi que des œuvres d’art réalisées par des adolescents locaux.

Ce n’est que lorsqu’ils ont commencé à stocker des champignons magiques séchés que les choses ont vraiment commencé à décoller. Une fois ces petits champignons sur les étagères, leur popularité est montée en flèche. Il n’a pas fallu longtemps pour que Hans ait une multitude de magasins à travers Amsterdam et une centaine de clients en gros.

Depuis 2002, date à laquelle les champignons magiques séchés sont devenus illégaux, les smartshops sont en déclin.

Articles liés

Top 15 Des Coffeeshops D’Amsterdam

Que Puis-Je Acheter Dans Un Smartshop ?

Que Puis-Je Acheter Dans Un Smartshop ?

Le terme « smartshop » est né du fait que ces établissements fonctionnent selon le principe légal qu’ils vendent des produits psychoactifs pour améliorer les capacités cognitives, d’où le terme « smart ». Malgré ce nom et cette définition, il ne faut pas le prendre trop au pied de la lettre.

Néanmoins, les drogues qu’ils peuvent vendre sont généralement celles qui sont associées au développement de soi et au bien-être plutôt que des drogues de fête dont il faut plusieurs jours pour se remettre. Légalement, toutes les drogues vendues dans les smartshops doivent être naturelles. Les composés synthétiques sont classés différemment aux Pays-Bas.

Voici quelques exemples de drogues que vous pouvez trouver dans un smartshop :

Smartshops : Premières Sources D’Éducation Et D’Information

Smartshops : Premières Sources D’Éducation Et D’information

Un bon smartshop n’est pas seulement un endroit où l’on peut acheter des drogues, mais un endroit où l’on peut obtenir des conseils réfléchis et avisés concernant les drogues douces. Le personnel devrait être en mesure de vous conseiller sur le dosage, les effets et les effets secondaires des différentes drogues qu’ils ont en stock, la légalité entourant leur consommation, et plus encore.

Le personnel du Smartshop ne devrait jamais encourager la consommation excessive de ses produits.

Articles liés

12 Astuces Pour Une Expérience Formidable Avec Des Truffes Magiques

Où Puis-Je Trouver Des Smartshops ?

Où Puis-Je Trouver Des Smartshops ?

Les Smartshops sont apparus et se trouvent toujours en plus grande concentration aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam. Il est cependant possible d’en trouver partout dans le monde, mais ils peuvent être appelés headshops selon l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous vivez en dehors d’un espace urbain dense, il est fort probable que vous n’ayez pas facilement accès à un smartshop bien achalandé. Mais n’ayez crainte ! Le smartshop en ligne de Zamnesia livre dans toute l’Europe et stocke une gamme fantastique de produits de haute qualité ainsi qu’une multitude d’informations pertinentes sur notre blog.

Légalité Des Smartshops

Légalité Des Smartshops

Aux Pays-Bas, les smartshops fonctionnent légalement tant qu’ils ne vendent que des produits naturels. Dans d’autres pays, la légalité peut varier considérablement. Par exemple, dans certains pays, ils vendent des substances non pas comme des médicaments, mais comme des « produits chimiques de recherche » annoncés comme n’étant pas destinés à la consommation humaine. Ainsi, selon l’endroit où vous vous trouvez, il se peut que les smartshops existent grâce à des failles dans la loi plutôt que dans un cadre juridique strict. Dans ces cas-là, les changements sont souvent assez rapides.

Si vous commandez des substances, il est essentiel de vérifier leur légalité dans votre propre pays. Ce n’est pas parce que vous la commandez légalement en ligne qu’elle sera toujours légale une fois qu’elle aura franchi la frontière !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Vous êtes sur notre site français.