Thé Vert Gunpowder : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Tout Sur Le Thé Vert Gunpowder

Le thé Gunpowder est un type de thé vert que les connaisseurs apprécient pour son goût puissant et sa saveur fumée. Apprenez tout du thé vert Gunpowder dans notre guide !

Qu’Est-Ce Que Le Thé Gunpowder ?

Le thé gunpowder est un thé vert chinois dont les feuilles sont roulées en minuscules boulettes pour conserver leur saveur et leur fraîcheur. Il possède un goût puissant avec une saveur fumée, et un arrière-goût décrit par les aficionados du thé comme « cuivré ». Le gunpowder est l’un des thés verts les plus populaires au monde.

Le nom unique du thé gunpowder provient d’origines mystérieuses. En chinois, il est en fait appelé « thé aux perles », faisant allusion aux feuilles roulées en forme de perles. Certains pensent que le thé a reçu son nom anglais à cause des petites boulettes rondes qui ressemblent à de la poudre noire, ou parce que les feuilles « explosent » en longues feuilles lorsqu’elles sont infusées. La saveur fumée du thé peut également avoir un rapport. De plus, on pense que le nom anglais pourrait être inspiré par le mot chinois pour « fraîchement infusé » (gang pao de).


Les Variétés De Thé Gunpowder

LES VARIÉTÉS DE THÉ GUNPOWDER

Il existe plusieurs variétés de thé gunpowder :

Pingshui Chinois

Le Pingshui chinois est la variété originale et la plus commune du thé gunpowder. Il présente de grosses perles de bonne couleur et, comparé aux thés verts japonais plus délicats, il s’infuse en une infusion puissante et aromatique.

Formosa

Le Formosa gunpowder est un type de thé cultivé à Taïwan. Il possède un arôme distinct par rapport au gunpowder de la Chine continentale. Le Formosa taïwanais apparaît souvent sous forme d’oolong frais ou torréfié, et se caractérise par un goût fort et terreux et une teneur élevée en caféine.

Ceylan

Une autre variante, le Ceylan gunpowder est un thé cultivé en haute altitude au Sri Lanka. Cet environnement unique, ainsi que les boulettes très serrées, permettent d’obtenir une infusion riche et très savoureuse.

D’autres types de thés verts roulés sous forme de « gunpowder » comprennent le Huang Guanyin, le Chunmee, le Tieguanyin et le Dong Ding, ainsi que de nombreux autres oolongs et quelques variantes de thé au jasmin.

Histoire Et Origine Du Thé Gunpowder

HISTOIRE ET ORIGINE DU THÉ GUNPOWDER

Comme tous les types de thé, le gunpowder a ses origines en Chine. Il a été produit pour la première fois dans la province chinoise du Zhejiang pendant la dynastie Tang, 618–907 après J-C. À l’époque moderne, le thé est également cultivé dans d’autres provinces de Chine et de Taïwan. Il convient de mentionner que le thé gunpowder est plus ancien que la poudre à canon elle-même, qui fut inventée en Chine en 900 après J-C.

Lorsque les Européens ont entendu parler du thé pour la première fois au 16ᵉ siècle, les sortes les plus importantes étaient les thés verts, dont le thé « gunpowder », qui, grâce à ses feuilles enroulées et serrées, était idéal pour le long voyage de Chine vers l’Europe. Le thé gunpowder est donc l’un des premiers thés appréciés en Europe.

Bienfaits Et Effets Secondaires

THÉ GUNPOWDER : BIENFAITS ET EFFETS SECONDAIRES

Le thé Gunpowder est fait à partir de thé vert (Camellia sinensis), qui est particulièrement riche en polyphénols ; des micronutriments aux puissantes propriétés antioxydantes. On pense que les polyphénols comme l’EGCG ont divers bienfaits. Par exemple ils protègent contre les radicaux libres et les symptômes du vieillissement. Les polyphénols représentent approximativement 30 % du poids du thé vert.

Selon un [1]rapport de 2016 publié dans la revue International Journal of Cardiology, il est prouvé que le thé vert soutient le [2]cœur et est bénéfique à la pression sanguine.

En plus des présumés bienfaits du thé vert, sa consommation peut également vous apporter une énergie et une vigilance accrues. En fait, certaines personnes boivent du thé vert pour stimuler leur métabolisme lorsqu’elles veulent perdre du poids. Le thé vert est également une alternative plus saine que le café, sans les [3]effets secondaires négatifs comme la « tension » .

Comme les autres thés, le thé gunpowder est généralement sans danger lorsqu’il est consommé avec modération. Comparativement au café, le thé gunpowder contient moins de caféine, et donc les effets négatifs ont tendance à être moins prononcés.

Thé Gunpowder Vs Café

THÉ GUNPOWDER VS CAFÉ

Le thé Gunpowder ne contient que légèrement plus de caféine que la plupart des autres types de thé vert, qui contiennent en moyenne environ 30 mg par tasse. La quantité exacte de caféine contenue dans le thé gunpowder dépend de la qualité du thé et de la méthode d’infusion utilisée. Le thé gunpowder Oolong contient en moyenne 40 mg de caféine par tasse. Les variétés noires de thé gunpowder les moins courantes contiennent environ 50 mg de caféine par tasse. En comparaison, une tasse de café moyenne contient 100-150 mg de caféine.

En plus d’une teneur plus faible en caféine, le thé vert contient également de l’acide aminé l-théanine, un composé relaxant et non somnolent qui aide à diminuer la tension attribuée à une consommation excessive de caféine. De cette façon, le thé vert procure un regain d’énergie plus soutenu et moins drastique qui aide les buveurs à éviter la redescente communément associée au café.

En raison de sa forte teneur en catéchine, un autre antioxydant intéressant, on pense que le thé vert améliore la condition des gencives. Le café, par contre, est reconnu pour tacher les dents et contribuer à des cas de [4]périodontite (inflammation des gencives).

Comment Préparer La Tasse Parfaite De Thé Vert Gunpowder

COMMENT PRÉPARER LA TASSE PARFAITE DE THÉ VERT GUNPOWDER

Vous pouvez préparer votre thé gunpowder dans une théière, mais la manière traditionnelle chinoise est de le faire infuser dans un grand verre ou une tasse. Si vous vous procurez du thé gunpowder dans un magasin de thé assez chic, on vous le servira habituellement dans un gaiwan, un bol à thé chinois traditionnel avec son couvercle.

Comme directive pour l’infusion, utilisez environ 1–2 c. à thé de gunpowder par tasse d’eau. Contrairement à la plupart des autres thés verts, le gunpowder est assez fort, alors assurez-vous de ne pas utiliser trop de boulettes.

L’infusion d’une bonne tasse de thé gunpowder est plus facile que la préparation d’autres sortes de thé vert, car le gunpowder est moins difficile à infuser. Assurez-vous simplement de ne pas infuser votre thé avec de l’eau bouillante ; attendez que l’eau ait un peu refroidi. Une température de 80 °C est idéale. Pour atteindre cette température, retirez votre bouilloire du feu une fois que l’eau a bouilli, puis laissez-la refroidir pendant environ deux minutes avant d’infuser.

Utilisation D’Une Théière

Pour préparer du thé gunpowder dans une théière, il suffit d’avoir une théière et quelques tasses. Pour chaque portion, utilisez environ 1 tasse d’eau dans votre bouilloire. Portez l’eau à ébullition, retirez la bouilloire du feu et attendez deux minutes pour que l’eau refroidisse. Pendant que vous attendez, préchauffez votre théière avec un peu d’eau chaude. Ajoutez environ 2 c. à thé de gunpowder pour chaque tasse dans la théière. Versez l’eau de la bouilloire dans la théière et laissez le thé infuser pendant une minute. Vous pouvez maintenant filtrer et servir votre thé gunpowder !

Utilisation D’Un Infuseur

Avec une bouilloire, porter l’eau à ébullition. Retirez la bouilloire et laissez l’eau refroidir ; préchauffez votre tasse avec un peu d’eau chaude. Ajoutez environ (1–2 c. à thé) de boulettes dans votre infuseur et placez-le dans votre tasse. Remplissez votre tasse presque jusqu’au sommet avec de l’eau chaude et laissez infuser pendant environ 60 secondes.

Utilisation D’Une Tasse Ou D’Un Mug

Une fois que votre eau a bouilli, retirez-la du feu et préchauffez votre tasse à thé avec de l’eau chaude. Attendez deux minutes pour que l’eau refroidisse. Ajoutez 1–2 c. à thé de gunpowder dans votre tasse. Remplissez avec l’eau chaude de votre bouilloire et laissez le thé infuser pendant 60 secondes.

Thé Gunpowder À Infuser À Froid

Les gens apprécient aussi le thé gunpowder infusé à froid. Pour l’infusion à froid, ajoutez environ 2–3 c. à soupe de boulettes à 400 ml d’eau froide. Vous pouvez également ajouter un ou deux glaçons. Mélangez le thé et mettez au réfrigérateur pendant 8–10 heures pour faire infuser. Servez avec quelques gouttes de jus de citron pour donner une boisson saine et très rafraîchissante !

Derniers Conseils Pour La Préparation Du Thé Gunpowder

DERNIERS CONSEILS POUR LA PRÉPARATION DU THÉ GUNPOWDER

Contrairement à certains thés, vous pouvez réutiliser vos feuilles de thé gunpowder et les faire infuser jusqu’à cinq fois. Le thé perdra légèrement en puissance à chaque nouvelle infusion, mais vous pouvez renforcer la saveur en ajoutant environ 30 secondes de temps d’infusion à chaque nouvelle infusion.

Si votre thé devient amer, il est probable que votre eau était trop chaude. Il vous suffit de laisser l’eau refroidir un peu plus longtemps pour votre prochaine infusion. S’il est encore amer, prenez un thermomètre et assurez-vous que votre eau a une température optimale de 80 °C.

Si vous trouvez que votre thé est trop faible ou trop fort, expérimentez un peu avec la quantité de boulettes que vous ajoutez à votre tasse. Vous pouvez également augmenter le temps d’infusion pour obtenir un goût plus fort et plus puissant. Si votre thé est trop fort, utilisez simplement moins de thé la prochaine fois.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

vous aimerez peut-être aussi