Yerba Maté : Antique Boisson Gorgée De Nutriments

Yerba Maté : Antique Boisson Gorgée De Nutriments

Le yerba maté est une antique boisson ayant affiché des caractéristiques impressionnantes en laboratoire. Découvrez sa longue liste de potentiels bienfaits de santé et comment en préparer vous-même avec les méthodes traditionnelles.

QU'EST-CE QUE LE YERBA MATÉ ?

Le Yerba maté, connu sous son nom scientifique Ilex paraguariensis, est une plante appartenant au genre du houx et originaire d'Amérique du Sud. La plante est préparée pour donner une infusion connue simplement sous le nom de maté. Cette boisson végétale est surtout bue au Paraguay, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, en Bolivie et au Chili. L'infusion se retrouve désormais en Occident, où elle est présentée et vendue comme un aliment santé.

La plante se retrouve dans différentes boissons énergétiques en raison de sa teneur en caféine relativement élevée. Le maté est aussi parfois consommé comme substitut au café, apportant un effet stimulant plus doux et plus subtil. Alors qu'une tasse de café contient environ 95–200 mg de caféine, le yerba maté n'en contient que 30–40 mg.

Au contraire du thé, qui pousse sous forme d'un buisson, le yerba maté commence par être un arbuste, mais gagne rapidement en taille, en explosant à des hauteurs impressionnantes de 15 mètres. Les feuilles, qui sont ensuite séchées avant d'être consommées en infusion, comportent un bord dentelé, une longueur de 7–110 mm et une largeur de 30-55 mm. La plante est surtout cultivée en Amérique du Sud à des fins commerciales, le Brésil étant le plus grand producteur de la plante.

Après la récolte, les feuilles sont séchées près d'un feu de bois, ce qui leur confère une agréable saveur fumée. La force de l'infusion de yerba maté dépend largement du sexe du plant utilisé. Les plants mâles ont tendance à produire des feuilles avec un goût plus fort et plus de caféine, alors que les feuilles femelles sont plus subtiles, en goût comme en effet.

Yerba MatéVoir Yerba Maté

LES BIENFAITS DE SANTÉ DU YERBA MATÉ

Les feuilles de cette plante intéressante sont principalement utilisées en infusion, cependant, des chercheurs ont analysé ses composants chimiques à un certain degré et ont découvert un potentiel médicinal. Même si certaines des études citées dans les paragraphes suivants font référence à des recherches menées sur des animaux, elles servent toujours d'indicateur potentiel sur ce que les recherches ultérieures menées sur l'homme pourraient découvrir.

  • RICHE EN PHYTONUTRIMENTS ET ANTIOXYDANTS

Les saponines sont un groupe chimique présent dans cette espèce de plante qui ont monté des propriétés anti-inflammatoires et réductrices de cholestérol. Un article de recherche1 publié dans le journal BioFactors indique la capacité des saponines du yerba maté à prévenir l'inflammation chronique dans des modèles de rats. Étant donné que l'inflammation chronique pourrait être le facteur commun à de nombreuses formes de maladies, des études ultérieures de ces composés in vivo (sur l'homme) pourraient donner des résultats intéressants.

Deux groupes d'antioxydants particulièrement intéressants dans le yerba maté sont les dérivés du cafféyol et les polyphénols. Les molécules antioxydantes sont devenues un sujet très populaire dans le monde de la santé et de la nutrition en raison de leur capacité à réduire les dégâts des radicaux libres en neutralisant ces composés nocifs.

Dans le corps, l'oxygène se sépare en plusieurs atomes qui errent dans le corps à la recherche d'électrons auxquels se lier. Cette action peut contribuer à des lésions sur les cellules, l'ADN et les protéines. Les antioxydants aident à protéger de ces problèmes en mettant un terme à cette réaction nocive.

Le thé vert est depuis longtemps connu pour ses riches niveaux en antioxydants. Cependant, le yerba maté pourrait bien détrôner cette boisson si appréciée dans ce domaine. Un article publié2 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry montre également que le yerba maté est une source supérieure d'antioxydants.

  • POURRAIT RENFORCER LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Le yerba maté est une bonne source en micronutriments vitamine E, sélénium, zinc et vitamine C. La vitamine C peut contribuer à l'immunité, car une carence dans ce micronutriment entraîne une défaillance immunitaire, comme le déclare une publication3 de 1983 dans le journal Gerontology.

Toutes ces substances peuvent aussi agir comme antioxydants dans le corps. En plus d'être utiles dans la lutte critique pour neutraliser les radicaux libres, ces molécules peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Un apport complémentaire en antioxydants peut renverser plusieurs défaillances immunitaires liées à l'âge et augmenter le nombre de globules blancs.

  • POURRAIT AIDER À PERDRE DU POIDS

Ce n'est pas un secret, les cas d'obésité atteignent un niveau important. Le style de vie occidental moderne ne permet pas toujours facilement de trouver le temps d'avoir une activité physique et de nombreuses professions impliquent une station assise prolongée pendant la journée. Même si l'exercice physique et la nutrition sont le couple royal de la perte de poids, certains compléments comme le yerba maté peuvent aider à faciliter le processus.

Le journal Laboratory Animal Research a publié un article4 qui documente les effets du yerba maté sur la perte de poids chez la souris. Il semble qu'un apport complémentaire de cette plante aide la perte de poids grâce à une réduction de l'appétit et à un renforcement du métabolisme.

Des études humaines ont aussi été menées, nous donnant ainsi un aperçu des effets du yerba maté sur la perte de poids. Un article5 de recherche a monté que le yerba maté avait la capacité d'aider l'oxydation des graisses et la dépense d'énergie au cours de l'exercice.

Un autre article6 de recherche a testé les effets de la plante sur la perte de poids au cours d'une période de 12 semaines. Cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a mesuré d'indice de masse corporelle et le ratio taille-hanche des participants. Un groupe de 15 personnes a reçu des compléments oraux de yerba maté sous forme de capsules sur une période de 12 semaines, avec un dosage quotidien total de 3 g.

Des réductions significatives dans la masse graisseuse corporelle, le pourcentage de masse graisseuse et le ratio taille-hanche ont été observés en comparaison d'un groupe placebo. Les auteurs de l'étude ont conclu que l'apport complémentaire de yerba maté pourrait être efficace pour traiter les individus obèses.

  • RENFORCE LA VIVACITÉ ET L'ÉNERGIE

Une tasse de yerba maté possède des effets similaires à ceux du café dans le sens où elle peut renforcer la concentration et rendre l'individu plus impliqué dans la tâche qui l'occupe. Ces effets similaires sont dus à la teneur en caféine du yerba maté. Cependant, les consommateurs de la plante déclarent que les effets sont quelque peu différents, en affirmant que la stimulation provoquée par le yerba maté est plus douce et ne s'accompagne pas de la conséquence d'une chute d'énergie lorsque la caféine se dissipe.

Essayez donc de boire une tasse de yerba maté la prochaine fois que vous vous installez pour écrire ou lire un livre. Après tout, la science7 a démontré que la caféine améliorait la vivacité et la mémoire à court terme.

  • SEMBLE PROMETTEUR CONTRE DIFFÉRENTES FORMES D'INFECTION

Le yerba maté pourrait avoir la capacité de lutter contre certains types d'infection, des bactéries aux parasites, mais des études plus détaillées sont nécessaires sur l'homme afin de déterminer ces effets. Il a été montré que le yerba maté agissait comme agent antimicrobien naturel contre E. coli, une forme de bactérie provoquant des symptômes d'intoxication alimentaire comme la diarrhée. Les chercheurs8 qui ont réalisé cette observation suggèrent aussi que le yerba maté du commerce pourrait être utilisé comme agent antimicrobien dans des aliments et boissons afin de lutter contre le pathogène.

Mais le yerba maté pourrait bien ne pas être utile seulement contre E. coli. La plante a également montré9 une activité antifongique contre Malassezia furfur, un champignon qui provoque des pellicules et de la dermatite chez l'homme. L'activité de la plante a été découverte comme équivalente aux médications antifongiques actuelles, ce qui a poussé les chercheurs à suggérer l'application locale d'extrait de yerba maté comme agent antifongique alternatif.

Le yerba maté pourrait aussi protéger comme un organisme légèrement plus invasif, les parasites intestinaux. Ces formes de vie peuvent provoquer des symptômes comme les ballonnements, la fatigue, les gaz, la nausée et les vomissements et peuvent pénétrer dans le corps après consommation d'une eau contaminée. Les saponines dans la plante ont affiché10 des propriétés anti-parasitiques.

  • POURRAIT ÊTRE BON POUR LA SANTÉ CARDIAQUE

Le yerba maté pourrait être bon pour la santé du cœur, en réduisant les risques de maladies cardiaques. Le cocktail chimique présent dans les feuilles de la plante, comme les antioxydants, les polyphénols et dérivés du cafféyol, pourraient servir à protéger contre des troubles potentiellement mortels.

Un article11 publié dans le journal Clinical Nutrition a examiné les effets cardioprotecteurs du yerba maté sur les rats et a découvert que l'administration de l'herbe réduisait la dysfonction myocardique provoquée par l'ischémie (un apport sanguin incorrect) et la reperfusion (les lésions sur les tissus produites lorsque le sang revient dans un tissu).

Des essais humains explorant le yerba maté et la santé cardiaque ont également été menés. Un article12 de 2009 publié dans le Journal of Agricultural Food Chemistry documente une étude qui a observé les effets de l'ingestion quotidienne d'infusion de yerba maté sur des sujets au cours d'une période de 40 jours.

Il a été découvert que l'infusion améliorait les paramètres lipidiques chez certains sujets, tout en réduisant aussi les niveaux de cholestérol LDL, un type de cholestérol associé à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques.

COMMENT PRÉPARER UNE INFUSION DE YERBA MATÉ ?

Le yerba maté peut être préparé de nombreuses manières différentes, selon le degré d'implication et de tradition que vous recherchez dans votre méthode de préparation.

La méthode la plus simple et la plus facile de préparer une infusion de yerba maté est tout simplement d'acheter des sachets prêts à infuser, ou de placer les feuilles en vrac dans une boule à thé et de boire la boisson une fois qu'elle est infusée.

Autrement, vous pouvez préparer le yerba maté de manière traditionnelle en utilisant une gourde, un type de tasse. Le liquide est alors consommé en utilisant une paille en métal munie d'un filtre, appelée bombilla. La gourde est en général remplie à ⅓ de feuilles séchées puis remplie d'eau froide et souvent infusée avec du jus de citron, du sucre ou du lait. La boisson est traditionnellement servie froide ou chaude, selon le goût de chacun.

LE YERBA MATÉ EST-IL MEILLEUR POUR LA SANTÉ QUE LE CAFÉ ?

Ces deux boissons ont leurs propres avantages et inconvénients. Le degré de « santé » est difficile à quantifier et en comparer la proximité de chacune des plantes n'est pas une chose facile. Les deux boissons apportent chacune de bonnes quantités de micronutriments et d'antioxydants. Cependant, pour les buveurs de café cherchant à réduire leur consommation de caféine, le yerba maté pourrait être un bon choix afin de conserver un rituel réconfortant, tout en réduisant fortement la teneur en caféine de chaque tasse.

ARTICLE LIÉ
Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ?

Nous aimons le café pour ses propriétés stimulantes. Cependant, le café a souvent des inconvénients. La Yerba Maté peut être une bonne alternative.

SÉCURITÉ ET EFFETS SECONDAIRES

Le yerba maté est considéré comme sans danger dans le cadre d'une consommation occasionnelle par des adultes en bonne santé. Cependant, des recherches13 montrent qu'une consommation fréquente est associée à de nombreux risques et effets secondaires. Même si plus de recherches sont nécessaires pour tirer des conclusions, le yerba maté a été lié aux cancers de l’œsophage, du larynx et des cavités orales.

Cela pourrait être dû à la présence dans la plante d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont cancérigènes. Ce lien pourrait aussi être attribué à la température élevée de la boisson lorsqu'elle est consommée. En revanche, certaines des composantes chimiques de la plante ont également affiché un possible effet protecteur contre certains types de cancer.

La caféine elle-même possède aussi des effets secondaires. Une trop grande consommation de caféine peut entraîner des maux de tête et de l'hypertension.

Certaines substances chimiques dans le yerba maté agissent comme inhibiteurs de la monoamine oxydase. Les personnes prenant des médicaments IMAO devraient consommer la plante avec prudence et consulter leur médecin avant toute consommation.

De plus, la consommation de yerba maté pendant la grossesse n'est pas sans danger.

HISTOIRE DU YERBA MATÉ

Le yerba maté possède une histoire intéressante et très ancienne. La plante a d'abord été consommée par les peuplades indigènes Guarani du Paraguay, puis s'est répandue à d'autres groupes comme les Tupi du sud du Brésil. La consommation de la plante est devenue bien plus répandue en profitant de la vague de colonisation européenne des Amériques, ce qui l'a étendue aux régions voisines et sur les autres continents. Cette forte augmentation de la consommation en a fait la principale ressource du Paraguay pendant un certain temps, devant même le tabac.