Catuaba : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir

Catuaba (Erythroxylum Catuaba)

La forêt humide amazonienne est un havre luxuriant de biodiversité. Des dizaines de milliers d'espèces de plantes produisent d'innombrables alcaloïdes désormais utilisés par l'homme — certains à des fins spirituelles, d'autres à but récréatif. L'écorce de catuaba vient également de cette riche source de complexité moléculaire.

QU'EST-CE QUE LE CATUABA ?

Catuaba (Erythroxylum Catuaba)

Catuaba est le nom donné à une infusion préparée en utilisant de l'écorce d'arbre. L'histoire taxonomique[1] de la préparation a échappé aux botanistes et chercheurs durant des décennies. L'écorce utilisée dans la boisson dérive de multiples arbres différents, par opposition à une espèce unique. Les Brésiliens consomment la boisson pour de multiples objectifs, en particulier pour obtenir un coup de pouce énergétique et avant de passer au lit avec un partenaire.

Les récolteurs brésiliens parlent de deux espèces principales utilisées pour obtenir l'écorce catuaba — « petit catuaba » et « grand catuaba ». Identifié comme étant Erythroxylum catuaba, le petit catuaba pousse sous forme d'un petit arbre qui produit des fleurs orange et jaunes et un fruit jaune foncé non comestible. Cet arbre d'une hauteur relativement faible pousse à une taille de 2–4 m.

En revanche, le « grand catuaba » — Trichilia catigua — appartient à la famille de l'acajou et pousse à une taille de 6–10 m. L'arbre développe des fleurs d'une couleur crème. Des chercheurs ont examiné des échantillons de l'écorce et ont identifié jusqu'ici différentes composantes chimiques[2], dont :

• Oméga-phényl-alcanes

• Acides oméga-phényl-alcanoïques

• Omega-phényl-gamma-lactones

Des botanistes ont également identifié Erythroxylum vacciniifolium comme une composante du catuaba dans certaines formules. Des chercheurs ont découvert que cette plante contenait une classe d'alcaloïdes tropanes appelés catuabines, parmi lesquels la catuabine A, B, C et D.

D'autres arbres sont également concernés par l'appellation générique de catuaba, mais les deux mentionnés ici sont les principales espèces utilisées dans les systèmes végétaux brésiliens.

Histoire liée à ce sujet

Les 20 Meilleurs Aphrodisiaques Dans Le Monde Entier

HISTOIRE DU CATUABA

Histoire Du Catuaba

Catuaba signifie « ce qui donne de la force à l'Indien » dans la langue indigène Guarani. Les cultures indigènes ont une longue histoire d'utilisation de la formule à base de plantes pour augmenter les niveaux d'énergie et accroître le désir sexuel. Des historiens suggèrent que les Tupis du Brésil ont été les premiers à attribuer ces effets à la préparation naturelle.

Transmise de générations en générations jusqu'à la culture moderne brésilienne, les systèmes végétaux actuels dans le pays utilisent toujours le catuaba à des fins similaires. Désormais reconnu dans le monde entier, le catuaba est consommé par des herboristes en Europe et aux États-Unis pour les molécules actives qu'il contient.

EFFETS DU CATUABA

Effets Du Catuaba

La science n'a pas encore libéré les secrets contenus dans l'écorce de catuaba. Les chercheurs doivent encore explorer comme il se doit la plante et seuls des essais humains détermineront d'éventuels mécanismes cohérents et quantifiables. Les effets attribués au mélange sont issus de rapports anecdotiques et de la consommation traditionnelle.

L'affirmation la plus courante au sujet du catuaba est centrée sur le désir sexuel et l'excitation. Des consommateurs parlent souvent d'une amélioration de la libido, ce qui suggère que le catuaba pourrait être un outil végétal efficace pour faire monter l'ambiance au lit. Le catuaba semble également apaiser les sensations de nervosité, ce qui pourrait être une autre raison pour laquelle il aiderait avant de passer à l'action. La formule pourrait remplacer la tension par une relaxation mentale.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Trichilia catigua: therapeutic and cosmetic values - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0102695X16302022
  2. Antidepressant-like effects of Trichilia catigua (Catuaba) extract: evidence for dopaminergic-mediated mechanisms | SpringerLink - https://link.springer.com/article/10.1007/s00213-005-0052-1

vous aimerez peut-être aussi