Catuaba : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir

Catuaba (Erythroxylum Catuaba)

De nos jours, le catuaba est couramment consommé pour ses propriétés améliorant l'humeur et anxiolytiques. Cependant, il existe de nombreuses autres applications possibles pour ce remède végétal à la riche histoire éprouvée par le temps. En savoir plus dans cet article.

QU'EST-CE QUE LE CATUABA ?

Le catuaba est une infusion d'écorce dérivée de plusieurs espèces d'arbre des forêts humides d'Amérique du Sud. Cette préparation est appréciée pour ses effets aphrodisiaques et thérapeutiques, ce qui en a fait un élément de base des médecines traditionnelles de ces régions. 

Le catuaba vient de plusieurs arbres amazoniens, dont Erythroxylum caatinga, Trichilia catigua, Anemopaegma arvense et Micropholis caudata parmi d'autres.

Les ingrédients actifs du catuaba sont des alcaloïdes appelés catuabines. Ces alcaloïdes semblent stimuler le système nerveux central, en produisant des effets altérant l'esprit et aphrodisiaques.

Dans les régions où ces arbres poussent naturellement, l'écorce de catuaba est souvent consommée sous forme d'infusion. Cependant, en Europe et en Amérique du Nord, il est généralement vendu sous forme de gélules, d'extraits et de poudre.

HISTOIRE DU CATUABA

HISTOIRE DU CATUABA

Le catuaba est un remède végétal brésilien légendaire à la longue et riche histoire. Le premier enregistrement de sa consommation mentionne les Indiens Tupi de l'Amazone, qui pensaient que la concoction leur donnait de grands organes génitaux et de vigoureuses forces et vitalités sexuelles.

Il a également été consommé pour ses bienfaits perçus sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire, ainsi que pour améliorer la mémoire, renforcer l'énergie et réduire l'anxiété et la fatigue. Son histoire dans la médecine populaire brésilienne a entraîné la composition de nombreuses chansons célébrant ses capacités. Traditionnellement, le mot « catuaba » est censé signifier « ce qui donne de la force à un Indien ».

EFFETS ET BIENFAITS DU CATUABA

EFFETS ET BIENFAITS DU CATUABA

Alors que le catuaba est principalement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il semble aussi produire un large éventail d'effets thérapeutiques. Le catuaba est considéré comme utile pour des problèmes comme l'anxiété, l'asthme, les infections bactériennes, la bronchite, la dépression, les troubles de l'érection, la fatigue, l'insomnie, la baisse de libido, l'obésité, les problèmes de mémoires et bien d'autres.

À ce jour, il n'y a eu que peu de recherches investiguant ou confirmant la capacité du catuaba à traiter ces troubles. De plus, alors que certaines formes de catuaba affichent de claires propriétés thérapeutiques et psychoactives, les effets des autres semblent avoir été largement exagérés.

DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

Erythroxylum Catuaba DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

Pour ce qui est de l'anxiété et de la dépression, des études animales montrent que le catuaba pourrait avoir un potentiel thérapeutique. Selon une étude de 2011[1], des souris ayant reçu différentes quantités de catuaba brut et raffiné ont affiché des comportements indiquant une amélioration de l'humeur et de la mémoire. Alors que de fortes doses de catuaba étaient nécessaires pour atteindre ces effets, il semblait être bien toléré et sans danger pour cette application. 

La même étude de 2011 a découvert qu'un extrait de T. catigua activait les systèmes dopaminergiques et sérotoninergiques dans le cerveau. Cependant, il est possible que le catuaba produise aussi certains de ses effets antidépresseurs grâce à ses propriétés stimulantes, de manière similaire à la caféine.

Related Story

Meilleures Herbes À Vaporiser Pour L'Anxiété Et La Dépression

Certains chercheurs pensent que le catuaba exerce ses effets en affectant des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Une étude de 2005[2] a découvert des preuves significatives d'un effet de type anti-dépresseur modulé par la dopamine pour le catuaba. 

PROPRIÉTÉS ANTIMICROBIENNES, ANTIOXYDANTES ET ANTI-INFLAMMATOIRES

Erythroxylum Catuaba PROPRIÉTÉS ANTIMICROBIENNES, ANTIOXYDANTES ANTI-INFLAMMATOIRES

En outre, plusieurs études ont découvert que le catuaba exerçait des propriétés antimicrobiennes puissantes. Dans une étude[3], des chercheurs ont découvert que les alcaloïdes du catuaba isolés à partir d'Erythroxylum caatinga étaient capables de neutraliser toutes les bactéries à Gram positif et les champignons testés.

De nombreuses études préliminaires ont également démontré que le catuaba possédait des effets antioxydants. Par exemple, une étude[4] animale de 2012 a découvert que le catuaba pourrait aider à prévenir l'ischémie cérébrale, un trouble caractérisé par le manque de circulation sanguine vers le cerveau. Des souris ayant reçu un extrait de Trichilia catigua ont été mieux protégées des effets négatifs de la privation d'oxygène, un développement que les chercheurs ont attribué aux propriétés antioxydantes du catuaba.

De plus, une étude[5] de 2004 a découvert que le catuba était capable d'inhiber l'action de PLA2, une enzyme que les chercheurs considèrent comme déclenchant l'inflammation. Voilà pourquoi les chercheurs pensent que le catuaba pourrait être capable d'exercer de significatifs effets anti-inflammatoires via cette voie. De plus, une étude[6] animale de 1998 a découvert que le catuaba était capable de provoquer des propriétés analgésiques (soulageant la douleur) atteignant leur pic après environ 6 heures et durant plus de 12 heures.

COMMENT CONSOMMER LE CATUABA

COMMENT CONSOMMER LE CATUABA

Le catuaba peut être consommé de différents manières, selon la forme sous laquelle il est présenté. Cependant, toutes les formes de catuaba se consomment par voie orale ou sublinguale, d'une manière ou d'une autre.

Traditionnellement, l'écorce de catuaba est arrachée aux arbres et infusée dans une boisson. Le thé de catuaba est réalisé en faisant infuser 1–2 cuillères à soupe d'écorce dans environ 500 ml d'eau pendant 15 minutes. Ensuite, on filtre la boisson pour éliminer tous les morceaux solides d'écorce, en ne laissant qu'une infusion de catuaba à boire.

Catuaba (Erythroxylum Catuaba)

Voir Catuaba

Le catuaba est également couramment consommé sous forme d'extrait ou teinture concentrée. Les teintures sont préparées en mélangeant du catuaba avec de l'alcool fort comme de la vodka, en laissant l'infusion se produire sur une longue période de temps (généralement plusieurs semaines). Les teintures peuvent être ingérées par voie orale, ou administrées par voie sublinguale, selon la préférence. Beaucoup de personnes préfèrent consommer le catuaba sous cette forme, car c'est bien plus rapide et plus pratique que la méthode de l'infusion.

Related Story

Top 7 Des Infusions Psychédéliques À Faire Chez Soi

PRÉCAUTIONS ET AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ POUR CONSOMMER DU CATUABA

Erythroxylum Catuaba Précautions Et Avertissement De Sécurité

En raison d'un manque de preuves suffisantes, il n'existe pas d'effets secondaires connus pour le catuaba. Cependant, il est toujours sage de faire attention quand on consomme une substance ayant la capacité d'affecter le cœur et/ou le système nerveux. De plus, même s'il n'existe aucune interaction connue entre le catuaba et d'autres substances, vous devriez toujours faire attention en le mélangeant avec toute autre substance, en particulier si la substance possède des effets stimulants. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d'éviter toute consommation de catuaba, car ses effets sont dans ces situations totalement inconnues.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Antinociceptive Activity of Trichilia catigua Hydroalcoholic Extract: New Evidence on Its Dopaminergic Effects - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3095233/
  2. Antidepressant-like effects of Trichilia catigua (Catuaba) extract: evidence for dopaminergic-mediated mechanisms. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15991001
  3. IJMS | Free Full-Text | Antimicrobial, Antiproliferative and Proapoptotic Activities of Extract, Fractions and Isolated Compounds from the Stem of Erythroxylum caatingae Plowman - https://doi.org/10.3390/ijms13044124
  4. Catuaba ( Trichilia catigua) Prevents Against Oxidative Damage Induced by In Vitro Ischemia–Reperfusion in Rat Hippocampal Slices | SpringerLink - https://doi.org/10.1007/s11064-012-0876-0
  5. Inhibition of platelet phospholipase A2 activity by catuaba extract suggests antiinflammatory properties. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15597313
  6. Error - Cookies Turned Off - https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/(SICI)1099-1573(199703)11:2%3C101::AID-PTR28%3E3.0.CO;2-U