Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

La Passiflore : Tout Ce Qu'il Faut Savoir

Table des matières:

  1. Aperçu: Passiflora Incarnata
  2. Effets & Consommation Enthéogène
  3. Synergie Naturelle
  4. Chimie
  5. Avertissement Sur Les IMAOs

Aperçu: Passiflora incarnata

La passiflore, ou Passiflora incarnata en latin, tire son nom de la théologie chrétienne en rapport avec la crucifixion de Jésus. La passiflore est une vigne grimpante ou un buisson à feuilles persistantes qui est utilisé depuis des siècles à des fins médicales et enthéogènes.

La passiflore est originaire des forêts humides tropicales d'Amérique Centrale et du Sud, même si certaines espèces de passiflore sont présentes dans la zone sud-est d'Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Lors de la découverte du Nouveau Monde, les botanistes parcourant les Amériques ont rapporté la passiflore en Europe, et de nombreuses espèces peuvent donc être retrouvées dans la nature dans des régions chaudes d'Europe, comme en Espagne et en Italie.

La partie la plus impressionnante de la plante est la fleur à la beauté unique qu'elle produit. Bien que variant d'une espèce à l'autre, elles sont toutes frappantes et très trippantes par leur aspect, avec de complexes combinaisons colorées de rouge, violet, bleu et jaune. Les fleurs sont assez uniques par leur structure et elles ont souvent besoin de grosses abeilles, de chauve-souris ou colibris pour être pollinisées et se reproduire. Par exemple, le colibri porte-épée a co-évolué avec certaines passiflores pour avoir un bec extrêmement allongé afin de pouvoir atteindre leur nectar.

Même si la fleur est la partie la plus remarquable, ce sont les grandes feuilles vertes et les racines de la passiflore qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales et psychoactives.

Passiflora incarnata 15x

Voir Le Produit

Effets et consommation enthéogène

Les feuilles et racines de la passiflore sont utilisées depuis longtemps par de nombreuses tribus amérindiennes, usage qui a été adopté plus tard par les envahisseurs européens. Les tribus pré-colombiennes utilisaient la passiflore principalement comme remède. Quand les missionnaires sont arrivés, ils ont considéré que l'aspect unique de la fleur était un signe de Dieu et un symbole de la passion de leur Sauveur. C'est de là d'où vient son nom.

Dans la médecine naturelle moderne, Passiflora incarnata est toujours largement utilisée. Ses propriétés sédatives et apaisantes expliquent son utilisation fréquente pour lutter contre les troubles du sommeil et l'insomnie. La plante ne provoque pas de gueule de bois le lendemain, ce qui contribue à sa popularité en tant qu'aide au sommeil. De plus, la passiflore aide contre les crises, c'est pourquoi elle était utilisée comme traitement contre la maladie de Parkinson avant que des médicaments plus efficaces ne soient découverts. Elle est également largement utilisée pour soulager l'anxiété, l'agitation, l'augmentation du rythme cardiaque et les maux de tête.

Consommée seule, passiflora incarnata provoque une légère euphorie quand elle est fumée ou ingérée. Cependant, même à haute dose, la passiflore ne semble pas être fortement enthéogène par elle-même. Certains utilisateurs rapportent de légers changements visuels, mais l'effet principal le plus courant est une sédation euphorique.

Synergie naturelle

Beaucoup utilisent la passiflore pour potentialiser d'autres substances, plus notablement la DMT et les champignons. Les IMAOs contenus dans la passiflore imitent l'action de l'ayahuasca, augmentant ainsi les effets de la DMT. Il existe des preuves de l'utilisation de Passiflora involucrata par des tribus amazoniennes comme composante d'un mélange ayahuasca. Cependant, l'activité IMAO relativement légère de la passiflore rend difficile l'utilisation de la plante comme analogue de l'ayahuasca, même si des témoignages existent à ce sujet.

Pour atteindre une dose efficace oralement de DMT, des quantités conséquentes de p. incarnata seraient nécessaires, et il n'existe que peu d'informations précise à ce sujet pour le moment. Il semble que la passiflore puisse prolonger l'expérience en lui donnant une coloration euphorique.

Combiner p. incarnata avec des truffes ou champignons magiques peut grandement améliorer leurs effets, surtout quand un puissant extrait de passiflore est utilisé.

Chimie

Bien que beaucoup des propriétés psychoactives de la passiflore attendent toujours de faire l'objet de plus de recherches, une bonne quantité d'information est déjà disponible.

Un des composants actifs majeurs de la passiflore est l'alcaloïde harmine, le même groupe d'alcaloïdes présent naturellement dans la Banisteriopsis caapi et la rue de Syrie. L'harmine agit comme un inhibiteur MAO-A naturel, empêchant la décomposition de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Beaucoup d'antidépresseurs pharmaceutiques utilisent le même mécanisme IMAO, même si les IMAOs synthétiques sont liés à des interactions alimentaires et médicamenteuses plus dangereuses.

En plus des alcaloïdes harmala, la passiflore contient de la lutéoline, de la chrysine et de l'apigénine. Comment fonctionnent ces substances en synergie pour créer les effets relaxants et sédatifs est un fait encore mal compris.

La passiflore contient également de grandes doses de GABA, qui interagit avec les récepteurs GABA de l'organisme. L'activation des récepteurs GABA réduit l'activité du Système Nerveux Central en l’empêchant de devenir trop « excitable », ce qui explique aussi certains des effets sédatifs montrés par la passiflore.

Avertissement sur les IMAOs

Même si la passiflore n'est qu'un IMAO léger, des précautions alimentaires doivent être prises. Pour plus d'information sur les aliments restreints, consultez le Régime IMAO de l'ayahuasca.

Ne consommez pas de passiflore en cas de grossesse ou d'allaitement. La passiflore est généralement considérée sûre et non-toxique aux doses recommandées. En raison de ses effets calmants, la passiflore peut augmenter les effets sédatifs des médicaments sur ordonnance, évitez donc les combinaisons avec les barbituriques, benzodiazépines, les somnifères ou antidépresseurs tricycliques.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.

Passiflore