La Passiflore : Tout Ce Qu'il Faut Savoir

La Passiflore : Tout Ce Qu'il Faut Savoir
Passiflora Incarnata

Consommée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés relaxantes et bienfaisantes sur la santé par les populations natives d’Amérique du Sud, la passiflore peut être considérée comme une vraie plante miraculeuse. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la passiflore, découvrez ses bienfaits et ses effets, et comment cultiver cette magnifique plante dans votre propre jardin.

Table des matières:

QU’EST-CE QUE LA PASSIFLORE ?

La passiflore, aussi appelée Maracuja ou fruit de la passion, est un genre de plante à fleur de la famille des Passifloraceae. Elle se trouve dans les forêts tropicales et semi-tropicale de l’Amérique du Sud et du Nord, elle y escalade les autres plantes de la forêt grâce à ses vrilles. Il existe plus de 500 espèces de vigne de passiflore, la variété les plus communément trouvées dans l’Amazone étant : passiflora edulis et la passiflora incarnata.

La passiflore produit des fleurs larges, violettes ou blanches, facilement reconnaissable et qui peuvent posséder des touches de rose ou de violet en leur centre. Elle fut nommée par des missionnaires Espagnols, qui trouvèrent que l’apparence de certaines parties de la fleur représentait la crucifixion du Christ. De ce fait, ils « l’appelèrent fleur de la passion ».

Certaines espèces de vignes de passiflore produisent un fruit de la taille d’un citron, le fruit de la passion, aussi appelée maracuja. Généralement de couleur jaune ou violette, ce fruit possède une coque extérieure dure et un cœur plein de graines, il est bien connu pour ses vertus antioxydantes. La pulpe du fruit peut être mangée ou utilisée pour produire des jus, des sorbets ou des confitures.

Passiflora IncarnataVoir Le Produit

COMMENT LA PASSIFLORE A-ELLE OBTENU SON NOM

Les érudits chrétiens ont décrit la fleur comme étant « La Flor de las cinco Llagas » (la fleur aux cinq plaies), ou la « Fleur de la passion » en référence aux cinq plaies du christ et à sa passion. Selon eux, les cinq pétales et les cinq sépales de la plante représentaient les 10 fidèles apôtres (en excluant Judas et Pierre, un peu moins fidèles), et le bout des feuilles ressemblait à des lances de centurion. La fleur centrale était un symbole du pilier de la flagellation et les vrilles de la plante ressemblaient aux fouets utilisés dans la flagellation. La couronne de filament fut comparée à la couronne d’épines, les trois stigmates de la plante représentant les clous. Les cinq anthères représentaient les cinq plaies sacrées et les taches rouges de la fleur symbolisaient le sang du Christ.

Plus tard, en 1745, le botaniste suédois Linnaeus donna un nom latin à la plante, « Passiflora », ce nom est toujours utilisé pour définir le genre de nos jours.

COMMENT CULTIVER LA PASSIFLORE ?

COMMENT CULTIVER LA PASSIFLORE ?

De nombreux jardiniers passionnés aiment cultiver la passiflore pour son allure exotique, bien que la plante puisse être parfois tatillonne, ce qui peut en compliquer la culture. Dans de bonnes conditions, la vigne de passiflore peut atteindre 10 m de haut sur 2.5 m de large, tout dépend de la variété. Certaines variétés peuvent pousser comme des buissons et produire des fruits comestibles.

Peu importe le type de passiflore que vous souhaitez cultiver, tous produiront de magnifiques fleurs qui ne seront normalement ouvertes que durant une journée. Encore une fois, la beauté étonnante et l’aspect unique des fleurs font qu’il est un plaisir de cultiver la passiflore, même si c’est pour n’obtenir que quelques fleurs sur chaque vigne.

Étant donné que la passiflore escalade les structures, c’est une superbe plante à utiliser pour embellir un mur ou une clôture de jardin.

COMMENT PLANTER VOTRE PASSIFLORE

La passiflore donnera le meilleur d’elle-même si vous la plantez au printemps, dans une terre fertile et bien drainée. La meilleure manière de la planter serait d’obtenir les plantes auprès d’une pépinière, même s’il est théoriquement possible de la cultiver à partir de graines ou de boutures.

Pour la planter, creusez un grand trou, de près de trois fois la taille de la motte. Munissez-vous de la plante et sortez-la de son pot, et servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour laver la motte afin d’exposer ses racines. Placez délicatement le tout dans le trou, et remplissez avec votre terre. Arrosez, et assurez-vous que les plantes soient bien arrosées en permanence.

Si vous n’avez pas de lieu adéquat dans votre jardin pour planter ces vignes, il est aussi possible de cultiver la passiflore en pots. Assurez-vous de les placer à un endroit où ils pourront recevoir une abondance de soleil. Si vous ne vivez pas dans un environnement tropical, alors il vous faudra rentrer les plantes pour l’hiver. Elles vous offriront de magnifiques fleurs à chaque fin d’été.

L’histoire de la passiflore

L’histoire de la passiflore

Pendant des siècles, les populations indigènes d’Amérique du Sud, y compris les Aztèques et les Incas, ont cultivé la passiflore pour ses fruits.

L’histoire dit qu’elle fut découverte au Pérou, en 1569, par des missionnaires Espagnols. À en juger par les croquis et les écrits ayant suivi la découverte, on pense que la première variété qu’ils rencontrèrent fut la passiflore bleue.

Ramenée en Europe depuis l’Amérique du Sud, la passiflore devint une plante d’ornement très populaire, particulièrement en Grande-Bretagne.

De nos jours, la plante reste très populaire, non seulement chez les jardiniers qui l’adorent pour son apparence frappante et exotique, mais aussi dans les domaines de l’herboristerie.

LA CHIMIE DE LA PASSIFLORE

LA CHIMIE DE LA PASSIFLORE

La passiflore contient trois principaux groupes de composants actifs, les alcaloïdes, les glycosides et les flavonoïdes. Comme la recherche l’a prouvé, il est important de noter que certains des composants de la plante n’ont en eux-mêmes aucune propriété médicale. C’est seulement en les combinant à d’autres agents chimiques de la plante, ceux-là même qui y sont présents naturellement, qu’ils montrent tous leurs bienfaits tels que leurs propriétés relaxantes par exemple.

La recherche a identifié de nombreux composés différents dans la passiflore en voici une liste : les alcaloïdes, l’alpha-alanine, l’apigénine, l’aribine, la chrysine, l’acide citrique, la coumarine, les acides cyclopassifloïques AD, les cyclopassiflosides I-VI, le malonate de diéthyle, l’édulan I, l’édulan I . A cette liste s’ajoute : harmane, harmaline, harmalol, harmine, harmol, homoorientin, isoorientin, isoschaftoside, isovitexin, kaempférol, loturine, lucénine-2, luténine-2, lutéoline, n-nonacosane, orientine, passicol, orientine, passiflorine, acide puminique, acides phénoliques, phénylalanine, proline, prunasine, quercétine, raffinose, sambunigrine, saponarine, saponarétine, saponarine, schaftoside, scopolétine, sérotonine, sitostérol et stigmastérol.

ASTUCES

ASTUCES

L’exotique passiflore n’attire pas seulement l’attention des humains, c’est pour cela que cette plante est géniale si vous souhaitez embellir l’entrée de votre maison. Ses fleurs attirent les papillons, qui eux aussi trouvent cette plante ravissante. En la plantant près d’autres buissons attirant les papillons tels que l’arbuste à papillon, l’Abélia de Chine, les solidages ou la valériane des jardins et de magnifiques papillons viendront se prélasser dans votre jardin tout au long de l’été.

De nombreuses variétés de passiflore peuvent être cultivées dans votre jardin. Selon les variétés, leurs fleurs peuvent être jaunes, oranges, rouge foncé ou violettes. Un type de passiflore particulier appelé « Raspberry Strudel » produit des fleurs stupéfiantes qui mélange de magnifiques teintes de rose et de rouge.

Histoire liée à ce sujet

Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Si vous souhaitez planter une variété qui produira aussi des fruits, jetez un œil à la Grenadille, ou Passiflora edulis (edulis signifie comestible). Une variété populaire est la Maypop, que l’on peut souvent trouver sous la forme de fleur sauvage dans le sud des USA. Elle tire son nom du bruit que les fruits font lorsque l’on marche dessus.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.