Une molécule de l'extase similaire au THC trouvée dans les coûteuses truffes gas

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

Une molécule de l'extase similaire au THC trouvée dans les coûteuses truffes gas

Il semble que les gourmets et gastronomes pourraient bien planer sans même le savoir, car les truffes noires semblent contenir des composés similaires au cannabis !

Grâce à leur rareté et à leurs parfums uniques terreux et de cacao, les truffes noires sont considérées comme étant au sommet des aliments gastronomiques. Et quand on sait qu'elles coûtent environ 250€ les 100 grammes, les truffes noires ne sont pas du genre à être utilisées comme ingrédient par le McDonalds de votre quartier !

Des scientifiques suggèrent maintenant que ce ne sont pas uniquement leurs saveurs raffinées et leur rareté qui fait que les truffes noires sont un aliment considéré comme luxueux, car elles pourraient bien aussi faire planer ceux qui en consomment.

Des chercheurs de l'Université de Rome ont récemment découvert que les truffes noires contenaient de l'anandamide, une « molécule de l'extase » qui provoque la libération de substances chimiques liées au bien-être dans le cerveau. L'anandamide est également connue pour soulager la douleur et les symptômes de la dépression, d'une façon similaire à l'action du THC et des autres composés présents dans le cannabis.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les truffes n'utilisent en fait pas l'anandamide par elles-mêmes : elles n'ont pas de récepteurs sur lesquels la substance pourrait se lier. L'hypothèse est que la substance est produite pour encourager les animaux à manger les truffes, ce qui favorise leur reproduction en répandant les spores dans les excréments animaux.

Les truffes poussent traditionnellement dans la nature en Europe, surtout dans des pays comme la France et l'Espagne. Elles peuvent facilement mettre 10 ans pour arriver à maturité et elles sont assez difficiles à dénicher. Les chercheurs de truffes utilisent souvent les nez aiguisés des cochons et des chiens pour les trouver.

Le fait qu'elles contiennent un composé psychoactif est une découverte remarquable, qui pourrait bien expliquer pourquoi les truffes sont si populaires parmi les gourmets qui peuvent se les payer.