Un politicien indien important appelle à la fin de la prohib

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les droguesMonde

Un politicien indien important appelle à la fin de la prohib

Tathagata Satpathy, membre du Parlement en Inde appartenant au parti au pouvoir, a fait une déclaration dans des médias sociaux en appelant à la fin de la prohibition du cannabis, ce qu'il appelle un

Dans ce qui est une agréable surprise pour la population plus progressiste de l'Inde, Tathagata Satpathy, membre du Parlement Indien et membre important du parti au pouvoir BJD, a admis qu'il avait consommé du cannabis (dans sa jeunesse) et a appelé à la fin de la prohibition. Il a même expliqué aux personnes qui le suivent sur les médias sociaux comment obtenir légalement du cannabis dans l'état qui l'a élu au parlement. Cette transparence et cette honnêteté sur ce sujet ont provoqué une propagation virale de ses déclarations et mettent à présent en lumière un sujet sinon plutôt méprisé et stigmatisé dans le pays.

UNE HISTOIRE CULTURELLE DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS

L'Inde a une longue relation historique avec le cannabis, qui y est consommé à la fois dans un but récréatif et religieux. Cependant, depuis la prohibition du cannabis par l'ONU et le début de la Guerre contre les Drogues menée par les États-Unis, la relation de l'Inde avec cette merveilleuse plante a bien changé. Même si la consommation de cannabis reste persistante, elle est à présent considérée comme l'apanage des castes inférieures et l'alcool est la drogue de choix des élites de la société. Ceci a entraîné ce que Satpathy appelle un préjugé élitiste contre l'herbe, ce qui rend bien difficile toute tentative de faire changer l'opinion du gouvernement à ce sujet. D'après ses déclarations, « nous sommes comme les États-Unis dans les années 50 et 60. Nous voulons faire comme eux. L'idée est que si vous avez un verre de vin entre les mains, les gens vous considèrent comme faisant partie de la classe supérieure. Vous roulez un joint et les gens vous appellent 'charsi'. »

UN CHANGEMENT À L'HORIZON ?

Avec un membre du parlement indien si important prenant la parole en faveur de la légalisation du cannabis, il est probablement raisonnable de se demander si la question va être soulevée au parlement. Selon Satpathy, il est peu probable que le cannabis soit rapidement légalisé, sauf pour des raisons médicales. Cependant, comme c'est le cas pour le reste du monde, c'est plus une question de savoir « quand » plutôt que de savoir « si » la légalisation arrivera. Et quand la question est abordée, Satpathy a déclaré qu'il soutiendra la légalisation, si le chef de son parti le lui permet. Et le fait qu'il soit un membre si important du parti (il est responsable de la discipline et du respect de la ligne politique) implique que si lui le veut, alors il pourra probablement faire que la majorité de son parti suive son opinion.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas souvent que nous entendons des informations venues d'Asie sur de potentielles réformes sur le cannabis, alors c'est toujours une bonne chose que de voir ces questions abordées également dans cette région du monde.

comments powered by Disqus