Blog
Récolte Perpétuelle : Comment Récolter Du Cannabis Toute L’Année
10 min

Récolte Perpétuelle : Comment Récolter Du Cannabis Toute L’Année

10 min
Culture Seedshop

Si vous êtes comme la plupart des cultivateurs de cannabis, vous êtes limités à une culture par an. Avec les bons espaces, équipements et techniques à vos côtés, profitez de nouvelles têtes plusieurs fois par an ! Cela semble compliqué, mais nous vous guiderons et vous expliquerons chaque étape pour vous faciliter les choses.

S’il existe quelque chose de plus agréable que de récolter de magnifiques plants de cannabis, alors nous n’en avons pas encore entendu parler.

Puisque vous lisez cet article, on peut supposer que nous sommes sur la même longueur d’onde. Nous sommes également certains que vous aimeriez que la récolte survienne plus d’une fois par an. Eh bien, si vous avez suffisamment de place, les bons outils et le savoir de certaines techniques, c’est bel et bien possible !

Bon, cela ne veut pas dire que défier les saisons pour récolter plusieurs fois dans l’année sera une mince affaire. Nous le savons comme tout le monde le sait, nous avons donc décidé d’écrire un guide complet des récoltes perpétuelles de cannabis. Lisez pour découvrir un guide étape par étape de ce processus.

Comment Récolter Du Cannabis Plusieurs Fois Par an

Comment Récolter Du Cannabis Plusieurs Fois Par An

Cultiver du cannabis de la manière habituelle et essayer d’atteindre plusieurs récoltes est le meilleur moyen d’être exténué et amèrement déçu. Il vous faudra travailler plus dur et plus intelligemment pour mettre la main sur plus d’une récolte par an et votre budget jouera un rôle majeur.

Spécifiquement, la clé pour de multiples récoltes repose dans la manipulation des processus de floraison et de croissance en plus de la réorganisation (et possible expansion) de votre salle de culture.

En parlant de ça, il vous faudra une chambre de culture d’une bonne taille ou d’assez d’espace pour une serre en extérieur avant de vous lancer. Finalement, il vous faudra assez de place pour séparer les espaces dédiés aux plantules, aux plants en croissance et à ceux en floraison. Comme nous l’expliquerons plus tard, il est vital de vous assurer que vous n’entravez le processus de développement d’aucun groupe de plante.

Articles liés

Que Sont Les Plantules De Cannabis?

Quels Sont Les Avantages De La Récolte Perpétuelle ?

Maintenant que nous avons listé les choses qu’il vous faudra faire et obtenir, nous pouvons imaginer que vous vous demandez si tout cela vaut bien la peine. Malgré le fait que notre opinion soit favorable sur ce sujet, pour être honnête, nous dirions que cela dépend.

Si vous vivez dans une zone peu ensoleillée ou que vous avez à peine la place pour votre installation présente, cela ne vaut peut-être pas la peine. Mais, imaginez les économies réalisées avec des têtes fraîches toute l’année ! Peu importe votre expertise ou l’échelle de votre culture, à bas les pots de stockage vides !

Comment Fonctionne Une Récolte Perpétuelle De Cannabis

Cela atil suffi à vous vendre l’idée ? On s’en doutait. Maintenant que c’est fait, il est temps de couvrir la manière exacte dont fonctionnent les récoltes perpétuelles de cannabis.

Fournitures et Équipements

Fournitures Et Équipements - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Pour réussir votre mission récoltes multiples, vous aurez besoin de :

  • Tente/Zone de Culture Supplémentaire

Puisque vous cultiverez deux groupes de plants de cannabis séparés au même moment, il faudra leur dédier un espace chacun. Puisque ces groupes se développeront sous des cycles lumineux différents, ces espaces devront être séparés pour un mur.

Il est potentiellement possible d’employer une grande tente ou salle de culture, mais il faudra installer un mur solide et une porte pour passer d’une espace à l’autre.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un espace est dédié à la croissance, alors l’autre accueille les plantes en floraison. Les plantes du premier espace n’auront pas besoin de tant de place que cela. Alors, même si vous disposez d’une tente supplémentaire, elle n’a aucunement besoin d’être aussi grande que celle de floraison.

  • Des Lampes Supplémentaires (Moins Puissantes)

Puisqu’il vous faudra travailler dans des espaces séparés sous différents cycles lumineux, il vous faudra de nouvelles lampes. Elles n’auront pas à être aussi puissantes, car bien heureusement, les plantes en phase de croissance n’ont pas les mêmes besoins lumineux que les ravissantes plantes en floraison.

Articles liés

Conseils Pour Faciliter L'Entretien De Votre Culture De Cannabis

  • Équipement Étanche À La Lumière

Puisque la pollution lumineuse peut significativement entraver la floraison de vos plantes, leur espace devra être absolument étanche à la lumière. Vous pourrez vous aider de sac poubelle, cartons épais et autres matériaux opaques peu couteux à cet effet.

  • Humidité/Température/Flux D’Air

Enfin, puisque vous aurez plus de plantes que d’habitude dans votre espace, il vous faudra garder un œil attentif sur l’humidité, la température et la circulation de l’air. Si l’atmosphère devient trop étouffante, cela peut mener à une invasion de moisissures spécialement intense. Heureusement, il suffira d’un ventilateur, d’une aération et d’un thermomètre/hygromètre pour que votre cannabis soit en sécurité.

Installer Votre Zone De Culture

Installer Votre Zone De Culture - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Dès que vous aurez tous les équipements nécessaires, il sera temps d’installer vos espaces de culture.

Plantule/Croissance

Puisque les besoins lumineux du cannabis en croissance et sous la forme de plantule sont les mêmes, tout ira bien si vous les gardez dans la même pièce. Ils devraient tout de même se tenir dans des endroits différents de la pièce, car la puissance lumineuse nécessaire diffère.

En ce qui concerne les lampes, pour les plantules, de petites lampes T5, placées directement au-dessus, seront suffisantes. Ces lampes devront être allumées 18 heures par jour et éteintes 6 heures. Cela s’applique aussi si vous vous lancez des clones. Cependant, pour ces derniers, une base chauffante et un dôme pour le maintien de l’humidité seront nécessaires.

Les plantes en phase de croissance auront naturellement besoin de lampes plus puissantes. Les lampes fluorescentes T5 sont aussi adaptées ici, mais préférez des MH ou des LED. Ces dernières sont plus couteuses et demandent plus d’électricité, mais les rendements supérieurs qu’elles encouragent les rendent rentables.

Articles liés

Lampes LED Pour Maximiser Vos Cultures De Cannabis

Floraison

Alors que vos plantes commencent à murir, vous pourrez les déplacer vers une salle ou des lampes HPS ou LED seront installées. Quel que soit votre choix de lampe, il faudra les allumer 12 heures par jour, imitant ainsi le changement lumineux provoqué par un changement de saison.

Vous devrez aussi vous assurer que vos ventilateurs et aérations soient fonctionnels pour surveiller et contrôler humidité et température.

Rotation Des Cultures

Rotation Des Cultures - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Le réel art des récoltes perpétuelles repose dans la gestion de la rotation des cultures.

Voyez-vous, quand vos premiers plants atteignent le stade de la floraison, il vous faudra faire bien plus que simplement être patient. Immédiatement après, il faudra que des clones ou de nouvelles graines germées prennent leur place dans l’espace de croissance. À partir de là, le cycle repose sur la récolte et le nettoyage du premier ensemble avant que les nouvelles plantes ne soient prêtes à commencer à fleurir à leur tour.

Maintenant que nous avons expliqué cela, nous pouvons vous offrir une autre astuce importante.

Avant de commencer n’importe quelle sorte de culture, il faut choisir les graines selon leur temps de floraison. Plus spécifiquement, la phase de croissance du deuxième ensemble devra être aussi longue que la floraison du premier. Si le timing pêche d’un côté ou de l’autre, alors c’est tout le cycle qui en pâtira.

Prélever Des Clones/Planter Des Graines

Prélever Des Clones/Planter Des Graines - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Continuons sur la lancée de ce conseil, il vous faut planifier correctement le moment de prélèvement de vos clones à partir de votre premier groupe de plantes. En général, nous recommandons de les prélever sur des plantes en croissance alors que le moment de la récolte est censé survenir dans 3 semaines. En ce qui concerne le fait de planter des graines, laissez assez de temps pour qu’elles germent avant d’entrer dans la phase de croissance.

Comment Réussir Une Récolte Perpétuelle De Cannabis : Intérieur Et Extérieur

Une fois tous ces plans coordonnés, les équipements à votre disposition et les espaces installés, il est temps de commencer la culture. Passons en revue ce à quoi ressemble une culture perpétuelle de cannabis en intérieur et en extérieur.

Intérieur

Intérieur - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Premièrement, assurez-vous de disposer de deux espaces prêts à l’emploi, même si vous n’emploierez pas votre salle de floraison avant plusieurs semaines. Assurez-vous également que l’air circule convenablement dans votre salle de floraison avant d’y déposer le moindre plant.

Puis, une fois que vos jeunes plants sont prêts, installez-les dans la salle de croissance. Commencez peu de temps après à préparer votre prochain lot de graines et de clones, assurez-vous qu’il soit prêt à prendre la place de celui désormais en salle de croissance dès son départ.

Ensuite, une fois que votre premier lot de plantes est prêt à fleurir, déplacez-le vers l’espace dédié à cet effet et assurez-vous d’avoir programmé le cycle lumineux adéquat. Au même moment, le deuxième lot devrait être prêt pour le processus de croissance. Il est maintenant possible de commencer un troisième lot, mais personne ne blâmera les débutants ou les cultivateurs exténués de s’arrêter à deux.

Une fois votre premier lot prêt pour la récolte, c’est là que le vrai travail commence. Au même moment vous devrez déposer vos têtes récoltées vers l’espace de séchage et de manucure, déplacer votre second lot de plantes vers leur floraison, puis, si vous en avez fait le choix, installer votre troisième lot dans sa phase de croissance.

Extérieur

Extérieur - Récolte Perpétuelle De Cannabis

Bon, pour les récoltes multiples, il n’est pas possible de ne travailler qu’en extérieur, mais il est certainement possible de tirer profit de la nature. Cette fois, vous passerez du temps à travailler en serre et travaillerez (partiellement) avec les saisons.

Pour votre premier lot de plantes, travaillez avec les saisons comme à votre habitude, même s’il vaut mieux disposer de deux serres, une pour la croissance et une pour la floraison, ou bien d’une seule serre divisée en deux. Une fois le premier cycle terminé, commencez à préparer votre serre à la manière des espaces de culture d’intérieur. Installez-y des lampes et rendez-la étanche à la lumière.

Finalement, assurez-vous d’avoir des systèmes de contrôle de la température en place pour éviter que vos serres ne deviennent trop chaudes ou trop froides.

Combien De Fois Par an Peut-On Récolter Du Cannabis en Extérieur ?

Maintenant que vous savez comment c’est fait, vous êtes probablement en plein calcul pour déterminer combien de récoltes sont possibles chaque année. Tout dépend grandement de la taille de votre espace et de la quantité de plants cultivés, en plus d’autres facteurs.

Généralement, les cultivateurs réussissant correctement ce processus peuvent obtenir au moins deux très bonnes récoltes. Une troisième est clairement possible, mais elle demandera beaucoup d’espace et d’énergie. En théorie, avec un espace optimal, du temps, les bons équipements, etc., vous pourrez obtenir jusqu’à 6 récoltes par an !

Gérer Les Cycles Lumineux Pour Contrôler La Floraison Du Cannabis

Gérer Les Cycles Lumineux Pour Contrôler La Floraison Du Cannabis

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un programme d’éclairage peut faire ou défaire des récoltes perpétuelles de cannabis. Vos graines pourraient être bénies de temps de floraison parfaits, mais peut-être ne serez-vous pas si chanceux. Pour faire pencher la balance en votre faveur, il vous faudra apprendre à ajuster le cycle lumineux pour manipuler le développement.

Pour être plus précis, vous devrez utiliser une technique simplement connue sous le nom de privation de lumière.

Quand Utiliser La Technique De La Privation De Lumière

« Mais à quel moment utiliser la privation de lumière au juste ? »

Vous vous rappelez quand nous vous disions d’accorder les temps de croissance et de floraison sur un même programme. Eh bien si vous avez remarqué que vos plantes doivent fleurir un peu plus vite que prévu, il est temps de faire rentrer en jeu la privation de lumière. Elle viendra faire croire à vos plantes que l’automne/l’hiver approche, ce qui les poussera à aller plus vite vers le jour de la récolte.

Comment Utiliser La Privation De Lumière

En plus d’être très utile, ce processus est très facile à mettre en place en intérieur comme en extérieur !

  • Intérieur

Pour faire simple, une fois que vous pensez vos planes prêtes pour commencer leur floraison, faites passer leur cycle lumineux de 18/6 à 12/12. Cela leur donnera l’impression que les saisons se modifient et elles fleuriront directement. Planifiez bien cela et vous pourrez économiser des semaines de temps sur toute une année de culture !

  • Extérieur

Si vous cultivez en extérieur ou en serre, mettez la main sur des bâches opaques pour complètement abriter vos plantes de la lumière. Comme pour s’isoler d’une salle de floraison, le but est de s’assurer que la bâche recouvrant la serre est absolument étanche à la lumière. Il est possible d’imiter un cycle 12/12 avec cette méthode et de provoquer la floraison en un rien de temps.

Peut-On Faire Plusieurs Récoltes en Se Servant De La Même Salle De Culture ?

Peut-On Faire Plusieurs Récoltes de cannabis en Se Servant De La Même Salle De Culture ?

Certains d’entre vous se plaignent peut-être d’un manque d’espace. Avec tous ces mots sur les pièces séparées et l’espace requis, vous vous demandez peut-être s’il est possible de réussir des récoltes multiples dans la même salle de culture.

Nous n’allons pas vous mentir, cela sera clairement difficile et vous ne ferez quasiment pas d’économies comparées au fait d’avoir une pièce ou une serre séparée. Cependant, si c’est nécessaire, alors c’est clairement possible et vous ne devriez pas perdre espoir.

Donnez-vous un peu plus de droits à l’erreur en choisissant des variétés à autofloraison, elles sont très résistantes et ne nécessitent pas de changement de cycles lumineux pour fleurir. Finalement, vous n’aurez même pas besoin de séparation entre vos espaces de croissance et de floraison !

Astuces Finales Pour La Récolte Perpétuelle

Pour conclure, nous vous offrons un petit résumé d’astuces finales.

  • Comme nous l’avons mentionné plus tôt, faites attention en choisissant vos graines. Chaque variété a un temps de floraison différent, ne laissez pas vos cycles se désynchroniser.

  • Assurez-vous d’avoir une bonne idée des coûts en eau et en énergie avant de vous lancer. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture impayable en plein milieu de votre cycle de culture !

  • Gardez un œil sur le climat et investissez dans des ventilateurs ou chauffages si besoin avant de mettre vos graines ou clones en terre.

  • Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour sécher, affiner et conserver vos multiples récoltes !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher