Blog
LED Vs HPS
10 min

Lampes De Culture Pour Cannabis : LED Vs HPS

10 min

Les HPS sont depuis longtemps la norme pour les cultivateurs de cannabis d’intérieur. Les LED, quant à elles, sont les petites nouvelles qui génèrent un tas d’intérêt et pas toujours pour des raisons pertinentes. Ici, nous vous apprendrons ce qu’il faut savoir sur les LED vs les HPS dans le cadre d’une culture de cannabis en intérieur.

Vos lampes de culture sont de loin l’équipement le plus important de votre salle ou votre tente de culture. Sur le marché actuel, les cultivateurs de cannabis doivent typiquement choisir entre deux types de lampes : les lampes à sodium haute pression (HPS) ou les diodes électroluminescentes (LED).

Dans cet article, nous comparerons les avantages et inconvénients des lampes LED et HPS pour vous aider à prendre une décision informée au sujet du bon système d’éclairage pour votre prochaine culture.

Pourquoi les lampes sont-elles importantes dans une culture de cannabis

Pourquoi les lampes sont-elles importantes dans une culture de cannabis

Les plants de cannabis se développent naturellement au mieux dans des endroits ensoleillés en extérieur. Lorsque l’on cultive en intérieur, il nous faut imiter le soleil et offrir à notre cannabis un tas de lumière puissante et directe pour promouvoir des phases de croissance et de floraison saines.

En ce qui concerne la culture du cannabis en intérieur, les lampes HPS et LED sont de loin les plus populaires pour atteindre des récoltes de haute qualité. Chacun a de clairs avantages et inconvénients que nous explorerons plus en profondeur dans cet article.

Que sont les lampes LED ?

Que sont les lampes LED ?

Alors que les LED sont de plus en plus populaires en salle de culture, la technologie LED est relativement nouvelle dans le domaine du cannabis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts ne furent pas les meilleurs.

Les lampes de culture LED frappent fort sur le marché en promettant d’offrir une meilleure croissance, de plus gros rendements et une puissance augmentée tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Pour la plupart des cultivateurs, les premiers modèles de lampe LED n’ont pas tenu ces promesses. C’est en particulier les lampes de culture LED les moins coûteuses qui sont devenues malheureusement célèbres parmi les cultivateurs pour leurs résultats sous-optimaux.

Cependant, les nouvelles LED ont fait du chemin et sont désormais plus que capables de rentrer en compétition avec les lampes HPS qui sont quant à elles depuis longtemps les favorites des cultivateurs de cannabis. Des LED de qualité peuvent produire de superbes cultures avec d’impressionnants rendements (en termes de poids comme de puissance).

Le seul véritable problème qui perdure avec les lampes de culture LED, c’est qu’elles ne sont pas standardisées à la manière des lampes HPS. De ce fait, la qualité peut varier drastiquement d’une lampe à une autre, ce qui signifie que les cultivateurs doivent faire leurs recherches avant de faire leurs achats. Selon notre expérience, nous vous recommandons de vous en tenir aux marques testées et approuvées et de bien rester éloigné des LED low cost qui vous promettent la lune.

Articles liés

Utiliser Des Lampes De Culture LED Pour Maximiser Les Rendements Du Cannabis

Que sont les lampes HPS ?

Que sont les lampes HPS ?

Les lampes à sodium haute pression dominent depuis longtemps le marché de la culture du cannabis en intérieur et sont reconnues pour leurs résultats fiables récolte après récolte. Ces lampes peuvent grandement varier en termes de puissance (de 75–4 000 watts) et produire un tas de lumens (l’énergie lumineuse) et disposent de la CCT (température de couleur corrélée) idéale pour le cannabis.

Les lampes HPS sont un type de lampe à décharge à haute intensité (HID) en plus des lampes de culture aux halogénures métalliques. Elles existent sous toutes les formes et toutes les tailles et sont typiquement moins coûteuses à l’achat que les lampes LED, ce qui les rend plus polyvalentes et accessibles aux cultivateurs quel que soit leur budget.

Il faut noter que typiquement, les lampes aux halogénures métalliques sont destinées à la croissance, alors que les HPS sont plutôt destinées à la floraison. En effet, le spectre lumineux des ampoules HPS soutient plus la floraison que la croissance. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de bons résultats en cultivant avec des HPS, mais simplement qu’il faut prendre cela en compte.

Lampes de culture LED vs lampes de culture HPS

Maintenant que les deux types de lampes vous ont été présentés, plongeons un peu plus en profondeur dans leurs différences ainsi que les avantages et inconvénients de chaque type. La vérité, c’est que les lampes HPS comme les LED peuvent donner lieu à de superbes résultats et choisir un type plutôt qu’un autre dépendra largement de vos préférences en tant que cultivateur, de votre budget et de la taille de votre salle ou tente de culture.

Ci-dessous, nous comparerons les HPS et les LED en termes de coûts, de consommation d’énergie, de facilité d’emploi, de rendements et de sécurité.

Coûts et consommation d’énergie

LED Vs HPS: Coûts et consommation d’énergie

Cultiver du cannabis en intérieur peut avoir un certain prix. Les lampes de culture, ventilateurs, extracteurs d’air, minuteurs, ballasts et systèmes d’arrosage automatiques consomment tous de l’électricité et le coût de fonctionnement de ces équipements durant tout un cycle de culture long de 12–16 semaines peut rapidement grimper. Les lampes de culture sont typiquement les plus consommatrices d’énergie dans votre jardin d’intérieur et de ce fait, le choix de la lampe aura un impact important sur les coûts de fonctionnement de toute votre culture.

Le fonctionnement des LED coûte largement moins cher que les HPS et leur consommation d’énergie est bien moindre à de nombreux niveaux, non seulement elles nécessitent moins d’électricité pour produire la même quantité de lumière, mas leur fonctionnement produit bien moins de chaleur que les HPS ce qui signifie que vous ferez des économies sur la ventilation. De plus, les lampes de culture LED ont une très longue durée de vie, contrairement aux lampes HPS elles maintiennent un niveau lumineux constant tant qu’elles restent fonctionnelles.

Articles liés

Ventilation L'Espace De Culture Du Cannabis

Même si des lampes LED de qualité coûtent plus cher à l’achat, les économies d’énergie qu’elles proposent seront rentables et c’est cela qui les a rendues de plus en plus populaires chez les cultivateurs de cannabis.

LED
HPS
Avantages
✔️ Les lampes LED de qualité consomment près de 70 % moins d’électricité pour produire la même quantité de lumière que des HPS. ✔️ Bien moins coûteuses que les LED à l’achat.
✔️ Les lampes LED ont une longue durée de vie qui s’étend jusqu’à 100 000 heures. ✔️ Remplacer une pièce sur une lampe HPS est aussi bien moins coûteux et bien plus simple qu’avec des LED.
✔️ Elles produisent une quantité si minimale de chaleur que vous n’aurez généralement même pas à les prendre en compte en installant vos ventilations et extracteurs. ✔️ Les lampes HPS sont normalisées, il y a moins de variations d’une marque à l’autre.
Inconvénients
❌ Elles sont plus coûteuses à l’achat que les lampes HPS ❌ Elles sont bien moins efficaces que les lampes LED.
❌ Les LED ne sont pas standardisées comme le sont les HPS, ce qui signifie que leur qualité peut varier considérablement d’une marque à l’autre. ❌ Les lampes HPS peuvent atteindre des températures extrêmement élevées (jusqu’à 3000 °C) La majorité de cette chaleur sera transformée en radiation infrarouge, qui devra ensuite être compensée par une bonne ventilation pour éviter d’endommager vos plantes.
❌ Les lampes de culture LED low cost sont typiquement de très faible qualité et produisent de pauvres rendements qui ne compensent pas les économies de fonctionnement.
❌ Le fait que les LED ne produisent quasiment pas de chaleur pour les cultivateurs d’intérieur qui vivent dans des régions froides du globe ou qui cultivent en intérieur pourrait poser problème.

Facilité d’emploi

LED Vs HPS: Facilité d’emploi

Les HPS comme les LED sont plutôt simples d’emploi. La plupart des LED modernes de qualité disposent d’un spectre lumineux complet, ce qui signifie qu’elles imitent mieux le soleil et offrent les longueurs d’onde nécessaires au soutien de la croissance comme de la floraison. D’autres LED peuvent disposer d’un bouton de passage du mode croissance à celui de floraison afin de simplifier la transition vers la bonne température de couleur, surtout pour les débutants. Installer des LED est aussi très simple, car il n’y a généralement pas besoin de les connecter à un ballast et elles ne nécessitent pas de ventilation.

Articles liés

Comment Le Spectre Lumineux Affecte Le Cannabis

Les lampes HPS, même si elles ne sont pas vraiment difficiles à utiliser, peuvent être un peu plus compliquées à installer que le sont les LED, car elles doivent être connectées à un ballast (afin d’être certain que l’ampoule reçoive la bonne quantité d’électricité) ainsi qu’à un minuteur afin d’automatiser le cycle lumineux de votre tente/pièce. Même s’il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour installer tout cela, les cultivateurs les plus novices pourraient se sentir dépassés. Le fait que les lampes HPS ont besoin d’être accompagnées d’une bonne ventilation afin de mitiger la chaleur produite ajoute une touche de complexité supplémentaire à cette installation.

Enfin, même si calculer la bonne taille de lampe pour votre salle de culture peut poser un problème pour certains, il existe un tas d’outils en ligne et de ressources pour vous aider à simplifier ce processus. Gardez en tête qu’en raison de la chaleur qu’elles produisent, les lampes HPS ne sont typiquement pas adaptées aux petites tentes de culture, car elles risqueraient d’endommager ou bruler vos plantes si elles en sont trop proches. D’un autre côté, les HPS peuvent être plus faciles à espacer, car elles ont une empreinte plus large que les LED, dont les angles de faisceau varient considérablement.

LED
HPS
Avantages
✔️ N’ont pas besoin d’être connectées à un ballast. ✔️ Moins coûteuses
✔️ Proposent bien souvent une lumière à spectre complet ou s’accompagnent d’un bouton permettant une transition simple de la phase de croissance à la phase de floraison. ✔️ Plus faciles à changer/réparer si elles se cassent
✔️ N’ont pas nécessairement besoin d’être accompagnées d’un extracteur pour que votre pièce/tente reste fraiche. ✔️ Plus faciles à espacer en salle de culture grâce à leurs angles de faisceau large.
Inconvénients
❌ Coûtent plus cher ❌ Nécessitent un ballast, un minuteur et une extraction d’air pour fonctionner correctement. L’investissement et l’installation de ces équipements pourraient faire peur aux plus novices.
❌ Les cultivateurs travaillant dans de grands espaces auront besoin de plusieurs lampes et ne pourront pas justifier les coûts des LED à l’achat. ❌ Pourraient ne pas être adaptées aux petites cultures en raison de la chaleur produite.

Rendements

LED Vs HPS: Rendements

C’est surement le plus gros débat entre les lampes HPS et les LED et aussi celui le plus rempli de mauvaises informations.

Lorsque les premières lampes de culture LED sont arrivées sur le marché, elles ont reçu beaucoup de critiques pour leur production de récoltes de mauvaise qualité. Il était dit que les têtes manquaient non seulement de puissance, mais aussi d’arômes et de saveurs en plus de peser moins lourd que leurs cousines cultivées sous HPS. Comme nous l’avons mentionné, les LED on fait du chemin depuis lors, mais malheureusement leur mauvaise réputation continue de les précéder.

De nos jours, les lampes LED de haute qualité devraient être capables de produire d’aussi bonnes (voire meilleures) récoltes que celles produites sous des lampes HPS. En termes de poids, on considère depuis longtemps que pour des HPS, 1 W de puissance équivaut à 0,5 g (ce qui signifie qu’une lampe de 1000 W produira jusqu’à 500 g de têtes)

Les LEDs, quant à elles, montrent jusqu’à 1,16 g par watt.[1] D’autres études clament que les lampes LED font la promotion du développement de plus d’entrenœuds (donc plus de sites de têtes) et de plus hautes concentrations de cannabinoïdes et de terpènes.[2]

Gardez bien sûr en tête que ces résultats ne sont pas garantis. La vérité, c’est que la qualité de vos têtes au moment de la récolte dépendra largement de vos talents et de vos ressources, non pas seulement du type de lampe que vous choisirez d’utiliser. Néanmoins, gardez l’étude mentionnée ci-dessus en tête, surtout lorsque d’autres cultivateurs essaieront de vous convaincre que les LED ne valent pas le coup.

LED
HPS
Avantages
✔️ Capables de produire plus d’1 g par watt. ✔️ Coûtent moins cher à l’achat.
✔️ Des études suggèrent que les LED encouragent la production de plus d’entrenœuds et des concentrations de terpènes et cannabinoïdes plus élevées. ✔️ Sont depuis longtemps considérées comme la norme chez les cultivateurs de cannabis.
  ✔️ Produisent jusqu’à 0,5 g par watt.
Inconvénients
❌ Les modèles les moins coûteux sacrifient la qualité et donneront probablement lieu à des récoltes décevantes. ❌ Production de cannabinoïdes, terpènes et entrenœuds potentiellement plus faible.
❌ Les LED de qualité coûtent plus cher à l’achat. ❌ Rendements par watt potentiellement plus faible

Sécurité

LED Vs HPS: Sécurité

La sécurité est une question majeure pour les cultivateurs de cannabis sérieux. Alors que la culture du cannabis n’est pas à proprement parler dangereuse, il reste important de toujours prendre des mesures de sécurité lorsque l’on utilise des équipements électriques puissants durant plusieurs heures sur de longues périodes (ce qui est tout particulièrement le cas dans une salle de culture).

Le principal souci de sécurité avec les lampes HPS a une fois de plus à voir avec la chaleur qu’elles émettent. Les cultivateurs blaguent souvent en comparant leurs lampes HPS à des chauffages électriques et cette comparaison n’est pas si mauvaise.

En raison de leur production de chaleur, les cultivateurs employant des lampes HPS prennent des mesures pour mitiger la chaleur dans les salles ou tentes de culture, non seulement dans le but de protéger les plantes, mais aussi d’éviter les incendies. Les ballasts sont aussi une mesure de sécurité dans toutes les cultures HPS et servent à s’assurer que la lampe ne soit pas suralimentée et n’explose pas. Le fait que les lampes HPS sont plus compliquées à installer (voir section « facilité d’emploi ») laisse aussi plus de place à l’erreur ce qui pourrait poser des problèmes de sécurité.

Articles liés

Comment Créer Et Maintenir L'Espace De Culture De Cannabis Ultime

Les LED ne sont pas sans leurs problèmes potentiels de sécurité. Même si elles ne produisent pas autant de chaleur ou ne nécessitent pas de ballast, elles posent des problèmes de sécurité lorsque leur qualité est questionnable ou qu’il s’agit de lampes low cost. Encore une fois, en raison de la nature non standardisée du marché des lampes de culture à LED, des lampes bon marché et de mauvaise qualité se retrouvent régulièrement dans les salles de culture et les tentes où elles peuvent mal fonctionner et causer toutes sortes de problèmes de sécurité, notamment des incendies, des coupures de courant, etc.

LED
HPS
Avantages
✔️ Les lampes de culture LED de haute qualité sont sans danger, faciles à mettre en place et fiables. ✔️Leur nature normalisée signifie qu’elles sont plus uniformes en termes de qualité que le sont les lampes LED.
✔️ Ne produisent pas autant de chaleur et fonctionnent correctement sans ballast. ✔️Bien installées, les lampes HPS fonctionnent parfaitement sans danger.
Inconvénients
❌ Les lampes LED moins coûteuses peuvent mal fonctionner et poser tout un tas de problèmes de sécurité ❌ Plus compliquées à installer, elles laissent plus de place à l’erreur (en particulier chez les novices).
  ❌ Elles produisent beaucoup de chaleur qui devra être mitigée par une bonne ventilation et de la sécurité anti-incendie.

Quel est le meilleur type : HPS ou LED ?

Quel est le meilleur type : HPS ou LED ?

Choisir entre HPS et LED est une décision majeure lors d’une culture d’intérieur, car les cultivateurs de cannabis devront la prendre pour lancer leur opération. Ces deux types de lampes présentent des avantages et des inconvénients uniques qui les rendent plus adaptés à différents types de cultivateurs, mais avec l’aide des informations énumérées ci-dessus, vous pouvez prendre une décision en toute confiance pour répondre à vos besoins et à votre budget.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. LED vs HPS. Mammoth Lighting. https://mammothlighting.com/pages/led-vs-hps Accessed 25.11.2021 - https://mammothlighting.com
  2. Magagnini, G et al. The Effect of Light Spectrum on the Morphology and Cannabinoid Content of Cannabis sativa L. Medical Cannabis and Cannabinoids 2018;1:19–27. https://www.karger.com/Article/Fulltext/489030 Accessed 26.11.2021. - https://www.karger.com
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher