Lampes de culture : LED vs HPS

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Lampes de culture : LED vs HPS

LED ou HPS, c'est un vieux débat, alors plongeons-y et regardons les avantages et inconvénients des deux solutions.

Pour la culture du cannabis, les lampes HPS ont été le choix de base pour les cultivateurs du monde entier. Cependant, il y a une mode croissante d'utilisation des ampoules LED et l'industrie des lampes de culture LED se développe rapidement, en taille et en qualité. Nous avons donc pensé y regarder de plus près, pour déterminer les avantages et inconvénients des deux types d'éclairage.

OUBLIER LES PRÉJUGÉS

Allez sur n'importe quel forum de culture de cannabis et vous trouverez rapidement un débat passionné pour savoir quel est le meilleur : lampes HPS ou LED. Quand on regarde les commentaires d'il y a quelques années, les lampes HPS étaient clairement les gagnantes. Oui, les LEDs pouvaient donner des résultats, mais avec leur coût initial, elles n'étaient pas assez bien pour pouvoir détrôner les lampes HPS. Cependant, au fil des années, les lampes de culture LED ont fait des avancées considérables en termes de technologie et de qualité et leur prix a significativement baissé. Ceci a de plus en plus affaibli les arguments des anti-LED. Cependant, le débat fait toujours rage, car ceux qui ont toujours utilisé des lampes HPS ne veulent pas changer une méthode testée et éprouvée, alors que des cultivateurs plus expérimentaux chantent les louanges de leurs nouvelles installations LED.

Pour cette comparaison, nous voulons mettre de côté toutes les habitudes d'éclairage et considérer les deux options avec un regard neuf, pour pouvoir ainsi, espérons-le, avoir un avis juste et non partisan.

LAMPES HPS

Les lampes à sodium haute pression, ou HPS en abrégé, sont traditionnellement considérées comme étant la crème de la crème pour ce qui est de l'éclairage d'une salle de culture. Ces systèmes d'éclairage ont en général une fourchette en watts de 75 à 4.000 watts, ont des niveaux de CCT idéaux pour le cannabis et produisent de grandes quantités de lumens. Elles existent également sous une variété de formes et de tailles, ce qui en fait une option assez polyvalente.

Avantages des HPS

- En général, les ampoules HPS favorisent une floraison plus vigoureuse, ce qui donne des rendements plus importants.
- Les systèmes HPS sont moins coûteux à l'achat que les systèmes LED.
- Les HPS sont standardisées, ce qui facilite la compréhension et la connaissance des résultats obtenus.
- Les HPS sont des systèmes puissants : vos plantes obtiennent sans aucun doute de la lumière de bonne qualité.

Inconvénients des HPS

- Bien que moins chères à l'achat que des LEDs, les ampoules HPS sont énergivores et coûtent cher à alimenter, surtout quand on a plusieurs ampoules de 1.000 watts et plus.
- Les ampoules HPS dégagent beaucoup de chaleur, ce qui rend indispensable d'avoir un système de ventilation adéquat. Cette chaleur peut être un obstacle insurmontable pour de très petites ou micro opérations de culture.
- Ces ampoules nécessitent souvent un ballast et un réflecteur individuels pour fonctionner.
- Leur durée de vie est plus courte que les LEDs.

LAMPES LED

Les lampes LEDs sont relativement nouvelles dans le milieu de la culture du cannabis et leurs débuts ont été difficiles. Elles sont apparues avec des promesses de rendements accrus, de meilleure croissance et de plus forte puissance, mais dans de nombreux cas, elles n'ont pas tenu leurs promesses, surtout avec les systèmes LED les moins chers. C'est pour cela que de nombreux cultivateurs en HPS sont toujours sceptiques pour ce qui est des LEDs, car souvent quand une solution semble trop bien pour être vraie, c'est le cas. Cependant, depuis leur apparition, les lampes LED ont parcouru un long chemin et sont à présent capables de rivaliser avec les HPS. Le vrai problème qui persiste toujours est la gamme immense de lampes LED sur le marché. Elles ne sont pas standardisées à la manière des HPS et leur qualité varie donc énormément d'une marque à l'autre. Une fois de plus, si une lampe LED est très bon marché et qu'elle vous promet des merveilles, c'est probablement trop beau pour être vrai. Ce sont les marques testées et approuvées, souvent plutôt coûteuses, qui font vraiment des merveilles.

Les avantages des lampes LED

- Les lampes LED de haute qualité sont maintenant capables de produire la même intensité/qualité de lumière que les HPS.
- Les lampes LED produisent une chaleur minimale, à tel point qu'il n'est pas nécessaire de la prendre en compte pour la ventilation.
- Elles sont très efficaces d'un point de vue énergétique et ne demandent pas les quantités démentes d'électricité nécessaires aux HPS, de quoi économiser sur la facture d'électricité et éviter les suspicions.
- Les lampes LED ont une très longue durée de vie, en général entre 50.000 et 100.000 heures.
- De nombreux cultivateurs pensent que les lampes LED produisent des têtes de meilleure qualité pendant la floraison, de quoi augmenter la puissance.
- Les lampes LED sont en général plus petites et ne demandent ni ballast ni réflecteur, de quoi économiser l'espace.

Les inconvénients des lampes LED

- Les lampes LED peuvent être extrêmement coûteuses à l'achat, surtout en comparaison avec les HPS.
- Le marché des lampes de culture LED n'est pas encore standardisé.
- Et donc des lampes moins chères sont souvent de mauvaise qualité, produisent des résultats décevants et ternissent l'image des LEDs.
- Le fait que les lampes LED produisent très peu de chaleur peut être un inconvénient dans les régions plus froides du monde, où l'éclairage est alors une source de stabilisation des températures.
- Même si la qualité des têtes peut être meilleure, les lampes LED produisent généralement moins en termes de quantité.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le voir, chaque type d'éclairage a ses propres avantages et inconvénients. Le débat sur la qualité est de moins en moins juste et tout se joue au niveau de ce que vous attendez de votre éclairage. En général, simplement à cause du coût initial à l'achat, les lampes HPS sont probablement plus adaptées pour le cultivateur amateur qui ne fait pousser que quelques plants. Cependant, si l'argent n'est pas un problème et que vous cherchez l'efficacité sur le long terme, alors les LEDs peuvent être la solution d'avenir. De plus, si vous cultivez dans un petit espace très confiné dans lequel la chaleur est un problème, alors les LEDs vous permettent d'éviter d'avoir à vous inquiéter des risques d'incendie.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre cannabis et que vous avez l'espace pour le faire, de plus en plus de cultivateurs utilisent à la fois des HPS et des LEDs en combinaison, pour avoir les avantages des deux et pour éliminer la plupart des inconvénients liés au choix d'un seul type d’éclairage. Bien entendu, c'est une solution plus coûteuse, qui n'est probablement pas pratique pour de nombreuses tentes de culture, mais c'est une option qui existe.

Quoi qu'il en soit, même si les lampes HPS n'ont pas encore été détrônées, elles devraient faire un peu de place à leurs concurrentes, car il n'y a pas de vainqueur évident. À l'heure où nous écrivons cet article, nous pensons que les HPS de haute qualité et les LEDs de haute qualité sont comparables, avec leurs inconvénients et leurs avantages. Cependant, les HPS ont déjà atteint leur pic de développement, alors que les LEDs ne font que commencer. Qui sait ce que le futur nous réserve.

comments powered by Disqus