Qu'est-ce qui est violet chez le cannabis ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Qu'est-ce qui est violet chez le cannabis ?

Le cannabis violet est un régal pour les yeux, mais quelle en est la cause ? Comment votre cannabis passe au violet ? Et y-a-t-il une application pratique ?

Bien que n'étant pas aussi courantes que leurs cousines plus vertes, les variétés de cannabis violettes existent depuis fort longtemps. La légendaire variété Purple Haze (dont les fleurs sont violettes) a même été chantée par Jimmie Hendrix. Et ce n'est pas une surprise, avec leurs couleurs vives et attirantes, qui n'en voudrait pas ? Mais qu'est-ce qui provoque ces colorations ?

MERCI, ANTHOCYANINE !

La raison derrière la coloration violette que peuvent parfois prendre vos têtes (selon les variétés) est l'anthocyanine. C'est un groupe d'environ 400 pigments solubles dans l'eau qui peuvent apparaître comment étant rouge, bleu ou violet selon le pH. Si le pH est neutre, comme cela devrait être le cas, alors toute variété de cannabis avec une abondance de ce pigment a de fortes chances d'avoir des têtes violettes !

En fait, l'anthocyanine n'est produite par le cannabis que lors des dernières semaines de son cycle de vie, ou elle peut apparaître grâce à la réduction des quantités de chlorophylle qui autrement bloqueraient sa visibilité. Quand le cannabis fleurit, il le fait car la plante reçoit moins de lumière. Cette réduction des quantités de lumière reçues provoque une diminution de la production de chlorophylle. Ceci peut même se voir dans des plantes qui ne produisent pas beaucoup d'anthocyanine, elles prennent alors des colorations dorées et orange pendant les dernières semaines de vie de la plante.

FAIRE PASSER VOTRE CANNABIS AU VIOLET

Mais assez d'éléments scientifiques, comment faire passer votre cannabis au violet ? Premièrement, vous avez besoin d'avoir une variété qui produit beaucoup d'anthocyanine. Parmi ce genre de variétés, on retrouve Blue MysticHaze BerryNorthern LightsPurple Haze, et Blue Cheese, (il en existe bien d'autres).

Pendant les deux dernières semaines de floraison, changez la température de votre espace de culture pour qu'elle soit constamment sous les 10 degrés Celsius, mais au-dessus de 4 degrés. Pour la plupart des variétés, cette température fraîche est nécessaire pour vraiment faire ressortir la couleur : on ne sait pas trop pourquoi, mais le lien est clairement établi. Même si la plupart des variétés peuvent supporter le froid, assurez-vous de ne pas baisser la température trop rapidement, ou vos plantes seraient choquées : faites-le graduellement.

Même si une température plus basse est souvent nécessaire, des croisements sélectifs ont permis à certaines variations de certaines variétés d'être violettes même à température normale. Vous pouvez donc avec cette superbe couleur sans mettre vos plantes en danger.

Certains rapports parlent d'une privation d'oxygène, de dioxyde de carbone ou de certains nutriments pour apporter une coloration violette, mais ne le faites jamais. C'est très dangereux pour les plantes et vous sacrifieriez leur santé (et leurs rendements/qualités potentiels) pour un point surtout cosmétique. Soumettre vos plants à une température plus basse est bien plus sûr.

EST-CE JUSTE POUR LES YEUX ?

Pour ceux qui se demanderaient si l'anthocyanine a des bienfaits, vous serez ravis d'apprendre qu'elle en a. C'est un antioxydant connu et puissant qui semble avoir des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. Son efficacité lorsqu'elle est fumée est inconnue, mais elle ne peut pas faire de mal !

comments powered by Disqus